Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Mar 2019 2:09

Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Youssouf Fofana 
Auteur Message
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

La prochaine étape sera de gagner ses gallons de titulaire, ce qui n'est pas encore joué vu la concurrence rude qu'il y a au milieu de terrain.
En tout cas, on peut considérer que c'est une recrue vu son niveau :)

21 Fév 2019 21:35
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

On va pas trop s’emballer après 6 mois mais pour ceux qui suivent la réserve : est-ce qu’il était attendu à ce niveau ou c’est une surprise ?

Sam.

21 Fév 2019 23:31
Profil ICQ
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Je ne suis qu'épisodiquement l'équipe réserve mais il était attendu à un bon niveau. Peut-être pas aussi vite mais il y avait de réels espoirs en voyant la façon dont il s'est imposé comme titulaire indéboulonnable avec la réserve dès ses premiers matchs à 17 ou 18 ans.

22 Fév 2019 11:24
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

En mars 2018 il était déjà sélectionné en équipe de France -19 ans.

22 Fév 2019 13:29
Président@Directoire
Président@Directoire

dna a écrit:
Fofana, l’échappée belle
Le milieu de terrain Youssouf Fofana, 20 ans, est l’une des révélations de la saison en Ligue 1. Et le jeune joueur passé par l’INF compte bien continuer sur sa (belle) lancée et confirmer son potentiel lors de cette deuxième partie de saison.
À l’entame de cette saison 2018/2019, l’été dernier, l’objectif de Youssouf Fofana – 20 ans depuis janvier – était simple. « Je pensais gratter cinq ou six fois une place dans le groupe des “dix-huit”, raconte le jeune milieu de terrain. Et pourquoi pas faire l’une ou l’autre entrée avec la “une”, tout en faisant une belle saison avec la réserve. »

Six mois et quelques semaines plus tard, force est de constater que Youssouf Fofana a pris un peu – voire, beaucoup – d’avance sur ces prévisions initiales.

Alors que le Racing aborde le dernier tiers de sa saison, le natif de Paris a déjà cinq titularisations et six entrées en jeu à son actif en Ligue 1, sans oublier quatre titularisations en Coupe de la Ligue et deux en Coupe de France. Excusez du peu…
Au marquage de Pépé, Draxler et Fekir

Et sa première titularisation, le jeune joueur s’en souvient parfaitement. C’était fin octobre, à la Meinau, pour la réception de Lille en 16e de finale de Coupe de la Ligue. Le milieu de terrain avait mis exactement 13 minutes à marquer son premier but chez les pros… Plutôt de bon augure pour la suite.

« C’est un but à mettre sur le compte de la fougue de la jeunesse, en rigole l’intéressé. C’est sûr, c’est un beau souvenir car c’était à domicile et cela m’a donné de la confiance pour la suite. Surtout que le coach m’a ensuite permis d’enchaîner. »

En effet, Fofana a rapidement enchaîné. Et pas face à n’importe qui. Sa première titularisation en Ligue 1 ? Il l’a fêté en étant au marquage de Julian Draxler, en décembre, face au Paris-SG, à la Meinau (1-1).

Et des “missions” compliquées, il en a encore eu un paquet ces derniers temps : surveiller Fekir à Lyon (en Coupe de la Ligue), Khazri à Saint-Etienne ou encore marquer Pépé à la culotte à la Meinau (vendredi dernier)… Pas simple quand on découvre la Ligue 1.

« Forcément, c’était dur, reconnaît l’intéressé. Pépé, il m’a eu deux ou trois fois, il faut encore que je prenne du vice. Mais défier de tels joueurs, ça permet de mesurer ton potentiel. Et surtout, de voir la marge qu’il y a entre eux et toi, et d’évaluer le travail qu’il reste à accomplir. »

Car Youssouf Fofana est évidemment trop jeune pour se reposer sur ses lauriers. « Tactiquement, j’ai encore beaucoup de boulot, techniquement aussi, ajoute-t-il. D’ailleurs je pense que même quand j’aurai 35 ans, je pourrais encore progresser techniquement. Il ne faut jamais s’arrêter de travailler. »

Une chose est en tout cas certaine : Youssouf Fofana ne regrette pas d’être venu en Alsace, après avoir fait ses classes à l’Espérance Paris 19e , puis à Drancy.

« Le fait que le coach me fasse confiance, ça aide. Et j’écoute les joueurs expérimentés, souligne-t-il. Et avec les autres jeunes, on essaie de créer un truc, on s’encourage tout le temps, c’est presque familial. »

Bref, une ambiance propice pour apprendre le métier en toute sérénité. « À la base, quand je suis arrivé ici (en janvier 2017) , l’équipe était en Ligue 2 et j’étais au centre de formation. Je suis venu avec humilité et là je me retrouve à jouer en Ligue 1. Ça fait plaisir surtout qu’on ne voit pas beaucoup de numéros 32 ou 33 (*) sur le terrain dans les autres équipes », expose Youssouf Fofana.

Et son parcours a tout d’une belle revanche sur le sort. Car après avoir été formé à l’Institut National du Football (INF), Youssouf Fofana n’avait pas trouvé de place dans un centre de formation. Alors forcément, signer un premier contrat professionnel a été d’autant plus savoureux pour lui. Et celui qui a quitté Clairefontaine par la petite porte pourrait bien y revenir bientôt la tête haute.

« J’espère participer à la Coupe du Monde U 20 avec l’Équipe de France cet été, en Pologne, évoque ce fan du Real Madrid, les yeux rieurs. Mais pour avoir une place en sélection, il faut continuer à gratter du temps de jeu. »

Youssouf Fofana sait donc ce qu’il lui reste à faire : bosser et bosser encore pour – qui sait ? – terminer cette saison 2018/2019 en apothéose.

Mais même si tout sourit actuellement au jeune joueur, pas question pour autant, de se prendre pour un autre. « Le danger est de s’éparpiller, expose-t-il avec la sagesse d’un ancien. Il faut rester concentré sur le foot et rien que sur le foot ». Avant de conclure, sourire aux lèvres : « Après, je n’ai pas changé, je rentre toujours à pied après les matches… »

(*) Les numéros 32, 33, 34 et 35 sont généralement attribués à des jeunes joueurs. Youssouf Fofana, qui a débuté sous le maillot bleu avec le 34, a désormais un numéro bien à lui, le 22.

28 Fév 2019 6:18
Répondre au sujet   [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2