[Ex] Alexander Mostovoï

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Alexander Mostovoï

Message par Kaniber »

dna a écrit :Un œil sur le Racing
Voilà vingt ans qu’Aleksandr Mostovoï a foulé pour la dernière fois la pelouse de la Meinau. Il a été le dépositaire du jeu strasbourgeois durant deux riches saisons (1994-1996). Avec le Russe à la baguette, le Racing atteint en 1995 la finale de la Coupe de France – perdue 1-0 face au Paris Saint-Germain – et remportera dans la foulée la défunte Coupe Intertoto, avec à la clé un joli parcours en Coupe UEFA et un 16e de finale de gala contre le Milan AC des Maldini, Weah et Baggio.

Un temps aujourd’hui révolu mais qui résonne agréablement aux oreilles alsaciennes alors que le Racing s’apprête enfin à renouer avec le professionnalisme. Une parenthèse de cinq ans qui se referme.

« Strasbourg, j’ai vu ce qu’ils ont fait, c’est bien qu’ils remontent en Ligue 2. La ville mérite un club au plus haut niveau, appuie « le tsar » Mostovoï, seize buts en soixante-cinq apparitions sous le maillot bleu. J’ai gardé de très bons souvenirs de mon passage au Racing. À l’époque, on avait une très bonne équipe avec des joueurs comme ( Xavier ) Gravelaine, ( David ) Zitelli et ( Martin ) Djetou. »
Des noms qui évoquent une époque bénie. En attendant la prochaine…
dna a écrit : Entretien
- Aleksandr Mostovoï
« Les Russes n’iront pas très loin »

Surnommé le Tsar, Aleksandr Mostovoï (65 sélections), plus communément appelé Sacha, a évolué à Caen et surtout à Strasbourg au milieu des années 90. Petit entretien bien sympa depuis Moscou où il réside.
– Sacha, comment allez-vous, parlez-vous toujours bien le français ?

– Oh là là, ça fait presque dix ans que je n’ai pas vraiment parlé en français. C’est plus facile en espagnol ( il a terminé sa carrière au Celta Vigo puis à Alaves ), mais ça va aller. Je suis toujours à Moscou mais je ne viendrai pas en France pour l’Euro. Je suis consultant pour une chaîne russe, Match TV, et je vais essayer de voir tous les matches de la compétition.
– Que pensez-vous de la sélection russe ?

– Je l’ai vu jouer mais c’est assez moyen. Surtout, elle a perdu deux joueurs très importants, Alan Dzagoev, du CSKA Moscou ( blessé en championnat face au Rubin Kazan le mois dernier ) et Igor Denisov, du Dynamo Moscou ( blessé à la cuisse face à la Serbie ).

Les deux derniers matches amicaux ont montré ses faiblesses, elle a été accrochée par la Serbie (1-1) et a perdu devant la République tchèque (2-1). Je ne sais pas qui le sélectionneur (Leonid Sloutsky) va aligner pour les remplacer. Et puis, plusieurs joueurs sont vieillissants, on ne sait pas ce que ça va donner.
– Pourquoi les joueurs russes ne partent-ils plus dans les clubs étrangers ?

– Ils mangent trop bien ici (sic). C’est parce qu’il y a maintenant de l’argent, beaucoup d’argent. Certains gagnent plus dans les clubs russes qu’ils ne pourraient l’espérer en Espagne ou en Angleterre.
– Justement, la Russie peut-elle inquiéter l’Angleterre sur le premier match, samedi ?

– Ce sera certainement un match décisif. Si on peut faire un nul, ce sera un très bon résultat et ça nous permettra de mieux aborder les matches face à la Slovaquie et au pays de Galles.

– Les Russes sont-ils capables d’aller loin dans cet Euro ?


– En Russie, ces derniers jours, les gens sont assez sceptiques sur leurs chances. Pour ma part, je pense qu’ils ne sont plus assez forts, qu’ils n’iront pas loin.
Répondre