Habib Diarra

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Habib Diarra

Message par Kaniber »

dna a écrit :Habib Diarra (Racing), l’été pour s’affirmer
Buteur samedi à Charleroi pour la première fois avec le Racing, Habib Diarra incarne à 18 ans cette jeunesse à qui le club n’hésite pas à donner sa chance, durant les préparations mais aussi en saison. Le joueur, qui a commencé le foot au FC Mulhouse, veut montrer qu’on peut compter sur lui.
Julien Stéphan le catégorise lui-même : sur ce stage de préparation, « il y a différents types de jeunes » qui sont intégrés à l’effectif.

« Il y a ceux comme Nordine Kandil, Habib Diarra ou Marvin Senaya qui étaient déjà venus l’année dernière. On les connaît bien, eux connaissent notre méthodologie de travail. Et il y a d’autres qu’on découvre davantage comme Antoine Nuss, Dany Jean ou Franci Bouebari, détaille le coach du Racing. Ces jeunes-là profitent de la période pour montrer ce qu’ils sont capables de faire. Ils apportent forcément de la fraîcheur, de l’insouciance. Ils sont très à l’écoute, c’est intéressant. Après, il y a un gap entre faire une prépa avec les pros et s’installer dans le groupe pour postuler en championnat. »

« Au début, les joueurs, je ne savais pas trop s’il fallait les vouvoyer ou les tutoyer »

Il y a un an, dans la foulée de la signature de son premier contrat pro (à 17 ans et demi), Habib Diarra était dans la seconde catégorie quand Julien Stéphan, arrivé sur les bords du Krimmeri quelques semaines plus tôt, l’avait convié au stage de pré-saison.

« J’avais été surpris parce que je ne pensais pas que ça serait venu aussi tôt. Quand je suis entré dans le groupe, ils (les joueurs) m’ont directement mis à l’aise. Au début, je ne savais pas trop s’il fallait les vouvoyer ou les tutoyer. Mais ils sont tous sympas. Pour moi, c’est comme des grands frères avec les jeunes », a apprécié le natif de Guédiawaye au Sénégal, dont le père Samba a été pro.

Sa carrière stoppée par une blessure, ce dernier a guidé sa famille jusqu’à Mulhouse où le “petit” Habib a fait ses premiers pas de footeux au FCM jusqu’en U14 avant de rejoindre le centre de formation du Racing en 2019 après un crochet de deux ans par le Pôle espoirs Grand Est à Nancy.
Outre apprendre à tutoyer les Liénard, Thomasson, Gameiro et autres pendant le stage l’été dernier, le milieu de terrain avait voulu montrer sportivement ce qu’il avait dans le ventre au fil des minutes offertes. « J’ai essayé de prendre ce qu’il y avait à prendre et le coach m’a montré qu’il avait confiance en moi », glisse Habib Diarra.

Julien Stéphan l’a rapidement convoqué dans le groupe en Ligue 1 (5 fois lors des 9 premières journées). L’international U18 (5 fois) et U16 (3 fois) est lancé une minute dans le grand bain à la Meinau le 17 octobre alors que le Racing torpille “Sainté” (5-1). Il va ensuite patienter jusqu’en avril, avant de fouler de nouveau une pelouse de Ligue 1 en jouant 22 minutes contre Lens. Il enchaîne ensuite avec 20 minutes contre Lyon avant de toucher le Graal à Troyes où il débute la rencontre.
« Je serai toujours reconnaissant envers le coach de m’avoir mis titulaire contre l’ESTAC. J’ai joué à peu près soixante minutes, mais c’était soixante minutes de bonheur, rayonne encore Habib Diarra. J’ai encore plus envie de goûter à ça et c’est à moi de montrer aux entraînements que je peux avoir ma place. »

Avec un an de bouteille – où s’est glissée la frustration de « ne pas être allé au bout en Gambardella », avec une élimination par Lyon, futur vainqueur –, le milieu veut franchir une étape supplémentaire durant l’actuel stage de présaison. Samedi à Charleroi, il a inscrit son premier but, égalisant sur une remise à l’entrée de la surface.
« C’est à moi de montrer sur ces matches que le staff peut me faire confiance »
« On avait travaillé ça à l’entraînement avec Mathieu Le Scornet (l’un des adjoints de Julien Stéphan). Sanjin (Prcic) me lance et sur le un-contre-un j’ai pensé au travail qu’on avait fait la veille face à des mannequins… J’ai trouvé l’ouverture et j’ai direct frappé, je n’ai pas hésité », savoure Habib Diarra après cette première réalisation “chez les grands”.

Mais le garçon ne compte pas s’enflammer. « J’ai encore beaucoup de choses à travailler. C’est à moi de montrer sur ces matches que le staff peut me faire confiance, appuie un Habib Diarra focalisé sur la préparation. Il faut penser à l’équipe, qu’on soit tous prêts, collectivement, pour enchaîner les bons résultats. »
Ce mardi contre Brentford (*), il voudra une nouvelle fois apporter son écot et s’affirmer dans ce groupe. Julien Stéphan et son staff jugeront à la fin de la prépa s’il a encore plus réduit le gap avec les joueurs installés.

(*) Brentford - Racing, coup d’envoi à 13h30 au stade du SV Aasen à Donaueschingen
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Habib Diarra

Message par Matt67 »

Il vient de prolonger son contrat de 2 ans, jusqu'en 2027, signe que dans la maison bleu, on croit fort en lui.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Habib Diarra

Message par Its_me »

Assez impressionnant comme durée de contrat. Je ne me souviens pas avoir vu ça au Racing.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diarra

Message par Kaniber »

dna a écrit : Habib Diarra prolonge jusqu'en 2027 avec le Racing
A son avantage depuis le début de la préparation, le jeune milieu Habib Diarra (18 ans) a prolongé ce jeudi son contrat avec le Racing jusqu'en 2027.
L'international U18 avait rejoint le Racing en 2018 en provenance du FC Mulhouse. Le milieu avait son signé son premier contrat pro, jusqu'en 2024, en juillet 2021. Un contrat qu'il avait déjà prolongé d'un an en janvier dernier. Le joueur et le club sont tombés d'accord pour l'étendre jusqu'en 2027.

Habib Diarra a disputé quatre matches de Ligue 1 la saison passée et il semble parti pour entrer davantage dans la rotation de Julien Stéphan, au regard de ses bonnes prestations depuis le début de la préparation.

« Nous sommes très contents de la prolongation d’Habib Diarra, a réagi le président Marc Keller sur le site du Racing. C’est une belle marque de confiance envers son club formateur. Grâce au très bon travail effectué au sein de la Racing Mutest Académie, le club peut à nouveau s’appuyer sur les jeunes joueurs issus de sa formation pour alimenter son équipe professionnelle. Habib Diarra va continuer sa progression chez nous et c’est toujours une fierté de voir nos joueurs formés au Racing porter le maillot de l’équipe pro. »
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diarra

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit :Une offre de Lens à hauteur de 11 millions d’euros pour Habib Diarra ?
Après avoir disputé seulement quatre matches de Ligue 1 durant sa première saison chez les professionnels lors de l’exercice 2021-2022, Habib Diarra a explosé lors du championnat qui vient de se terminer. Artisan du maintien acquis à la 37e journée par le Racing, le milieu de 19 ans s’est progressivement imposé comme un titulaire dans l’effectif strasbourgeois cette saison.
Auteur d’une deuxième moitié de championnat époustouflante (trois buts et deux passes décisives), Diarra est devenu une pièce maîtresse du système Antonetti lorsqu’il a été replacé dans les trois de devant avec Habib Diallo et Jeanricner Bellegarde.

Ce n’est donc pas une surprise que la pépite alsacienne soit courtisé lors de ce mercato estival ayant ouvert depuis le 10 juin dernier. À en croire les informations de Foot Mercato, le Racing lensois aurait formulé une offre de 11 millions d’euros au club alsacien pour tenter d’attirer le prometteur garçon formé à Strasbourg. L’Olympique de Marseille serait également sur le coup. Pour rappel, Diarra, qui a prolongé à l’intersaison 2022, est sous contrat au Racing jusqu’en 2027.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Habib Diarra

Message par Gotcha »

s'ils en reçoivent 50 de leipzig pour Openda, va falloir leur faire cracher un peu plus que 11 Millions pour notre pépite prometteuse du milieu
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Habib Diarra

Message par Tenor »

et comment, je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

si déjà on jongle en millions dans les clubs qui ont les moyens, autant les faire cracher au bassinet. Ils ont déjà pris Thomasson, et sont parfaitement au courant sur le devenir de Diarra
, justement sur les bons conseils de Thomasson !!! Il va falloir sortir bien davantage pour ce jeune prometteur :twisted:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diarra

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit : Le Racing refuse encore une offre pour Diarra !
Pour la deuxième fois en quelques jours, le Racing Club de Lens a présenté une offre de transfert au RC Strasbourg pour sa jeune pépite, Habib Diarra. Une première offre à 11 millions d’euros puis une deuxième à 14 millions comme le dévoilent nos confrères de L’Équipe. D’après nos informations, les dirigeants alsaciens fermeraient la porte aux discussions en dessous de 20 millions d’euros. La preuve que le RCS est bel et bien entré dans une nouvelle ère !
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Habib Diarra

Message par télésupporteur »

sans le rachat, le racing n'aurait jamais pu refuser :idea:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Habib Diarra

Message par Gotcha »

exact.
Répondre