[Ex] Alexander Djiku

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Keating »

Lequipe a écrit :Strasbourg avance même sans Djiku

DÉCINES – Après avoir évoqué ses regrets au sujet des poteaux de Lala (87e) et Liénard (90e + 3), Thierry Laurey a eu un sourire pincé pour évoquer l’absence d’Alexander Djiku du onze de départ. « Alex a un problème d’acceptation de son rôle, donc on a joué avec des gens qui n’ont pas ce problème», a-t-il lâché dans une formule bien calculée. En réalité, Djiku devait débuter à Décines, mais il a refusé de jouer en sentinelle, où le technicien voulait l’aligner. Laurey l’a donc sanctionné. Le joueur de 25 ans s’est contenté d’entrer à la 74e minute devant la défense. Il a contribué à la meilleure période du Racing, mais a raté la balle de match, surpris sur le poteau de Liénard, qu’il a voulu reprendre du bas-ventre.

Pendu au téléphone, près du car, il ne s’est pas exprimé après le match. Il faut revenir en arrière pour comprendre le cœur du problème. Utilisé en sentinelle «pour dépanner » contre Amiens le 23 novembre (4-0) et laissé à ce poste ensuite, le joueur avait rapidement manifesté son envie de rester défenseur. Mi-décembre, il avait obtenu un accord du staff pour ne plus rejouer en 6 en 2020, sauf cas exceptionnel. Mais rien n’a changé. À bout de patience, il était allé plus loin après Lille le 1erfévrier (1-2) en demandant un entretien à ses dirigeants pour répéter sa volonté d’évoluer en défense, obtenant une promesse, qui n’a pas été tenue, jusqu’à son refus d’hier.

D’un œil extérieur, la situation ressemble à un problème de riche tant Djiku excelle en défense comme au milieu. « La polyvalence est source d’excellence. Quand on peut évoluer à plusieurs postes, c’est que l’on a du talent et que l’on est intelligent », saluait Laurey après le but de Djiku contre Reims (3-0, le 9 février). «Ça ne peut que flatter, mais je veux que ça reste exceptionnel, s’il y a une flopée de blessés ou de suspendus. Je ne veux pas changer chaque semaine », nous confiait jeudi le joueur.

Il déroulait son argumentaire pour justifier sa préférence : « Changer du tout au tout, ce n’est pas mon ambition. La polyvalence a certaines limites ; après on va dire que vous perdez un peu des repères. Et ce n’est pas ce que je veux. » Premier relanceur et meilleur récupérateur alsacien, dans la forme de sa carrière selon lui, Djiku a pris le risque de dire non, hier.
Hier, on pouvait imaginer que c'était plus ou moins exceptionnel en l'absence de Sissoko, il aurait pu accepter ...
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Celticmen »

Keating a écrit :Hier, on pouvait imaginer que c'était plus ou moins exceptionnel en l'absence de Sissoko, il aurait pu accepter ...
S'il a effectivement refuser de jouer au milieu de terrain, c'est extrêmement grave, le joueur ne doit jamais passer devant l'institution. En plus de cela, bonjour l'ambiance dans le groupe par rapport aux deux joueurs qui occupaient hier le "poste de Djiku," Mitrovic et Koné.
J'imagine dejà qu'il faudra le sanctionner, et curieux de savoir comment Laurey va régler ce probleme. On a déjà eu le cas Seka.....
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Kaniber »

J'ai comme l'impression qu'il ne prendra pas sa retraite au racing, maintenant il faudrait savoir comme Djiku a été recruter, Avant- centre milieu comme gardien ou arrière central ou latéral, s'il ne veut pas jouer à ce poste de milieu je pense que dans son dossier il doit bien avoir son statut dont il a été recruter, s'il a refusé d'y jouer c'est qu'il y a une raison, en plus ce n'est pas la première fois qu'il le dit qu'il ne veut pas jouer au milieu, alors moi je comprends très bien le joueur .
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Gotcha »

perso, cela ne m'inquiète pas particulièrement, car justement, pour Seka, cela avait été plutôt bien géré par Laurey. Je pense qu'il a l'autorité nécessaire pour gérer ce cas là également, et de manière intelligente, sans froisser ni le joueur, ni le groupe.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Its_me »

Il préfère donc être dans la rotation parmi les défenseurs plutôt que titulaire en 6 ... :roll:
Si encore il ne s'en sortait pas bien au milieu je pourrais comprendre, mais il y fait de bons matchs donc j'ai du mal à comprendre qu'il n'y prenne pas de plaisir.

En tout cas, une chose est sûre, il ne fera certainement pas long feu en Alsace.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Kaniber »

Its_me, il la fait pour dépanner, mais TL le fait joué presque systématiquement comme milieu, et comme il là déjà annoncé à maintes reprises qu'il ne veut pas jouer à ce poste, alors on le respect .
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par PoY »

Il ne peut que prendre la place de Mitrovic qui n'est pas au niveau, sauf que celui-ci est capitaine, donc pas facile à sortir du 11...
Djiku fait du très bon boulot en 6, mais il ne veut pas y jouer... On a qu'à lui dire de jouer axial centre dans une défense à 5 mais de monter d'un cran le plus souvent possible :idea:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Stan »

Kaniber a écrit :Its_me, il la fait pour dépanner, mais TL le fait joué presque systématiquement comme milieu, et comme il là déjà annoncé à maintes reprises qu'il ne veut pas jouer à ce poste, alors on le respect .
Pas du tout d'accord. Un joueur peut préférer un poste à un autre, mais il doit surtout se plier aux choix du coach, surtout quand c'est dans l'intérêt de l'équipe, ce qui est le cas actuellement.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Celticmen »

Entièrement d'accord avec Stan.

Un joueur ne doit jamais passer avant le club, cela m'étonnerait qu'il existe des conventions dans un contrat comme quoi " on n'a
pas le droit de me mettre en 6 "
Tant qu'a faire, mettons une clause dans un contrat " je dois toujours être titulaire ". Bref, ce n'est que mon avis, mais l'attitude de Djiku est très décevante, et le timing est vraiment pas bon.
Dans le privé, un refus de travail équivaut au moins à un avertissement, il me semble même qu'en Allemagne, c'est un motif de licenciement.
Là Djiku ne pense qu'à son plan de carrière, et uniquement cela, dans un club plus huppé il ne se permettrait pas ce genre d'attitude.
Je suis très déçu de lui.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Kaniber »

Je ne suis pas d'accord on ne fait pas joué un joueur à un poste contre son gré, pour dépanner une ou l'autre fois OK mais pas en prendre une habitude.
Répondre