[Ex] Stéphane Cassard

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
kranjcar
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 462
Enregistré le : 27 mai 2004 19:52

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par kranjcar »

Franchement j'espère que personne n'aura besoin de lui ouvrir les yeux. Vu sa fidélité il mérite une sortie digne alors j'espère qu'il arrêtera cette année.
Objectif europe
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Cassard, le coup de jeune

À 37 ans, le gardien du RCS reste performant. Libre en juin, il n’envisage pas de raccrocher les gants. Son entraîneur, Pascal Janin, plaidera en sa faveur pour une prolongation de contrat.

Comme souvent, Stéphane Cassard est l’un des derniers à être sortis du vestiaire hier midi après l’entraînement. Après une séance à rallonge, sous la houlette cette semaine de David Klein (1), le gardien du Racing est passé par la table de soins. « Quand on veut durer, il faut entretenir son corps. Je me repose bien. Physiquement, je ne pensais pas pouvoir jouer aussi longtemps. Exercer ce métier a toujours été une grande passion. Lui donner du temps me paraît naturel. Seul le terrain m’intéresse. Je n’ai qu’une priorité : rester performant. Et je crois le rester parce que je suis toujours aussi exigeant avec moi-même. Le jour où je ne le serai plus, j’arrêterai. Ce ne sera pas pour cette fin de saison. Je ne sais pas jusqu’où j’irai. Mais Edwin Van der Sar vient, à 39 ans, de resigner à Manchester. Alors… »

Alors, Stéphane Cassard n’est pas près de céder la place que convoitent les jeunes Régis Gurtner et Kévin Sommer. En juin, les trois portiers seront, comme 14 de leurs coéquipiers du groupe pro, en fin de contrat. Mais « Steph » ne s’en inquiète pas. « Il n’y a pas le feu. Nous ne sommes pas en retard pour les prolongations de contrat », estime-t-il. « Aujourd’hui, ce n’est pas la priorité. L’objectif premier, c’est de prendre le plus vite possible les six ou sept points qui nous manquent, d’accrocher ce maintien tant attendu après tout ce qui s’est passé cette saison. Notre calendrier est difficile. Ce serait con de jouer le maintien sur la dernière ou l’avant-dernière journée. »

Seulement après, Stéphane Cassard songera à son cas personnel. Pour l’heure, sa « bouteille » lui permet de ne pas se laisser perturber par l’environnement. « Avec l’expérience, on prend du recul. De toute façon, nous, joueurs, n’avons aucune prise sur ce qui se passe à la direction. Nous sommes juste contents de voir en face de nous un président (Ndlr : Jean-Claude Plessis) qui est passé nous voir dans les vestiaires après le match contre Brest, qui était à l’entraînement ce matin (hier) et auquel nous allons pouvoir nous adresser. Il a envie de s’investir pour le bien du club. Il respire le foot, le vit, ça se sent tout de suite. Il a fait gagner des titres à Sochaux, est proche des joueurs à qui il a envie de faire plaisir. C’est un bon choix, on ne peut pas le nier. Après, il faut voir ce qu’il y aura derrière. Pour l’instant, c’est toujours du court terme. »

« David Klein est plus jeune que moi »

Fort d’un parcours parfois accidenté qui le rappelle chaque jour à l’humilité (2), l’inamovible et inoxydable portier du RCS ne se projette pas lui non plus dans l’avenir. En bientôt 18 ans de carrière pro, il est devenu adepte du « carpe diem ». « À l’entraînement, travailler avec Alex, c’est le top. Régis et Kévin me poussent à rester jeune. Pourtant, ce matin, David a dirigé la séance alors qu’il est moins âgé que moi (sourire). »

Stephane Cassard se dit donc prêt à prolonger. Sa carrière assurément. Son contrat également sans doute si le RCS suit les recommandations d’un Pascal Janin heureux de pouvoir s’appuyer sur un pilier aussi solide (voir par ailleurs). Un vrai pro. Ce n’est pas la première fois que le gardien du RCS est ainsi décrit dans ces colonnes. A priori, ce n’est pas la dernière non plus.

L’hommage

« Quand je vois des petits gars comme Farez (Brahmia), qui est d’une formidable fraîcheur et vit un rêve, ça donne envie de continuer. J’ai rarement vu un jeune aussi enthousiaste. Il croque la vie à pleines dents. À chaque fois qu’une opportunité s’offre à lui, il fait tout pour la saisir. Ça fait vraiment plaisir à voir. » De Stéphane Cassard, admiratif de l’état d’esprit de Farez Brahmia et ses autres jeunes coéquipiers

Stéphane Godin

(1) L’habituel entraîneur des gardiens Alexander Vencel est cette semaine en Slovaquie où il prépare son diplôme d’entraîneur.
(2) Régulièrement sollicité par les médias depuis son arrivée au Racing, Stéphane Cassard se montre d’une disponibilité sans égale. « Vous pouvez m’interroger autant que vous voulez », avait-il glissé quelques semaines après sa signature en 2004, « vous savez, pendant trois ans à Troyes, personne n’est venu m’interviewer. Alors, je ne serai jamais blasé. »
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par Keating »

L'ALsace a écrit :Une erreur d’appréciation de Stéphane Cassard sur le premier but d’Olivier Giroud (51 e) a aussi précipité la perte des Bleus. « Je suis à la lutte avec Giroud et Steph me dit : « Laisse. » J’arrête ma course et suis prêt à repartir dans l’autre sens quand Giroud se faufile pour marquer », témoigne Arnaud Maire. « Ce premier but nous a mis la tête sous l’eau. Steph, on lui doit quelques points cette saison. Une erreur, ça arrive. On ne va pas lui en vouloir pour ça. En fait, nous avons surtout été perturbés par la frilosité des Tourangeaux. Nous nous attendions à un pressing de fous et leur tactique attentiste nous a désemparés. Ce n’était pas ce qu’avait prévu le coach, mais nous, joueurs, n’avons pas su nous adapter. La première mi-temps était incroyable. Nous ne savions pas quoi faire du ballon, mais pour les Tourangeaux, c’était pareil. Ça a donné ce non-match. Le plus frustrant, c’est d’avoir perdu en ayant le sentiment de n’avoir rien tenté. J’ai vraiment beaucoup de regrets, parce qu’il y avait la place pour rapporter un point. »

Pas plus enclin à fuir ses responsabilités que son entraîneur, S. Cassard admet volontiers que son erreur d’appréciation a coûté cher. « Sur le coup, je suis tellement persuadé que le ballon va m’arriver après le rebond que je l’attends plutôt que d’aller le chercher. Dans la tête, je me prépare déjà à le relancer. Ma prise de décision a été mauvaise. Il faut être lucide : ce premier but nous a fait beaucoup de mal. Une fois ce but encaissé, nous nous sommes dit : « Merde, nous n’allons pas pouvoir revenir ». Nous avons été totalement surpris. Nous nous attendions à nous faire bouger et c’est l’inverse qui s’est produit. Nous avons fini le match très frustrés parce que nous l’avons très peu joué. Il s’est décanté sur une action anodine, une erreur, comme souvent en pareil cas. »
ça c'était pas le moment ....
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par Phapha »

Il y en a encore qui croient qu'on peut finir dans les 5 ou les 10 premiers ? Avec une telle fébrilité et une telle frilosité (générale, pas seulement du gardien), on sera déjà content d'accrocher le maintien...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par silex57 »

On va se maintenir et c'est tout, après la 10ième place d'ailleurs.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par télésupporteur »

et si on le mettait en concurrence avec un planté, par exemple :idea:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par Tenor »

Saison de merde comme il n'y en a jamais eu au Racing depuis son existence, donc le classement n'importe peu autre que de rester parmi les "locataires" de la L2 ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Cassard plaide coupable

Décisif contre Brest la semaine précédente, Stéphane Cassard a failli vendredi contre Tours. Même s’il n’a pas été le seul, l’emblématique gardien du RCS ne se défile pas.

Quand il commet une erreur, comme vendredi à Tours, Stéphane Cassard cherche toujours des explications. Jamais des excuses. À 37 ans, le gardien strasbourgeois a trop bourlingué pour se cacher encore la vérité. Au stade de la Vallée du Cher, le Franc-Comtois a, à son corps défendant, précipité la défaite des siens sur une erreur d’appréciation à la 51 e minute devant le meilleur buteur de Ligue 2, Olivier Giroud.

Sur le 2 e but tourangeau, signé Chahir Belghazouani, son ancien coéquipier au RCS, il a aussi un brin manqué de promptitude. Alors, comme son entraîneur Pascal Janin, le portier bas-rhinois s’est remis en cause. « L’attitude du coach doit être un exemple pour nous. Parce que ce n’est qu’en se remettant en question que l’on progresse. » Son mauvais jugement de trajectoire sur le centre d’Atik pour Giroud, « Steph » l’encaisse d’autant moins bien qu’il se sentait bien dans son match. « Jusque-là, même si je n’avais pas eu grand-chose à faire, je l’avais plutôt bien fait, notamment en fin de première période avec cette frappe à rebond très difficile de Gakpe que j’avais repoussée du pied. Parfois, tu ne te sens pas super. Ce n’était pas le cas et je n’ai pas vu venir cette bévue. C’est ce qui est énervant. J’étais vraiment sûr d’avoir le ballon. Malheureusement, dans un poste aussi exposé que celui de gardien, tu ne peux pas revenir sur une mauvaise prise de décision. Les conséquences se paient cash. Ça m’agace d’autant plus que j’ai rarement encaissé un but comme celui-là. J’ai toujours tendance à anticiper et à devancer les attaquants. Là, je suis resté en position d’attente au lieu d’être dynamique sur le ballon. »

Plessis : « Le Racing a besoin d’un gars comme ça »

Sept minutes plus tard, le gardien du RCS aurait peut-être aussi pu jaillir dans les pieds de Belghazouani, auteur d’un contrôle un peu long. « En fait, quand Steph (Pichot) perd la balle sur une fausse queue et que Chahir la récupère, je regarde une fraction de seconde ce qui se passe dans l’axe. Le temps de tourner la tête, Chahir pousse effectivement son ballon un peu loin. Mais au moment où je le regarde à nouveau, c’est trop tard. Je ne peux plus y aller. »

La malignité de Belghazouani fait le reste. « Je sais Steph très fort lorsqu’il s’agit d’aller vite au sol et de se jeter dans les pieds d’un attaquant », racontait Belgha après le match. « J’ai choisi de piquer le ballon pour passer au-dessus de lui. Ça a marché. »

L’inamovible numéro 1 du Racing a donc vécu une sale soirée en Touraine. Mais comme d’habitude, avant de songer à son cas personnel, il privilégie le collectif. « Ce n’est pas parce que nous nous sommes montrés impatients et avons beaucoup trop balancé qu’il faut tout remettre en cause pour un match. »

Son président Jean-Claude Plessis adapte ce raisonnement à son portier titulaire, en fin de contrat en juin. La preuve : à l’évocation du cas de « Steph », le nouveau patron du RCS songe aussitôt à Stéphane Pichot, bien malgré lui à l’origine du but de Belghazouani. « Ah bon, on parle de Cassard ? », corrige-t-il, « Sa prestation à Tours ne met pas en doute ma confiance en lui. Le Racing a besoin d’un gars comme ça, ne serait-ce que pour préparer l’avenir. »

Sans verser dans le copinage, l’ex-président sochalien apporte depuis sa nomination une dimension humaine qui manquait cruellement au Racing. « Il respire le foot, le vit, ça se sent tout de suite », observait Cassard la semaine passée à propos de son nouveau boss. À l’évidence, ce dernier lui a déjà retourné le compliment.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par télésupporteur »

je le verrais bien en n°2, comme ramé :!:
et qui en 1 :?:
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Re: [16] Stéphane Cassard

Message par raphou96 »

Demande à Isenegger, il en avait fait venir un pour trois euros six cents :lol: :lol:
Répondre