Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Mai 2018 11:43



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 [Ex] Loison Nicolas 
Auteur Message
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 19 Aoû 2002 16:52
Messages: 10821
Ancien milieu de terrain du centre de formation du Racing, Nicolas Loison est parti, cet été, tenter sa chance en Allemagne. Il a signé comme amateur à  Kaiserslautern. Apparu dans les seize en Bundesliga pour la première fois, il est sur le point de relever son challenge.

Il est arrivé discrètement. Sans faire de bruit. Dès les premiers instants, il a choisi le bon comportement. Il a préféré faire son trou par le travail. Une option qui correspond d'ailleurs parfaitement à  l'endroit.
Ici, à  Kaiserslautern, en Allemagne, on aime ce qui brille. Youri Djorkaeff, par exemple, qui avait été adopté par le public et le club. On aime aussi les valeurs du travail et l'humilité. Nicolas Loison a fait ce choix. Un choix qui, espère-t-il, devrait l'amener à  signer un contrat professionnel avec ce club.

Contrat amateur de deux ans

Cet été, la signature de Nicolas Loison n'a pas fait la une des journaux. Ce n'était rien d'autre qu'un joueur signant un contrat amateur de deux ans. Qui a eu une très courte expérience chez les professionnels en France (trois minutes à  Ajaccio la saison dernière avec le Racing), et qui tente sa chance à  l'étranger.
Un challenge devenu banal ces derniers temps, mais un challenge quand même. « Je suis ici pour signer pro », lance cet ancien pensionnaire du centre de formation strasbourgeois.
A 22 ans, l'enfant de Hatten a voulu tenter sa chance. Le Racing lui proposait d'encadrer l'équipe de CFA, Kaiserslautern lui offre l'opportunité de signer pro. A certaines conditions.

« àŠtre à  fond »

A condition de convaincre, de montrer ses qualités, de prouver qu'il est capable de s'adapter, de se faire sa place en amateur puis dans le groupe pro. Beaucoup d'obstacles qu'il a enjambés en peu de temps. Car Nicolas Loison a déjà  séduit.
Après une quinzaine de matches avec la réserve de Kaiserslautern dans le groupe Sud de la Régionaliga, l'Alsacien a, depuis le mois de janvier, basculé dans le monde des pros. Dans un monde où il côtoie des internationaux (Mettomo, Tchato, Klose, Lokvenc, etc.), et où « tout va à  100 à  l'heure. Le groupe est constitué de 28 joueurs qui veulent tous leur place. Ici, sur chaque exercice, même les toros de début d'échauffement, il faut être à  fond. »

« Un truc de fou »

Depuis que Klaus Jara a remplacé Eric Gerets à  la tête de l'équipe, Nicolas Loison s'entraîne sur le terrain 4. Celui juste à  côté du stade du Betzenberg. C'est le monde des pros. Avec toute l'effervescence typiquement germanique qui va avec.
« C'est un truc de fou quand même. Ces derniers mois, tout est allé très vite pour moi, réalise-t-il. En quelque temps, je suis passé du vestiaire du CFA à  un vestiaire où tout est prêt, où tu n'as rien à  faire. Chez les pros, par exemple, il y a trois ou quatre personnes qui sont là  pour s'occuper de toi. Il n'y a même plus besoin de nettoyer les crampons... »

Sur le banc face au Werder

Dimanche 15 février dernier, il est allé encore un peu plus loin dans son rêve. Convoqué pour la première fois dans le groupe des seize qui affrontait le Werder Brême (défaite 1-0), leader de la Bundesliga, il s'est assis sur le banc. Les yeux grands ouverts évidemment. Il aurait même pu faire son entrée en jeu, si un penalty accordé aux coéquipiers de Valérien Ismaël en toute fin de match n'avait pas contrarié les plans de l'entraîneur Jara.
« C'était une fierté. Après avoir goûté à  ça, je vais tout faire pour ne pas redescendre en amateurs. J'ai toujours eu envie de vivre ça. Alors, je prends tout. Je sais que je suis capable de passer pro. »

Membre du groupe CFA du Racing la saison passée, Nicolas Loison (second plan, à  gauche) s'entraîne aujourd'hui avec le groupe pro de Kaiserslautern. « J'ai toujours eu envie de vivre ça. Alors, je prends tout », dit-il (Photo DNA - Yves Dieffenbacher


3 Mar 2004 19:53
Profil
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2003 20:30
Messages: 642
Localisation: Strasbourg
Message 
Esperons qu'il va reussir......:-)

_________________
"...A Jamais En Bleu Et Blanc..."


5 Mar 2004 10:34
Profil
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Aoû 2002 0:41
Messages: 3724
Localisation: Haguenau (67)
Message 
Je crois qu'il n'y avait pas photo entre les deux propositions ! A 22 ans celà  ressemble à  une dernière chance. Apparemment il était un-peu un grand frère pour tous les joueurs de CFA et son départ a été difficile à  gérer ...


6 Mar 2004 0:08
Profil ICQ YIM
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 5 Jan 2003 14:32
Messages: 11079
Localisation: Montbéliard
Message 
Pour info: il joue cette saison à  Linx...

_________________
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.


4 Nov 2005 23:06
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com