[Ex] Jonas Martin

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jonas Martin

Message par Kaniber »

Si j'ai bien compris sans Martin l'équipe serait en danger .
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Jonas Martin

Message par Alkand »

C'est le leader et meilleur joueur de champ.
Sans lui qui pourrait prendre le jeu à son compte hormis les ailiers Lala et Carole?

Thomasson est trop sur courant alternatif et Corgnet ne tient pas un match entier.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jonas Martin

Message par Kaniber »

dna a écrit : ZOOM - Jonas Martin Dans le ventre du jeu
Jonas Martin, repositionné dans le cœur du milieu strasbourgeois, impulse par son activité endiablée un rythme d’enfer au jeu du Racing. Le vice-capitaine n’est pas pour rien dans le bilan satisfaisant des Bleus à mi-saison.
Il donne l’impression de compter quatre poumons dans sa cage thoracique, de ne jamais avoir besoin de se reposer alors qu’il n’en finit jamais de donner et de recevoir. Jonas Martin ne se cache pas dans le ventre du gros poisson strasbourgeois pour user d’une image en rapport avec son prénom et une foi forgée notamment en fréquentant les bonnes sœurs à Montpellier, où il a été formé et où elles veillaient sur l’apprenti-footballeur.
« Ça me convient […] je suis face au jeu »

Le milieu de terrain de 28 ans, après une saison et demie désormais au Racing, donne une mesure souvent ébouriffante à chacune de ses sorties. Samedi, face à Nice, le transfuge du Betis Séville à l’été 2017 a débordé d’énergie pour chiper les ballons, défier ses vis-à-vis niçois, Pierre Lees-Melou, Wylan Cyprien et les autres, bien contraints de s’effacer face à la pile électrique, construire, orienter et, au final, briller. Le résultat d’un repositionnement sur le terrain se révèle convaincant. Il n’est plus relayeur droit mais dernier rempart devant la défense centrale alsacienne et premier déclencheur des initiatives du Racing. Et ça lui va bien.

« J’étais convaincu que ce changement m’irait bien, souligne-t-il. J’aime prendre le jeu à mon compte. Dans ce rôle, je prends du plaisir. J’avais déjà joué comme ça, mais souvent à deux récupérateurs. Là, ça me convient parfaitement parce que je suis face au jeu et je touche beaucoup de ballons. » Avant le match à Rennes quand Ibrahima Sissoko a été décalé sur le côté droit, déjà, ce n’était pas dans ses habitudes de passer son tour.

Depuis, Jonas Martin continue de placer la barre très haut. Les près de 1350 ballons joués en 18 matches le placent tout bonnement en tête du classement individuel en la matière en Ligue 1, devant Lima le Nantais et… son compère Kenny Lala.

« Je sais que je suis à peu près à 80 ballons joués par match mais j’ai encore des choses à corriger, notamment lorsqu’on n’a pas le ballon, indique le natif de Besançon. Mais je le répète, je prends vraiment du plaisir sur le terrain et j’ai de plus en plus confiance dans un rôle où j’ai quand même dû prendre mes marques. Il y a des automatismes qui se créent depuis que je suis arrivé à Strasbourg. À ce poste de récupérateur, je ne joue quasiment plus dos au but avec la nécessité de se retourner, ce qui me correspondait moins. Il n’y a plus de besoin de faire deux ou trois touches de balle pour faire la passe au coéquipier. »

Le garçon aux 161 matches parmi l’élite franchit les paliers comme partisan de la simplicité, aussi de la collectivité. « Dans le jeu, on est mieux par rapport à la saison passée, conclut-il à l’heure du bilan de la trêve. On a deux points de plus mais l’objectif, c’est de réaliser une seconde partie de saison aussi bien que la première. On sait ce qui arrive la saison passée ( ndlr : avec 14 points en 19 matches sur le cycle retour, le Racing s’est sauvé à l’avant-dernière journée ). La suite, cela dépend aussi de nos ambitions, si l’on veut finir avec 38 points ou 50. »

Au regard de l’énergie qu’il dépense depuis l’été, un maintien ric-rac ne semble pas faire partie de ses priorités.
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Jonas Martin

Message par Phapha »

Il sera suspendu pour le match de Coupe de France à Paris. Je trouve que ça tombe bien.
D'ailleurs, à l'exception de Mitrovic, on a toujours "réussi" cette saison à faire tomber les suspensions sur des matches de coupe il me semble. Trop forts ces joueurs.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Jonas Martin

Message par Dropsy »

Des nouvelles sur son état après être sorti hier soir ?
Un de nos joueurs le plus détesté par les sup...imbéciles de nos adversaires. Qu'est-ce qu'ils se lâchent à son sujet :lol: :lol:
J'espère qu'il sera opérationnel parce qu'il est devenu indispensable au milieu, même si moins bien (pas mal de fautes grossières) depuis 2-3 matchs (fatigue ?)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jonas Martin

Message par Kaniber »

Effectivement depuis quelques matchs il fait des fautes qu'il ne devrait pas faire, je ne sais si c'est la fatigue, par contre de l'énervement oui .
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15258
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Jonas Martin

Message par Stan »

Pas étonné que les supp adverses le détestent, c'est vraiment un chien sur le terrain, toujours à râler ou à emmerder un adversaire. Au moins il a un gros caractère et ça c'est bien.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Jonas Martin

Message par fan_racing »

Il a une qualité dans ce domaine, c'est qu'il sait se calmer lorsqu'il est averti. Jusqu'à ce qu'il se prenne le jaune, tu te dis toujours qu'il ne finira pas le match. Ensuite, il devient sobre :lol: C'était déjà l'impression que j'avais eu contre Grenoble.
Juste faire gaffe aux fautes dans la surface, hier on est passé près d'un 3e péno concédé en quelques matchs ...

Prompt rétablissement à lui :!:
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Jonas Martin

Message par Keating »

Il sera absent au moins 2 mois d'après les DNA ... dur dur !
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Jonas Martin

Message par Phapha »

Zut, flûte, crotte, la tuile, c'est pas vrai. 2 mois. Il sera remplacé numériquement, mais sa hargne va sûrement nous manquer.
Répondre