[Ex] Quentin Othon

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [Ex] Quentin Othon

Message par Alkand »

On pourrait enlever le "Ex" devant le nom du joueur.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [Ex] Quentin Othon

Message par FM17 »

Othon Lacour....C'est avec ce fameux tandem que le Racing de Furlan avait quitté la L1 il y a quelques années alors qu'au début de saison on avait la paire Cohade Rodrigo :oops:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Quentin Othon

Message par Tenor »

quoi, le tandem des joueurs de petite taille à moins de 1,70 ...face à des Mangane ou Aholou aujourd'hui :oops: :lol:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15250
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Quentin Othon

Message par Stan »

Je repensais à ce joueur vu qu'on cherche des joueurs pour compléter l'effectif. Sa carrière n'est vraiment pas classique, intégrer une équipe réserve si jeune c'est pas courant. Quelqu'un sait exactement quel est son rôle au Racing ? Il n'avait vraiment pas le niveau pour filer un coup de main dans la rotation en Ligue 1, alors qu'il y a déjà joué une saison lorsqu'il était plus jeune ?
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Quentin Othon

Message par Alkand »

L'an dernier il a été 4 fois dans le groupe pro. Mais à ce que j'avais compris il n'avait pas de contrat Pro.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19704
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Quentin Othon

Message par Its_me »

Aucune idée de son rôle exact. Peut-être celui d'encadrer la réserve et de servir d'exemple pour prouver aux jeunes que rien n'est jamais acquis.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23612
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Quentin Othon

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le joli rebond d’Othon
S’il a dû mettre un terme à sa carrière pro en 2016, à seulement 28 ans, Quentin Othon a joliment rebondi au Racing, son club formateur. En plus d’encadrer la jeune garde bleue en N3, le milieu passe les diplômes pour se dessiner un futur d’entraîneur.
Il ne nourrit aucune amertume. Et vit en étant conscient de la chance qui est la sienne. Quentin Othon (32 ans) pourrait pourtant ressasser le passé. Sa carrière pro s’est arrêtée très tôt, en 2016, après cinq saisons à Troyes.
Une carrière plus que respectable (112 matches en L2, 44 en L1), mais qui aurait sans doute pu l’amener plus haut sans cette fracture du péroné en novembre 2008, alors qu’il était en pleine ascension.
« Ça devait se passer comme ça. La vie ne s’arrête pas là »
« Ce n’est pas une blessure, commence-t-il par dire. J’ai été déçu car je sais que j’avais encore quelques années devant moi. Personne n’a voulu me donner cette chance. Ça devait se passer comme ça. La vie ne s’arrête pas là. »

La sienne a pris un chemin qu’il n’imaginait pas emprunter. Devenir entraîneur ? « Ce n’est pas ce à quoi je pensais pour mon après-carrière, avoue-t-il. C’est plus venu avec le temps. »


C’est en revenant s’entraîner avec la réserve du Racing, à l’été 2016 , alors qu’il espérait décrocher un contrat pro, que les contours de son destin se sont esquissés. L’ancien international Espoirs a d’abord endossé, avec la réserve en N3, le rôle de grand frère que ne pouvait plus tenir le regretté Steven Keller. Le contrat attendu n'est pas arrivé et il est resté en Alsace, trouvant au sein du club qui l’avait lancé une opportunité de préparer sa reconversion.

Quentin Othon sait ce qu’il doit au Racing. Hier comme aujourd’hui. « C’est le club qui m’a formé comme joueur, qui m’a donné la chance de passer mes diplômes et qui me forme comme entraîneur. »

Il a fait le bon choix, il en est certain. « Je n’ai pas hésité longtemps quand François (Keller, le directeur de la formation et coach de la réserve) m’a fait cette proposition. Quand je suis revenu au club, c’était pour encadrer les jeunes en N3. François m’a donné l’opportunité d’entraîner et j’y ai pris goût. »
« Je sais que d’anciens coéquipiers m’envient et aimeraient être à ma place aujourd’hui »

Il aurait pu continuer à vivre du foot quelques années, en N2 ou en N3, « sans rien à côté ». Mais il sait la difficulté de revenir à la vie normale une fois les crampons rangés. « J’ai des amis qui ont joué plusieurs centaines de matches en Ligue 1 et qui n’ont rien. Je sais que d’anciens coéquipiers m’envient et aimeraient être à ma place aujourd’hui. »

Lui a déjà basculé dans l’après, tout en continuant à prolonger le plaisir du jeu. Ses coéquipiers sont simplement juste un peu plus jeunes. Quentin Othon s’est adapté sans difficulté. « Je suis quelqu’un de très ouvert. Et ils sont très demandeurs de conseils, ils connaissent mon parcours. »


La saison prochaine, le milieu ne portera plus le maillot de la réserve. « J’arrête à ce niveau, mais je jouerais peut-être avec des amis. » Il vit ces derniers instants avec sérénité. « Quand on a un autre projet en tête, c’est forcément plus facile. »

Toujours joueur, Quentin Othon ne peut pas encore avoir son équipe (il est actuellement adjoint des U14 du Racing). Mais bientôt, il sera entraîneur numéro 1 pour continuer à faire ses gammes. « C’est l’idée », sourit-il, presque impatient d’entrer dans « le vif du sujet ». Son DES, décroché cet été, lui permet déjà d’entraîner jusqu’en National 2.

Quentin Othon ne regarde pas encore si loin. Mais, sur le terrain comme sur un banc de touche, son tempérament de compétiteur reste intact. « Ce n’est que le début, mais j’ai envie d’aller le plus haut possible. »
« Pas une vocation, mais une révélation »

Comme il l’a toujours fait, François Keller, le directeur de la formation au Racing et coach de la réserve, a tendu la main à Quentin Othon à l’été 2016 quand ce dernier s’est retrouvé sans club.

Le train du professionnalisme n’est malheureusement pas repassé pour le milieu et après une première saison avec la réserve en N3, « on lui a proposé un contrat avec Marc (son frère, président du Racing) ». Pour encadrer la jeunesse strasbourgeoise et passer ses diplômes d’entraîneur.

« Il bonifie les joueurs autour de lui, il est exemplaire dans l’attitude et il monte le niveau d’exigence, en match comme à l’entraînement. Il est encore joueur, mais déjà coach dans sa tête. »

François Keller avait aimé le joueur, entré au centre de formation en 2003 et vainqueur de la Gambardella en 2006 avec la « génération dorée des 87-88 » (Weber, Fanchone, Gasmi, Gameiro, Mathlouthi…). Il découvre le futur entraîneur, non sans avoir décelé chez Quentin Othon des prédispositions pour le rôle.

« C’était déjà un coach et un relais sur le terrain. Il avait l’attitude et le comportement pour devenir entraîneur. Ce n’était pas une vocation, mais ç’a été une révélation pour lui. »
Répondre