[Arrivée] Adil El Barkaoui

Toutes les rumeurs de transferts
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Arrivée] Adil El Barkaoui

Message par argueti »

DNA a écrit :Paroles, paroles…

Une nouvelle tête est apparue, hier, au Racing. Adil El Barkaoui a débarqué à la Meinau et s’est donné pour mission de rétablir le dialogue entre Jafar Hilali et la composante sportive du club. Et voilà un acteur de plus dans une farce qui semble décidément sans fin…

Image

« On est mort », lâche un supporteur, en fixant le terrain d’entraînement où s’activent Laurent Fournier et quelques joueurs, arrivés le matin même pour un essai (lire ci-dessous). « Le club va crever. On est foutu », soupire un autre.

Et ce n’est pas la venue d’Adil El Barkaoui – un proche de Jafar Hilali pressenti pour devenir le nouveau directeur sportif – qui va leur remonter le moral. Quelques supporteurs y vont de leurs remarques grinçantes sur Hilali, alors que son « conseiller » se lance dans une explication de texte en direction des médias.

« Je suis avant tout un supporteur. J’aime le foot, le Racing et je ne veux pas le voir mourir. Je suis né à Mulhouse et j’ai vécu ce qui s’est passé au FCM. Cela ne doit pas arriver au Racing », lance en préambule l’entrepreneur âgé de 30 ans.

« J’ai des idées… »

Adil El Barkaoui, qui a une expérience de « conseiller de joueurs » (sic) au sein de l’association d’avocats allemands Sport Business AG avoue d’emblée son peu d’expérience dans le milieu du football. « Mais j’ai des qualités autres que footballistiques », expose-t-il. Pour l’instant, celui qui a fait la connaissance de Jafar Hilali il y a six mois, lors du mercato d’hiver – il avait notamment fait venir à l’essai Joël Thomas, qui n’a pas été conservé – n’a encore aucun statut officiel au sein du club.

« Je n’ai pas encore accepté l’offre d’être directeur sportif, avance le fondateur des snacks Kool Halal. C’est pour cela que je suis venu aujourd’hui : pour me faire mon opinion et discuter de la politique sportive avec Laurent Fournier ». Une politique qui devrait être basée, selon lui, sur « le centre de formation », pour faire une équipe « avec des jeunes et des cadres ».

Le souci, c’est que ce discours est en totale contradiction avec la politique actuelle du club, qui laisse partir ses jeunes espoirs et qui n’a pas daigné prolonger ses cadres.

L’autre point d’achoppement se nomme… Laurent Fournier. Car ce dernier – qui n’a pas souhaité s’exprimer hier – a toujours indiqué qu’il ne voulait pas d’un directeur sportif, quel qu’il soit. « Je le sais, rétorque Adil El Barkaoui. Mais on va se poser et discuter pour avoir un projet cohérent, pour avancer. Si Fournier dit qu’il part parce que j’arrive, je suis prêt à me mettre en retrait ».

Le nouveau comparse d’Hilali s’est donc fendu de paroles apaisantes où les mots « concertation », « cohésion » et « dialogue » sont revenus le plus souvent. Mais personne, à part lui, ne semble encore croire à ce discours – certes plein de bonne volonté – tant le fossé s’est creusé depuis des mois entre Jafar Hilali et le reste du club.

« Jafar Hilali souhaite rester 30 ans au club »

« Aujourd’hui, il n’y a plus de dialogue, c’est vrai, mais c’est pour cela que je suis là », avance le Mulhousien. On veut bien le croire. Mais quand il s’agit de parler concrètement de l’avenir sportif et financier du club, l’assurance de celui qui réside actuellement dans le Sud de la France est moindre. Et ses propos plus confus.

« Jafar Hilali souhaite rester 30 ans au club… 30 ans, vous imaginez ? Et s’il n’y avait pas eu tous ces problèmes, il aurait investi 10 ou 20 millions d’euros », lance même le conseiller. Reste alors à savoir pourquoi, avec une telle surface financière, Jafar Hilali a dû demander l’aumône à la section amateur pour terminer la saison, tout en bradant la plus value sur la revente de Kevin Gameiro.

« Il fallait de l’argent parce qu’Hilali ne veut plus mettre un euro dans le club. Gameiro est un actif et s’il reste finalement à Lorient, ça valait le coup », explique-t-il. Seul bémol : Kevin Gameiro, buteur très courtisé, a quand même 99 % de chances de ne plus être lorientais la saison prochaine… et le Racing n’aura alors touché qu’1,5 millions d’euros, contre 3 millions espérés. Idem pour le départ de Régis Gurtner. Le gardien formé au club avait encore une année de contrat, mais Jafar Hilali a préféré le laisser partir sans demander aucune indemnitée à Boulogne-sur-Mer. Ubuesque… « Jafar Hilali avait donné sa parole à Régis et il s’y est tenu, rétorque El Barkaoui. Cela m’aurait fait plaisir qu’il reste mais le président a pris sa décision ». C’est d’ailleurs bien là que le bât blesse. Car au sommet, c’est toujours Jafar Hilali qui décide – « c’est lui le patron », reconnaît d’ailleurs son nouvel homme lige — et le passage d’El Barkaoui au Racing risque d’être plus qu’éphémère, le conseiller semblant n’être qu’un pion de plus dans un échiquier déjà encombré. Et l’on peut se demander combien de temps il tiendra, là où d’autres avant lui, largement plus expérimentés (Jean-Claude Plessis, Jean-Luc Witzel…) ont jeté l’éponge.

« Vous n’allez pas tenir trois mois »

Les supporteurs présents se sont contentés de donner un seul conseil à Adil El Barkaoui : celui de ne pas s’embarquer dans cette galère. « Vous n’allez pas tenir trois mois », lance l’un d’entre eux. Jean-Marie Blum, président du club central, rappelle pour sa part qu’il faut « désormais des actes et pas que des paroles ». Bref, Adil El Barkaoui, pour son baptême du feu, a pu constater de lui-même que les belles promesses ne sont plus entendues et qu’il en faudra bien plus pour restaurer un climat serein. « Ici c’est le Racing, c’est l’Alsace et on ne peut pas débarquer n’importe comment… », explique pourtant Adil El Barkaoui, qui attendra le verdict sportif, demain soir, avant d’accepter ou non le poste de directeur sportif. D’ici là, cet éventuel – et énième – changement dans l’organigramme risque surtout… de ne rien changer. Si ce n’est de précipiter vers la sortie Laurent Fournier, dernier homme qui a encore la tête sur les épaules dans un club en totale déliquescence.

Barbara Schuster
J'ai toujours pensé qu'il fallait des personnes d'expérience et compétent dans le foot, là on frise le néant !

Je ne parle même pas des 25000 euros touchés :roll:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Re: [Arrivée] Adil El Barkaoui

Message par Hans »

C'est la meilleure photo qu'ils avaient de lui ?
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Arrivée] Adil El Barkaoui

Message par argueti »

Comme écrit sur le stub, on dirait un mec des inconnus :lol:
L'histoire est en marche ...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Arrivée] Adil El Barkaoui

Message par Tenor »

e rechtiger gangsterkopf :lol:
Verrouillé