Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 8 Juil 2020 5:38



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 [Ex] Ivann Botella 
Auteur Message
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 9 Nov 2003 22:26
Messages: 10897
Localisation: Longjumeau
SO a écrit:
Premier contrat pro
Stagiaires au sein de la Racing Mutest Académie, Adrien Lebeau et Ivann Botella, 19 ans tous les deux, ont paraphé ce mardi leur premier contrat professionnel, pour une durée d’une année.

Attaquant de formation, Ivann Botella a également signé son premier contrat professionnel ce mardi après-midi. Originaire de Libourne où il est né le 28 juin 1999, Ivann a rejoint le Racing il y a deux ans en provenance de Trélissac. Ce droitier d’1,81m a également contribué à la bonne saison de l’équipe réserve strasbourgeoise avec 18 buts inscrits en championnat faisant de lui le meilleur buteur du groupe F de National 3. Tout comme son coéquipier Adrien Lebeau, Ivann Botella avait déjà pu goûter au groupe professionnel en participant au match amical face à la sélection de l’UNFP lors de la dernière préparation estivale.

La réaction d’Ivann Botella : « Je suis très content car je ne m’y attendais pas forcément. Tout est allé très vite lors des deux dernières années. Ce premier contrat pro n’est qu’une première étape et non une finalité. Je remercie évidemment François Keller, Thierry Brand et tout le staff de l’Académie ainsi que le Racing pour la confiance qu’il m’accorde. Tout reste à faire désormais. À moi de réaliser une grosse préparation, de prouver au coach qu’il peut me faire confiance et tout faire pour arriver à accrocher mes premiers groupes avec les pros. Je sais que je dois encore beaucoup progresser pour y arriver. Jouer un jour à la Meinau est forcément un rêve quand on porte le maillot du Racing. Il y règne une ambiance formidable. C’est un booster supplémentaire pour se dépasser. »


28 Mai 2019 18:42
Profil
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro

Inscription: 7 Jan 2018 18:46
Messages: 706
J'espère qu'il fera quelques apparition chez les pros cette saison, un bon avant centre.


29 Mai 2019 22:00
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 18375
Localisation: Dorlisheim
dna a écrit:
Ivann Botella : « Je n’ai pas peur »
Le jeune avant-centre strasbourgeois Ivann Botella (20 ans), que le Racing a décidé il y a un mois de ne pas conserver après son premier contrat pro d’un an, a digéré sa déception. Il est résolu à tirer profit de cet échec et d’une année gâchée par une vilaine blessure.
C’est, il l’avoue, « dur d’apprendre en plein confinement que l’on n’est pas gardé ». Cette mésaventure, Ivann Botella l’a vécue il y a un mois (notre édition du 22 avril). Le jeune attaquant, qui avait paraphé un premier bail professionnel d’un an au printemps 2019, a alors appris que le Racing ne lèverait pas son option pour deux saisons supplémentaires.

« Je ne m’y attendais pas », raconte l’avant-centre aux 26 buts avec la réserve en National 3 (18 en 2018-2019). « C’est vrai que je me suis blessé en fin d’année (fracture du 3e métatarse du pied gauche le 3 décembre) et que j’ai manqué trois mois. Mais j’avais travaillé pour revenir et j’espérais me montrer. Malheureusement, le coronavirus a stoppé la saison. »

« J’avais créé des affinités avec ce club »


Pour l’ami du milieu offensif Adrien Lebeau qui, dans la même situation, a prolongé jusqu’en 2022, un monde s’écroule. « Après ma blessure, je m’étais inquiété de ma situation auprès des dirigeants. Ils m’avaient répété leur confiance en moi. D’où ma surprise ! Je pensais que le club allait me conserver deux ans, quitte à me prêter la première année pour m’aguerrir. »

Le garçon n’est cependant pas du genre à se laisser abattre. Il ravale vite sa déception. « Ce n’est pas mon premier échec. J’ai toujours su rebondir et ce n’est pas parce que mon aventure à Strasbourg s’arrête que mon parcours s’arrête aussi. Il m’a fallu deux jours pour digérer la pilule. Je n’ai pas peur de ce qui va arriver. »

Le mardi 12 mai, lors de la reprise de l’entraînement, Thierry Laurey détaille à son joueur les raisons d’une décision collégiale. « Le coach m’a parlé de moi en bien (sourire ), en soulignant que j’étais honnête, travailleur. Mais il m’a aussi expliqué que la marche de la Ligue 1 lui semblait trop haute et qu’il ne me servait à rien de rester pour jouer en National 3 avec la réserve. Selon lui, je dois pouvoir trouver un club en Ligue 2 ou National. »

En définitive, Ivann Botella est au moins autant chagriné par sa séparation avec un environnement propice à son épanouissement que par l’issue sportive défavorable.

« Quand le coach m’a convoqué, j’ai réalisé et je me suis dit : “Cette fois, je pars vraiment.” Mes trois saisons ici (depuis son arrivée de Trélissac à l’été 2017) ont été une super expérience. Tous mes entraîneurs, Régis Arnould, François Keller et Thierry Laurey, m’ont apporté. J’avais créé des affinités avec cette ville et, surtout, ce club. »
« Mon seul regret ? Ne pas avoir goûté à la Meinau »

En un mois, il a néanmoins amorti le choc émotionnel et a volontiers repris l’entraînement avec un club auquel il est lié jusqu’au 30 juin. « Entre rester confiné chez moi comme les deux mois précédents et participer aux trois séances hebdomadaires, mon choix est vite fait. Je travaille pour moi. Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir eu ma chance et goûté à la Meinau, sinon sur le banc (Ndlr : il n’a figuré que deux fois sur une feuille de match de Ligue 1, sans entrer, à Reims le 18 août et contre Rennes le 25). J’ai marqué avec les pros (trois buts en préparation estivale) et la réserve. C’est pour ça que c’est un peu dur de ne pas rester, même si je sais bien que je sors d’une saison blanche avec les pros. »

Aujourd’hui, le natif de Libourne attend sa prochaine destination. « Il y a des contacts, mais rien de formalisé. Le coach m’a dit que des entraîneurs l’ont appelé à mon sujet. Des clubs se sont aussi renseignés auprès du Racing (Valenciennes, Le Mans et Bourg-Péronnas). Je ne suis pas inquiet. Ça va se décanter. »

Lebeau : « Il va rebondir »


Au moment où Ivan Botella apprenait que le Racing ne le prolongerait pas, son grand pote Adrien Lebeau, dont le cas était identique, était informé que son contrat serait renouvelé jusqu’en 2022. Les chemins des deux complices vont donc se séparer.

« On finira bien par se retrouver », positive l’avant-centre. Le milieu offensif veut aussi le croire. « Quand Ivann est arrivé à Strasbourg, nous avons tout de suite partagé une chambre au centre de formation, puis en déplacement avec les pros. Même quand nous avons chacun pris notre appartement à la Meinau, pas très loin du stade, nous habitions dans la même résidence et étions toujours ensemble. Nous avons toujours été là l’un pour l’autre, en nous conseillant mutuellement. Il est déçu, évidemment, mais va rebondir, j’en suis sûr. C’est tout le mal que je lui souhaite. »


19 Mai 2020 10:21
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 18375
Localisation: Dorlisheim
dna a écrit:
Ivann Botella à Lyon-Duchère
Laissé libre par le Racing au terme de son premier contrat professionnel d’un an, le jeune avant-centre Ivann Botella signera aujourd’hui pour un an (plus une année en option) avec le huitième du dernier championnat de National.

Après trois saisons à Strasbourg qui lui avait fait parapher son premier contrat professionnel d’un an à l’intersaison 2019, mais ne l’a pas prolongé en ce printemps 2020, Ivann Botella va s’engager ce jeudi avec l’AS Lyon-Duchère qui vient de changer d’appellation et se nomme désormais Sporting-Club de Lyon. Le jeune avant-centre, qui fêtera ses 21 ans le 28 juin, signera dans la journée un bail fédéral d’une année (plus une en option).

Le club lyonnais a terminé huitième de National la saison passée, arrêtée dès la mi-mars pour cause d’épidémie de coronavirus. Il vient de recruter un nouvel entraîneur, Emmanuel Da Costa, ancien coach de Quevilly-Rouen Métropole, qui succède à Laurent Roussey, l’ex-attaquant de l’AS Saint-Etienne.

Mercredi sur son compte twitter, le natif de Libourne avait définitivement tourné la page strasbourgeoise avec ce message : « Fin de mon aventure avec le RCSA après 3 belles saisons passées au club. Je remercie toutes les personnes que j’ai pu côtoyer depuis le début, coéquipiers, coaches, staffs et aussi les supporteurs pour votre soutien. Le meilleur m’attend désormais. Merci à tous. »


11 Juin 2020 12:56
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 26 Jan 2008 19:21
Messages: 12103
Localisation: HAGUENAU
des Botella il y en a pléthore dans les centres de formations, voir dans les clubs, mais comme toujours...j'espère qu'on ne vas pas regretter ce jeune après avoir passé plusieurs saisons de formation au

racing. Malgré ce non renouvellement de contrat, j'accorde ma confiance aux formateurs et aux gestionnaires :arrow:


12 Juin 2020 11:13
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com