Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Déc 2017 20:02

Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Jonas Martin 
Auteur Message
Manager général@Directoire

dna a écrit:
Martin, cœur montpelliérain
Le milieu de terrain Jonas Martin va retrouver samedi une pelouse de la Mosson qu’il connaît par cœur. Le joueur de 27 ans, formé dans l’Hérault, porte donc un intérêt tout particulier à cette 3e journée de Ligue 1.
Jonas Martin n’a pas raté ses débuts à la Meinau. Auteur du premier but alsacien – sur un service parfait de Lienard –, la recrue strasbourgeoise la plus chère de l’été (*) a réalisé un match plein devant un public déjà conquis.

« Marquer ce but fait plaisir, souligne le milieu relayeur quelques jours après. J’avais manqué une occasion juste avant et puis inscrire le premier but de la saison à la Meinau, c’est un beau symbole. »
Stambouli, Belhanda et les autres

En effet. Et cela permet à Jonas Martin de faire le plein de confiance avant un déplacement à Montpellier qui sera forcément particulier pour lui. « Je suis arrivé à Montpellier à l’âge de 14 ans, c’est ma maison », expose d’emblée le joueur.

Après avoir été repéré avec son équipe de Nîmes, Jonas Martin rejoint le centre de formation du MHSC, où il évolue deux ans comme stagiaire au sein d’une génération en or. Ses copains de “promo” se nomment Benjamin Stambouli, Abdlehamid El Kaoutari, Younès Belhanda ou encore Rémy Cabella.

C’est d’ailleurs avec ce groupe plein de talent que Jonas Martin va connaître son premier grand frisson. « On a gagné la Coupe Gambardella (en 2009, NDLR) en s’imposant 2-0 face à Nantes », rappelle Martin , arguant qu’il s’agit d’un des « meilleurs souvenirs » de sa carrière.

La suite sera tout aussi positive pour Jonas Martin, qui se fait une place au sein du groupe pro. Lors de la saison 2010/2011, il inscrit même son premier but en Ligue 1. « Je m’en souviens très bien, lance-t-il dans un grand sourire. C’était contre Saint-Etienne, on perdait 2-0 et j’ai réduit la marque. » À la fin de cette saison, il est prêté à Amiens, alors en Ligue 2 pour « s’aguerrir ».

Accessoirement, ce séjour en Picardie lui permet aussi de découvrir un nouveau poste, sous les ordres de Ludovic Batelli. « Jusqu’alors, je jouais milieu offensif et j’évoluais sur un côté. Batelli m’a remis au cœur du jeu, en me faisant reculer », raconte Jonas Martin.

Bonne pioche : le milieu réalise une belle saison à un poste de milieu relayeur qu’il affectionne. « J’aime être face au jeu », souligne-t-il.

Pendant que Jonas Martin apprend le métier en Picardie, le Montpellier Hérault fête un inédit titre de champion de France. « J’ai fait un match cette saison-là avec Montpellier, donc je suis champion de France sur le papier, mais je ne me considère pas comme tel », assure Jonas Martin en toute modestie.

À son retour dans l’Hérault, le milieu devient un titulaire incontournable. Durant quatre saisons, sa carrière connaît des bons moments, comme « ce but inscrit face à Lorient, qui sauve Montpellier de la relégation ». Un moment tellement émouvant que le milieu l’a fait tatouer sur son bras. « J’étais monté dans les gradins », en rigole encore le joueur.

Mais Jonas Martin garde aussi en mémoire quelques mauvaises expériences, comme cette grave blessure à l’épaule à Lorient début 2014. « J’étais dans une super période et ça m’a coupé », regrette le néo Strasbourgeois.

À l’été 2016, après une saison pleine avec son club formateur (36 matches, 4 buts), Jonas Martin s’exile, direction le Bétis Séville. Las, cette expérience à l’étranger ne s’avère pas vraiment concluante.

« Je me suis blessé lors du premier match, au Camp Nou face à Barcelone, raconte le milieu de terrain. Et quand je suis revenu, le coach qui m’avait fait venir en Espagne a été remplacé. Je suis resté avec la réserve jusqu’en janvier. »

Il termine tout de même la saison avec 22 matches au compteur mais n’a qu’une envie : retourner en France. « J’ai vraiment connu le haut niveau à Séville. Je savais que ça allait être très dur et je pensais être prêt. Mais c’était encore plus compliqué que je ne le pensais », avoue le joueur sans se chercher d’excuses.

Contacté par cinq ou six clubs de Ligue 1, Jonas Martin s’engage finalement avec le Racing en juillet.

« Certains clubs étaient plus huppés, si on peut dire, mais je connais bien Thierry (Laurey) car j’ai joué avec son fils, je connais aussi Fabien (Lefebvre, adjoint de Laurey) et le discours du président m’a convaincu. C’est un club sain, avec un bel objectif. Les relations humaines y sont bonnes et il y a une belle ferveur autour du club », expose la recrue, qui connaissait déjà Pablo Martinez – « On était au collège ensemble » – et Landry Bonnefoi, son ancien coéquipier à Amiens.
« Ça va être bizarre d’être dans les vestiaires visiteurs »

Juste après avoir signé son contrat en Alsace, Jonas Martin s’est précipité sur le calendrier. « J’ai regardé direct la date de Montpellier », lance-t-il en rigolant.

Car forcément, ce match aura un goût différent des autres pour lui. « Ça va être très bizarre d’être dans les vestiaires visiteurs. Il y aura une certaine émotion car je suis très attaché à Montpellier : j’y suis devenu un footballeur et un homme. J’ai appris certaines valeurs », souligne-t-il.

Jonas Martin aura aussi une pensée particulière pour “Loulou” Nicollin, l’emblématique président de Montpellier, décédé cet été. « Ça va être très dur de ne pas le voir au bord du terrain. J’étais à son enterrement et je regrette vraiment qu’il ne soit plus là », expose le joueur avec pudeur.

Jonas Martin promet toutefois de ne pas se laisser distraire par le contexte de cette rencontre. « Il ne faut pas que les émotions entrent en compte. On est des pros », rappelle-t-il. Comprendre : s’il peut jouer un vilain tour à son club formateur samedi soir, il ne va pas s’en priver…

(*) Le Racing a payé une indemnité de transfert d’1,5 millions au Bétis Séville.

16 Aoû 2017 4:24

equipe a écrit:
Jonas Martin : «Strasbourg a sa place en Ligue 1»
Le milieu de terrain Jonas Martin estime que son club de Strasbourg a sa place en Ligue 1.
Cet été, après une expérience pas tout à fait concluante d'un an au Bétis Séville (20 matches, 2 buts), Jonas Martin est revenu en Ligue 1. L'ancien milieu de terrain de Montpellier a choisi Strasbourg, un club familial, qui correspond mieux à ses attentes pour renouer avec le championnat de France.
«Il faut peut-être parfois moins bien jouer et prendre plus de points»

Après 12 journées, soit près d'un tiers du Championnat, le club alsacien occupe la 18e place du classement, synonyme de barrage à la fin de la saison. Samedi (20h00), pour la reprise de la Ligue 1 après la trêve internationale, Strasbourg va recevoir Rennes, qui reste sur quatre succès de rang. «Chaque match de Ligue 1 est compliqué pour nous, reconnait Jonas Martin. Certes, plus il y a de l'instabilité à Rennes, plus ils sont bons. Mais avec le changement d'entraîneur, c'est peut-être le bon moment pour les jouer. Il y aura une part d'inconnue».
L'ancien Montpelliérain est persuadé que son équipe aura son mot à dire lors de cette rencontre. Il s'appuie notamment sur les bonnes performances des Strasbourgeois invaincus durant tout le mois d'octobre et qui ont notamment fait chuter Nice (2-0) à l'Allianz Riviera et avaient accroché l'OM (3-3). «Il y a de bonnes choses dans le contenu, assure Martin. Beaucoup de joueurs ont découvert la Ligue 1 cette saison. Ils ont besoin d'un temps d'adaptation. Le coach avait besoin de trouver son équilibre. Mis à part à Troyes où on a fait un non-match, il y a beaucoup de points positifs. Après, il faut peut-être parfois moins bien jouer et prendre plus de points.»
«L'idéal serait d'arriver à la trêve avec au moins 20 points»
D'ici la trêve, Strasbourg se verrait bien doubler son nombre de points afin de passer l'hiver dans une position plus confortable. «C'est toujours bien de se fixer des objectifs, poursuit le milieu de terrain. L'idéal serait d'arriver à la trêve avec au moins 20 points. On en a 10 à prendre, en 7 matches, ce n'est pas insurmontable. On a un calendrier assez abordable.»
Sur un plan individuel, Jonas Martin a repris ses marques après un début de saison perturbé par une préparation tronquée. «Je n'étais pas à 100%, ça se voyait, j'avais du mal à finir mes matches, je terminais avec des crampes, avoue-t-il. Là, je me sens bien. Sur les derniers matches, j'étais dans un nouveau rôle. Benjamin Corgnet était blessé, du coup je jouais un peu plus haut que d'habitude. Je suis au service du collectif, l'équipe passe avant mes performances.»
«Parfois, ça empêche de dormir»

Martin ne semble ainsi pas perturbé par l'idée de jouer le maintien avec Strasbourg. «En venant ici, je savais très bien que je n'allais pas jouer la Ligue des champions. En tout cas, pas la première année, sourit-il. Je m'étais conditionné à ça. Chaque match où tu as des regrets, tu te dis que tu espères que tu ne regretteras pas les points en fin de saison. Parfois ça empêche de dormir. Quand j'ai signé ici, le coach et le président ont clairement affiché l'objectif. On serait très déçus que le groupe n'y arrive pas. On a un groupe de qualité et le club fait vraiment tout pour qu'on soit mis dans les bonnes conditions. Strasbourg a sa place en Ligue 1.»

18 Nov 2017 15:32

dna a écrit:
La tête à Caen
Auteur de l’égalisation à deux partout sur penalty avant-hier à Saint-Étienne, le milieu offensif strasbourgeois Jonas Martin a fait son choix : des deux matches de la semaine à la Meinau, contre Caen mardi (19h) et le PSG samedi (17h), le premier prime largement.
Un peu déçu, comme ses partenaires, du nul concédé – récolté, diront d’autres – avant-hier à Saint-Étienne, Jonas Martin s’en « satisfait quand même ». Celui que Thierry Laurey a replacé au poste de meneur de jeu depuis la blessure de Benjamin Corgnet disait même, avant de quitter le stade Geoffroy-Guichard, que les Bleus n’allaient « pas faire la fine bouche ».

« Prendre un point ici chez une bonne équipe de Saint-Étienne, c’est toujours bien, précise-t-il. On a un peu bonifié la victoire contre Rennes (2-1). Après, au regard des occasions que nous nous sommes créées, nous aurions pu rapporter les trois points en étant un peu plus décisifs. »

Lui l’a été dans le Chaudron lorsqu’à la 63e’ , après l’accrochage de Florentin Pogba sur Bakaray Koné dans les 16 mètres, il s’est saisi du ballon pour égaliser à deux partout sur penalty. L’ancien Sévillan a pris ses responsabilités.

« Ce n’était pas décidé avant, mais je me sentais de le tirer. Le jour où Kenny a inscrit le sien (contre Angers le 28 octobre, (2-2), NDLR) , je voulais déjà le faire. Mais je le lui avais laissé parce qu’il n’avait pas marqué de la saison. J’aime bien cette responsabilité. Je ne tremble pas trop dans cet exercice. Là, je le mets au fond et ça rapporte un point. »

Il a ainsi gonflé ses stats et totalise désormais deux buts – après celui contre Lille le 13 août – et une passe décisive. Mais la prestation collective l’intéresse davantage. Car pour le Racing, revenir au score à l’extérieur n’a pas été si fréquent.
«C’est un peu un tournant»

C’est seulement la deuxième fois en huit déplacements (*) , après le nul arraché à la 92e à Dijon le 30 septembre (1-1). C’est même la première, hors de la Meinau, qu’il égalise à deux reprises pour décrocher le nul. « C’est positif et encourageant, car on a souvent du mal quand on est mené à l’extérieur. Il y a quelque temps, nous aurions peut-être perdu. Mais là, nous avons montré du caractère, joué en équipe, fait des efforts ensemble et été récompensés, même si nous pouvions faire mieux encore. »

Avec l’enchaînement des rencontres avant Noël – six en 23 jours, entre la réception de Caen ce mardi et le voyage à Metz le 20 décembre –, Jonas Martin entend «vite tourner la page», tout en se félicitant de la bonne passe du promu alsacien. «C’est surtout bon pour la confiance. Après le coup d’arrêt à Troyes dans les circonstances que l’on connaît (échec 3-0 le 4 novembre après l’expulsion de Nuno Da Costa à la 31e alors que le score était vierge) , nous voulions entamer une bonne série. Pour sortir la tête de l’eau, il est important de ne pas perdre.»

Après-demain, il sera cependant davantage question de gagner. Malgré ses 10 points lors des 7 dernières journées, le Racing n’a en effet pas réussi à s’extraire de la zone rouge.

«Il faudra s’imposer pour passer dans la gamme supérieure, insiste le Strasbourgeois. Nous allons vite nous concentrer sur ce gros match contre Caen, avant de songer, ensuite seulement, à celui que tout le monde attend. Si nous faisons ce qu’il faut, nous pourrons voir plus loin. Ce match ressemble à celui contre Rennes il y a une semaine: c’est un peu un tournant. Avec le public, notre confiance à domicile et notre style de jeu, il nous faudra bonifier le point pris à Saint-Étienne. Ce duel face aux Caennais est plus important que celui de samedi contre le PSG. Battre Caen nous permettrait de jouer libérés et sans complexe face aux Parisiens. À nous de tout faire pour que Paris devienne un vrai match de gala.»

Le Racing, qui n’aura de toute façon rien à perdre face à la bande à Neymar, n’aurait alors pour seul impératif que de ne pas servir d’amuse-gueule à l’ogre.

(*) Les quatre autres fois, à Lyon (4-0), Guingamp (2-0), Monaco (3-0) et Troyes (3-0), le Racing s’est incliné

26 Nov 2017 6:03
Répondre au sujet   [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2