[Ex] Habib Beye

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Habib Beye

Message par argueti »

Beye a pris ses aises

Image

Habib Beye : « Ce match n'est pas plus important qu'un autre, mais il est plus particulier. »(Photo DNA - Yves Dieffenbacher)

A peine descendus de l'avion qui les ramenait de Liverpool, les Marseillais s'apprêtent à  recevoir le Racing. Parmi eux, un Habib Beye enfin libéré par l'arrivée de José Anigo.
« Je veux remettre le ballon en retrait à  Fabien Barthez, mais je n'appuie pas assez ma frappe », explique Habib Beye, sans chercher d'excuse. Le fautif sur l'ouverture du score de Liverpool par Baros, c'est lui. « C'est vrai que Gerrard me tacle gentiment, mais c'était à  moi d'assurer le coup. Ça fait partie de la vie d'un footballeur. »

« Nous sommes redescendus sur terre »

D'ailleurs, ni ses coéquipiers, ni José Anigo ne viendront le tancer ou l'accabler. « Au contraire, tous m'ont encouragé. » A l'arrivée, Didier Drogba égalisera et gommera la "bêtise" de l'ex-Strasbourgeois. « On a fait une bonne affaire, mais nous ne sommes qu'à  la mi-temps. Au retour, il faudra jouer et ne pas nous contenter du match nul. Contre des Anglais, ça ne pardonnerait pas. »
Revenus de Liverpool à  17h hier après-midi seulement, les Marseillais n'ont qu'une idée en tête désormais : le Racing. « José Anigo nous a aidés à  redescendre sur terre, reprend Habib Beye. Entre nous, on ne parle pas de qualification pour la Ligue des Champions ou pour une Coupe d'Europe. On ne s'est fixés qu'un objectif : gagner tous les matches qui se présentent à  nous. »

Et dimanche, c'est Strasbourg qui devrait donc passer à  la moulinette marseillaise. Même si les joueurs de José Anigo et les joueurs d'Antoine Kombouaré présentent le même bilan lors des cinq dernières journées avec seulement six points pris.

« Il nous faut gagner »

« Si on excepte l'accident de Bastia, on ne perd plus, explique Habib Beye avant de se reprendre. Mais on ne gagne pas plus. » Face aux Strasbourgeois, devant leur public, les Olympiens n'auront donc pas le choix. « Il nous faut gagner », répète à  souhait le défenseur de l'OM. « Mais nous savons que ce sera très, très difficile. Même s'ils prennent trop de buts, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont montré leur valeur. »

« Le Racing reste mon club »

Malgré l'accumulation des matches, malgré la pression d'un public plus qu'exigeant, Habib Beye ne se sent pas las. « C'est même le contraire, reprend il. Un sportif ne vit que par et pour la compétition. On va peut-être avoir les jambes lourdes, mais la passion du public va nous aider à  supporter une éventuelle fatigue. »
Sur un plan plus personnel, presque émotionnel même, Habib Beye attend Strasbourg avec quelque impatience. « Pour moi, ce match n'est pas plus important qu'un autre, mais il est plus particulier. Le Racing reste mon club », se plaît-il à  dire et à  redire au fil de ses conversations.

« L'arrivée d'Anigo a redonné de la vie »

Et puis, il l'avoue sans trop se faire prier, le départ forcé d'Alain Perrin l'a débloqué. « Chaque entraîneur a sa méthode, mais je ne sentais pas sa confiance. Il m'avait presque pris en grippe, raconte Habib Beye. Depuis l'arrivée de José Anigo et mon retour de la CAN, je suis libéré. »
Comme Pascal Johansen il y a quelques jours, Habib Beye parle de renaissance avec l'arrivée aux affaires de l'ex-minot. « Entre joueurs, il n'y a jamais eu de problèmes. Mais, même aux entraînements, nous étions stressés. L'arrivée de José Anigo et de ses méthodes ont tout changé. Il nous donne beaucoup, et nous demande beaucoup en retour. Il est très rigoureux dans ses séances, mais il est permis de sourire. Il a redonné de la vie au groupe », détaille Habib Beye en longueur.

Mamadou, le pote

Lui, il prend son pied. En défense centrale comme à  Liverpool jeudi ou dans le couloir droit comme face à  Strasbourg dimanche. « Mon seul souci, c'est Mamadou Niang, mon pote, rigole Habib Beye. Il a déjà  marqué deux fois face à  l'OM cette saison. Qu'il marque encore au Vélodrome ne me dérangerait pas trop car, il faut absolument le prévenir, son but sera complètement inutile et insuffisant. Dommage pour lui. »
Mais il répète à  l'infini que le match de Strasbourg sera compliqué. « On le sait. Toutes les équipes qui viennent à  Marseille jouent leur match de la saison... »

DNA

Beye s'est enfin lâché

Depuis son retour de la CAN, l'ex-Strasbourgeois brille avec l'OM et veut enfoncer le clou demain (18 h) au Vélodrome face au Racing. « Nous avions besoin d'un match référence à  l'extérieur. Nous l'avons touché jeudi à  Liverpool (1-1 en 8e aller de la Coupe UEFA). Maintenant, nous attendons un match référence à  domicile. Pourquoi pas contre Strasbourg ? » Comme ses partenaires, Habib Beye n'a retrouvé le sol phocéen qu'hier vers 17 h. Auteur d'un gros match avant-hier à  Anfield Road, l'ancien Strasbourgeois, transféré en début de saison à  l'OM pour 1,2 million d'euros, ruminait toujours sa petite erreur qui a permis aux Reds d'ouvrir le score. « Je suis malheureux sur le coup. Cette bourde a un peu gâché mon match plein. Sans elle, il aurait été parfait. J'y pense encore. Mais d'une certaine façon, elle nous a mis le coup de collier qui nous a poussés vers l'égalisation. » Etrillé à  Bastia dimanche (4-1) après 3 nuls consécutifs en L 1 (Ndlr : le Racing affiche le même bilan sur les 4 dernières journées), l'OM a donc sorti la tête de l'eau. « Nous nous sommes retrouvés menés chez un très gros calibre européen », poursuit celui qui a signé son premier contrat pro à  Strasbourg en 1998, « et alors que nous avions pris un coup sur la tête, nous sommes revenus. » Sa responsabilité sur le but du Tchèque Milan Baros n'entache cependant pas la période faste que traverse l'international sénégalais. Depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, il a disputé 6 matches : l'OM n'a encaissé que 2 buts (dont celui de Liverpool). Il était suspendu à  Bastia : les Marseillais ont bu le bouillon. « Il n'y a pas de relation de cause à  effet », tranche-t-il en réponse à  cette stat flatteuse, « je n'ai pas besoin de ça pour me rassurer. Après chaque match, le nouveau coach, José Anigo, qui est vraiment quelqu'un de très ouvert, discute avec chaque joueur. Jeudi, il m'a félicité. Il me fait entière confiance. À l'époque où l'équipe ne tournait pas, Alain Perrin m'avait mis une grosse pression. J'admets que j'étais plutôt moyen. Le changement d'entraîneur m'a fait du bien. Mon départ à  la CAN aussi. » En Tunisie, Habib Beye débarque avec un statut de remplaçant chez les Lions de la Teranga. « J'ai fini par m'imposer et je me suis dit qu'à  mon retour à  l'OM, je devais en faire autant. » Car depuis son transfert à  Marseille début août, sitôt un premier match abouti avec le RCS à  Toulouse, la vie du Sénégalais n'a pas vraiment été un long fleuve tranquille. Le 16 septembre, il rentre de Madrid avec une fessée reçue face au Real en Ligue des Champions (4-2) et deux côtes fracturées. Un mois et demi plus tard, pour sa rentrée contre Rennes, il se donne une double entorse de la cheville gauche. « Ces blessures successives ne m'ont pas aidé. Mais pas seulement. Quand je suis arrivé à  Marseille, j'ai changé de monde. À Strasbourg, dont je ne garde que de bons souvenirs, j'ai laissé des amis et une ambiance familiale que je n'ai pas immédiatement retrouvés à  l'OM. Avec les pépins physiques, j'ai connu un moment de doute. Je n'arrivais pas à  me lâcher. Je n'ai réussi que depuis mon retour de la CAN. Je retrouve mes sensations et mon meilleur niveau. » Le recrutement, pendant son séjour en Tunisie, du latéral droit brésilien de Bastia, Demetrius Ferreira, a titillé son orgueil. « C'est surtout mon père qui l'a fait. Au téléphone, il m'a dit que « Deme » faisait de très bons matches et qu'il faudrait que je me bouge le c… si je voulais rejouer. Quand je suis rentré, j'ai eu la chance d'être aligné tout de suite au Mans. Ça s'est bien passé et tout s'est enchaîné. » Enchaîner : tel sera justement le mot d'ordre de l'OM demain face à  un Racing que les Marseillais « ne prennent pas à  la légère », selon Beye. « Nous avons encore en travers de la gorge la défaite 4-1 de l'aller, point de départ de notre chute libre. Sans compter que Strasbourg nous a mis en grosse difficulté chez nous en Coupe de France début janvier (qualification de l'OM aux tirs au but). Tout le monde se méfie. Mais le public du Vélodrome attend une victoire et nous allons démarrer pied au plancher. »

l'Alsace


C'est asez drole car soit le meme jour, soit un jour apres, les deux journaux parlent du meme sujets ... :roll:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Sympa d'être venu accueillir ses ex-coéquipiers à  l'aéroport ! Finalement il s'est pris tellement de baffes au racing qu'il a fini pas devenir posé. Contrairement à  MONSIEUR Johansen ...
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Habib Beye (défenseur de Marseille) : «Ce soir, j'ai ressenti quelque chose de très costaud au niveau adrénaline. C'est jouissif de jouer des matches comme ça. La finale face à  Valence se fera sur un seul match. Ils ont peut être plus d'expérience, mais sur un seul match on est capables de tout faire. On a bien battu l'Inter à  Milan ! En plus, nos supporteurs sont toujours meilleurs que ceux des autres

Et Geugnon Strasbourg il a déjà  oublié l'ambiance ??? pfffffff :lol:
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Du coups c'est sûr il ne regrette plus du tout son départ à  Marseille.
C'est bien le seul choix positif de Anigo que de le faire jouer !
foreveralsacien
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1042
Enregistré le : 30 mars 2004 18:29
Localisation : Ingersheim

Message par foreveralsacien »

Il fete ses 27 ans aujourd'hui! :fete:
bonne continuation a lui!!
Alsacien pour toujours
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Il joue encore à  l'OM ? sinon comme les autres retour en prêt...chez nous
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Message par alphons »

titulaire en puissance....... ;)

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

Il est titulaire indiscutable en défense centrale alors qu'à  Strasbourg, il jouait à  droite.Contre Saint Etienne dimanche, il a fait un bon match avec son compère Meité.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Lui aussi il nous manque cruellement !

Bravo à  lui pour s'être imposé dans un contexte où c'est pas toujours évident... :)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12941
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

bah il a la confiance d'anigo ... mais des qu'ils vont changer d'entraineur (c'est à  dire prochain match :lol: ), il a des chances de gicler, comme c'était le cas pour bon nombre de joueurs comme celestini, johanssen ou autres runje (qui pourtant est bon lui) qui ont la confiance d'un entraineur à  un moment donné, mais ca dure rarement....
Répondre