[Ex] Laurent Dos Santos

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Laurent Dos Santos

Message par Kaniber »

dna a écrit :Dos Santos sans stress
Plutôt discret depuis son arrivée, le défenseur latéral Laurent Dos Santos a parfaitement muselé le couloir droit à Reims, en l’absence d’Eric Marester. Et le joueur espère bien poursuivre sur sa lancée dans cette dernière ligne droite.

Dans le monde du foot pro, il y a beaucoup de grandes gueules. Mais il y a aussi des joueurs qui œuvrent dans l’ombre. Avec discrétion, sans faire de vagues, même s’ils ne sont pas toujours sur la feuille de match du côté des titulaires.

Laurent Dos Santos, 24 ans, fait partie de cette deuxième catégorie. Celle des artisans qui préfèrent “parler” avec leurs pieds plutôt que de faire de long discours.

Et à Reims, le latéral qui peut évoluer aussi bien à droite qu’à gauche, a prouvé qu’il valait certainement mieux que son habituelle place sur le banc des remplaçants (*).
« Dans le foot, ça tourne souvent »

Thierry Laurey a d’ailleurs été le premier à le reconnaître. « Laurent (Dos Santos) a prouvé qu’il méritait tout autant que les autres de participer à l’aventure, exposait en effet le coach dans les vestiaires du stade Auguste-Delaune. Il avait d’ailleurs déjà fait un très bon match au Havre ».

Quand on évoque son statut de “joker”, le joueur formé à Guingamp ne s’offusque pas. « Dans le foot, ça tourne souvent, explique-t-il simplement. Même s’il y a des périodes difficiles, des périodes où tu joues moins, il faut continuer à bosser. Je travaille la semaine comme si j’allais être titulaire le week-end, car le plus important est d’avoir un groupe soudé ».

Quoi qu’il en soit, Laurent Dos Santos ne regrette pas du tout son arrivée en Alsace, où il se sent bien au sein du groupe de Laurey. Pourtant, rien ne le prédestinait à venir poser sa valise à Strasbourg. Pour lui, tout a en effet débuté en région parisienne, à Deuil-la-Barre, dans le “neuf-cinq”.

« J’ai commencé le foot à 10 ans, rembobine le défenseur. Après, je suis parti deux ans à Sannois Saint-Gratien, puis en 2008, j’ai signé à Guingamp ».

Après trois années comme aspirant, puis une comme stagiaire, Laurent Dos Santos passe pro, au poste de… milieu défensif. Jusqu’à ce que Jocelyn Gourvennec l’essaye un jour à gauche de la défense. « Ça a bien marché et ces deux dernières saisons, j’ai essentiellement joué latéral », raconte-t-il.

Mais il n’aime pas trop s’attarder sur son cas personnel. Car ce qui lui importe avant tout, c’est le collectif. Les “on” et les “nous” remplacent volontiers le “je” dans le discours du défenseur.

« On vit une fin de saison excitante, souligne ainsi Laurent Dos Santos. L’objectif du club était le maintien et tout ce qui arrive maintenant, c’est du bonus. On ne se prend pas la tête, on essaye de se faire plaisir, sans aucun stress ».

Et c’est peut-être là le secret de la réussite de cette équipe strasbourgeoise. À la différence de Reims ou Lens, armadas programmées pour monter, le Racing – malgré son statut et son histoire – reste un promu et peut évoluer « sans pression », comme le rapporte le défenseur.

« Il reste six bons matches à jouer et tous seront difficiles, estime-t-il. Mais les résultats dépendent surtout de nous. On n’a pas grand-chose à envier aux gros. Parfois, ces équipes font preuve de plus de maîtrise, alors que nous, on est plus joueurs. Mais on prend du plaisir et là, on a retrouvé une solidité défensive, c’est le plus important ».

Avec un but encaissé lors des trois dernières rencontres, le Racing a en effet “étanchéifié” un secteur défensif à la peine depuis début 2017.

Essentiel pour prendre des points en cette fin de saison. « Ajaccio, ça va être très compliqué. Les Corses restent sur une lourde défaite (3-6 à domicile face à Lens) et voudront se rassurer. Mais si on joue notre jeu, il n’y aura pas de soucis », conclut Laurent Dos Santos.

(*) Dos Santos compte 11 titularisations et 7 entrées en jeu cette saison en Ligue 2.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: [Ex] Laurent Dos Santos

Message par L'homme de la vallée »

Il entame discrètement sa deuxième saison à Valenciennes.

Et a marqué le premier but de la saison. :D

Bon vent à lui, peut-être à l'année prochaine en ligue 1.
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Répondre