Sanjin Prcić

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Sanjin Prcić

Message par Kaniber »

dna a écrit :Sanjin Prcic est revenu pour s’installer
Arrivé au dernier jour du mercato pour pallier le départ de Jonas Martin vers Rennes, Sanjin Prcic (25 ans) devra faire oublier le dépositaire du jeu strasbourgeois. Une responsabilité qui ne l’effraie pas. Le milieu organisateur veut briller et s’inscrire dans la durée.
Son « Jetzt geht’s los », soit la devise du Racing lâchée en guise de conclusion sur la mini-vidéo mise en ligne par le club au lendemain de sa signature, a pu prêter à sourire.

Sanjin Prcic a beau être polyglotte – il parle couramment le serbo-croate, l’italien, l’anglais et l’espagnol –, il lui reste encore à peaufiner l’alsacien. « Je vais m’y mettre, se marre le natif de Belfort. Mais je trouve que je me suis plutôt bien débrouillé. Non, j’ai géré ! »

« Strasbourg était toujours dans un coin de ma tête »


A priori, le Franco-Bosnien âgé de 25 ans aura cette fois plus de temps pour se familiariser avec les us et coutumes de la région. Un loisir que son premier passage au Racing n’a pas autorisé.

En janvier, le joueur formé à Sochaux était venu sous forme de prêt pour dépanner, le temps que Jonas Martin soigne sa cheville meurtrie.

En treize matches de Ligue 1, le milieu relayeur avait donné un aperçu de son potentiel, cette justesse technique qui lui a notamment permis de marquer deux buts et de distribuer autant de passes décisives, tout en soulevant au passage la Coupe de la Ligue fin mars à Lille contre Guingamp (0-0, 4-1 aux tirs au but).

Cette fois, le bail est amené à durer. Lundi dernier, soit au dernier jour du marché des transferts, il a paraphé un contrat de trois ans, contre une indemnité de 700 000 euros versée au club espagnol de Levante, avec lequel il était lié jusqu’en 2021 mais où l’horizon était bouché.

Là-bas, dans le deuxième club de Valence qui occupe la quatrième place de la Liga après trois journées, il n’a pas eu sa chance. « J’ai fait toute la préparation avec Levante, mais je n’ai pas joué, détaille-t-il. On en a discuté avec le coach (Paco Lopez) pour arriver à la conclusion que la meilleure solution était que je parte. »

Quelques pistes ont alors été explorées. « Strasbourg était toujours dans un coin de ma tête, assure-t-il. J’ai suivi le parcours européen, je regardais les vidéos. L’ambiance de la Meinau m’a manqué. On s’y attache rapidement parce que les gens sont chaleureux. »
« J’aime les responsabilités »


Celui dont la sœur vit aussi dans la capitale alsacienne n’a donc pas tergiversé. « Je connais la maison, l’entraîneur (Thierry Laurey) me connaît, ça facilite mon adaptation. Ça s’est concrétisé au dernier jour du mercato. C’est que ça devait se faire. »

Cette fois, Sanjin Prcic aura la lourde tâche de succéder durablement à Jonas Martin, parti pour de bon au Stade rennais contre quatre millions d’euros.

« Ça s’est déjà passé de la même manière cet hiver, dédramatise-t-il. J’ai essayé d’apporter ce que je pouvais. De toute façon, j’aime les responsabilités. Je vis mon métier à fond. J’essayerai d’être le plus performant possible. »

Celui qui a eu la bougeotte, parfois de manière contrainte depuis son arrivée à Rennes à l’été 2014, aspire désormais à autre chose. « Il est important de m’installer quelque part, moi qui ai pas mal voyagé ces derniers temps, dit-il. Petit à petit, je veux m’imposer, prendre confiance, pour que j’arrive à exploiter tout mon potentiel. C’est nécessaire d’être dans un club sain, dans un groupe qui travaille bien. J’ai tout simplement envie de grandir avec le Racing. »

Pour l’heure, Thierry Laurey a envoyé sa dernière recrue retrouver le rythme avec la réserve de François Keller, en compagnie des néo-pros Ivann Botella et Adrien Lebeau, ainsi que du vieux grognard Jérémy Grimm.
Rentrée ce samedi avec la réserve

Cet après-midi (16h) à Molsheim, Prcic réenfilera le maillot bleu contre la réserve troyenne. « Je vais essayer de jouer une partie du match, dit-il. Ensuite, on verra. Le coach décidera quand il me lancera avec les pros. »

L’affiche du 14 septembre, contre le PSG au Parc, doit certainement le motiver. Même la perspective de croiser la route d’un Neymar en quête de rachat ne l’inquiète pas. « Collectivement, on va essayer de faire mieux que la saison passée. On va y arriver, parce que le groupe est très bon. »

Le sourire de Sanjin Prcic donne envie d’y croire. « Jetzt geht’s los ». Maintenant, il faut y aller.


Sanjin Prcic en bref


➤ Né le 20 novembre 1993 à Belfort (25 ans). Franco-Bosnien.

Milieu relayeur (1,82m). Formé à Sochaux, il est passé pro dans le Doubs avant de s’engager à Rennes à l’été 2014.

Prêté au Torino (juillet-décembre 2015) et à Pérouse (janvier-juin 2016).

A signé à Levante à l’été 2018 avant d’être prêté au Racing en janvier 2019. Il y revient après avoir paraphé un contrat de trois ans, jusqu’en 2022.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: Sanjin Prcić

Message par langsam »

Il me fait bonne impression, je ne pense pas qu'on perde au change. Lui au moins ne partira pas
dans deux ans en considérant que Strasbourg a été une étape. C'est mon petit doigt qui le dit.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Sanjin Prcić

Message par Kaniber »

Au jour d'aujourd'hui tu ne peux pas prédire ce genre de chose, il suffit qu'il fasse de très bons matchs pour que certains clubs aient l'oeil sur lui et hop il part .
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: Sanjin Prcić

Message par langsam »

Bien sûr, mais il y a différentes façons de prendre congé. On n'est pas obligé de faire un mea culpa,
de dire qu'on regrette et tout le reste, on sait bien que l'aspect financier dans le sport et dans le
foot en particulier prime sur le soi-disant amour du maillot. Martin a rendu des services, personne ne le
conteste, sa façon de partir laisse un goût amer. Ce n'est pas par twitter qu'on rend hommage aux
supporters. Il double au minimum son salaire à Rennes, il savait qu'il partirait avant l'élimination en
poules. Son pénalty " raté " contre le club qui allait l'embaucher relève de la faute professionnelle, il
aurait dû refuser de le tirer mais si ça se trouve il a décidé de ne pas marquer. J'en suis plus que
convaincu. Je n'ai aucun respect pour le " mec ", il a fait un choix qui se comprend mais la manière
laisse à désirer.
Prcic à mon avis va le remplacer avantageusement, tant au niveau de l'apport sportif que celui de
l'aspect humain.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Sanjin Prcić

Message par Kaniber »

dna a écrit :Sanjin Prcic : « Il y a du boulot »

Transféré le 2 septembre de Levante au Racing, Sanjin Prcic a disputé samedi son premier match officiel de la saison. Le milieu international bosnien n’a cependant joué que 45 minutes avec la réserve strasbourgeoise contre son homologue troyenne (1-1). Il a cédé sa place au repos.

« Il me manque encore pas mal de choses, reconnaît le revenant. C’était ma première mi-temps depuis mon dernier match avec le Racing la saison passée, contre Rennes (0-2) le 18 mai à la Meinau (il était entré à la 89e à Nantes le week-end suivant lors de la clôture en L1). Il y a du boulot, mais je suis quand même content d’avoir renoué durant 45 minutes avec la compétition. Je ne m’inquiète pas. Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour être complètement prêt. Je vais enchaîner les entraînements, avec beaucoup de jeu. Peut-être serai-je amené à rejouer avec la réserve. Le staff va très bien gérer ça et moi aussi. »
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Sanjin Prcić

Message par Matt67 »

Avec le retour de Fofana et si Bellegarde continu sa progression, il n'aura pas forcement le temps de jeu pour lequel il a signé, hormis un cou de mou de Lienard…..
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Sanjin Prcić

Message par Kaniber »

dna a écrit : Sanjin Prcic, à la recherche du temps perdu
Arrivé fin août, au dernier jour du mercato pour pallier le départ de Jonas Martin vers Rennes, Sanjin Prcic devait endosser le rôle d’organisateur du jeu strasbourgeois. Un mois plus tard, le Franco-Bosnien n’a toujours pas décollé. Explications.
Vingt-et-une minutes, sans les arrêts de jeu : voilà le temps que Sanjin Prcic (prononcez “Sanine Persich”) a passé sur le pré avec le Racing depuis son retour en Alsace, le 31 août dernier.

Les spectateurs de la Meinau n’ont même pas eu la chance de l’apercevoir, si ce n’est le long de la ligne de touche, devant la tribune sud, là où s’échauffent les remplaçants en cours de partie. Ses deux apparitions ont eu lieu à l’extérieur, sur la pelouse du PSG et celle de Lille, avec deux défaites à la clé.

« Il faut être patient »


« Ce sont des rentrées assez courtes, où j’ai essayé de donner le maximum, dit-il. Au Parc des Princes, on aurait pu espérer mieux (1-0 sur un coup de génie de Neymar dans les arrêts de jeu). Et à Lille, c’était un match sans (2-0 sans le moindre tir cadré du Racing) … Après, mon état d’esprit reste le même. Si on ne fait appel à moi que sur deux minutes, eh bien, je vais les disputer à fond ! »

Cette utilisation avec parcimonie de la part du coach Thierry Laurey peut toutefois interroger. Encore plus quand on se souvient de son premier bail à Strasbourg. Prêté fin janvier par Levante, le deuxième club valencien, à la suite de la blessure à la cheville de Jonas Martin, Prcic avait été lancé instantanément dans le bain glacé. Un entraînement dans les jambes et puis zou, on y va !

Contre Bordeaux, en demi-finale de la coupe de la Ligue, le milieu de terrain était ainsi apparu en fin de match et avait contribué à la qualification des Bleus (3-2).

Une semaine plus tard, en championnat contre Angers, le Belfortain de naissance inscrivait le premier de ses deux buts au Racing. Avant de s’installer dans l’équipe et d’enchaîner 13 rencontres de Ligue 1, entrecoupées par la finale victorieuse de la coupe de la Ligue contre Guingamp. Bref, le joueur de 25 ans formé à Sochaux avait laissé une bonne impression aux supporteurs, au moment de prendre congé et de s’en retourner en Espagne début juin.

L’annonce de son retour en lieu et place de Jonas Martin, deux mois plus tard, cette fois avec un contrat de trois ans dans la poche, avait suscité pas mal d’enthousiasme.

Un mois a donc passé et rien ne s’est produit. Si ce ne sont ces deux anecdotiques bouts de match en Ligue 1, et deux titularisations sans grand relief avec la réserve de François Keller, début septembre contre Troyes II puis à Vauban.

Pour autant, l’intéressé garde la foi et ne baisse pas les bras. « Je savais que ça allait prendre du temps, assure-t-il. Pourquoi ? Parce que j’ai complètement raté la préparation en Espagne. Je ne me suis pas entraîné avec le groupe, je n’ai participé à aucune séance collective. Il faut être patient. Là, je retrouve la forme et le rythme. Dans ces cas-là, il ne faut pas brûler les étapes : d’abord parfaire la condition physique, puis reprendre la compétition avant d’enchaîner les matches… »

« La saison est longue. On aura besoin de tout le monde »


Mais dans le groupe, personne ne l’a attendu et on a appris à composer sans lui. Avec Jean-Ricner Bellegarde et Ibrahima Sissoko, la jeunesse a pris le pouvoir. Et Youssouf Fofana, absent depuis la première journée, repointe le bout de son nez (lire ci-contre).

De quoi inquiéter Prcic ? « Non, c’est très bien comme ça, dit-il. On a beaucoup de joueurs de qualité, des jeunes qui ont un fort potentiel. La concurrence va nous faire tous progresser, ce n’est que du positif. Moi, j’ai un peu plus d’expérience. Si je peux apporter quelque chose à travers mon football et mes conseils, je le fais. »

Impliqué dans la vie du groupe, le Franco-Bosnien ne fait pas la mauvaise tête. Il apprécie les « bonnes prestations, hormis à Lille, depuis la dernière trêve internationale » de l’équipe et note « une certaine dynamique à domicile, après les succès contre Nantes et Montpellier, dans un stade redevenu difficile pour les adversaires ».

Sur le terrain d’entraînement, il prépare le prochain déplacement, ce samedi à Dijon (20h), « avec beaucoup d’envie, de motivation et l’ambition de gagner. » Sera-t-il enfin titularisé ? L’homme du banc répond par une pirouette : « Je suis à la disposition du coach. Quand il sentira qu’il peut m’utiliser, il le fera ».

Dans un monde hyper concurrentiel et sans pitié, son discours peut surprendre. « Je prends les choses de manière positive, sourit-il. Ce qu’il m’arrive est tout à fait normal. Mais la saison est longue, on n’en est qu’au début, et je saurai répondre présent. On aura besoin de tout le monde. »

Sanjin Prcic en est convaincu. Le temps retrouvé, c’est pour bientôt.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Sanjin Prcić

Message par Its_me »

Et hop, son incroyable série continue.
16ème match où il est titulaire (2 en équipe réserve) et toujours aucune victoire. :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Sanjin Prcić

Message par fan_racing »

Avec en bonus une prestation calamiteuse. A part sa traditionnelle frappe de loin (bien sentie), il a eu un apport proche du néant sur le jeu :shock: Pourtant il a cavalé sur le terrain, mais ce n'est pas un milieu défensif et son jeu offensif est toujours aussi horizontal (pour ne pas dire en retrait).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Sanjin Prcić

Message par Kaniber »

Vous allez pas lui mettre la défaite sur le dos .
Répondre