[Ex] Bingourou Kamara

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bingourou Kamara

Message par Kaniber »

dna a écrit :« Mon choix a été évident »
Le nouveau gardien du Racing Bingourou Kamara (20 ans) s’est engagé hier jusqu’en 2021 et a été séduit par le projet strasbourgeois. Son ex-club, le Tours FC, percevra 700000 euros d’indemnité de transfert.

Le nouveau gardien du promu en Ligue 1 s’est engagé pour quatre ans, moyennant une indemnité de transfert de 700000 euros (Ndlr : il était lié au Tours FC jusqu’en 2018). Il rejoindra ce matin à Vittel ses nouveaux coéquipiers lors de la dernière séance des Bleus avant la fin de leur stage d’une semaine dans la cité thermale et leur retour en Alsace cet après-midi.

Pour lui, l’attente a été longue. « Je suis très content que ce soit officiel », lâche-t-il avec soulagement. Très content aussi de rejoindre ce club prestigieux qu’est le Racing et de découvrir la Ligue 1 avec lui. Quand j’ai vu que Strasbourg s’intéressait à moi, mon choix a tout de suite été évident. »
« Un n°1 et un n°1 bis »

« J’ai discuté très longuement avec le président, les recruteurs, le coach, ajoute-t-il. On sait ce que ce dernier apporte aux jeunes et comment il les fait progresser. Leur discours a été clair et je n’ai pas hésité du tout. J’ai compris qu’on comptait vraiment sur moi ici. Au-delà de la ferveur que j’ai déjà ressentie depuis mon arrivée mercredi soir et des messages de sympathie que m’envoient les supporters, ça me suffisait. »

Le Racing a ainsi recruté un grand gardien. Ne serait-ce que par la taille (1,92m). Mais aussi haut perchée soit-elle, sa tête est bien posée sur ses épaules. « Je n’ai pas l’expérience de la L1, c’est vrai, mais jouer tous les ans le maintien avec Tours a été tellement dur, épuisant mentalement et physiquement, que ça m’a fait gagner en maturité, dans la gestion de mes émotions notamment », annonce-t-il.

Thierry Laurey a donc atteint sa cible prioritaire. « Nous nous sommes longtemps demandés si nous devions recruter un gardien chevronné ou un plus jeune à gros potentiel, indique le coach du Racing. Nous avons eu la possibilité d’en enrôler un déjà expérimenté, mais pas trop âgé. Mais nous ne l’avons pas fait. Bingourou est alors devenu notre piste n°1, notre plan A. Seulement, les discussions ont traîné et nous nous sommes tournés vers Jean-Louis Leca (Bastia). C’est au moment où les négociations avec ce dernier – et non avec le Sporting à qui nous n’avons jamais proposé 500000€ – se compliquaient que le président de Tours a accepté notre offre. Je suis Bingourou depuis trois ans. Nous avons enrôlé un garçon d’avenir, très motivé. Il va nous apporter sa présence dans le but. Nous espérons qu’il deviendra l’un des très bons gardiens de L1. »

S’il compte faire de sa 5e recrue son nouveau n°1 dans la cage, l’entraîneur assure cependant que la concurrence entre l’ex-Tourangeau et Alexandre Oukidja, titulaire depuis l’automne 2014, ne sera pas biaisée.

« Si tu fais venir Lloris ou Mandanda, la hiérarchie est claire : il y a un n°1 et un n°2, explique Laurey. Là, il y aura un n°1 et un n°1 bis. Alex savait que nous cherchions un gardien capable de nous apporter un plus et d’améliorer le rendement de l’équipe. »
Demain à Achenheim

« Quand tu dois verser une indemnité de transfert pour en faire venir un, ce n’est pas pour le faire démarrer sur le banc, ajoute-t-il. Alex aura une carte à jouer. Il n’a pas toujours été très heureux par moments l’an dernier, mais nous restons convaincus qu’il peut être régulier sur une saison. La concurrence doit les servir tous les deux. »

Le public, lui, découvrira le nouveau portier dès demain (18h30) à Achenheim. L’international espoirs, qui s’est préparé jusqu’ici avec Tours, participera au 3e match amical du Racing contre Nancy.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bingourou Kamara

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Kamara, la Meinau en tête
Il promène sa grande carcasse de1,96 m et son sourire devant le stade de la Meinau, parle à tout le monde, chambre, rigole. Bingourou Kamara est le dernier arrivé à Strasbourg, il a signé il y a une semaine en provenance de Tours, mais le jeune gardien de vingt ans n'a eu aucun mal à s'intégrer. «Le premier qui m'a accueilli, c'est “Ouki” (Alexandre Oukidja, le gardien titulaire la saison passée). On a eu une discussion qui restera entre nous. Mais ce n'était que du positif...»
«Il y a une ferveur de malade à la Meinau»
«Bing» débarque pourtant dans la peau du numéro 1. Thierry Laurey l'avait placé dans sa short-list depuis longtemps et le président, Marc Keller, est venu lui parler lors du rassemblement des Espoirs, il y a un mois. «Dès le début, il a eu ma parole que j'allais venir», avoue le joueur. Gros potentiel à son poste, Kamara est très coté en Angleterre, une destination qui ne l'a pas attiré plus que ça, en dépit de conditions financières bien supérieures à celles qu'il connaît en Alsace. « L'argent n'est pas ma source de motivation, coupe-t-il. Je voulais juste jouer en L 1, et Strasbourg m'offre la possibilité de le faire.»

Laurey souhaitait un gardien qui en impose à sa défense, capable de mettre de la voix. Malgré son âge, Kamara, considéré comme très mature, remplit ses caractéristiques. Et pour le reste ? «Je dois progresser dans tous les secteurs, détaille le joueur, qui a travaillé le jeu au pied tout l'été en région parisienne en faisant des “fives” avec ses potes de Fleury. Ma grande force, c'est mon état d'esprit.» Une mentalité qui devrait plaire au public strasbourgeois. «Il y a une ferveur de malade à la Meinau... Ça m'avait marqué quand j'étais venu jouer avec Tours. À la Vallée-du-Cher, je crois que je connaissais tous les supporters. (Rires.) J'étais très proche d'eux et j'espère que ça sera pareil ici.»
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bingourou Kamara

Message par Kaniber »

dna a écrit :“Bingou” y prend goût
Arrivé à l’intersaison en provenance de Tours, le jeune gardien Bingourou Kamara découvre cette saison les joutes de Ligue 1. Avec un seul objectif en tête : aider les siens à décrocher le maintien, tout en continuant à progresser. Kamara est un patronyme connu dans le monde du football. « Mais je crois qu’il n’y a qu’un seul Bingourou au monde », lance l’intéressé dans un grand éclat de rire.

Le seul au monde ? Difficile à vérifier. Mais en Ligue 1, c’est certain, il n’y a qu’un Bingourou Kamara et il est à Strasbourg. À 20 ans seulement, le jeune portier (1,96 m) est en effet le nouveau numéro 1 dans les bois du Racing.
« Mon arrivée s’est faite presque naturellement »

Pour lui, tout a débuté à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne. Sa maman (Sénégalaise) et son papa (Mauritanien) ne s’intéressent « pas du tout au sport ».

Mais comme le petit Bingourou est du genre hyperactif, ses parents l’envoient se dépenser. « J’ai fait du judo dès six ans, du basket aussi… », rembobine le portier, fan de NBA, dont les deux petits frères jouent au foot « pour le plaisir ».

Vers 9 ans, il découvre le football. En tant que joueur de champ, comme beaucoup, avant de « dépanner au poste de gardien », au club de Sainte-Geneviève.

Plutôt doué dans les cages, il y reste et est repéré à l’âge de 12 ans par Habib Boumezoued, un entraîneur de Bretigny-sur-Orge. « Mes parents n’étaient pas très chaud pour que j’y aille, parce qu’il y avait du trajet », se rappelle Bingourou Kamara. Mais partir à Bretigny est un choix payant : un an plus tard, il intègre l’INF, à Clairefontaine. Soit le Graal de tout jeune footballeur qui rêve de passer pro.

Pourtant, “Bingou” garde à un souvenir « mitigé » de son passage à Clairefontaine. « On était placé dans les meilleures dispositions, mais j’étais trop gamin dans ma tête. Je n’étais pas sérieux, je ne me rendais pas compte de la chance que j’avais. Je faisais des bêtises », expose le gardien avec sincérité.

Deux ans plus tard, il retourne à Bretigny. Bingourou évolue avec les U 16 Élite, tout en s’impliquant plus sérieusement dans ses études.

Cela ne l’empêche pas de taper dans l’œil de quelques centres de formations : Nancy, Sochaux, Caen sont intéressés. Mais Kamara choisi finalement Tours, « un club familial où ça s’est tout de suite bien passé ».

L’année de ses 18 ans, il fait des débuts précoces en Ligue 2. « C’était contre Laval et on avait perdu 2-1. Je m’en souviens bien », raconte le joueur sans perdre son grand sourire.

L’année suivante, il devient titulaire, sous les ordres de Marco Simone, dès son retour de l’Euro U19. Mais si cette saison 2014/2015 est positive sur le plan personnel, elle s’avère plus compliquée en coulisses.
« En une saison, j’ai pris trois ans »

Les relations dans le club, entre le président et les coaches qui se succèdent, sont tendues. Sans oublier que le FC Tours galère sportivement à assurer son maintien. « En une saison, j’ai pris trois ans d’expérience », souligne à ce sujet le gardien de but.

L’année d’après, Bingourou Kamara espère partir. Las, il se blesse à la main en août et quand il revient en novembre, il ne joue plus.

Alors quand il reçoit un coup de fil de Marc Keller – qu’il avait croisé auparavant lors d’un match des espoirs en Albanie – le gardien n’hésite pas un instant. « En plus je connaissais un peu Thierry Laurey. J’avais discuté avec lui lorsqu’il y avait eu ce match reporté (*). Le feeling est tout de suite bien passé. Mon arrivée s’est faite presque naturellement », précise Bingourou Kamara.

Et même s’il a cherché quatre fois le ballon dans ses filets samedi à Lyon, le natif de Longjumeau ne regrette pas son choix.

« Ici, il y a tout pour se plaire : une bonne équipe, un gros challenge et une énorme ferveur, avance le joueur. J’ai encore en tête ce match reporté : les supporteurs étaient restés dans la tribune et ils ont continué à chanter pendant une heure… Ça m’a marqué. »

Au Groupama Stadium, Bingourou a donc pris le temps d’aller saluer les supporteurs présents dans le parcage visiteurs. Et ce, même s’il est sorti du terrain « frustré » par la lourdeur du score. « Pour ma première en Ligue 1 et la première du club depuis dix ans, c’était triste », souligne Kamara.

Lui espère redresser la tête dès dimanche. Pas simple, car le LOSC n’est pas vraiment l’adversaire idéal pour se relancer après la gifle lyonnaise. « J’ai vu Lille - Nantes. Bielsa a déjà mis sa patte. Ça court beaucoup, ça presse beaucoup… Ça va être dur », souligne encore Bingourou Kamara. Avant de conclure : « Mais bon, de toute façon, il n’y aura pas de match facile en Ligue 1… »

(*) Le match Racing - Tours (4-2), fixé le 20 janvier, avait été reporté au 21 février, la pelouse de la Meinau étant gelée.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Bingourou Kamara

Message par Keating »

Il.vient d'être sélectionné en équipe de France espoir avec 2 autres gardiens. :D
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Bingourou Kamara

Message par FM17 »

Top. Cela donne une certaine crédibilité au recrutement et une bonne image du club.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bingourou Kamara

Message par Sam. »

Rien que du très normal : il était déjà sélectionné en U19, U20... la selection espoir est logique. Par contre il a un sacré concurrent en la personne de Alban Lafont en espoir

EDIT: en fait, c'est assez dingue le nombre de joueurs de son age qui sont titulaire en L1.

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Bingourou Kamara

Message par FM17 »

A 20 millions Paris aurait Lafont...je ne comprends pas que cette piste n ait jamais été activée...Et si Kamara le parisien finissait un jour au PSG ? ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bingourou Kamara

Message par Sam. »

Ils ont Areola dans le genre jeune et "prometteur". Cela dit, le PSG et ses gardiens, c'est une sacrée histoire sous l'ère Quatari.

Le second scénario : un mécène Chinois rachète le Racing et Kamara fait partie de la colonne vertébrale du club, qui joue le top 5 français chaque année :D :D :D :D

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bingourou Kamara

Message par Psychogene »

FM17 a écrit :A 20 millions Paris aurait Lafont...je ne comprends pas que cette piste n ait jamais été activée...Et si Kamara le parisien finissait un jour au PSG ? ;)
A 100M Paris aura Oblak la saison prochaine, quand l'Atletico aura son interdiction de recrutement levée ;)
Matthieu
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bingourou Kamara

Message par Kaniber »

Ouest France a écrit :Équipe de France espoirs. Kamara, jeune cadre déjà installé
Alors qu’ils n’ont pas le même rôle en équipe de France espoirs, qui affronte le Chili en amical ce vendredi (18 h 30) à Laval, Lucas Tousart et Bingourou Kamara font l’unanimité à Lyon et Strasbourg.
Le gardien : Bingourou Kamara

Un an après son arrivée au Tours FC (L2), le Franco-Mauritanien s’installe, dès la saison 2013-2014, dans les cages en tant que titulaire à seulement 17 ans. À l’été 2016, des clubs de Ligue 1 se positionnent concrètement sur son cas. « Pour éviter de faire capoter le transfert, on avait décidé de ne pas le faire jouer pendant la préparation. Et il s’est blessé (deux mois d’arrêt)… », raconte Fabien Campioni, l’entraîneur des gardiens du club tourangeau.

Après avoir manqué 9 matches, Bingourou Kamara revient dans les buts. Malgré ce coup d’arrêt, il repart de plus belle. « Bingourou a beaucoup de qualités mais il avait quand même un défaut : l’habitude de jouer très bas sur sa ligne. Il y était carrément collé depuis ses 15 ans. Du coup, on a fait des modifications dans sa façon de jouer. On l’a conseillé d’aller beaucoup plus haut. Quand l’équipe était dans le camp adverse, il était déjà presque sur la ligne médiane. Et on a vu un gardien plus explosif, plus rapide dans ses prises de décision. »

Une vraie révélation pour le joueur de 20 ans, impressionnant en deuxième partie de saison. Ce qui lui vaut d’être approché cet été par « Rennes, Chelsea, Lille, Montpellier et Strasbourg ». Le portier d’1,93 m choisit alors de rejoindre le promu alsacien, où il est titulaire, marqué par l’ambiance de la Meinau.

« Quand on a été joué là-bas, il sentait que ça poussait énormément derrière lui. Après le match, il m’a dit : « Je dois retourner devant cette tribune. Un jour, je veux jouer ici. » Sa décision était prise à ce moment-là », confie Fabrice Campioni.

Le football comme on l’aime et le choix du coeur pour un gamin déjà indiscutable à Strasbourg.
Répondre