Lebo Mothiba

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lebo Mothiba

Message par Kaniber »

SO a écrit :Lebo Mothiba : 5 ans au Racing
Image
L’attaquant international sud-africain Lebo Mothiba (22 ans, 1,82 m, 78 kg) s’est engagé ce jeudi pour 5 ans en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Né le 28 janvier 1996 à Johannesburg, dernier d’une fratrie de trois enfants, il commence le football très jeune, poussé par son père, un électricien qui a créé un club de football dans son quartier. Lebo va ensuite faire un tour à Pretoria, chez les Mamelody Sundows, l’un des plus grands clubs du pays avant de revenir plus près de chez lui, à Kemtpon Park, dans la banlieue nord-est de Johannesburg.

Très vite repéré, le jeune talent, qui évolue alors au poste de défenseur central, intègre la célèbre académie Diambars. Lebo a 14 ans. Au crépuscule de sa préformation, quatre années plus tard, il est repéré par les recruteurs lillois. L’essai, en mars 2014, est concluant. Six mois plus loin, il débarque dans le Nord de la France. Il fourbit ses armes en U19 et en équipe réserve et se met rapidement en lumière. Au point d’intégrer l’équipe Espoirs d’Afrique du Sud. Il réalise un rêve, participer aux JO de Rio en 2016 où il accrochera le Brésil (0-0) d’un certain Neymar.

En janvier 2017, Lebo est prêté à Valenciennes (11 buts), avant de revenir au LOSC et de débuter en Ligue 1 le 11 février 2018 (Nantes-Lille), une « première » couronnée par un but. Surnommé « Lebotelli », en référence à Mario Balotelli, son attaquant préféré, il signe 5 buts en 14 matches dont un doublé qui fera chavirer le Stade Pierre-Mauroy. Ses deux buts contre Dijon (2-1) lors de l’avant-dernière journée de championnat, assurent en effet le maintien du LOSC en Ligue 1.

Un tel talent naissant ne pouvait laisser indifférent les sélectionneurs sud-africains. En septembre 2017, il est appelé pour la première fois chez les « Bafana Bafana » dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2018, mais il n’entre pas en jeu. Il connait finalement sa première sélection le 21 mars 2018. Il est titulaire face à l’Angola et inscrit le but de l’égalisation (1-1).
Le nouvel attaquant du Racing veut désormais continuer à grandir dans sa nouvelle maison alsacienne. Et sa recette est simple : « Travailler dur à l’entraînement et toujours donner mon maximum. La vie est belle, j’ai la chance d’être footballeur donc je dois profiter de chaque instant. Je suis très heureux de signer au Racing, je vais tout donner pour le club, travailler chaque jour plus dur et essayer de marquer beaucoup de buts pour rendre les gens heureux » !
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Lebo Mothiba

Message par Stan »

Si j'ai bien compris, le rachat prioritaire ne change strictement rien pour le Racing, seuls les 50% sont problématiques.

Malgré tout rien ne dit que Lille pourra le récupérer, ils peuvent très bien faire une offre et Mothiba refuser d'y retourner.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Lebo Mothiba

Message par Dropsy »

Comme je l'ai dit plus haut, il faut attendre de voir quelles sont les clauses précises du transfert. Je suis toujours surpris qu'un journaliste, aussi bon soit-il, puisse donner des détails aussi sensibles et confidentiels que les clauses dû transferts quelques minutes après que le joueur se soit engagé.

La preuve, a priori il n'y aurait pas de clause de rachat prioritaire et on ne peut rien affirmer sur le % lié à la revente (20-30-40 %, sur la plus-value ? Assorti d'un bénéfice pour le racing en cas de re-revente ?). Le fait qu'il s'engage pour 5 ans me fait supposer que le % sur la plus-value ou revente (je ne crois pas à 50%, ca serait suicidaire) est élevé et que le racing veut donc se donner le temps de bien faire progresser le joueur pour optimiser et maximiser cet investissement à la fois sur le terrain et lorsqu'il partira.

Un tel joueur qui s'engage sur 5ans et nos recrues engagées sur 3 à 4 ans minimum en disent long sur la capacité de management sportif et de vision à moyen terme de notre staff. Je dis un grand bravo !
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Lebo Mothiba

Message par Keating »

DNA a écrit :Malgré le réveil tardif de certains clubs concurrents, dont les noms n’ont pas filtré, le club strasbourgeois a réussi à garder la longueur d’avance qu’il avait prise. Il va débourser quatre millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant des Bafana Bafana.

Une indemnité de transfert assortie d’un pourcentage à la revente qui fait « l’objet d’un montage complexe », selon une source proche du dossier, car indexé sur plusieurs paramètres, mais pas d’une clause de rachat prioritaire par le LOSC, contrairement à ce qu’ont annoncé plusieurs médias dans la journée d’hier.
Kaniber a écrit : Voilà pour ceux qui ne croient pas a canal Racing.
L'idée c'est juste d'attendre un peu pour ne pas dire d'erreur ... Ca évite qu'on discute d'une clause qui n'existe pas ...
Je serai quand même curieux de connaitre les détails de ce montage complexe ....
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Lebo Mothiba

Message par Tenor »

MK refuse de dévoiler les détails de la transaction, et quelque part on s'en fout aussi puisqu'il a signé. Place à la démonstration de ses talents pour au moins 2 ans ;)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Lebo Mothiba

Message par Stan »

Moi je m'en fous pas, j'espère qu'on saura exactement ce qu'il en est, je n'en doute pas d'ailleurs.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Lebo Mothiba

Message par Tenor »

que nenni tu en sauras rien :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lebo Mothiba

Message par Kaniber »

canalracing a écrit : Clause de rachat fixée à 8 millions d'euros !
Comme annoncé depuis ce début d'après-midi, Lebo Mothiba va parapher un contrat de trois années en faveur du Racing Club de Strasbourg. Le club lillois est parvenu à inclure deux clauses dans son transfert. Le club du Nord de la France doit percevoir 50% du montant du transfert sur sa future vente. Autre clause, le LOSC a une priorité de rachat courant sur les 24 prochains mois. La clause de rachat a été fixée a 8 millions d'euros.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Lebo Mothiba

Message par Alkand »

Ouh là! Si c'est vrai c'est encore pire que ce que je pensais.
Donc Lille peut récupérer le joueur quand il veut (sous réserve des périodes de transfert) sans l'accord du Racing pour 8M€?

Par contre pourquoi 3 ans alors que l'annonce était de 5 ans?
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Lebo Mothiba

Message par alphons »

pour le racing c'est un bon deal dans la mesure où le racing ne peut pas encore mettre 15 millions pour un bon attaquant.

Si Lile veut le recuperer dans un an -> le racing aura fait 4 millions de benef.
Si le racing le vend 16 Millions à Lyon en Juin, -> 8 pour Lille et 8 pour le racing. (4 de benef)

Alors oui c'est pas un deal comme Aholou, achat 800k ->vente 14 Millions.....mais si à la fin le racing fait 4 millions de benef et si le joueur met 15 buts cette saison.......rien à dire à part bravo
Répondre