[Ex] Khalid Boutaïb

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Khalid Boutaïb

Message par Kaniber »

Foot National a écrit : Selon les informations de L’Alsace, Strasbourg souhaiterait prolonger Khalid Boutaïb. Arrivé cet été en provenance du GFC Ajaccio, l’international marocain n’avait signé au club que pour une seule saison.

Auteur de 10 réalisations en Ligue 2 avec le RCSA, le buteur de 29 ans est l’un des principaux artisans de la très bonne première partie de saison strasbourgeoise. Le club pointe au quatrième rang à la trêve.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Khalid Boutaïb

Message par Kaniber »

SO a écrit :Boutaib avec le Maroc
Khalid Boutaib a été appelé pour participer au stage de préparation à la CAN 2017 du Maroc qui se déroulera aux Emirats Arabes Unis.

Le sélectionneur national, Hervé Renard, a convoqué 26 joueurs, dont le meilleur buteur du Racing. Deux rencontres amicales, contre la Finlande et l’Iran, sont programmées durant cette préparation.

Début janvier, il fera connaître la liste définitive des 23 joueurs qui disputeront la CAN 2017 au Gabon (14 janvier au 5 février).

http://www.frmf.ma/fr/article/liste-des ... a-can-2017
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Khalid Boutaïb

Message par Kaniber »

dna a écrit :Boutaïb : « Une période où il faut gérer ses émotions »
Absent des trois derniers matches du Racing, l’international marocain est de retour dans le groupe. Khalid Boutaïb espère que le Racing continuera à faire tourner son compteur points à la faveur du voyage à Valenciennes.

– Quelle est votre impression sur le Racing en ce moment ?


– On sort d’un enchaînement avec beaucoup de matches, six en 22 jours. Cela a été une grosse période au cours de laquelle on s’en est plutôt bien sorti, sauf face à Clermont (0-2). On revient à un rythme normal et on espère retrouver du jus.

– La position du Racing vous donne-t-elle des espoirs pour la fin de championnat ?

– Le vrai sprint final sera lancé après la trêve internationale ( la 30e journée disputée à l’extrême fin du mois de mars ). Le but, c’est d’être le plus haut possible, le plus longtemps possible. C’est une période où il faut gérer ses émotions. Les matches se jouent au mental. Pour notre part, on peut être satisfait de ce qu’on a fait jusqu’ici mais on ne veut pas non plus vivre une fin de saison sans piment.

– Quel regard portez-vous sur l’adversaire du jour, Valenciennes, pas vraiment au mieux ?


– Valenciennes doit effectivement se remettre en selle mais on sait que c’est une belle équipe. Elle est mal classée, on veut notre revanche par rapport au match aller (VA l’avait emporté 2-4 à la Meinau), même si on aurait dans tous les cas eu l’objectif de remporter ce match.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Khalid Boutaïb

Message par Kaniber »

dna a écrit :Au bonheur de Boutaïb
L’attaquant marocain est la figure de proue d’un Racing bien placé qui crache le feu en attaque. Khalid Boutaïb vit une saison rêvée qu’il souhaite conclure sur les bases construites depuis l’été dernier.

Il balade son sourire éclatant depuis près de neuf mois sur le terrain de la Meinau et à ses abords. Et c’est tout un club qui a la banane cette saison. Khalid Boutaïb enfile les buts comme les perles pour le promu vite devenu grand dans une Ligue 2 qui ressemblait, sur la ligne de départ, à une grande inconnue.

Et tout le monde y trouve son compte. Le Marocain vit l’exercice le plus prolifique, chez les pros, depuis le début de sa carrière. À 29 ans, c’est comme s’il n’en finissait pas de franchir les paliers.

Le deuxième meilleur buteur de la L2 apprécie l’instant présent qu’il s’efforce de faire durer : « J’ai pris cette habitude de marquer. Après, il y a la chance ou la réussite du buteur. J’en profite. Plus tu marques, plus tu es en confiance, plus tu tentes et… plus tu marques. »

Il a raté son penalty à Valenciennes mais le ballon lui est retombé dans les pieds. En fin de match, face à Brest, un leader groggy, il a traîné dans la surface et a poussé, seul au deuxième poteau alors que tout le monde filochait au premier, le centre de Bahoken au fond des filets bretons.

« L’essentiel, c’est que ça ramène des points à l’équipe, souligne l’auteur de 14 buts en 25 matches. Il y a le travail accumulé avec toute l’équipe. Il y a aussi peut-être l’expérience. Avoir côtoyé des joueurs comme Pujol ( ancien attaquant du Gazélec Ajaccio ) en club, El-Arabi en sélection, ça aide. » Dans son sillage, le Racing se retrouve pourvu de la meilleure attaque du championnat.

Il reste que Boutaïb paraît le garant d’un équilibre pas toujours parfait, l’équipe strasbourgeoise penchant franchement vers l’avant. L’international, appelé pour les deux prochains matches amicaux des Lions de l’Atlas (le 24 mars face au Burkina, le 28 face à la Tunisie, à Marrakech), continue à rechercher le savant dosage entre l’envie d’aller de l’avant et de nécessité d’assurer ses arrières.
« J’ai fait le bon choix »

« J’apprécie vraiment le rôle que le coach m’a confié, je peux aller où je veux en combinant avec les deux pointes et les trois milieux, poursuit-il. Je me régale. Après, avec les buts que l’on encaisse, on ne va pas taper sur les défenseurs. C’est un travail collectif. »

Il en a déjà récolté quelques fruits, l’appel de la sélection, le plaisir de se consacrer à une fin de saison à enjeux. « J’ai fait le bon choix en signant ici, juge le garçon originaire du Gard, dans sa première expérience au nord de la Loire. Ce que je redoutais principalement, c’était le froid de l’hiver. Mais pour la pire période, j’étais à la Coupe d’Afrique des Nations. Je me retrouve dans une belle région, avec un beau stade, avec des conditions idéales pour s’exprimer. Tous les feux sont au vert. »

Et avec le Racing, c’est comme s’il avait pris une nouvelle dimension en participant à un retour réussi chez les pros. « Je suis sûr que j’ai été appelé en sélection parce que je suis à Strasbourg. J’ai participé à des montées avec Uzès, en CFA et en National, avec Luzenac en L2, avec le Gazélec, en L1, et cela n’avait rien à voir avec ici. Avec le Racing, on n’avait rien fait qu’on était attendu dès la première journée. Avec les autres clubs, on n’arrêtait pas de dire que ça ne durerait pas. Ici, avec une victoire et on te dit qu’on va monter, une défaite et c’est la catastrophe. Il y a de la pression mais ça me va. »

Il s’agit de s’affranchir d’un environnement, ou plutôt d’en tirer profit. Il s’agit de mordre à pleines dents dans les neuf matches restant. « On fait ce métier pour vivre des moments forts comme ceux-là, lâche-t-il, le sourire encore et toujours aux lèvres. On aborde chaque match pour gagner. Si on mérite la montée, on l’aura. Si on fait des bêtises, on ne pourra s’en prendre qu’à nous-mêmes. » Après, il conviendra de dresser le bilan, de mesurer les envies réciproques de prolonger l’aventure.
« J’ai toujours vécu un peu au jour le jour »

Khalid Boutaïb n’a signé que pour un an au Racing, mais il n’entend pas envisager tout de suite le moyen terme. « Il y aura des discussions pour évaluer le mieux pour moi, pour mes proches, pour le club en fin de saison, conclut-il. Si je dois rester, je le ferai avec plaisir. J’ai toujours un peu vécu au jour le jour, même si je dois un peu changer : je vais bientôt avoir mon premier enfant. J’ai toujours fonctionné comme ça. J’essaye de faire mon boulot, Ça doit être de vieux restes du foot amateur. » En la matière comme dans toutes les autres, il n’est pas obligé de changer.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Khalid Boutaïb

Message par Kaniber »

dna a écrit :« Ne pas croire que c’est fait »
Arrivé cet été en Alsace, Khalid Boutaïb, 30 ans, réalise une saison exceptionnelle. Et l’attaquant aux 18 buts espère continuer sur sa lancée pour aider les siens à monter en Ligue 1. Entretien.

Dix-huit buts marqués, quatre passes décisives… Quelle que soit l’issue de la saison du Racing collectivement parlant, une chose est certaine : celle de Khalid Boutaïb est d’ores et déjà réussie.
Alors qu’il reste quatre journées à disputer dans cette saison 2016/2017 et que les Strasbourgeois sont plus que jamais en lice pour monter en Ligue 1, le “goleador” strasbourgeois se confie.
– Vous réalisez pour l’instant une saison pleine. Est-ce la meilleure de votre carrière, selon vous ?

– Au niveau personnel, c’est clairement ma meilleure saison. C’est même exceptionnel, d’habitude, je marque entre six et huit buts… Et si en plus il y avait la montée au bout, ce serait vraiment un truc de fou.
« Tout le monde se donne à fond »
– Comment expliquez-vous votre réussite actuelle ?

– Le système de Thierry Laurey met en valeur le n° 10. Au Gazélec, l’an passé, c’était le poste de Mohamed Larbi et il était souvent en position de tir. Là, je joue “neuf et demi” et ça me laisse beaucoup de libertés et d’opportunités.
Je pense aussi que j’ai progressé. L’an passé, en Ligue 1, j’ai beaucoup appris à côté des “anciens” comme Ducourtioux ou Brechet.
Sans oublier la sélection marocaine. J’y côtoie un grand coach et des joueurs évoluant dans des grands clubs… C’est un tout, je crois que j’ai gagné en maturité.
Après, il ne faut pas oublier non plus que je profite du travail des autres. Mon but à Laval, par exemple, c’est presque un but de Baptiste (Guillaume). C’est lui qui fait l’appel qui attire les deux défenseurs. Moi, je n’ai plus qu’à marquer…
– Vous gardez un côté insouciant, cool. La pression ne semble pas avoir de prise sur vous…
– Je viens du monde amateur et je ne me prends pas la tête. Après, cette saison, j’ai eu de la chance : j’ai vite marqué. Ce triplé à Tours (le 12 août, lors de la 3e journée, ndlr) m’a tout de suite mis dedans et m’a donné de la confiance.
Et collectivement, la saison est bien partie, il y avait de bons résultats dès l’été, ça a beaucoup aidé.
– Quel regard portez-vous sur le groupe strasbourgeois ?
– On a un groupe homogène et c’est un point clé. Il n’y a pas de titulaires, de remplaçants… Tout le monde est concerné.
Devant, ça a beaucoup tourné entre Stéphane (Bahoken), Ihsan (Sacko) , Jérémy (Blayac) ou Baptiste (Guillaume).
Pareil au milieu ou derrière. En charnière centrale, par exemple, il y avait Yoann (Salmier) et Ernest (Seka) , maintenant c’est Kader (Mangane) et Felipe (Saad) … Tout le monde est performant, tout le monde se donne à fond.
Et on a vu que titulariser un joueur ou un autre n’affaiblissait pas l’équipe. C’est ça notre force. Regardez Lens : ils sont très dépendants de John Bostock (qui s’est blessé lundi soir, ndlr). Dès qu’il est un peu moins bien, Lens a du mal. Nous, on a un groupe très solidaire sur le terrain, même si on n’est pas tous amis dans la vie.
– Il reste quatre rencontres à jouer. Comment voyez-vous cette fin de saison et quelles sont les clés pour espérer monter ?

– Le plus important est de ne pas croire que c’est fait, même si le coach et les anciens sont là pour faire baisser la pression et éviter qu’on soit trop confiant.
Il y a encore douze points en jeu et je pense qu’il faudra en prendre huit pour monter.
Et ces points, il faudra aller les chercher, même si avec les défaites de Brest (face à Amiens, 2-3) et Lens (au Havre, 1-0 ), on a un joker.
Après, je pense qu’il faut simplement continuer à jouer comme on le fait, de manière libérée. Il faut être ambitieux, car c’est en jouant “petit bras” qu’on se met en danger. Le 0-0, ce n’est pas notre truc et il faut continuer à produire du jeu. Mais attention, les quatre rencontres à venir seront toutes piégeuses…
Le Havre vient de battre Lens et c’est la meilleure défense du championnat. À Lens, il faudra avoir les nerfs solides, c’est une sorte de super-finale. Niort s’annonce compliqué aussi, surtout qu’ils nous attendent de pied ferme après un match aller un peu houleux. Et Bourg-en-Bresse est une équipe capable de tout…
– Quelle que soit l’issue de la saison, on imagine que vous ne regrettez pas d’être venu en Alsace…

– Je me plais vraiment bien ici, tout comme ma compagne. Il y a le club, bien sûr, mais aussi tout ce qu’il y a autour et notamment le public, exceptionnel. Franchement, je ne regrette pas mon choix.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Khalid Boutaïb

Message par Stan »

Ca n'inquiète que moi le fait qu'il risque de nous quitter...gratis !? :roll:
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Khalid Boutaïb

Message par PoY »

S'il ne veut pas signer plus d'un an à chaque fois, on ne peut rien y faire...
Y'a plus qu'à espérer que Laurey trouve les mots pour le faire rester :!:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Khalid Boutaïb

Message par Its_me »

Est-ce qu'il sera capable de refaire une saison aussi pleine sachant que dans sa meilleure saison il n'en a mis que 8.
Je ne sais pas trop du coup ... en plus pour le garder il faudra certainement aligner un très gros salaire.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Khalid Boutaïb

Message par FM17 »

Boutaib a 30 ans. Il serait pas mal sollicité et je comprendrais un départ en cas de gros contrat pour lui.. J' aimerais qu'il reste mais ce sera difficile je pense. En tout cas, il aura fait le taff et on pourra le remercier quoiqu' il advienne.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Khalid Boutaïb

Message par Gotcha »

vu la quantité de joueurs qu'on a à changer / recruter, ce serait bien que lui on puisse le garder....
Répondre