[Ex] Jean-Pierre Bade

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Jean-Pierre Bade

Message par argueti »

DNA a écrit :Un retour à  émotions

Il a été l'un des premiers Réunionnais à  réussir son « transfert » en Métropole. Ce dimanche, l'ancien joueur du Racing, tentera à  Schiltigheim de qualifier l'USS Tamponnaise pour le 8e tour de la Coupe de France.

Image

C'était un sacré bon arrière latéral. Il compte d'ailleurs plus de 300 matches de Ligue 1. Il a porté de nombreux maillots : celui de Lens (six saisons), celui de Marseille (trois saisons), où il jouera avec JPP, celui de Nantes (une saison), celui du Matra Racing (une saison), celui de Bordeaux (deux saisons).

« J'avais découvert une région »

« En fait, de ma carrière, je n'ai qu'un seul regret : avoir joué trois finales de Coupe de France sans en gagner une seule. Cette compétition continue à  me faire rêver », dit Jean-Pierre Bade. Deux fois avec Marseille (86 et 87), une fois avec Paris (90), le Réunionnais échouera au pied de la tribune officielle, sans avoir de coupe à  soulever. Et puis, l'un de ses maillots a été celui du Racing Strasbourg, époque Hechter. C'était lors de la saison 1988/89. « L'équipe était en pleine reconstruction. On avait Henry Kasperczak comme entraîneur, puis Gérard Banide », se souvient Jean-Pierre Bade. Et si le début de la saison avait été prometteur, la suite avait été tragique avec le décès de Vincent Sattler, puis s'était terminée par une relégation. « Sportivement, c'est vrai que nous avions souffert. Mais, j'avais découvert une région. On m'avait prévenu que je ne parviendrai pas à  m'adapter à  l'Alsace, que la mentalité était particulière, qu'il y faisait froid aussi », sourit l'entraîneur de l'USS Tamponnaise avant d'ajouter. « J'ai découvert tout le contraire : une région accueillante et chaude humainement. Tous les week-end, il y avait une fête dans l'un ou l'autre village. Et puis, j'ai été conquis par Strasbourg. Après Paris, c'est la plus belle ville de France. Je ne vous cache pas que je suis ému à  l'idée de la revoir (il a fait un crochet par Schiltigheim samedi dernier pour superviser le Sporting opposé au Racing, NDLR). Même si elle a changé, je sais que je ne serai pas déçu. C'est du pur bonheur. »

« Pour nous, c'est de la folie »

Et s'il va revoir Strasbourg, c'est bien parce que son club a gagné le droit de venir jouer au Sporting. « On vient avec de grosses ambitions. Pour nous, ce match est un événement. Il passionne tous les Réunionnais », explique-t-il. Après sa carrière de footballeur professionnel, achevée en 1992, Jean-Pierre Bade, 46 ans désormais, aurait pu rester en Métropole. « Mais c'est La Réunion qui m'a offert l'opportunité de rester dans le milieu. J'y suis donc retourné. Le ballon rond, c'est toute ma vie. Je suis heureux de continuer à  en vivre. » Depuis plus d'une dizaine d'années, il accumule les titres avec Saint-Louis, sa ville natale, puis avec Saint-Pierre et enfin Le Tampon qu'il dirige depuis quelques mois. A son tableau de chasse notamment, trois triplés Coupe - Championnat de la Réunion, le dernier en date remontant à  un peu plus d'une semaine. « J'ai sûrement un peu de réussite », annote Jean-Pierre Bade, son éternel sourire vissé aux lèvres. « C'est vrai que, grâce à  mon passé, j'ai la chance d'être écouté. J'ai un crédit supplémentaire. » Et toute la Réunion sera à  l'écoute du match qui arrive. « Il sera même télévisé en direct. Sur l'île, le foot est une passion. Les gens sont fous de sport, et très exubérants. En plus, il y a une grande rivalité entre les clubs. Au Tampon, si on tourne à  une moyenne de 1 500 spectateurs en championnat, on avait accueilli près de 8 000 personnes pour le match du titre et il y en avait autant pour la finale de la Coupe contre Saint-Leu. »
Dans quelques jours, c'est toute l'île réunie qui poussera les joueurs du Tampon à  se surpasser. « On va tout faire pour ne pas passer à  côté de cet événement, pour bien représenter la Réunion », promet Jean-Pierre Bade.

Jean-Christophe Pasqua
Répondre