Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Aoû 2020 11:11



Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23
 [Ex] Gaëtan Krebs 
Auteur Message
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 18563
Localisation: Dorlisheim
dna a écrit:
Le milieu de terrain alsacien arrête sa carrière Gaétan Krebs change de cap
Après 14 saisons en Allemagne, entre Bundesliga 1, 2 et Regionalliga, Gaétan Krebs (34 ans), formé à Sentheim puis au FC Mulhouse avant le Racing, a mis fin à sa carrière de joueur. Le voilà déjà lancé dans sa reconversion, lui qui ambitionne de devenir entraîneur.

Tous les footballeurs professionnels adoreraient terminer leur carrière avec des buts à foison, un titre de champion et une fête mémorable. Gaétan Krebs, pour sa dernière saison, a vécu l’inverse avec son club du SV Elversberg qui évolue en Regionalliga Südwest (équivalent du CFA).

« Je me suis toujours laissé guider par mes contrats et la fidélité au club »


Le natif de Mulhouse avait rejoint ce club de la Sarre à l’été 2017 après huit saisons à Karlsruhe (Bundesliga 1 et 2), deux à Hanovre (Bundesliga 1), une à Siegen (Regionalliga Süd), où il avait été prêté par le RC Strasbourg dont il a porté les couleurs entre 2000 et 2006 après son passage au FC Mulhouse, son 2e club après le FC Sentheim.

Ces presque quinze ans passés en Allemagne, ce joueur de poche ne les regrette pas. « Au début, on ne peut jamais vraiment savoir quelle direction va prendre ta carrière, sourit-il. Je me suis toujours laissé guider par mes contrats et la fidélité au club. »

Le meilleur exemple, ce sont ces huit saisons passées au SC Karlsruhe de 2009 à 2017, essentiellement en Bundesliga 2 mais avec une relégation en 3. Liga et trois (!) changements d’entraîneur en une saison. « Le club m’a alors proposé une prolongation de deux ans mais je n’avais plus le bon feeling avec le coach. J’ai décidé de partir et j’ai bien fait. »

Il atterrit donc à Elversberg où il signe pour trois ans mais l’aventure s’est finie en queue de poisson. « En août 2019, à l’entame de ma 3e saison, le coach Steffen Horst me dit que je n’allais sans doute pas jouer de la saison. J’ai compris que j’étais trop vieux et qu’il voulait laisser la place aux jeunes. »

« Ce n’est pas facile à avaler car on aurait pu me l’annoncer plus tôt, admet-il. Au moins, l’entraîneur a été clair avec moi et ne m’a jamais laissé de côté pendant les séances. C’est rare de la part de quelqu’un qui n’a pas joué de dire que son entraîneur est top ! »

À part trois matches de coupe (où il est nommé… capitaine), Gaétan Krebs est clairement mis sur la touche. Ajoutez-y la crise sanitaire et le confinement et voilà une saison 2019/20 à oublier au plus vite.
« L’idée a mûri au fil des années et des rencontres avec différents entraîneurs »


Cette infortune permet à l’Alsacien de réfléchir sans hâte à sa reconversion et à un métier qui le chatouille depuis bien longtemps : rester dans le foot et devenir entraîneur.

« Cela fait un moment que ce projet me trotte dans la tête, raconte-t-il. L’idée a mûri au fil des années et des rencontres avec différents coaches. Ça m’intéressait de voir ce qu’il y avait derrière un entraînement : pourquoi faire un tel exercice ? Que va-t-il apporter aux joueurs ? »

Dès l’âge de 12 ans, au centre de préformation de la Madine (Meuse), il avait aimé l’état d’esprit et le contenu des séances dirigées par l’ancien international Yannick Stopyra. Idem, plus tard, au RC Strasbourg avec Jacky Duguépéroux, Yvan Hasek puis François Keller.

Quand il a franchi le Rhin, il a découvert d’autres méthodes, outils et tactiques, avec la culture allemande du ballon rond comme assaisonnement. Dieter Hecking à Hanovre, Markus Kauczinski à Karlsruhe puis Steffen Horst à Elversberg vont profondément l’inspirer.

Ses premiers pas, il y a deux ans, il les fait à titre bénévole comme entraîneur-adjoint des U15 puis des U17 du FC Sarreguemines, tout près de son domicile de Remelfing (Moselle).

Désormais, la reconversion de Gaétan Krebs a pris un coup d’accélérateur ( lire ci-dessous ), ce que l’intéressé apprécie. « Autant, ces derniers mois, j’ai pu préparer la suite de ma carrière en douceur, autant j’ai hâte de basculer dans cette nouvelle vie. J’ai préparé mon cartable mais il y a encore des crampons dedans ! »

Première étape: le BEF


Après le dépôt d’un dossier puis une présentation de son projet en visioconférence (confinement oblige), Gaétan Krebs a été admis dans la formation devant le mener à l’obtention du BEF (Brevet d’Entraînement de Football).

«On était 65 au départ et 25 ont été retenus, explique-t-il. Ça commence dès les 7-8 juillet à Nancy où, à partir de la mi-septembre, on aura une formation de huit jours toutes les six semaines. Les examens finaux se tiendront en mai 2021.»

En parallèle, une grande partie du cursus consistera en des heures de mises en situation avec une équipe. Ce sera avec les U15 du RC Strasbourg coachés par Mehdi Ben Ammar. « Je les observerai et les accompagnerai en match. »


2 Juil 2020 12:43
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 18563
Localisation: Dorlisheim
Alsa'sports a écrit:
Gaëtan Krebs de retour au Racing
Il n’aura joué que 90 minutes en Ligue 1 avec le Racing Club de Strasbourg et un tout petit plus en coupe de l’UEFA lors de la campagne 2005/2006. En six saisons à Strasbourg il était devenu un taulier de la réserve après avoir fait ses gammes avec les équipes de jeunes. De petite taille (1m65), il a ensuite passé 13 saisons en Allemagne avec notamment deux belles saisons à Hanovre en Bundesliga (20 matchs) et près de 150 matchs avec Karlsruhe. A 34 ans, le Haut-Rhinois a mis un terme à sa carrière et rêve de devenir entraîneur. Alors qu’il va passer ses examens pour obtenir le Brevet d’Entrainement de Football, sa formation consiste également à suivre une équipe et c’est avec les U15 du Racing Club de Strasbourg de Mehdi Ben Ammar et Thierry Brand qu’il l’effectura dans un role qui peut s’apparenter à un poste d’entraîneur adjoint.


6 Juil 2020 11:12
Profil
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2003 21:07
Messages: 17730
Localisation: Strasbourg
C'est ce qu'on appelle du pompage d'article nan ? :roll:
Si au moins ils citaient les DNA... mais non.

_________________
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)


6 Juil 2020 14:27
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com