Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Déc 2018 5:09

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Youssouf Fofana 
Auteur Message
Manager général@Directoire

dna a écrit:
Fofana, pas à pas
Image
Youssouf Fofana, 19 ans seulement, a fait ses grands débuts dans le monde pro en entrant en jeu sur le terrain de Lyon. Et le jeune milieu espère bien poursuivre sur sa lancée lors de cette saison.
Youssouf Fofana risque de se souvenir longtemps du 24 août 2018. On est au Parc OL et le Racing y affronte Lyon, lors de la 3e journée de Ligue 1.

À la 84e minute de jeu, le jeune milieu défensif enlève sa chasuble d’échauffement. Puis remplace Ibrahima Sissoko, touchant ainsi du doigt son rêve de gamin.

« Le fruit d’un long travail »

« Être assis sur le banc, à Lyon, c’était déjà énorme, raconte le jeune joueur en y repensant. Mais quand je suis entré sur le terrain, je me suis mis dans ma bulle. C’était compliqué, on était menés deux à zéro, mais je devais remplir ma mission : fermer devant la défense et ne surtout pas prendre un but supplémentaire ».

De cette première apparition en Ligue 1, Youssouf Fofana parle avec calme et détermination. Et ce même s’il a débuté face à Tanguy Ndombelé, un joueur qu’il apprécie particulièrement. Mais se griser de ces six premières minutes jouées en Ligue 1 n’est pas le genre de la “maison” Fofana.

« J’ai fait toute la préparation et beaucoup de matches amicaux, alors cette entrée, c’était dans la continuité. Mais c’est surtout le fruit d’un très long travail », expose Youssouf Fofana.

Un « long travail » qui a débuté il y a près de quinze ans, dans le XIXe arrondissement de Paris, d’où le milieu de terrain est originaire.

Comme de nombreux gamins de son quartier, le petit Fofana taquine le ballon au pied de son immeuble. Il est rapidement repéré par le président du club de l’Espérance Paris XIXe , qui n’est autre que son voisin de palier.

« J’ai signé une licence et j’ai tout de suite joué avec les plus grands, relate-t-il. J’aimais beaucoup ce club, qui était près de chez moi. Je ne voulais plus en bouger ».

Mais le talent du garçon est un peu trop grand pour ce club de quartier. Entre 11 et 13 ans, celui qui joue déjà devant la défense enchaîne alors les détections. Sans succès.

Mais il passe le concours de l’INF (Institut National du Football) et est accepté. La voie royale vers une carrière pro ? Pas vraiment. À sa sortie de Clairefontaine, à l’âge de 15 ans, il ne trouve pas de place dans un centre de formation. La raison ? « Techniquement, ça allait, mais physiquement, je n’étais pas assez costaud », expose Fofana.

Avant d’ajouter : « C’était une période difficile, je suis retourné chez mes parents, dans la “vraie vie”, rapporte le joueur. Ma famille et mes amis étaient déçus, ils ont vraiment pris un coup au moral, plus que moi d’ailleurs. Et c’est en voyant leur tristesse que je me suis dit : “Peu importe si je ne passe pas par un centre, je trouverai un autre chemin pour y arriver”. J’avais envie de prouver à mon entourage que rien n’était fini ».

Il rejoint alors le club de Drancy, où il joue en U17 durant deux années. Et une porte s’ouvre enfin. En février 2017, il fait un essai à Strasbourg. Pascal Droenhlé n’hésite pas longtemps : une semaine après son arrivée, le milieu signe un contrat de stagiaire.

Un an et demi plus tard, Youssouf Fofana mesure le chemin parcouru. Titulaire toute la saison dernière en réserve, sous la houlette de François Keller, le milieu de terrain fait des apparitions sporadiques lors des entraînements des pros. En parallèle, il étrenne ses premières sélections en équipe de France U 19.

Puis il intègre le groupe de Thierry Laurey de façon plus constante à la reprise, cet été. « Au départ, on m’a dit de venir pour faire le nombre en attendant l’arrivée des recrues », expose-il.
« Serein »
Mais ce “dépannage” dure finalement plus longtemps que prévu. Lors des matches amicaux de l’été, il a l’occasion de montrer l’étendue de sa palette de joueur “box to box”. Reste à passer le cap entre le National 3 et le haut-niveau. « Maintenant que j’ai réussi à me faufiler dans le groupe, puis à entrer en jeu, je vais essayer de gratter des petits bouts de match. Cinq minutes, dix minutes et pourquoi pas une mi-temps ? L’idée est de progresser au fur et à mesure », souligne-t-il avec malice.

Pour y arriver, pas de secret : Youssouf Fofana travaille dur et écoute beaucoup « les joueurs expérimentés dans le vestiaire ». Mais il sait que le chemin pour s’imposer en Ligue 1 est encore long.

Pas grave, Youssouf Fofana est « serein », comme il le dit lui-même. Et surtout heureux d’avoir enfin redonné le sourire à ses parents. « Aujourd’hui, ils sont fiers de moi », lâche-t-il. Et c’est peut-être bien là le plus important…

5 Sep 2018 12:24

SO a écrit:
Fofana signe pro au RC Strasbourg Alsace
Youssouf Fofana (19 ans) a signé son premier contrat professionnel en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace.
International U19, le jeune milieu de terrain originaire de la région parisienne, auteur d’une saison pleine avec la Réserve du Racing, avait été retenu pour la première fois en équipe première en mars dernier à l’occasion d’un déplacement à Toulouse. Il a effectué ses grands débuts en Ligue 1 cette saison, entré en jeu à sept minutes de la fin du match Lyon-RCSA (2-0), le 24 août au Groupama Stadium.

17 Sep 2018 19:55
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff

Je l'avais pas vu en coupe donc je l'ai découvert hier soir :

quelles accélérations balle au pied, il a bien regardé N.Kanté. Assurément un joueur d'avenir !!

(le mec très perspicace des DNA à mis 6 à un Aaneba mauvais et n'a pas dis un mot sur lui... qui en a fait au moins autant en 20 minutes)

25 Nov 2018 21:22
Répondre au sujet   [ 3 messages ]