[Ex] Alexander Djiku

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Alexander Djiku

Message par Stan »

Il revient quand ? Parce que Koné c'est pas mal parfois, mais pas génial la plupart du temps.

Et papi Mitro commence à avoir pas mal de matchs dans les jambes, il devra peut-être souffler.

Et Simakan il est toujours out ou y'a un deal avec Leipzig pour le mettre dans le formol jusqu'à son transfert effectif ? Non parce que vu qu'il ne joue plus on aurait pu leur vendre direct cet hiver c'était pareil.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Alexander Djiku

Message par Matt67 »

Peut être contre Paris.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: Alexander Djiku

Message par L'homme de la vallée »

Donc c'était pas contre Paris. ;)

Des nouvelles pour dans 8 jours ? Alex STP revient..
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Alexander Djiku

Message par fan_racing »

J'espère revoir Djiku (et Ajorque) très vite. Mitro-Djiku ou Koné-Djiku ça tiendra la route avec un bon Guilbert et un milieu de terrain qui se bouge. Mitro-Koné c'est quand même lent, même s'il faut relativiser : ils n'auront pas tous les jours Mbappé et Kean en face d'eux.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Alexander Djiku

Message par Matt67 »

TL a dit qu' il espère son retour pour Nimes.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

dna a écrit :Djiku, le retour du taulier
Revenu d’une blessure qui l’a privé des quatre derniers matches du Racing, Alexander Djiku (26 ans) devrait être apte pour aller défier Nîmes, ce dimanche (15h) dans le Gard. Une bonne nouvelle en vue de ce rendez-vous capital, tant le défenseur est devenu un gage de sécurité pour les Bleus.
Les absents ont toujours tort, dit-on. On ne va pas écrire une thèse sur la pertinence de ce proverbe ancestral, mais à Strasbourg, ça ne vaut pas. Quand on porte le maillot du Racing, c’est même plutôt le contraire qui s’impose.

Samedi dernier, pour la venue du Paris SG (1-4), mieux valait être assis dans les tribunes plutôt que courir derrière Mbappé sur le pré et s’y faire humilier. De là-haut, Alexander Djiku, Mohamed Simakan et Ludovic Ajorque, entre autres convalescents, ont pu apprécier le “spectacle” et s’engoncer dans leur siège au gré des fulgurances parisiennes.
« C’était un match compliqué, dit dans un doux euphémisme le défenseur axial gauche, venu au stade avec son fils Wesley. C’est surtout très frustrant quand on ne peut pas aider l’équipe… »

Une frustration qui dure depuis début mars et la venue de Monaco. Ce soir-là, Djiku – repositionné en milieu de terrain – avait muselé le Russe Golovin et grandement contribué à placer les Bleus sur les rails d’un succès arraché par Fred Guilbert dans les arrêts de jeu (1-0). Mais à ce moment-là, le roc avait déjà regagné le banc de touche, remplacé par Jeanricner Bellegarde à l’approche des dix dernières minutes.

« Juste avant, j’avais déjà eu une alerte sur une frappe avec des crampes aux deux mollets, explique-t-il. Et puis sur un mauvais appui, j’ai ressenti un petit “crac” au niveau de l’adducteur droit. J’ai compris que je ne pouvais pas aller plus loin ».

Une petite lésion est diagnostiquée. « Soit quatre à six semaines d’arrêt, précise celui qui avait déjà manqué deux matches en novembre à cause d’une alerte aux ischios. Je m’étais fixé comme objectif de retour le match contre Paris. Eh bien, mon corps n’a pas voulu ! »
Laurey : « Alex récolte les fruits de ses efforts »

Comme par désenchantement, le Racing s’est remis à encaisser beaucoup de buts et perdre des matches (voir chiffre) en son absence, et ce malgré le grand retour du gardien titulaire Matz Sels à Bordeaux. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? « On a perdu contre Rennes, Lens et Paris, soit des cadors qui jouent a minima l’Europe, relativise l’ex-Caennais. Et l’équipe a su être efficace à Bordeaux (succès 2-3). Donc tout n’est pas à jeter. »

Pour autant, force est de constater que le Racing est plus sûr avec Djiku que sans lui. En faisant abstraction du début de saison pourri d’un point de vue individuel comme collectif, son association avec Simakan a constitué une des clés du redressement alsacien à partir du succès en décembre à Nantes (0-4, 13e journée).

Même après la blessure au genou de son jeune associé et futur défenseur du RB Leipzig, intervenue début janvier – aucune date de retour n’est envisagée concernant “Momo” – Djiku est parvenu à rester sur des standards élevés en faisant la paire avec Stefan Mitrovic.

Une implication qui lui a permis de compiler des statistiques flatteuses, notamment au nombre d’interceptions (82), et d’être désigné joueur des mois de janvier et février par les supporters du Racing.

« Alex a franchi un palier, expliquait l’autre jour son entraîneur Thierry Laurey. Quand il est arrivé (en provenance du Stade Malherbe, contre 4,5 millions d’euros, à l’été 2019, ndlr) , ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. On a cherché à le faire progresser, on l’a mis à différents postes, ça l’a aidé et il s’est vraiment imposé en défense centrale. De son côté, il s’est investi et a récolté les fruits de ses efforts, devenant notamment international ghanéen. »

Gros travailleur, perfectionniste dans l’âme et soucieux du moindre détail (lire encadré) , le natif de Montpellier estime avoir atteint la plénitude à 26 ans. « Je réalise la meilleure saison de ma carrière, sauf que cette blessure a coupé mon élan en me mettant un mois et demi sur la touche, dit-il. J’espère vite récupérer mon niveau et éviter la rechute pour finir fort. »
« Aborder ces deux rendez-vous comme une demie puis une finale »

S’il a donc manqué l’affiche de prestige contre le PSG, Djiku va pouvoir enfiler le bleu de chauffe du côté de Nîmes puis contre Nantes, soit deux adversaires directs. « Ce sont deux gros matches qui peuvent nous permettre d’assurer le maintien, précise-t-il. Déjà si on gagne dimanche, on repoussera les Nîmois à neuf points. On aura fait un grand pas. Il faut aborder ces rendez-vous comme une demie puis une finale. Au jour d’aujourd’hui, on est très sereins. »

C’est justement cette force et cette tranquillité que le gaillard va essayer d’apporter à une équipe actuellement vite débordée. Une fois que le Racing sera à l’abri – « On connaît les aléas du foot, mais il n’y a pas d’autre option que le maintien », martèle-t-il –, le nouveau patron de la défense bleue pourra se pencher sur son avenir et étudier les propositions qui ne vont pas manquer d’arriver sur le bureau de Marc Keller.

« Je suis quelqu’un d’ambitieux, le club l’est aussi, donc je ne me vois pas forcément partir étant donné que j’ai encore deux ans de contrat (jusqu’en juin 2023) , conclut-il. Je me plais bien dans le club et la région, ma famille est heureuse ici. »

Et en Alsace, tout le monde sera soulagé si Alexander Djiku contribue encore l’une ou l’autre fois à garder la cage du Racing inviolée d’ici à la fin mai.
Un corps sain dans un esprit éveillé


Pour être performant, Alexander Djiku met toutes les chances de son côté. « Je veux minimiser le risque de blessure, donc je fais attention à la nutrition et à la récupération », dit celui qui a recours à deux sociétés locales, “Cuisine Fit” et “Cryo Strasbourg”, pour l’élaboration de plats équilibrés – « Je fais quand même quelques entorses à la diététique », se marre-t-il – et des séances de cryothérapie.

Sur le terrain, le défenseur essaye d’avoir un coup d’avance grâce à l’analyse vidéo de ses adversaires directs. « Depuis mes débuts en pro, à Bastia, j’utilise ce procédé en plus du travail vidéo fait au club, précise-t-il. Cette saison, je me sers d’une nouvelle application plus pointue. Le jour du match, avant la sieste, je regarde les points forts et les points faibles de chaque attaquant, et ça m’aide à anticiper leurs mouvements. »

Alexander Djiku aurait-il le profil du défenseur 2.0 ? « Si ça me permet d’être efficace », pourquoi pas, répond-il. Séb.K.
9
Le Racing a signé 9 cleen-sheets (aucun but encaissé) en 32 journées, pour 8 succès et 1 nul. Alexander Djiku était à chaque fois titulaire. En son absence en mars-avril, son équipe a pris 9 buts en 4 matches, pour un bilan de 3 revers et
1 seule victoire.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

dna a écrit :Alexander Djiku, avant Racing - Nantes : « Il va falloir emballer ce match »
Revenu dimanche dernier à Nîmes d’une blessure à l’adducteur droit contractée contre Monaco le 3 mars, Alexander Djiku espère que le Racing va un peu plus soigner sa prestation contre Nantes dans un match important pour le maintien.
Sorti à la 78e minute contre Monaco (1-0), Alexander Djiku a manqué les quatre matches suivants avant de reprendre au stade des Costières (1-1). Le natif de Montpellier a peiné à rentrer dans son costume de patron de la défense strasbourgeoise, concédant même un penalty (le Racing était déjà à dix) finalement sans trop de conséquences. Face à Nantes, “Van Djiku” veut bonifier le point pris dans le Gard.

Alexander, vous évoquiez une demi-finale pour le maintien avant d’aller à Nîmes. C’est la finale qui se joue dimanche contre Nantes ?


On a réussi à prendre un point à Nîmes, il va falloir le bonifier par une victoire contre Nantes. Ça ne permettra pas mathématiquement d’assurer le maintien, mais ça sera un grand pas.
Vous vous attendez à quel type de rencontre ?

On sait que ça va être un match compliqué. Ils ont besoin de points. J’ai entendu leur entraîneur (Antoine) Kombouaré dire que maintenant il veut gagner tous les matches. Je m’attends à une équipe offensive, qui prend des risques. Après, ça sera à nous d’être patients, de ne pas concéder de but pour pouvoir les contrer.

Après une coupure forcée, comment vous êtes-vous senti physiquement à Nîmes ?

On a fait un bon travail avec les préparateurs physiques, ce qui m’a permis de tenir tout le match. En début de semaine, j’avais quelques courbatures, mais là, ça va beaucoup mieux. C’est toujours compliqué après un mois et demi d’absence de retrouver les terrains pendant 90 minutes, mais j’étais content de pouvoir le faire.
« Si on ouvre le score, on sait qu’on est difficile à manœuvrer »

Est-ce le manque de rythme qui vous a poussé à concéder le penalty ?

Quand on enchaîne les matches, on est plus performant et on a plus de confiance. Mais je ne pense pas que ça soit le manque de rythme qui explique cette faute. Ça arrive… J’ai mal jugé le ballon malheureusement. Mais bon, on a pris un point finalement, donc ça va (sourires).
Qu’est-ce que le Racing devra mieux faire par rapport au match à Nîmes ?


Beaucoup de choses. Je pense que c’est vraiment l’une de nos plus mauvaises prestations. Il va falloir emballer le match, ce qu’on n’a pas réussi à faire à Nîmes. On leur a laissé la domination même s’ils n’ont pas eu énormément d’occasions. Il va falloir avoir plus de qualité technique, parce qu’on a loupé beaucoup de passes faciles.

L’enjeu du match à Nîmes vous a-t-il un peu bridé ?


Peut-être, même si Nîmes est une équipe très difficile à manœuvrer… soit elle attaque en nombre, soit elle défend et joue les contres. Mais nous n’avons pas été au niveau dans la tête et la technique nous a fait défaut. Contre Nantes, on aura à cœur de se racheter. On aime bien commencer fort les matches à domicile. Il n’y aura pas de round d’observation. À Nîmes, les deux équipes avaient peur de prendre un but rapidement. Il va falloir emballer ce match parce que si on ouvre le score, on sait qu’on est difficile à manœuvrer.


Le surnom “Van Djiku” (en référence au défenseur de Liverpool Virgil Van Dijk), vous a été collé. C’est un simple clin d’œil ou un vrai compliment ?


C’est quelque chose qui me fait sourire. Au début, c’est venu des supporters et ça a été repris dans le vestiaire. Ça reste amusant, même si ça a pu être lié à mes performances à un moment où je me sentais en grande forme. C’est un défenseur qui m’inspire, tout comme (Raphaël) Varane. Donc il y a une reconnaissance de ce que tu fais au quotidien qui fait plaisir.

Si vous arrivez à 40 points ce week-end, le maintien sera proche. Ça sera avant tout un soulagement au regard du début de saison compliqué ?


Cette saison, on a réussi à faire de grosses performances, comme battre Monaco ici, mais c’est dommage parce qu’on a manqué de régularité. On a perdu bêtement des points, comme contre Brest (2-2, après avoir mené 2-0 jusqu’à la 83e , ndlr). On va essayer de se maintenir le plus rapidement possible pour repartir sur de bonnes bases la saison prochaine. On était ambitieux, on visait un Top 10. Malheureusement, il y a eu beaucoup de choses qui nous ont empêchés de le faire...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Alexander Djiku

Message par Tenor »

un article sur lui dans les DNA avec de grands discours ...et hop le match d'après : le flop :!:

c'est récurrent et insupportable pour moi ;)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Alexander Djiku

Message par télésupporteur »

je vais encore me répéter, mais je regrette que TL ne lui impose pas de jouer en 6, sachant qu'il est meilleur à ce poste qu'en défense centrale, et surtout n'ayant aucun autre 6 à sa disposition ( aholou est un 8 pas un 6 :idea: )
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Alexander Djiku

Message par Its_me »

Assez d'accord même si pour hier, avec Simakan et Koné out, c'eut été compliqué de faire autrement.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre