[11/12] Mercato d'été

Toutes les rumeurs de transferts
Verrouillé
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Le jour d’après

Quelles conséquences « l’opération mains propres » lancée par Jafar Hilali peut-elle avoir sur l’effectif ?

S’il a autant d’humour que sa célèbre homonyme Charlotte, sans doute Jean-Brice de Turckheim en a-t-il souri. Alors qu’il était en route hier pour Colmar où Jafar Hilali espérait obtenir sa révocation, le commissaire aux comptes du cabinet Mazars, en poste au Racing depuis 1997 et reconduit en 2009 pour six ans, a appris que le président du club bas-rhinois ne serait pas présent à l’audience qu’il avait pourtant lui-même sollicitée à 11 h. J.-B. de Turckheim a ainsi été autorisé à rebrousser chemin, en attendant une nouvelle date, si tant est qu’il y en ait jamais une.

Hilali, qui n’a plus mis les pieds en Alsace depuis des semaines, s’est décommandé à la dernière minute. Carole Meschberger-Cherrier, la présidente de la compagnie régionale des commissaires aux comptes d’Alsace, organisme tutélaire de la profession, aura probablement apprécié la notion très personnelle de respect de Jafar Hilali, qu’ont déjà expérimentée l’environnement du Racing et ses salariés. Ceux, parmi ces derniers, qui ont été licenciés à l’automne sans jamais avoir rencontré leur patron, pourtant propriétaire depuis décembre 2009, peuvent en témoigner.

Damour gratuit ?

Ceci pour l’anecdote. Car pour le reste, inutile de dire que les annonces faites la veille par l’homme d’affaires londonien - abandon du statut professionnel si le club reste en National et refus d’engager les jeunes au centre de formation, entre autres - ont mis en émoi le tout Strasbourg. A commencer par les joueurs de l’équipe première, partis hier matin pour Fréjus.

Pour beaucoup d’entre eux, l’abandon du statut pro signifierait la fin de l’aventure en Alsace. Pacho Donzelot, Benjamin Genghini, Julien Outrebon, Tristan Mbongo, Samir Hadji, Jocelin Ahoueya, Marcio et Yannick Yenga – arrivé cet hiver – disposent tous d’une année optionnelle en cas de maintien du statut pro. La sortie de Hilali est une façon à peine voilée de leur indiquer la porte de… sortie si le club ne monte pas. D’aucuns voudront sans doute y voir une subtile initiative pour décupler leur motivation. Ils ne sont sûrement pas légion.

D’autant que la fin du professionnalisme aurait d’autres conséquences que J. Hilali n’a sans doute pas mesurées. Tous les pros sous contrat seraient libérés de leurs obligations envers le club : Loïc Damour (2013), Quentin Othon (2013 – actuellement prêté sans option à Nantes), Jean-Alain Fanchone (2013 – prêté sans option à Arles-Avignon), Farez Brahmia (2013) et Boubacar Kébé (2012). Les autres joueurs seront tous en fin de bail en juin si le club ne monte pas.

De tous ces dossiers, celui de Loïc Damour est le plus intéressant. Hilali remue ciel et terre pour le vendre avant le 30 juin afin de renflouer les caisses. Il espère tirer de son transfert 1 million minimum. Mais le temps joue désormais pour l’international espoirs. Si le RCS perd le statut pro, il deviendra gratuit et pourra ainsi négocier une confortable prime à la signature avec son prochain employeur. On doute de ce fait qu’il accepte de s’en aller avant d’être fixé sur le devenir de son club formateur.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

Foot national a écrit :Sikimic et Gurtner intéressent Troyes

Gurtner à Troyes la saison prochaine? Pas impossible.Toujours en course pour remonter en Ligue 2 en fin de saison, le Racing Club de Strasbourg devrait vivre une fin de saison riche en émotions. Néanmoins, certains joueurs pourraient évoluer à l'échelon supérieur la saison prochaine, accession ou non du Racing. En effet, selon nos confrères de L'Alsace, Milovan Sikimic et Régis Gurtner seraient dans le viseur de Troyes (Ligue 2). Le défenseur serbe est en fin de contrat alors que le gardien de but possède une option automatique pour une saison supplémentaire en cas de montée. Et au regard de la situation financière pour le moins précaire de Strasbourg, en cas d'échec dans la course au podium, plusieurs éléments et non des moindres ne devraient pas être retenus.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'hiver

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Mathlouthi et Damour sur les tablettes de Dijon

L’indiscrétion est arrivée hier de Côte d’Or. Installé sur le podium de Ligue 2 depuis sa victoire de vendredi contre Laval (2-0), le Dijon FCO, qui a prolongé cette semaine son entraîneur Patrice Carteron, commence à préparer la saison prochaine. Désormais 2e et en course pour l’accession en Ligue 1, le club bourguignon suit de près deux Strasbourgeois, même si, pour l’heure, aucune manœuvre d’approche n’a encore été effectuée auprès des intéressés. A fortiori, aucune offre ne leur a été transmise.

Mais le meilleur buteur du RCS, Ali Mathlouthi, libre en juin et déjà sur les tablettes du Betis Séville (Ndlr : qui lui a proposé un contrat de quatre ans que le Franco-Tunisien a refusé) et de Nice, et le milieu relayeur international espoirs Loïc Damour, sous contrat jusqu’en 2013 (sauf perte du statut pro), plaisent aux décideurs dijonnais.

Devant notamment, ces derniers entendent anticiper le départ du meilleur buteur de Ligue 2, l’Uruguayen Sebastian Ribas (18 buts), en fin de bail et courtisé par plusieurs écuries de Ligue 1. Ils envisageraient d’enrôler Mathlouthi aussi bien en L1 qu’en L2. Le dossier de Loïc Damour est, lui, surtout susceptible de se décanter si l’équipe de Patrice Carteron ne monte pas. Une offre officielle de Dijon pour Damour serait une bonne nouvelle pour un Racing qui cherche à monnayer le départ de son international espoirs, attiré par un nouveau challenge. Reste à savoir combien le DFCO serait, le cas échéant, disposé à investir.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Les Bleus gardent le fil

Le téléphone des joueurs du Racing commence à chauffer. Les clubs intéressés se renseignent, sans se presser, à l’affût de la bonne affaire.

C’est une des craintes majeures de Laurent Fournier depuis des semaines. Et elle est peu à peu en train de prendre corps : les Racingmen, qui réalisent pour la plupart une saison plus que correcte au regard de l’instabilité chronique qui régit la vie de leur club depuis un an et demi, commencent à susciter des convoitises. Pour certains, libres en juin, c’est naturel. Pour d’autres, dont la prolongation de contrat est conditionnée à la montée en L 2 ou au maintien du statut professionnel, ce n’est pas illogique non plus. Quelques-unes de ces approches ont déjà été évoquées dans nos colonnes. Troyes lorgne ainsi le gardien Régis Gurtner et le capitaine Milovan Sikimic. Les contacts, noués de longue date avec le portier alsacien, se poursuivent. Les discussions avancent tranquillement. Mais l’enfant d’Eschbourg possède une prolongation d’une année à Strasbourg en cas d’accession en Ligue 2 et l’aboutissement des tractations est donc étroitement lié au verdict sportif pour le club bas-rhinois. Pour Milovan Sikimic, les choses ne sont pas aussi précises. Mais l’ESTAC le fera superviser demain soir contre Orléans. Son entraîneur Jean-Marc Furlan, ancien coach du RCS, pourrait même être dans les tribunes du Stade de la Licorne samedi à Amiens.

Auteur de 16 buts officiels (Ndlr : son compteur pourrait rester bloqué à cause de sa suspension), Ali Mathlouthi, en fin de contrat dans deux mois, attire les regards. Le Betis Séville lui a fait une offre de quatre ans qu’il a refusée. Dijon le suit de près, mais attend de savoir dans quelle division il évoluera en 2011-2012. Même chose pour Guingamp, pour l’heure installé dans l’ascenseur vers la L 2. Le club de l’ex-Racingman Yacine Abdessadki, Fribourg, 8 e de Bundesliga, n’exclut pas de faire un coup avec un joueur gratuit et encore perfectible. Il se murmure aussi qu’un club de Ligue 1, à l’avenir sportif incertain, l’aurait appelé.

Outre Mathlouthi, Loïc Damour devrait occuper l’actualité des transferts cet été du côté de la Meinau. Le milieu récupérateur international espoirs, sous contrat jusqu’en 2013, est lui aussi suivi par Dijon. Mais Leicester, classé au milieu de tableau de Premiership anglaise (l’équivalent de la L2), serait venu aux renseignements. Ce n’est pas la première fois. Autre joueur sous contrat jusqu’en 2013, mais susceptible d’être libéré en cas de perte du statut pro ou de dépôt de bilan, Farez Brahmia plaît à Courtrai, 10 e de la saison régulière en D1 belge. Le club flamand s’est enquis de la situation contractuelle de l’ailier ludovicien.

Beauvais, 7 e de National, en a fait de même avec Tristan Mbongo. Enfin, comme déjà indiqué, David Ledy suscite un certain intérêt outre-Rhin. Ingolstadt, tout près du maintien en Bundesliga 2, et même Kaiserslautern, qui s’est imposé 1-0 hier à Schalke et a pratiquement sauvé sa tête en Bundesliga, ont déjà supervisé l’Aspachois dont le contrat en Alsace s’achève fin juin.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. D’autres informations filtreront sans doute incessamment. Pour les Bleus, il ne sera pas évident de garder la tête froide. Et pour leur coach, encore moins de les garder concentrés.

S.G.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par urotsukidogi »

Probablement le seul mercato compose uniquements de départs
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par PoY »

Non non, y'aura des arrivées, pour la DH :twisted:
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par urotsukidogi »

Oui mais personne n'en parlera (ou si peu)
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par télésupporteur »

le matériel du REV fera-t'il partie du mercato d'été :lol:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Sept joueurs libres

Hier, les techniciens du centre de formation ont reçu les jeunes en fin de contrat qu’ils souhaitaient conserver pour leur expliquer que la direction du RCS, Jafar Hilali en tête, avait refusé de leur proposer un nouveau contrat.

Cyriaque Rivieyran (apparu à plusieurs reprises en pros) et Eric Nyatchou Ndema, finaliste malheureux avec le Cameroun de la Coupe d’Afrique des Nations des U20 dimanche contre le Nigéria - l’une des deux découvertes, avec le milieu béninois Jocelin Ahoueya, de l’ex-directeur sportif Jean-Luc Witzel - sont en fin de bail stagiaire et auraient dû passer pro (Ndlr : le cas de Ndema dépendait toutefois de la volonté de Laurent Fournier et son staff).

Cinq joueurs de la génération 93, dont le contrat d’aspirant arrive à échéance en juin et qui devaient signer stagiaire, sont eux aussi désormais libres de s’engager où ils le souhaitent : l’international des moins de 18 ans, Marco Rosenfelder (suivi par Hanovre, Hoffenheim, le Bayern et le Werder Brême), le gardien Junior N’Tima, Joris Hursch, Mohamed Gouaïda et l’attaquant Tristan Do, qu’on dit convoité par de gros clubs.

Tous les autres joueurs du centre restent, eux, sous contrat, du moins si le club ne dépose pas le bilan.

Une chose est sûre : la situation précaire du Racing attise les convoitises. Samedi lors de la victoire de la réserve contre Troyes 2 (1-0), des émissaires de Lille, Monaco, Stuttgart, Dijon et Le Havre étaient présents au Stadium de Molsheim.

Preuve que la formation à la strasbourgeoise intéresse du monde ailleurs qu’à Londres.
:(
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Mercato d'été

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La grande braderie

Après Loïc Damour à Cologne, Jafar Hilali veut envoyer le jeune Nouha Dicko, avant-centre de la réserve, à l’essai à Valenciennes en début de semaine prochaine. La DNCG (1), elle, a informé hier la section pro et l’association support, en guerre ouverte, des risques encourus si une solution n’était pas trouvée rapidement.

Après avoir vainement cherché à vendre les tondeuses et tracteurs de sa filiale Racing Espace Vert (« L’Alsace » du 15 avril), Jafar Hilali, le créatif président du RCS s’est désormais mis en tête de négocier ses joueurs au plus vite. Il faut dire qu’il y a urgence. Les salaires d’avril n’ont pas été payés. A telle enseigne que les employés menacent de porter l’affaire en justice, ce qui aurait pour conséquence immédiate de conduire le club au dépôt de bilan. Christophe Cornelie, le directeur général délégué, exécuteur des basses besognes de Hilali à Strasbourg, ne s’est d’ailleurs pas privé de les culpabiliser avant-hier en réunion, en leur signifiant que s’ils engageaient la procédure, ils porteraient seuls la responsabilité de la mort de leur club. « Le simple fait de le suggérer est honteux et odieux », commentait hier un observateur privilégié du dossier Racing, en réaction à notre information du matin, « La responsabilité des Londoniens, il en fait quoi, Cornelie ? »

Il s’en accommode à l’évidence. Avant-hier, lors de son bref passage à Strasbourg, l’homme de paille de Hilali n’en a pas moins fait cette confidence à l’entraîneur Laurent Fournier : « On vit au jour le jour. » Autrement dit : en quête perpétuelle de solutions, souvent plus improbables les unes que les autres.

Adil el Barkaoui, l’homme d’influence

Dernière initiative en date : la grande braderie des joueurs sous contrat. Loïc Damour a ainsi été envoyé mardi et mercredi à l’essai à Cologne contre l’avis de l’entraîneur Laurent Fournier. De la même façon, le jeune attaquant de la réserve, Nouha Dicko, sous contrat stagiaire, devrait prendre en début de semaine prochaine la direction de Valenciennes. Le directeur du centre de formation Jean-Marc Kuentz a vainement tenté de s’y opposer mardi soir. J. Hilali lui en a intimé l’ordre dans un mail que le président de l’association support, Patrick Spielmann, a présenté à la DNCG hier. Un mail qui, après correction orthographique, dit ceci : « J’ai donné mon autorisation à Valenciennes pour que mon joueur Nouha Dicko fasse un test de quelques jours en début de semaine prochaine. Il faut sauver le Racing et notamment payer le salaire de mes employés. C’est ma responsabilité de dirigeant qui ne peut pas compter malheureusement sur l’attitude suicidaire de l association support. »

Hier après-midi, le prometteur attaquant indiquait ne pas être informé d’un dossier mené par le nouveau conseiller sportif de Hilali, Adil el Barkaoui, qui a multiplié ces derniers temps les coups de fil aux joueurs pros, ce que plusieurs d’entre eux ont confirmé. « Si ça peut m’intéresser ? Pourquoi pas ? », a réagi l’attaquant originaire de Maisons-Alfort.

Seul hic de taille à cette fièvre vendeuse du propriétaire londonien : quel club raisonnable débourserait aujourd’hui plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros pour des joueurs probablement gratuits avant la fin du mois, en cas de dépôt de bilan ? Aucun, sans doute.

Car ce matin comme hier, la situation du Racing reste inextricable. L’audience des entités professionnelle et amateur par la DNCG ce mercredi matin n’a pas fait avancer le schmilblick (voir encadré). « Ses membres voulaient écouter les deux parties sur le pourquoi du différend qui nous oppose et nous informer sur les risques pour la survie du club », décrit Patrick Spielmann, « Ils nous ont indiqué que si la SASP passait l’arme à gauche, il en irait de même pour l’association et le centre de formation. Je leur ai lu le mail de Jafar Hilali à Jean-Marc Kuentz sur le prochain essai de Nouha Dicko et parlé des huit jeunes en fin de contrat que Hilali a refusé de prolonger alors que nous souhaitions les garder. J’avais envoyé un dossier complet en huit exemplaires, avec nos échanges de mails, notamment celui qu’il m’avait adressé en signant : « Jafar 1er » (« L’Alsace » de mardi). Peut-on trouver un accord ? Il semblerait, au travers des discussions entre avocats, qu’il y ait une ouverture pour éviter la disparition du club dans l’immédiat. Ces négociations seront approfondies ces prochaines heures, de manière à établir un document que je soumettrai au vote du conseil d’administration de l’association ce vendredi. Avec 600000 euros versés par l’asso à la SASP, nous pourrions solder le différend. Mais n’oublions pas que la SASP ne finance plus le fonctionnement du centre depuis janvier. Si, en plus, nous lui donnons ce que nous avons en réserve sans de solides contreparties, nous sommes morts. »

Avec 1,8 million d’euros de trou dans la trésorerie pour finir la saison, le Racing ne l’est-il pas de toute façon ? C’est sur cette angoissante question que va devoir plancher le CA de l’association demain.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Verrouillé