[11/12] Mercato d'été

Toutes les rumeurs de transferts
Verrouillé
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La première pierre

Deux des joueurs testés ces dernières semaines, le milieu Thomas Martin et le latéral gauche Vincent Guignery, seront de retour aujourd’hui à Strasbourg. En principe pour y signer leur contrat et participer à la reconstruction du RCS.

La scène se déroule hier midi dans les vestiaires du centre de formation. Vauvenargues Kéhi, qui a fêté son anniversaire le 7 août, offre un pot au staff et à ses - très - jeunes coéquipiers. A 19 ans, le gardien est assurément appelé à devenir l’un des « tauliers » du groupe strasbourgeois.

Celui qui était parti à l’essai à Nice voici quelque temps et a finalement préféré devenir titulaire dans les buts du RCS prend la parole. Plutôt réservé, il s’efforce à employer les mots justes et à sensibiliser ses partenaires : « J’espère que nous allons passer une bonne saison ensemble. Le club sort d’une année difficile et a été chamboulé, mais il a ainsi l’occasion de redémarrer à zéro. Je souhaite qu’avec tous ceux qui resteront, nous contribuions à son renouveau. Je ne pense pas que nous perdrons notre temps cette année au Racing. Allez les Bleus ! »

Redémarrer à zéro ? C’est précisément ce que s’apprête à faire François Keller. Dans l’après-midi de ce mardi, deux des trois joueurs qu’il a ciblés en priorité après les avoir testés ces dernières semaines lui ont donné un accord de principe. Le latéral gauche Vincent Guignery (ex-Niort) et le milieu de terrain Thomas Martin (ex-Le Havre) devaient arriver hier soir. « Normalement, ils viennent pour signer, mais tant que ce n’est pas fait, je préfère rester prudent », confirmait l’entraîneur du RCS en début de soirée. Il espère encore pouvoir annoncer aujourd’hui une autre bonne nouvelle : l’arrivée du défenseur central Billy Modeste (ex-Ajaccio), vu à l’essai il y a quinze jours.

Brahmia et Ledy dans l’attente

En attendant de finaliser ces signatures, le technicien bas-rhinois continue à entraîner son groupe comme si de rien n’était. Il a prolongé d’une semaine le test de l’attaquant guinéen Saidou Sow, plutôt vu à son affaire dimanche à Still en 1re mi-temps contre Schiltigheim (« L’Alsace » de lundi). Mais ce dernier ne veut pas y voir de signe trop encourageant. « C’est bien, c’est vrai, mais depuis le 28 mai et la fin du CFA avec Tarbes, je n’avais rien fait. J’ai repris direct à Strasbourg et physiquement, je suis encore un peu court. »

Hier, les Strasbourgeois ont reçu la visite de Farez Brahmia, qui s’entraîne avec Colmar depuis une quinzaine. Le jeune ailier, touché à la cheville droite, est venu faire des soins et faire le point sur sa situation. « L’entraînement à Colmar est plaisant. Je remercie le coach (Damien Ott) de m’accueillir. Les structures sont bonnes. Il y a aussi de bons joueurs. J’ai eu récemment un contact avec Besançon, mais ça n’est pas allé plus loin. Signer à Colmar pourrait m’intéresser et je crois que ça pourrait intéresser les SRC. Mais je n’ai rien décidé du tout et je ne ferme la porte à personne, pas même à Strasbourg. »

Les autres pros ? Pendant que Benjamin Genghini soigne une blessure à la cuisse, David Ledy est toujours en réflexion. Contacté par Vannes il y a deux semaines, il n’a pas répondu aux sollicitations morbihannaises, à telle enseigne que le VOC explore désormais d’autres pistes. Quand à Jean-Alain Fanchone, il a repris l’entraînement l’autre mardi après une pubalgie et avoue n’avoir aucun contact. « Les récentes IRM et échographie que j’ai passées ont montré une micro-déchirure. Ça va mieux, mais j’ai toujours un peu mal, surtout quand j’allonge les transversales à l’entraînement. Pour l’instant, je fais tout pour retrouver la forme. Après, on verra. »

Attendre et voir : tout le monde est logé à la même enseigne ces temps-ci du côté de la Meinau.

S.G.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La vitesse supérieure

Entre hier et aujourd’hui, pas moins de six joueurs se sont engagés ou vont le faire avec le RCS. François Keller les a convaincus d’adhérer au projet de reconstruction du club, quel que soit le niveau auquel il évoluera cette saison.

Les incessantes pitreries de la phalange londonienne ont cessé. C’est vrai, il ne reste plus grand-chose du Racing tel que ses supporters l’ont connu et aimé, sinon un tas de cendres. Mais depuis que Jafar Hilali, Christophe Cornelie et les autres se sont évanouis dans la nature, ceux qui sont toujours là s’efforcent de faire renaître le RCS de ses cendres, comme le Phénix de la mythologie.

Aujourd’hui, alors que le club bas-rhinois attend toujours d’être fixé sur le niveau auquel il évoluera cette saison, ce travail de fond porte enfin ses premiers fruits. Le nouvel entraîneur François Keller, dont le téléphone chauffe à un point tel qu’il est aussi tout près de finir en cendres, commençait à se faire un sang d’encre alors que tous les contacts qu’il avait établis ne débouchaient sur rien de concret. Mais à l’évidence, sa force de persuasion a fini par agir. Hier, les milieux récupérateurs Thomas Martin (ex-Le Havre) et Abdoulaye Coulibaly (le Malien formé à Bordeaux) ont signé. Arrivés en soirée, le latéral gauche Vincent Guignery (ex-Niort) et le défenseur axial Billy Modeste (ex-Ajaccio) en feront de même ce jeudi (1). Tous ces joueurs ont été testés dans la première semaine d’août et ont accepté de s’engager sans conditions suspensives. « Dans un premier temps, j’ai hésité par rapport au niveau auquel allait jouer le Racing », confie T. Martin, ancien attaquant reconverti milieu défensif depuis trois ou quatre ans et que Le Havre n’a pas conservé à l’issue de son premier contrat pro d’un an. « Mais à la réflexion, je me suis dit que j’étais prêt à relever le challenge de la montée, quelle que soit la division dans laquelle va être reversé le Racing. Son passé, son nom et ses infrastructures sont ceux d’un club pro et le challenge n’est pas le même que dans un club amateur. »
Accord de principe avec Ludovic Golliard

Abdoulaye Coulibaly a tenu sensiblement le même raisonnement. « Après une année et demie à Bordeaux, dont la dernière à m’entraîner avec les pros, les Girondins ne m’ont pas proposé de contrat pro. Après mon test ici au début du mois, François Keller m’a appelé. Pour moi, CFA ou CFA 2, ça ne change rien. L’objectif est de remonter le plus vite possible. Il y a de bons joueurs. D’autres vont arriver. Bien sûr, nous allons devoir combler un retard de préparation, moi le premier qui ne serai sans doute au top que dans deux ou trois semaines. Mais on va travailler dur pour ça. »

A l’instar du coach adjoint Sébastien Roi qui espère « que les bonnes nouvelles appelleront les bonnes nouvelles », le staff espère désormais passer la vitesse supérieure. Tard hier, F. Keller a obtenu l’accord de principe de l’ancien défenseur central de Créteil (32 matches de National en 2010-2011), Ludovic Golliard (28 ans, 1,83 m, 77 kg). Le Bisontin de naissance, contacté voici plusieurs semaines, a longuement pesé le pour et le contre, mais s’est laissé tenter. Il viendra aujourd’hui au centre de formation négocier la durée de son bail.

Enfin, l’entraîneur strasbourgeois a proposé un contrat d’un an à l’attaquant guinéen Saidou Sow, à l’essai depuis une dizaine de jours et qui avait notamment fait belle impression dimanche à Still en première période contre Schiltigheim (1-2). L’ex-joueur du Mans et de Tarbes a lui aussi répondu favorablement. Ne reste plus qu’à formaliser son engagement, ce qui devrait être fait dans les heures qui viennent.

Stéphane Godin

(1) La durée de leurs contrats : Thomas Martin (2 ans), Abdoulaye Coulibaly (un an + un en cas de montée), Vincent Guignery (2 ans), Billy Modeste (un an + un en cas de montée).
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

DNA a écrit :Premiers de cordée

Même si l’avenir du Racing reste incertain, François Keller a décidé d’avancer dans son recrutement. Hier, deux joueurs ont signé. D’autres devraient rapidement suivre d’ici la fin de semaine.

Depuis hier, le Racing tient enfin des recrues. Il était temps, car jusqu’à preuve du contraire, les Strasbourgeois doivent débuter leur championnat dans une dizaine de jours, à Moulins.
En attendant Guignery et Modeste

Bref, dire qu’il y avait urgence à construire une équipe est un euphémisme. « Dans ma tête ça prend forme, peu à peu. Et on ne pouvait plus attendre pour faire signer des joueurs », a rappelé François Keller hier.

Aujourd’hui, Vincent Guignery – défenseur latéral de 32 ans, passé par Niort – et Billy Modeste – défenseur central en provenance d’Ajaccio, déjà à l’essai il y a deux semaines – devraient débarquer, pour étoffer un effectif alsacien encore maigrichon. Les deux défenseurs ont été précédés hier par deux milieux de terrain, à savoir Abdoulaye Coulibaly et Thomas Martin.

Coulibaly, 20 ans, vient tout droit des Girondins de Bordeaux, où il a passé une saison et demie après avoir débuté sa carrière au Mali, au CO Bamako. La natitf de la capitale malienne (1,86m pour 75 kilos) était déjà venu à l’essai en juillet. Il avait donné satisfaction à François Keller lors des matches amicaux et postule pour une place de titulaire à la récupération. « J’ai signé, c’est bon, a indiqué hier l’ancien international espoir malien. Qu’on soit en CFA ou CFA 2, je suis là pour faire monter l’équipe le plus rapidement possible ». Même son de cloche ou presque du côté de Thomas Martin. Âgé de 21 ans, le milieu de terrain qui a passé « dix ans au Havre » était en fin de contrat. Lui aussi était venu à l’essai il y a quelques semaines.

« Mon contrat professionnel au HAC n’a pas été renouvelé, donc je cherchais un club. J’étais d’abord un peu réticent vu la situation du Racing (lire aussi ci-dessus). Mais j’ai réfléchi et je me suis dit que c’était un challenge intéressant. Il y a de belles infrastructures et une vraie volonté de remonter… », explique Thomas Martin, qui est lui aussi prêt à rester en Alsace malgré le risque d’évoluer en CFA 2. Le joueur du Havre pourrait bien former la paire à la récupération aux côtés de Coulibaly, lui qui a plus un profil de milieu-relayeur après « une formation initiale de “10” ».

Au niveau offensif, François Keller voit aussi une ossature se former. Saidou Sow, à l’essai depuis dix jours, devrait signer rapidement. « J’ai donné mon accord », a précisé le joueur venu de Tarbes, qui peut jouer « côté gauche ou côté droit » de l’attaque. « Ce challenge m’intéresse beaucoup. Après ma formation au Mans, je devais signer à Malaga et cela ne s’est pas fait. Du coup, j’ai fait une demi-saison à Tarbes (CFA) », raconte Sow, déjà testé à deux reprises face à Biesheim (DH) et Schiltigheim (CFA 2).

Hormis ces joueurs, qui ont signé – ou sont sur le point de le faire – un autre joueur a fait son apparition hier après-midi. Il s’agit de Talla N’Diaye, 26 ans, qui arrive de Fontenay-le-Comte (CFA), en Vendée. Âgé de 26 ans, ce milieu offensif a un peu le même profil que Sow, puisqu’il évolue essentiellement sur les flancs de l’attaque. Il est bien connu du centre de formation, puisque ce joueur d’origine sénégalaise a été formé au Racing (2002-2006), où il a évolué avec la réserve.

Ledy en négociation

Du côté des départs, rien de bien neuf, même si David Ledy ne devrait plus être Strasbourgeois dans les heures qui viennent. Pisté par plusieurs clubs, le buteur alsacien a indiqué hier que les négociations avançaient. « On va encore tenter de le convaincre de rester », a indiqué hier François Keller, qui a loué l’état d’esprit du joueur qui a toujours « joué le jeu à fond aux entraînements ». D’autres, comme Jean-Alain Fanchone ou Tommy de Jong, pourraient aussi trouver une porte de sortie. A suivre…

Et les jeunes ?

La cellule recrutement du centre de formation du Racing, qui déniche les jeunes pousses qui entreront au centre, s’inquiète de l’avenir de leurs jeunes recrues.

« Il est beaucoup question du départ des joueurs sous contrat (aspirant, stagiaire) devenus libres, et malheureusement partis vers d’autres clubs, poursuivant ailleurs leur formation commencée à Strasbourg », explique la cellule recrutement 67, dans une tribune signée Jean-Marie Marchal, Dominique Origas, Pierre Klein, Ernest Schott, Richard Mazerand, Augustin Koenig et Fernando Correia.

« Qu’en est-il de tous les autres, les plus jeunes ? Ceux qui par leur potentiel, leur travail ont choisi d’être formés au Racing, meilleur centre de France, en espérant un jour rejoindre l’élite du football professionnel. Le concept de recrutement destiné aux jeunes joueurs de la Ligue d’Alsace était jusqu’ici basé sur trois axes : l’observation (15000 joueurs observés en six ans), le travail au centre pour les joueurs extérieurs (150 séances en six ans) et le suivi en club (environ 2500 matches). Plus de 50 jeunes au potentiel intéressant ont intégré les effectifs du Racing ces six dernières années.

« La plus grande richesse du Racing »

Le club peut s’appuyer, pour les prochaines années, sur un effectif d’une grande valeur. Il suffit de regarder les excellents résultats des équipes de notre club la saison dernière.

Jusqu’à la génération des garçons nés en 2000, le travail de recrutement et de formation est déjà engagé. Aujourd’hui, le principal danger est que ce même travail s’arrête. Ces jeunes espoirs du football pourraient rester sans club ou partir pour des clubs d’autres régions. Cela serait un drame pour le football alsacien, car sur qui alors s’appuyer pour faire renaître une équipe digne de la L1 ? Mais nous devons rester optimistes. Tout le travail réalisé au centre de formation, par les recruteurs et les éducateurs, doit nous encourager à poursuivre dans la voie de l’excellence, et ce afin d’éviter une transition future difficile.

Nous devons faire perdurer le recrutement régional en s’appuyant sur le travail réalisé dans les clubs de notre ligue, avec l’appui de celle-ci, afin d’être prêts le jour où le Racing retrouvera son statut professionnel. Nous souhaitons, à travers notre action et notre optimisme, être soutenus par tous les acteurs et décideurs, particulièrement la Ligue d’Alsace, les institutions locales et régionales, ainsi que les futurs responsables de l’association Racing. Tous seront amenés, demain, à redonner des couleurs et des sourires sur les visages de tous ces jeunes qui aiment le Racing, et ont choisi d’y être formés.

La plus grande richesse du Racing est l’excellence du travail réalisé dans la formation. Les oubliés d’aujourd’hui devront être les acteurs moteurs du redressement espéré par tous ».

Ba. Sch
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La reconstruction en marche

Image

Hier matin, les cinq dernières recrues du Racing, Billy Modeste, Saidou Sow, Thomas Martin, Vincent Guignery et Abdoulaye Coulibaly (de gauche à droite), ont eu droit à un rab de travail physique. Aujourd’hui, le Bisontin Ludovic Golliard (ex-Créteil) devrait s’engager à son tour. Photo S.G.

L’engagement d’une demi-douzaine de joueurs avant même de connaître le niveau auquel évoluera le RCS en 2011-2012 confirme que le projet de reconstruction se met doucement en place. Mais les supporters et l’environnement du club vont devoir s’armer de patience.

François Keller ne pavoise pas. Certes, en 48 heures, sa campagne de recrutement a connu un fameux coup d’accélérateur. Mais compte tenu du retard accumulé cet été, l’entraîneur strasbourgeois se garde bien de verser dans le triomphalisme. « Le premier match approche (Ndlr : en principe samedi 27 à Moulins si le club est définitivement admis en CFA la semaine prochaine) et nous ne sommes pas prêts. Les joueurs qui arrivent ont un degré de préparation très différent. Surtout, il faut que nous apprenions à nous connaître, qu’ils comprennent ce que je leur demande. Des garçons comme Saidou Sow ou Abdoulaye Coulibaly sont, dans la compréhension du jeu, moins avancés que ne l’étaient mes jeunes l’année dernière. Mais ils sont dans l’esprit et bossent pour compenser. »

Il n’empêche. Avec les cinq arrivées déjà validées du défenseur central Billy Modeste (pour un an + un en cas de montée), de l’attaquant Saidou Sow (un an), du latéral gauche Vincent Guignery (deux ans) et des milieux défensifs Abdoulaye Coulibaly (un an + un en cas de montée) et Thomas Martin (deux ans), F. Keller peut respirer un peu plus librement. D’autant qu’un 6 e joueur, l’ex-Cristolien Ludovic Golliard doit arriver aujourd’hui. Le défenseur axial s’engagera en principe pour trois ans.

Dans son contrat comme dans celui des autres nouveaux ne figure aucune clause libératoire en cas de rétrogradation supplémentaire en CFA 2. « Nous pouvons nous retrouver en CFA ou CFA 2 », ne se voile pas la face le candidat à la reprise du club Frédéric Sitterlé. « Alors, nous sommes transparents avec les joueurs. La décision ne nous appartient pas. Nous préparons donc les deux scénarios. Quel que soit le niveau de départ, nous sommes lancés dans un projet de reconstruction. Ce niveau de départ n’est qu’un paramètre, mais il ne change rien au projet et à l’accompagnement du RCS dans lequel je suis engagé à long terme. »

« Faire de nouveau plaisir aux supporters »

De l’adhésion des recrues à la cause strasbourgeoise, François Keller tire de son côté une légitime satisfaction. « Ils savent qu’ils viennent pour le CFA ou le CFA 2 et adhèrent à une vision. Les essais de ces dernières semaines étaient une méthode payante. Je suis persuadé que ceux qui sont venus début août n’auraient pas signé s’ils ne s’étaient pas déplacés, ni ne nous avaient pas rencontrés. »

Billy Modeste reconnaît que sa visite à Strasbourg il y a quelques jours a pesé dans son choix. « J’ai beaucoup aimé le club et la ville. À l’AC Ajaccio, où je viens de finir mon contrat pro de trois ans, Thierry Debes (l’ex-gardien du Racing) ne m’avait dit que du bien de Strasbourg. Mon pote Jean-Christophe Lourde, avec qui j’ai joué à mes débuts au Paris FC et qui a été formé au RCS, aussi. Il y a tout pour progresser. Tout le monde est étonné qu’un club de ce calibre puisse descendre aussi bas. Mais nous allons tout faire pour remonter le plus vite possible. »

Pour Vincent Guignery qui a fêté ses 33 ans hier et a bourlingué au Havre, le club de sa ville natale, à Libourne (avec Jean-Marc Furlan), Martigues, Boulogne-sur-Mer, Quevilly, Beauvais et Niort, le challenge est très excitant. « Dans ma carrière, il m’est arrivé de redescendre d’un ou deux niveaux, notamment à Boulogne où le club était en CFA quand je suis arrivé. Et ça a marché. Pour Strasbourg, c’est pareil. Quand un club comme le Racing, qui a tout connu, te contacte, tu ne peux être qu’à l’écoute. Il traverse une passe difficile. On sait que le plus dur, avec le retard de préparation, va être de bâtir une équipe compétitive, de trouver les automatismes collectifs et retrouver les sensations individuelles. Mais nous sommes là pour aller de l’avant, faire de nouveau plaisir à des supporters qui doivent être terriblement déçus. » Et qui vont devoir s’armer de patience. Car tous ceux qui soutiennent le club doivent assimiler une réalité incontournable : des mois d’incohérente gestion humaine et sportive ne disparaîtront pas d’un simple claquement de doigts.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par silex57 »

C'est moi ou malgré le contexte difficile le recrutement commence a tenir la route ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

En lisant les CV des joueurs il est effectivement pas mal pour la CFA 2 !

Strasbourg reste attractif. Après, la crise et le chômage dans le football y aident aussi fortement ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par urotsukidogi »

Ce qui est pas mal c'est qu'apparemment on a des mecs capables d'évoluer en CFA sans être ridicules, avec une saison ensemble si on monte ça donnera une mayonnaise pas trop indigeste
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par Keating »

Même si on prend des joueurs au-dessus de la moyenne, ça ne veut rien dire sur la suite ... On va être l'équipe à battre cette année, les autres vont se défoncer contre nous, ça va être très dur ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par télésupporteur »

les autres vont'ils se défoncer ou se faire défoncer :?:
la positon de favori ne constitue pas, et de loin, un handicap
cette année, le racing aura un niveau de CFA1
l'année prochaine, il devra avoir celui du national
et l'année d'après de la L2
j'attends des nouveaux investisseurs qu'ils y mettent les moyens adéquats
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par Its_me »

Le truc chiant du CFA2 par rapport au CFA, c'est que le classement des équipes réserves des clubs pros compte.
J'entends par là que si on finissait 3ème de CFA derrière deux réserves, on serait monté en National. Là si on finit 3ème de CFA2 derrière deux réserves, on ne monte pas.

D'autant plus que si jamais on met du temps à se relever, la FFF pourrait mettre en oeuvre son projet de structuration des championnats qui ne nous serait pas forcément favorable ! :?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Verrouillé