[Ex] Fabrice Ehret

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par Tenor »

Sympa son raisonnement, mais je ne suis pas convaincu que Nancy serait prêt à continuer à le garder ...et éventuellement ne pas jouer pour 2170 brut/mois. Autant l'arrêter tout de suite et l'encourager à sa reconversion ;)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par Kaniber »

alsace a écrit :Fabrice Ehret s’évade du foot
À 18 ans, il n’éprouvait pas le désir de faire du foot son métier. Aujourd’hui, à 36 ans, il assure qu’il ne regarderait même pas une rencontre à la télévision. Entre ces deux âges, Fabrice Ehret a pourtant disputé 368 matches au plus haut niveau et réalisé une énorme carrière. Portrait d’un garçon déroutant.
Image
Fabrice Ehret a tourné la page du football , un sport avec lequel il a entretenu un rapport complexe.

Pour la première fois en plus de dix ans, convenir d’un rendez-vous avec lui a été d’une facilité déconcertante. Un seul texto a suffi à régler l’affaire. « Pas de problème. On se voit où vous voulez, quand vous voulez, j’ai le temps maintenant, je suis à la retraite ! » Du coup, on a rencontré Fabrice Ehret dès le lendemain, dans un restaurant mulhousien, où il s’est pointé avec un gros 4x4 noir, un large sourire et un épais bonnet gris vissé sur la tête.


Dans les faits, voilà déjà 16 mois que son genou gauche est parti en pension lors d’un match de Ligue 2 disputé avec Nancy et qu’il n’est plus footballeur. Dans son esprit, ce fut un peu plus compliqué. « Il faut du temps pour réaliser. Se faire à l’idée qu’on ne rejouera plus, que le bouquin s’est fermé et qu’il ne se rouvrira pas. Aujourd’hui, ça y est, je sais. »

Accepter de finir sur une blessure est à la fois délicat, frustrant et douloureux. « Mais le plus dur aurait été d’arrêter parce que plus personne ne voulait de moi. Ça au moins, je l’ai évité. » Attention, sujet sensible. Ce que l’on peut bien penser de lui, ce que le monde du foot pense de lui, ce que sa carrière laissera derrière lui : Fabrice Ehret n’a jamais vraiment su se départir de toutes ces questions existentielles. Peut-être simplement parce que lui s’est toujours senti un peu différent de ses congénères footballeurs. Légèrement à la marge. Parce que lui, contrairement aux autres, n’a jamais idéalisé ce monde lorsqu’il était adolescent. Mieux, il ne l’a même jamais désiré.

« Taper dans un ballon, c’était un jeu. Aller en cours pour décrocher mon Bac, c’était la vie »

« Devenir professionnel ne m’intéressait absolument pas, jure-t-il en vous fixant avec ses grands yeux bleus. L’idée ne me traversait même pas l’esprit. J’avais 17 ans et je prenais autant de plaisir à faire de l’athlétisme que du foot. Taper dans un ballon, c’était un jeu. Aller en cours pour décrocher mon Bac Pro, c’était la vie. Je n’ai jamais raté une heure d’école pour aller au stade. Et puis, je n’avais pas toujours ce besoin d’avoir le ballon entre les pieds. Je voyais mes copains qui jonglaient même dans leur cave pendant des heures. C’était pas mon truc, tout ça. »

D’ailleurs, lui ne savait pas jongler, ou presque pas. Passé à côté de la case « centre de formation », il possédait une technique pour le moins rudimentaire. Il sourit : « À ce moment-là, peu auraient misé sur moi. » Certains, fascinés en revanche par sa vitesse de pointe et son aptitude à répéter les efforts, ne s’y sont pourtant pas trompés. Au final, lui a très vite intégré l’équipe première du FC Mulhouse, puis le prestigieux Racing Strasbourg, alors pensionnaire de l’élite. La belle histoire débutait.

« J’ai ce dégoût-là pour le foot »

Aujourd’hui, elle est terminée et Fabrice Ehret est déjà passé à autre chose, entretenant encore et toujours ce même rapport déroutant avec le foot. « Jouer un an ou deux de plus avec Nancy m’aurait fait plaisir. Mais maintenant, c’est terminé. Je n’ai aucune intention de rester de près ou de loin dans ce milieu. Pourquoi ? Parce qu’il ne m’intéresse pas. Je ne me vois ni entraîneur, ni directeur sportif, ni agent, ni rien. Je veux poursuivre ma route loin de cet univers. Je ne regarde quasiment plus aucun match à la télé. Et je ne bloquerai jamais aucune soirée pour assister à une rencontre, à part peut-être si c’est une finale de Coupe du monde ou de Ligue des champions. Et encore… En fait, aujourd’hui, j’ai ce dégoût-là pour le foot. »

Les mots sont durs. On gratte et on regratte pour tenter de comprendre d’où provient la cassure. Comment ne plus rien éprouver pour quelque chose qui vous a tout donné ? Le natif de Petit-Landau jure qu’il ne crache pas dans la soupe, qu’il a conscience d’avoir été un « privilégié » , qu’il a aimé ce jeu d’un amour véritable et qu’il lui arrive parfois de penser à cet instant où, joueur d’Anderlecht, il s’est retrouvé parcouru de frissons dans le couloir d’Anfield Road (le mythique stade de Liverpool), au moment où commençait à résonner l’hymne de la Ligue des champions. Mais il y a aussi ces cicatrices qui, à l’évidence, ne sont pas encore refermées..


Fabrice Ehret, qui a besoin d’être aimé, ne s’est pas toujours senti apprécié à sa juste valeur. Pas forcément sur les terrains, mais en dehors, où, à tort ou à raison, il dit avoir souvent ressenti des vents contraires. « J’ai fait l’objet de critiques tout au long de ma carrière, assure-t-il. Certains ont constamment pensé que j’étais là par chance ou par hasard. Que je n’avais pas le niveau, que j’étais l’invité-surprise. J’ai toujours su qu’on ne pouvait pas plaire à tout le monde, mais je finissais quand même parfois par douter de moi-même. Les critiques, quoi que tu en dises, ça fait mal. Tu as toujours envie de faire l’unanimité. Mais bon… »

Pas bien méchant, ni grande gueule pour un sou, le garçon n’a jamais fait grand-chose pour tenter de changer son image. À ses détracteurs, le latéral gauche a toujours pris le soin de répondre sur le terrain. « Ma carrière pro s’est étalée sur 18 ans, quand la moyenne actuelle est de 6 ans. Être chanceux un an ou deux, je veux bien, mais 18… Mon CV parle de lui-même. Hormis l’équipe de France A, j’ai à peu près tout connu. Tant pis pour les gens qui sont de mauvaise foi. Moi, je suis fier de ce que j’ai réalisé. »

« Ecoute Fabrice, de toute ma carrière, je n’ai jamais vu un joueur de foot aussi nul que toi à l’entraînement »

Il le sait. Sa réserve naturelle et son extrême timidité ne l’ont pas toujours servi non plus. « On m’a souvent pris pour quelqu’un d’arrogant parce que je ne me mélangeais pas trop aux autres. Mais c’était juste ma nature. Je n’aime pas me mettre en avant. Je préfère être tranquille dans mon coin. Ma mère me demande toujours pourquoi on me voit toujours tout au fond sur les photos. Dans le foot, c’était pareil. Certains ne comprenaient pas pourquoi je faisais mes petits entraînements dans ma bulle. Je donnais l’image de quelqu’un de suffisant. C’était pas ça pourtant, je vous l’assure. »

Non, c’était juste qu’il n’aimait pas trop s’entraîner, Fabrice Ehret. Il y voyait certes une utilité, mais aucune joie. Aucun plaisir à gagner un match de tennis ballon, aucune satisfaction à remporter un trois contre trois contre ses propres coéquipiers. Forcément, parfois, ça se voyait un peu. « Un jour, Thierry Debès (ancien gardien du Racing) m’a dit : ‘‘Ecoute Fabrice, de toute ma carrière, je n’ai jamais vu un joueur de foot aussi nul que toi à l’entraînement. En revanche, le week-end, je suis très fan.’’ Ça m’a fait marrer. Il n’avait pas tort. J’avais besoin de monde dans les tribunes pour me donner à fond. J’ai toujours eu besoin d’adrénaline. Mon coach à Cologne, Christoph Daum, me comparait aux joueurs brésiliens qui n’aiment pas trop le froid, les terrains boueux, les entraînements et tout ça… »

Il n’empêche que le joueur alsacien aux 368 matches chez les pros n’a jamais séché un seul entraînement de toute sa carrière, songeant le plus souvent à son père qui, lui, se levait chaque matin à 5 h 30 pour aller travailler dans sa boucherie en Suisse. « Je n’avais pas le droit de me plaindre et je ne l’ai jamais fait. Je connaissais trop la réalité des choses de la vie. »

C’est pour ça qu’il en a profité à plein, refusant de mener une existence d’ascète. On le dit bringueur ? Il assume d’un sourire en coin. « C’est vrai, je sortais, mais presque toujours après les matches. Avant, on ne me voyait pas. Je voulais avoir une jeunesse comme tout le monde et profiter des copains quand ils venaient me voir. Disons que j’étais un fêtard consciencieux ! J’avais peut-être les qualités physiques pour concilier les deux. » Amateur de sapes et de belles voitures, il ne s’est rien refusé non plus dans ces deux catégories. Il faut bien vivre. L’essentiel était simplement pour lui d’investir tout le reste de ses salaires. Propriétaire de son premier appartement à l’âge de 19 ans, le Petit-Landaunais est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine immobilier important, qu’il gère en parfait businessman.

On joue le temps additionnel, loin d’Anfield Road, au cœur d’un restaurant mulhousien. Fabrice Ehret glisse son portable et ses clés dans la poche, puis se lève. « Avoir un œil sur mes affaires, faire de la musique et profiter des miens, voilà à quoi va ressembler ma vie désormais. Elle sera toute simple et loin du foot. »
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par Tenor »

chapeau et respect pour lui ;)
Avatar du membre
G-Rom
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 514
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:33
Localisation : Paris

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par G-Rom »

Personnellement, je trouve que c'est un peu facile d'exprimer son dégout du foot de la sorte après en avoir vécu comme il le dit durant 18 ans. C'est aussi grâce à ce milieu qu'il va pouvoir gérer son patrimoine immobilier...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par Tenor »

il n'est pas le seul à avoir décroché complètement du foot, c'est une question de caractère et le concernant, il a toujours été assez discret, moi ça ne me choque pas du tout, bien au contraire ;)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par FM17 »

Je n ai jamais supporté les footballeurs professionnels qui n aimaient pas le foot et il y en a un paquet (Eric Decroix, Batistuta, Assou Ekoto etc etc...). Ehret n avait que son prénom d interessant...J ai toutefois une anecdote sur ce joueur : un soir de janvier le Racing de Claude Leroy (c est dire l équipe de merde) joue au Parc des Princes....Avec Debes dans les cages (comment a t on pu dégager Vencel pour ce gardien ???) et Bagayoko en défense central au marquage de Christian le parisien plus connu à Paris pour ses soirées aux bars du Marais que ses exploits sur le terrain, qui ce soir plante 4 buts au Racing....Gros coaching de Leroy....Je suis invité en tribune présidentielle par Moustapha Dahleb !!! Je me casse à 4-0 et Ehret marque 2 buts pour le Racing dans les dernières minutes ;) !!
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par D520 »

et il s'agissait de 2 buts de malades magnifique !!!

2 tirs du gauche !!
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par Tenor »

FM17 a écrit : Ehret n avait que son prénom d interessant...
J ai toutefois une anecdote sur ce joueur : Je me casse à 4-0 et Ehret marque 2 buts pour le Racing dans les dernières minutes ;) !!
pas mal tout de même : le prénom et les 2 buts, n'est ce pas :?: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par Kaniber »

dna a écrit : Jubilé
Fabrice Ehret boucle la boucle à Petit-Landau

Image
Quatre ans après l’arrêt de sa carrière, et à quelques jours de souffler sa 40e bougie, l’ancien joueur du Racing a décidé d’organiser samedi (14h30) son jubilé sur la pelouse de Petit-Landau, là où tout a commencé pour lui. Quelques invités de marque sont annoncés.
S’il n’a pas conservé un grand attachement pour le monde du football professionnel, à qui il a d’ailleurs tourné le dos sans amertume ni regrets en 2015, Fabrice Ehret, 40 ans le 28 septembre prochain, a néanmoins gardé de sa longue carrière et de ses sept clubs quelques solides compagnons de route.

Johansen, Kanté, Abdessadki et les autres


Des coéquipiers devenus amis véritables. Et ce sont eux, « et juste eux », que l’ancien joueur du Racing a souhaité réunir à l’occasion de son jubilé, ce samedi après-midi au stade de Petit-Landau.

Un lieu « sacré » pour lui puisqu’il y a frappé ses tout premiers ballons à l’âge de six ou sept ans. « Tout a commencé là-bas, il me paraissait sympa que tout s’y termine également, sourit-il. Comme ça, je pourrai dire que la boucle est vraiment bouclée. »

L’ex-arrière gauche pesant 368 matches au plus haut niveau aurait donc pu faire jouer son carnet d’adresses pour former samedi deux équipes d’anciens professionnels.

Il a préféré n’en convier qu’une petite dizaine. « Ceux qui ont vraiment compté pour moi, pas seulement en tant que footballeur, mais aussi en tant qu’homme, appuie-t-il. L’idée n’était pas d’avoir le plateau le plus clinquant possible, mais d’avoir autour de moi ceux que j’aime. »

Il n’empêche, la liste des invités a fière allure et devrait rappeler quelques bons souvenirs aux amateurs de football. Les anciens Strasbourgeois Pascal Johansen, Cédric Kanté, Yacine Abdessadki seront au rendez-vous.

Tout comme ses ex-coéquipiers à Évian, Bertrand Laquait, Hervé Bugnet et Cédric Barbosa. Danijel Ljuboja et Camel Meriem pourraient également être de la partie, tout comme Sidney Govou et Habib Beye. « Pour eux deux, ça dépendra de Canal +. J’espère qu’ils pourront se libérer. »

Toutes ces anciennes gloires de la Ligue 1 seront en tout cas réparties au sein de deux équipes complétées par les amis et la famille de Fabrice Ehret.

« On va faire une belle fête tous ensemble. Avant, pendant et après le match, bien sûr », assure celui qui ne tape quasiment plus le ballon, « si ce n’est avec le club de Meyenheim de temps en temps », mais qui aimerait quand même bien gagner son « dernier match ». On ne se refait pas.

Y ALLER. Stade municipal de Petit-Landau. L’entrée sera libre. Toutes les recettes de la buvette seront reversées au FC Petit-Landau.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Fabrice Ehret

Message par Kaniber »

directracing a écrit :Le jour où Fabrice Ehret marqua deux buts au Parc des Princes
Nous sommes en janvier 2000. Paris, alors deuxième, accueille le Racing Club de Strasbourg, 14ème. Un match bien particulier puisqu’à peine entamé, le match avait déjà son lot d'imprévus. Alors que l'arbitre de la rencontre, Mr Fraise, estimait que les maillots strasbourgeois ressemblaient trop à ceux des Parisiens, c'est avec un maillot blanc au col rouge que Strasbourg tenta de faire un coup. Un coup, c'est sans doute ce qu'a pensé faire Claude Le Roy en titularisant Mamadou Bagayoko (attaquant de 20 ans) en défense centrale au marquage de l'attaquant Christian. Pari perdu puisque le joueur du PSG inscriva quatre buts. Coté Alsacien, Fabrice Ehret s'illustra en marquant un doublé en fin de rencontre, anecdotique
https://www.youtube.com/watch?v=6BKTrR6Npx8
Répondre