[Ex] Simon Zenke

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19729
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Its_me »

L'Equipe a écrit :Simon Zenke est retourné en Turquie six mois seulement après son départ. L'attaquant nigérian de 24 ans a signé pour 18 mois avec l'Akhisar Belediyespor.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Kaniber »

Sanliurfaspor : Signature de Zenke
le Mardi 4 Février 2014
L'ancien Nancéien Simon Zenke (Istanbul Büyüksehir Belediyespor) rejoint Sanliurfaspor, club de deuxième division turque.
Sanliurfaspor enregistre le renfort de l’attaquant nigérian Simon Zenke (25 ans, (Istanbul Büyüksehir Belediyespor). L’ancien joueur de Strasbourg et de Nancy s’est engagé jusqu’en juin 2015. Par media365.fr
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Kaniber »

total sport a écrit : Simon Zenke reste en Turquie
Formé à Strasbourg et vainqueur de la Gambardella 2006, Simon Zenke se plait en Turquie. Après deux saisons à Samsunspor (17 buts), dix-huit mois à Istanbul (2 buts) et autant de temps à Sanliurfaspor (5 buts), l’attaquant de 26 ans vient de signer un contrat pour deux saisons avec Kardermir Karabukspor.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15697
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Keating »

et il continue d'habiter l'Alsace pourtant ... (une bonne partie de l'année en tout cas)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Kaniber »

Savais pas, il habite où ?
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Tenor »

avec les salaires qu'il touche je pense qu'il pourrait rejouer en Alsace et ça lui éviterait de se déplacer dans des clubs farfelus :arrow:
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15697
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Keating »

Kaniber a écrit :Savais pas, il habite où ?
Entre le.Kochersberg et Haguenau, j'ai eu ses enfants à l'école cette année ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Kaniber »

Merci Keating.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Kaniber »

dna a écrit :Gros plan sur Simon Zenke avant SC Schiltigheim – Épinal (18h, match en retard) Les affaires de familles de Simon Zenke
Ce vendredi soir, Simon Zenke sera à la pointe de l’attaque schilikoise pour tenter de déstabiliser les Spinaliens, héros de la Coupe de France. L’instant de revenir sur le parcours de l’ancien joueur du Racing.

Il est presque aussi rapide qu’avant, et puissant également. Simon Zenke n’est plus le gamin arrivé au Racing il y a quinze ans. Le Nigérian en a désormais 31.

« J’ai mûri un peu plus, beaucoup voyagé. Je peux nourrir quelques regrets, je me suis fait parfois avoir. C’est un milieu difficile, souvent écœurant. Mais je reste fier de ce que j’ai accompli, sourit l’époux de Cynthia, le père de trois gamins. Ça, c’est ce qui me rend le plus heureux des hommes, plus que de faire rouler un ballon. Ça donne le sourire. »

« J’ai vite appris à obéir, à me tenir droit »


Quand il était gamin, Simon Zenke avait dû grandir vite, trop vite plutôt. Une maman (Victoria) décédée quand il avait eu douze ans, un papa (Aloysius) disparu à peine vingt-quatre mois plus tard. « On vivait dans le quartier militaire de Kaduna, il était soldat. J’ai vite appris à obéir, à me tenir droit. »

Surtout, il avait été le père et la maman de substitution de ses quatre frères et sœurs. « Heureusement, il y avait la famille Kadiri pour me soutenir, pour m’aider à leur donner à manger. Le père était collègue de papa, la mère est devenue ma deuxième maman. »

Lui, pour rendre hommage à ses parents, réussira l’équivalent du Bac à quinze ans, quelques mois avant de partir pour la France. « Quand on fait du football, on rêve de signer en Europe, pour trouver le bon contrat. Manchester voulait me mettre à l’essai, j’avais refusé de le faire puisque trop sûr de ma force », rigole-t-il aujourd’hui.
Sylvie la “maman blanche”, “tonton” François

Le gamin était attaquant, marquait but sur but sur les terrains de fortune de son pays. « On se mélangeait tous, pas de religions entre nous. On était footballeur, pas chrétien ou musulman. Et dès que je marquais un but, les spectateurs venaient sur la pelouse pour me glisser un billet dans le short. »

Il sera vite recruté par le Niger Tornadoes de Minna, intégrant la sélection nationale U17, puis U20, « sans un seul piston ».

Et, entre Tottenham, Feyenoord, le Bétis Séville ou le Jomo Cosmos, il choisira le Racing sans parler le français. « Je suis même devenu un vrai Alsacien, c’est ici que j’ai rencontré ma femme et c’est à Schiltigheim que mes trois enfants sont nés. Je devais finir par porter le maillot du Sporting, éclate de rire Simon Zenke. Même si ma carrière m’a emmené en Turquie, en Belgique et en Roumanie, j’ai toujours gardé un pied à terre ici. »

La famille vivra à Hochstett, « tout près des vaches, pas loin de la ville », puis à Lipsheim, avec une autre maman de substitution. « Je pense très fort à Sylvie Keller-Knecht, qui est de Bergheim. Je dis toujours que c’est ma maman blanche. Elle le restera pour l’éternité. »

Et puis, sans l’y pousser particulièrement, il parle de ses formateurs du Racing : Philippe Thys, l’homme qui l’a recruté (il le retrouvera à Tubize), Nasser Larguet ou Claude Fichaux.

« Lui, je le connaissais à peine, il m’avait mis un coup de coude dans les côtes lors d’une opposition. Je suis allé lui demandé pourquoi. Il m’avait dit que j’étais trop gentil. J’ai obéi comme un bon fils de soldat. Grâce à lui, je suis devenu plus agressif. »

Et bon, il y a François Keller qui l’avait poli lors de son adolescence, qui l’a aussi accueilli, « comme dans une famille » il y a six mois après une expérience inaboutie au Dinamo Bucarest.

« J’aimerais vous dire que c’est mon deuxième père, mais il va penser que je le prends pour un vieux, Écrivez alors que c’est mon tonton. Il ne laisse jamais tomber les joueurs qu’il a formés. »

Simon Zenke était de ceux qui avaient gagné la Coupe Gambardella en 2006, la Coupe d’Alsace dans la foulée. Il avait débuté en Ligue 1 en mai 2008 face à Caen, puis marqué son premier but au Vélodrome dans la foulée.
« Le chouchou du public »

« Sur la pelouse de mon autre club de cœur, l’OM. Je ne devais pas être du déplacement. Le vendredi, j’étais au centre-ville de Strasbourg quand on m’a appelé pour me dire que Monsieur Furlan me retenait, raconte l’attaquant. Je n’avais pas le permis, il y avait une grève des transports publics. J’ai fait le sprint le plus long de ma vie, quatre kilomètres pour rejoindre la Meinau. »

Sur le banc de touche marseillais, « chauffant », il avait senti ses jambes trembler, même quand il était allé s’échauffer. « Tout s’est arrêté quand je suis entré en jeu. Je me suis concentré sur mon premier ballon comme Claude Fichaux et François Keller m’avaient appris. Et j’ai marqué un but de fou, pu faire mes saltos traditionnels », éclate-t-il encore de rire.

« Ce qui m’a fait de la peine, c’est de voir le Racing plonger alors que je rêvais de m’y imposer. Et que je montais en puissance. »

Il quittera le club alsacien en 2010, portera les tuniques de Samsunspor, Nancy, Basaksehir, Sanliufarspor, Karabukspor, « pas loin de la frontière avec la Syrie », sans oublier Tubize et le Dinamo Bucarest.

« Partout, j’ai été le chouchou du public. Parce que je mouillais le maillot. Je pense toutefois n’avoir pas été assez égoïste pour mieux réussir. Mais depuis tout petit, j’ai dû penser aux autres d’abord. »
Sa route repasse par l’Alsace

Parfois, il dit avoir été trompé par les dirigeants et des agents, jamais par les gens. « J’ai même connu un entraîneur qui a donné de son argent au président pour nous payer notre salaire. »

Lui, Simon Zenke, a tracé sa route, elle repasse donc par Strasbourg, François Keller lui conseillant de porter le maillot vert du Sporting. « J’ai d’abord rechigné, pensant aller dans un club vraiment amateur, mais quand j’ai vu les noms des joueurs et du coach, les infrastructures, j’ai dit oui. »

Et puis, le stade de l’Aar est à quelques hectomètres de l’hôpital où sont donc nés ses enfants, comme Victoria, sa deuxième fille. Elle porte le prénom de sa maman. Et ça compte, beaucoup.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Simon Zenke

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit : Simon Zenke retrouve un club !
De passage au Racing Club de Strasbourg entre 2007 et 2010 où il a disputé 40 matchs, Simon Zenke, joueur nigérian, a retrouvé un club en deuxième division turque. L’ancien strasbourgeois, passé également par Nancy, a signé un contrat avec le club de Menemen Belediyespor pour 6 mois avec une année en option. Simon Zenke rejoint un championnat qu’il connaît bien puisqu’il a déjà évolué dans ce dernier en jouant pour les clubs d’Istanbul Başakşehir, avec lequel il a été champion de D2 en 2013-2014, Şanlıurfaspor entre 2014 et 2015 et Kardemir Karabükspor de 2015 à 2016. Le Nigérian a donc déjà une solide expérience du championnat et compte pour le moment un total de 96 matchs disputés pour 13 buts inscrits en deuxième division turque. Alsa’Sports lui souhaite pleine réussite dans cette nouvelle aventure !
Répondre