[Ex] Mehdi Sennaoui

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Mehdi Sennaoui

Message par argueti »

www.dzfoot.com a écrit :Interview de Mehdi Sennaoui : "Le RSC m'a empêché d'aller en EN junior"
"Je veux jouer pour l'Algérie le plus vite possible"


Image

Mehdi Sennaoui, gardien au RC Strasbourg, au micro de DZFOOT, merci de te présenter au public Algérien.

Bonjour tout le monde, c'est Mehdi Sennaoui, troisième gardien de l'équipe professionnel du Racing Club de Strasbourg, j'entame ma sixième année au club, je fais 1m90 pour 85 kg, pas mal de sélections en équipe de France, et bien sure mon plus grand rêve jouer pour l'Equipe National Algérienne, en espérant recevoir une convocation, ce qui me permettrai de réaliser mon rêve.

Tu as dix neuf ans (né en 1986) peux-tu nous parler de toi, nous présenter tes qualités, tes défauts et autres points que tu as à  améliorer?

Mon point fort se situe dans le jeu aérien et les relances, j'ai une grosse relance assez précise, je suis assez rapide ce qui me permet de jouer très haut par rapport à  ma défense, d'anticiper, de sortir vite etc...
Là  où je devrai m'améliorer par contre c'est sur mon pied droit car ce n'est pas encore tout à  fait ça (rires).
Sinon il n'y a pas trop de défauts car on essai de les travailler au maximum tous les jours à  l'entraînement. J'ai deux voir trois entraînements par jour, et on travaille donc vraiment à  fond pour que les petits défauts se gomment rapidement.

Un Algérien gardien de but en Europe c'est assez rare, qu'en penses-tu ?

C'est assez rare car c'est un poste assez difficile, un peu ingrat, tu ne peux pas te permettre une seule erreur. C'est un poste qui fait prendre assez de risque pour pouvoir le pratiquer, or nous on aime bien dribbler, les Maghrébins sont plutôt technique et c'est pourquoi on les voit plus évoluer dans le champs.
C'est vrai que c'est assez rare de voir un gardien Algérien en Europe, moi ça m'est venu par hasard étant jeune. Un jour où il manquait un gardien, je suis parti au but et c'est comme ça que ça m'a plu. C'est un genre de déclic, car j'aime bien les contacts et duels.

Maintenant, ça va faire cinq ans que tu es à  Strasbourg, tu entames ta sixième année, comment s'est déroulée ta formation ?

Je suis arrivé à  Strasbourg à  l'age de 14 ans, j'avais pas mal de contacts avec l'OM, Lyon, Paris, les clubs classiques. Bizarrement, mes parents n'ont jamais voulu que j'aille à  l'OM contrairement à  moi, car ils me disaient que j'avais plus de chances de sortir pro au RCS qu'à  l'OM, car Marseille, quand on regarde bien, ne forme pas beaucoup. Ils ne font qu'acheter des gardiens, des joueurs, mis à  part mon pote Nasri, il n'y a pas beaucoup de jeunes qui sortent du centre de formation.
Cela a été dur au départ à  accepter, mais ensuite on en a beaucoup parlé avec mes parents et des agents de joueurs qui m'ont conseillé et fait comprendre que mes parents avaient raison, qu'un club comme Strasbourg me permettrait de sortir plus rapidement et plus facilement.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix et j'en suis satisfait, je suis arrivée à  14 ans ici, je n'ai jamais joué dans ma catégorie d'age, à  14 ans je jouais avec ceux de 16 ans, à  15 ans avec ceux de 18 ans, et ainsi de suite je suis toujours monté et à  16 ans et demi avec la CFA.

Aujourd'hui je travaille au maximum pour être en pro, j'y suis déjà  et je m'entraîne avec la une. C'est la première année que j'entame la saison avec eux, même si l'année dernière je m'entraînais régulièrement avec les pros. Cette année je suis vraiment rentré dans le groupe en tant que 3ème gardien. J'ai fait une mi-temps de chaque match de préparation.

Image
Equipe victorieuse de la Coupe Gambadella 2003

Quelle est ta situation contractuelle avec le RCS, tu as signé pro ?

Non, là  je suis encore stagiaire, j'ai un an d'avance, je suis le seul du groupe à  ne pas être pro. J'ai un contrat stagiaire-professionnel qui prend fin cette année, c'est donc ma dernière année, et à  la fin de la saison soit je signe pro soit je dois trouver un autre club.
Mais j'ai parlé avec mes dirigeants, et je pense que logiquement je devrais signer un contrat professionnel de trois ans... mais bon rien n'est acquis dans le foot il faut continuer à  travailler dur, il n'y a que comme ça que l'on y arrive.

Ton désir est donc de signer pro à  Strasbourg, est-ce que tu as un plan de carrière défini, une préférence pour l'étranger ?

Je préfère d'abord m'aguerrir en France, prendre du niveau, apprendre le monde du professionnalisme, commencer à  faire quelques matchs. J'espère déjà  cette année en coupe de France et coupe de la ligue, bref connaître le championnat français et on verra après pour l'étranger car je sais que pas mal de clubs s'intéressent à  moi depuis que j'ai 14 ans. J'ai des contacts sérieux, mais je n'y pense pas trop car j'ai vu l'exemple de gardiens français qui sont partis à  l'étranger et ça n'a pas forcément marché.
Je préfère donc prendre mon temps j'ai tout l'avenir devant moi.

Pour le moment le présent, et l'avenir proche c'est donc le RCS comment tu te sent dans l'équipe ou il y a notamment un autre Algérien, Salim Arrache ?

C'est lui qui m'a intégré car ça fait deux ans qu'il est avec les pros. Avec Salim on vient de la même région (NDLR : Marseille), je suis arrivé avant lui car j'étais au centre de formation avant qu'il n'arrive. On est tout le temps ensemble, le plus souvent possible et c'est lui qui m'a fais rentrer dans le bain, qui m'a mis à  l'aise avec le groupe. Il me conseille, me met en garde sur certaines choses à  faire et à  ne pas faire.

C'est comme un grand frère alors ?

Oui, exactement d'ailleurs Salim quand il m'appelle c'est frère, c'est lui qui s'occupe de moi, c'est un grand frère.

Salim joue en Equipe Nationale, et toi pas encore, tu nous as dit que c'était ton souhait.

Oui, mon plus grand souhait c'est de jouer pour l'Algérie, mais je ne veux plus attendre, je veux honorer ma première sélection le plus rapidement possible et rentrer dans le bain ensuite ça ira tout seul.

As-tu déjà  été contacté par la FAF.

J'ai été contacté ça fait déjà  deux ans et la saison dernière où j'ai reçu des convocations pour le tournoi de Rezé et Mulhouse. C'est une chose à  laquelle j'ai dis oui tout de suite. On était trois du RCS à  avoir été sélectionné, Anis Bouziane, Abdelkader Benjellali et moi. (NDLR : ils ne sont plus au club aujourd'hui).
Strasbourg à  autorisé mes deux amis à  rejoindre la sélection, et moi non.

Le club a refusé car à  l'époque parce que j'étais trop jeune pour aller à  l'étranger et que j'étais en fin de contrat avant de signer stagiaire.
A mon avis Strasbourg avait peur que je me fasse voir par d'autres clubs et comme j'étais mineur Strasbourg a refusé pour moi la sélection Algérienne.

Image

Ce n'est pas parce que tu étais déjà  en équipe de France ?

J'étais en sélection, mais ça n'empêchait pas que moi à  partir du moment ou je recevais une convocation de l'Algérie je pouvais changer.
J'étais en équipe de France car elle a m'a appelé en premier, l'Algérie ne me connaissait pas du tout.
J'ai dis oui sans problème, j'ai joué avec la France, on est partis en Grèce, en Russie, dans plusieurs pays du monde.
Et ensuite, à  partir du moment où l'Algérie à  pris conscience de mon existence et à  décidé de me convoquer, mon choix a été fait tout de suite, d'ailleurs je ne suis plus retourné depuis en équipe de France.

Justement Mehdi, sur DZFOOT il y a eu une polémique, on a parlé de toi, sur le site de ton agent en affirmant que tu n'allais pas honorer la sélection Algérienne car tu te sentais Français avant tout.
Est-ce que tu peux pour nos lecteurs apporter une précision sur cette affaire ?


Oui bien sur, c'est une histoire assez simple à  régler, c'est tout simplement un agent avec qui je suis toujours d'ailleurs, qui avait décidé pour moi, que mon intérêt était de continuer en équipe de France.
Pour lui et mon club c'est plus valorisant de jouer avec la France que l'Algérie, c'est malheureux mais pour eux c'est comme ça.

Maintenant ils n'ont pas respecté le choix du joueur, et mon agent s'est permis d'écrire un article sur son site internet à  ma place, comme quoi je me sentais Français avant tout.
Si j'avais vraiment écris cet article, j'aurai rejoins l'équipe de France par la suite, alors que j'ai refusé la sélection Française, j'ai refusé d'y retourner et d'aller en stage en Turquie, c'est le souhait de toute ma famille qui est derrière moi.
Mon agent, ça fait presque un an maintenant, a compris mon choix, l'histoire est claire et réglée, et lui maintenant est d'accord sur le fait que j'aille avec l'Algérie.
De toute façon mon choix est fait, c'est l'Algérie et c'est le voeux de toute ma famille. Ma famille a dit que c'était un bon choix tout comme moi, et c'est cette équipe que je veux rejoindre.

Image

Pourtant jouer pour l'Equipe de France peut te permettre d'atteindre l'objectif de signer pro plus facilement ?

Oui c'est sure l'Equipe de France peut permettre à  certains joueurs de devenir pro, mais moi je suis déjà  sure, je sais que Strasbourg compte sur moi pour les années qui arrivent et que j'ai d'autres clubs et même des gros clubs européens et anglais qui me veulent.
Mon choix est fait à  partir du moment ou j'ai des certitudes que des clubs me veulent à  tout prix, mon choix est fait rapidement c'est l'Algérie et c'est tout...et puis sachant que si un jour j'ai une chance de jouer avec une équipe nationale A c'est l'Algérie faut être réaliste.

Mais tu souhaites jouer pour l'Algérie car c'est réellement ton souhait ou parce que les A français seraient bouchés à  l'avenir ?

Non, moi c'est vraiment mon souhait, c'est d'ailleurs pour ça que je voulais y aller tout de suite il y a deux ans quand ils m'ont appelé, mon choix est spontané...aller en Algérie c'est ma fierté à  moi, celle de toute ma famille mes parents, mes grands-parents, mes oncles...c'est beaucoup plus important.

Que penses-tu des jeunes Algériens né en France qui choisissent l'Equipe de France ?

Ils ont fait un choix que je respecte, j'ai un de mes meilleurs amis, Samir Nasri qui joue à  Marseille qui semble avoir fait ce choix là , moi je respecte je ne peux pas me permettre de dire ils ont eu tort ou raison, chacun à  ses raisons, ses motivations... et de toute façon je suis persuadé qu'avec beaucoup de maghrébins qui sont actuellement en sélection française, les Benarfa, Benzema etc., on se retrouvera tous un jour dans une EN au Maghreb cela ne fait que retarder l'échéance car tôt ou tard on se retrouvera.
Moi je répète mon choix est déjà  fait c'est l'équipe d'Algérie et rien d'autre.

Pourtant certains diront que ce n'est pas un choix sportif vraiment ambitieux ?

Oui peut-être...mais sur l'avenir l'Algérie parie sur quelque chose d'ambitieux, je fais confiance aux responsables algériens et même si l'échéance actuelle est terminée, je crois en un avenir meilleur pour l'Algérie et je veux être de la partie pour les prochaines échéances le plus tôt possible car ce serai vraiment quelque chose d'exceptionnel de jouer une Coupe du Monde ou gagner une Coupe d'Afrique, c'est vraiment un truc qui n'a pas de prix...

Le staff technique algérien ambitionne de monter une équipe compétitive en vue des JO 2008...ça t'intéresse ?

Oh oui et comment ! Moi c'est clair, la prochaine sélection que je reçois je ne la rate pas, depuis que je suis majeur je n'ai rien reçu mais maintenant c'est clair peu importe la sélection que je vais recevoir A ou Espoir je suis disponible, j'y vais tout de suite...
l'Algérie fait partie de mes objectifs je suis ambitieux et je veux faire carrière avec cette équipe pour m'inscrire dans la durée.

Questionnaire Express :

Tu es d'ou en Algérie ?
Annaba

Tu retournes souvent au pays ?
Plus trop, depuis que je joue au foot j'ai que 2 semaines de vacances par an...ma famille est en vacance là -bas en ce moment.

Tu suis le championnat Algérien ?
Je regarde tous les jeudis Canal Algérie

Supporter de quel club en Algérie ?
l'USMA...de Annaba bien sure!

Footballeur Algérien qui t'as marqué ?
Madjer évidemment...et aussi un ami très proche de mon oncle que j'admire dans le football et en dehors,c'est Djamel Belmadi.

Au niveau des gardiens Algériens ?
Gaouaoui j'ai beaucoup aimé pendant la Coupe d'Afrique et Benhamou.

Quel souvenir de cette CAN ?
La défaite contre le Maroc dure à  encaisser...mais sinon beau souvenir après le but d'Achiou on a retourné le centre à  Strasbourg!

Ton club préféré au niveau international ?
Milan AC

Ton joueur de référence ?
Dida le gardien du Milan AC

Ton rêve de footballeur à  moyen ou long terme ?
Participer à  une Coupe du monde avec l'Algérie.

Ahmed D.
DZfoot.com
Découverte de notre gardien n°3 ;)
Modifié en dernier par argueti le 22 août 2005 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tom krrr
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 282
Enregistré le : 29 mars 2004 22:44
Localisation : brumath

Message par tom krrr »

Ca va les chevilles? :?
"Je veux aider cette équipe à devenir l'une des meilleures au monde." Mark Hume McCormack
Avatar du membre
Vico Corleone
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 537
Enregistré le : 19 mai 2004 11:44
Localisation : Cergy Pontoise

Message par Vico Corleone »

Je me suis dis la même chose. Je dois pas voir les mêmes entrainements que lui, parce que pour un joueur sans défaut :roll: .

Je pense qu'il est un bon troisième gardien pour nous, mais un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal
Avatar du membre
Alex Barotchais
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2031
Enregistré le : 8 nov. 2003 17:52
Localisation : labaroche (colmar) 68

Message par Alex Barotchais »

pour un goal numéros 3 il s'y croit vachement.

j'aime pas trop son interview mais bon, tant qu'il est bon et professionelle sur le terrain... :?
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Idem, cette interview me déplait beaucoup. Elle est carrément opposée à  l'image que j'avais de lui ...

Dans le genre, mentalité de ***** il fait fort. :roll:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Bah, il est pote avec Arrache faut dire.. :lol:
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sam. »

Quel sont les passages qui vous choques dans cette interview ?

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Le mec n'a (presque) pas de défauts, bizarre qu'il n'ait pas pris la place à  Cassard.. :D

Bon allez je suis dur, espérons qu'il ne se la pètera pas autant que Salim un temps..
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Message par Bou »

Il veut peut-etre simplement dire qu'il est homogene ????
Moi non plus je n'ai pas de defauts particuliers .. Le probleme est juste que je n'ai pas de qualites non plus !!!
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

:lol:
Répondre