[Ex] Jeff Strasser

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Le Quotidien.lu a écrit :Strasser, histoire d'un retour

Libéré par Strasbourg, où il n'entrait pas dans la défense type de Jean-Marc Furlan, Jeff Strasser redeviendra officiellement messin ce matin après la traditionnelle visite médicale.

Il y a un peu plus d'un an, le FC Metz, relégué en L2, se choisit Francis De Taddeo comme entraîneur. Premier réflexe de l'ancien directeur du centre de formation : s'entourer de joueurs qu'il connaît, apprécie, et sait répondre aux critères de la maison. Jeff Strasser, qu'il a lui-même fait signer en catégories de jeunes des Grenats il y a plus de vingt ans, s'impose presque immédiatement. Le Mondorfois, qui ne sait pas encore que Mà¶nchengladbach ne compte plus sur lui, ne donne pas suite. Son envie de Bundesliga est encore largement plus forte que la tentation d'un retour au bercail. Quand il comprendra que le club dont il est l'un des leaders depuis quatre ans ne le conservera pas, il est déjà  trop tard. Metz a fait son marché. Curieusement, il choisit Strasbourg. Un club à  la porte de Metz. Aux aspirations identiques. Aux destins croisés ces dernières saisons. Mais Strasser se défend d'avoir provoqué la chance, elle est venue toute seule. Mercredi dernier, le scénario s'est écrit de lui-même. Après dix minutes de jeu dans une rencontre qui oppose les deux formations, Bassong se blesse. Le claquage tiendra le défenseur central éloigné deux bons mois. Les quatre-vingts minutes restantes, Strasser, aligné tout le match alors que Furlan ne compte pourtant pas sur lui pour un rôle de titulaire, est à  la hauteur. Tout ira très vite. Il faut dire, le lien semblait évident à  tout le monde. À force de l'évoquer, ce retour semblait de toute façon aller de soi. Le FC Metz, qui il y a peu se disait intéressé par Strasser mais bloqué par sa masse salariale, lui fait des avances en bonne et due forme. De son côté, le Racing, en situation financière précaire et qui pourrait profiter de l'aubaine pour grappiller quelques précieux euros, joue les grands princes et libère son défenseur en remerciement du travail accompli la saison passée. Tout est réglé. Ce sera donc un retour aux sources. Décidé par des besoins convergents et plus que pressants à  moins d'une semaine de la reprise. Le FC Metz, paniqué par une défense devenue subitement fébrile (douze buts encaissés lors des six derniers matches), voulait l'un des siens. Strasser, face à  une situation plus qu'ambiguë à  Strasbourg, a préféré sagement se placer sous la coupe d'un technicien dont il savait avoir la confiance.

Payer Metz de retour

Au point que malgré une préparation minimaliste, il devrait débuter dès ce week-end au Mans. Francis De Taddeo l'a dit hier, Strasser a effectué une préparation normale avec Strasbourg, est physiquement prêt. Et surtout, il en a besoin. Immédiatement. La formule «last minute», Strasbourg n'avait pas eu à  s'en plaindre la saison passée. À l'arrivée de son Luxembourgeois, le Racing, englué dans le milieu de classement, avait enchaîné huit matches sans défaite (six victoires et deux nuls). Metz n'en attend pas tant. Juste de la stabilité, la force de l'habitude d'un garçon qu'il a élevé et a passé sept ans loin de la maison, accumulant une expérience dont il espère payer les Grenats de retour. «Mon seul objectif, c'est d'assurer le maintien le plus vite possible», dit-il. À 32 ans, voilà  Strasser, l'une des plus belles carrières de footballeur du Grand-Duché, embringué dans une nouvelle aventure. Elle est d'autant plus palpitante que même si beaucoup l'avaient vu venir, les choses se sont réglées dans le plus grand secret pour éclater au grand jour à  quelques encablures d'une nouvelle saison. Quelle histoire que ce grand retour !

«Un vrai scénario de film»

Jeff Strasser a accepté de confier ses premières impressions juste après avoir paraphé son contrat de deux ans avec le FC Metz.

Le Quotidien : Il y a quelques semaines, Francis De Taddeo affirmait dans nos colonnes que la masse salariale du FC Metz ne lui permettait pas de songer à  votre retour, bien qu'il l'intéressait fortement. La blessure de Bassong, contre le Racing justement, a bouleversé la donne et tout s'est fait très vite. Quel est votre sentiment?

Jeff Strasser : Plus que bon. À Strasbourg, une situation délicate s'était installée. Monsieur Furlan avait visiblement une équipe type en tête et, à  priori, je n'en faisais pas partie. Samedi, les choses se sont accélérées. Il y a eu ce match dans lequel leur défenseur central s'est blessé, que j'ai joué dans son intégralité et bien. Deux jours après, les dirigeants messins m'ont contacté.

Les choses allaient de soi entre vous?

Les circonstances à  Strasbourg faisaient qu'il n'y avait plus de raison de faire traîner les choses en longueur avec Strasbourg. Et puis je connaissais les gens ici. Revenir au sein du club qui vous a formé après toute une carrière au haut niveau, c'est beau. La question a été vite résolue, je suis lié à  ce club. Aujourd'hui, si cela n'avait pas été Metz, je n'aurais peut-être pas dit oui. Effectivement, revenir en Lorraine ne va pas sans risques et périls, mais je connais la maison par cÅ“ur. Les gens aussi.

Y avait-il un désir de finir ici?

En football, il y a des acquis mais jamais de certitudes. Et encore moins de désirs à  avoir. On peut toujours essayer de provoquer des choses, mais au final, on n'est jamais décideur. Là , une occasion s'est présentée et je l'ai saisie. Mais cela aurait très bien pu ne jamais se faire.
Comme la saison passée… En effet, ces deux dernières saisons, il y a eu beaucoup de petits contacts entre moi et le FC Metz. Cela ne s'était pas fait. Cette année, cela aurait encore pu échouer. Sauf que le destin l'a voulu. J'ai toujours considéré, depuis mon départ en 1999, qu'il serait très beau de revenir jouer ici.

Pour boucler la boucle?

Vous voulez savoir si ce sera mon dernier contrat? La question ne se pose pas comme ça. Je relève un défi. Monsieur Molinari me l'a dit encore aujourd'hui (NDLR : hier). Sylvain Kastendeuch était revenu pour aider une année en 1995, et il en a disputé sept. On ne choisit pas. Si je dois finir à  Metz, parfait. Mais là , je suis encore loin de tout ça.

Ressentiez-vous le besoin de jouer un peu plus qu'une saison complète pour votre club formateur, que vous aviez quitté très jeune devant la forte concurrence qui régnait en défense centrale?

J'ai quand même vécu pas mal de choses avec cette équipe. La place de deuxième en 1998, la finale de la Coupe de la Ligue en 1999, la Coupe d'Europe… J'ai de beaux souvenirs ici. Mais je sais aussi le travail qui m'attend. Les gens qui me connaissent savent que je fonctionne avec des défis. Celui-là , ce sera d'apporter ma hargne et mon expérience. J'ai préféré ce challenge au fait de disputer des petits bouts de match avec le Racing.

Justement, vous attendiez-vous à  ce que Strasbourg vous fasse grâce de votre dernière année et vous libère?

Je dois remercier mon président, Philippe Ginestet, pour ce geste. C'est une personne d'honneur comme il est agréable d'en trouver dans le football.

Il vous libère pour services rendus?

On peut dire ça comme ça.

Le challenge sportif qui vous attend à  Metz est-il, à  peu de choses près, exactement similaire à  celui qui attendait Strasbourg?

Il est certain qu'assurer le maintien, c'est plus facile quand on a un budget plus élevé. Mais si tout dépendait de cela, on n'aurait plus besoin de jouer les matches. Mon expérience m'a appris qu'il est plus facile de se maintenir que de réussir la montée. On verra.

Comment allez-vous préparer la reprise?

Cinq jours, c'est peu… Il va en effet falloir que je prenne mes marques. Des joueurs du FC Metz, je connais les cadres. Leoni, avec qui j'ai joué en catégories de jeunes, mais aussi les anciens que j'ai affrontés il y a bien des années comme Delhommeau ou Marichez. Et enfin les joueurs qui ont compté la saison passée : Agouazi, Gygax, Cardy, Gueye… Je sais ce que je quitte. Je devine ce que je trouve. Il va falloir nouer des contacts humains, assimiler le langage footballistique propre à  cette équipe.

Cette équipe, comment l'avez-vous trouvée lors de votre match amical (1-1), et à  l'aune de ces matches amicaux compliqués?

Je me garderai bien d'émettre un jugement. Avant un match amical, il y a toute une préparation, parfois lourde. J'ai connu bien des préparations chaotiques qui débouchaient sur des débuts de saison très satisfaisants, et vice versa. Je connais la valeur de ce groupe qui a survolé la Ligue 2 la saison passée. Mais il y a un fossé avec la Ligue 1.

Vous allez retrouver Francis De Taddeo, l'homme qui vous a découvert. Pensez-vous qu'il ait changé depuis le centre de formation?

C'est vrai que cette histoire ressemble au scénario d'un film. Il est venu me chercher quand j'avais 12 ans, a convaincu ma mère de me laisser tenter l'aventure. Lui, mais aussi Carlo Molinari et Joël Muller, je ne saurais trop les remercier de me faire revivre quelque chose avec le FC Metz. Quant à  l'homme, j'ai entendu parler de méthodes de travail très dures. Vu les résultats obtenus, elles doivent être bonnes.

A-t-il déjà  défini votre rôle au sein d'un schéma privilégié?

Dans les nombreux discours qu'il m'a tenus, il y en avait certains tactiques bien sûr. Il y a plusieurs schémas à  trois, quatre ou cinq défenseurs. Le plus envisageable est le second, parce qu'il fait en général appel à  un gars d'expérience qui dirige la manÅ“uvre au milieu. Mais ce n'est pas un schéma qui s'adapte à  un joueur. Plutôt l'inverse.

Depuis votre départ en 1999, plus aucun Luxembourgeois n'a joué sous les couleurs des Grenats. Avez-vous conscience de combler un trou dans la stratégie extra-sportive du FC Metz?

Je pense en effet que tout le monde peut sortir gagnant de mon retour à  Metz. Les fans luxembourgeois du FC Metz avaient peut-être un peu de mal à  s'identifier aux joueurs qui évoluent ici. Ils seront peut-être contents de revenir. Tout comme des investisseurs ou sponsors potentiels. J'avoue que je ne vois pas aussi loin, mais effectivement, cela doit compter. Cela dit, il n'est pas exclu de voir bientôt deux Luxembourgeois en équipe première du FC Metz si Miralem Pjanic perce.

Cette semaine risque d'être très particulière d'un point de vue émotionnel pour vous. À quoi vous attendez-vous?

Demain (NDLR : aujourd'hui) sera une journée particulière. Je vais remettre un maillot grenat. Le match au Mans dimanche le sera aussi sûrement. Mais je m'attends à  beaucoup plus d'émotions pour mon retour à  Saint-Symphorien, contre Lille dans deux semaines. Ce sera vraiment particulier. Je vais enfin me retrouver en communion avec ce public. C'est ça qui me motive…
;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
SD
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 275
Enregistré le : 25 juil. 2006 14:50
Localisation : Strasbourg

Message par SD »

Bonne chance à  lui.....et merci........
Il aura été très pro durant sa saison chez nous.....
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

Visiblement il était attaché à  Metz :
Demain (NDLR : aujourd'hui) sera une journée particulière. Je vais remettre un maillot grenat.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

bonne chance à  ce joueur qui est vraiment pro
mais je continue à  penser qu'il n'a pas le niveau de la L1
remplacer bassong par strasser :?:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Jeff Strasser

Message par Its_me »

Sport24 a écrit :Le Messin Jeff Strasser serait sur les tablettes d'Anderlecht.

Anderlecht cherche à  recruter dans le secteur défensif. Peut-être pour compenser un potentiel départ du milieu argentin Lucas Biglia, courtisé par Naples. Le club bruxellois est intéressé par le jeune tchèque de la Fiorentina Ondrej Mazuch, mais aussi par Jeff Strasser à  en croire Het Laatste Nieuws. L'international luxembourgeois a disputé 11 matches cette saison avec le FC Metz, dont 7 comme titulaire. Formé au club, il est revenu en Lorraine en 2007 après des passages à  Kaiserslautern, Mà¶nchengladbach et Strasbourg.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Jeff Strasser

Message par argueti »



Pour Tenor :coach:
L'histoire est en marche ...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Jeff Strasser

Message par Tenor »

Merci Fred, voila des mecs qui tirent un club vers le haut, ...Sansone, Cobos,Leboeuf à une certaine époque, et d'autres encore bien avant quand Gilles était là ...quel vacarme dans le stade: RACING! RACING!RACING! :twisted:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Jeff Strasser

Message par argueti »

L'Equipe a écrit :Sans Strasser contre les Bleus

Le sélectionneur luxembourgeois Luc Holtz a communiqué samedi une liste de vingt-et-un joueurs pour les matches qualificatifs de l'Euro 2012 contre la France (le 25 avril, à Luxembourg) et en Roumanie (le 29 avril, à Piatra Neamt). Le capitaine René Peters est bien présent dans la sélection mais sera absent contre les Bleus en raison d'une suspension. Comme attendu, Jeff Strasser n'est pas dans les "21". L'attaquant vétéran (36 ans), recordman des sélections dans son pays (98), était entré en jeu au match aller (2-0 pour la France, en octobre dernier), mais il s'est installé depuis au poste d'entraîneur de l'équipe de D1 luxembourgoise de Fola Esch... sans pour aurtant annoncer officiellement la fin de sa carrière.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [Ex] Jeff Strasser

Message par PoY »

sofoot.com a écrit :JEFF STRASSER TRANSPORTÉ À L'HÔPITAL APRÈS UN MALAISE CARDIAQUE
Le match de deuxième division allemande entre Darmstadt et Kaiserslautern a été interrompu ce mercredi soir à la mi-temps. La cause de cette interruption fera particulièrement mal au cœur des supporters du FC Metz et du Racing Club de Strasbourg, puisque Jeff Strasser, coach de Kaiserslautern depuis septembre dernier et ancien joueur de ces deux clubs français, a été transporté à l'hôpital. Le speaker du stade a évoqué une « urgence médicale » .

Après un quart d'heure d'attente, l'arbitre a finalement pris la décision d'annuler la rencontre (0-0 à la pause) en raison d'un malaise cardiaque subi par l'entraîneur de 43 ans. Le Luxembourgeois se serait auparavant plaint de nausées et de vertiges. Il a immédiatement été conduit à l'hôpital, « sous contrôle médical » , comme le précise le club sur son compte Twitter.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Jeff Strasser

Message par Kaniber »

Quelqu'un à encore des petits souvenirs de Strasser au racing, moi je m'en souviens plus très bien de lui.
Répondre