[Arrivée] Ludovic Ajorque

Toutes les rumeurs de transferts
Verrouillé
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

[Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par Roswell Man »

solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par solari1 »

Le profil du joueur est intéressant.
Très grand, très mobile et technique.
Assez efficace cette saison en ligue 2, sans être un tueur non plus.

Pourquoi pas, si son ascension tardive se confirme en ligue 1.

À la base un profil intéressant en tant qu'avant-centre de complément en ligue 1 dans un premier temps.

Par contre si sa venue se confirme, 2 millions ça fait cher pour un joueur dont l'éclosion et l'efficacité restent aléatoires et incertaines en ligue 1.

Un pari il faut espérer payant pour le Racing.

De par son gabarit, son profil et ses origines, on peut faire un rapprochement avec Guillaume Hoarau.
En espérant une trajectoire similaire.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par Gotcha »

les attaquants, c'est toujours cher.... 2M ça me semble pas exagéré non plus.

Et si le mec claque plus de 10 buts dans la saison en L1, il en vaudra une 10aine directement.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par Roswell Man »

Quitte à piocher dans l'attaque de Clermont j'aurais plutôt pris Dugimont, que j'ai toujours trouvé excellent. Mais Ajorque est pas mal non plus, et il est plus jeune...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par Keating »

France Football a écrit :Ludovic Ajorque (Clermont) :«La Ligue 1 ? C'est le but de tout joueur»

À 24 ans, Ludovic Ajorque vient de vivre sa première saison de référence au haut niveau. Auteur de 14 buts, le Réunionnais pourrait vivre les play-offs d'accession pour la Ligue 1 avec le Clermont Foot. Avant de jouer dans l'élite la saison prochaine ? FF retrace le parcours pas toujours simple de ce grand attaquant (1,97 m).
Un long processus avant d'arriver chez les pros
«J'ai été formé à la Réunion, j'ai toujours voulu être footballeur professionnel. Mon père a fait trois ans à Lens, sans avoir pu être professionnel. Mais à La Réunion, c'est compliqué pour ensuite venir ici. Il y a plein de joueurs de qualité là-bas. Le problème, c'est qu'on est loin et qu'on ne peut pas se faire voir. Et lorsqu'on vient, on nous demande d'être meilleur que les locaux. J'ai su travailler, j'ai fait des essais un peu partout, à Lille après avoir gagné la Danone Nations Cup en 2006, à Auxerre, à Lens, à Nantes. Je n'ai pas été pris à Lille car ils me voyaient en numéro 6 (Il rit.) ; à Auxerre, ils avaient déjà un joueur de mon profil en la personne de Sébastien Haller ; à Lens, il y avait des problèmes économiques parce qu'ils refaisaient le stade... mais ça je ne sais pas si c'est vrai. Avant d'arriver à Angers, qui m'a pris, j'ai signé pro là-bas même si je n'ai pas eu ma chance. J'ai été prêté deux fois (au Poiré-sur-Vie et à Luçon). On m'a dit qu'on ne comptait pas sur moi. J'ai cherché un autre challenge. Je n'ai pas lâché. J'ai eu cette opportunité à Clermont, et, désormais tout se passe à peu près bien.»
Ses modèles
«Je n'avais pas d'idoles, mais on regardait les Réunionnais. Et le premier qui me vient en tête est Guillaume Hoarau au PSG. Ensuite, c'est venu sur Zlatan (Ibrahimovic) parce que, comme Hoarau, il est grand et athlétique.»

Sa grande taille et sa progression
«Je suis grand, c'est la première chose qu'on voit chez moi. Je suis le plus grand de ma famille, et c'est la première fois que quelqu'un est aussi grand. Au début, c'était compliqué parce que je n'y étais pas habitué. Être dur dos au but, savoir conserver le ballon, avant je n'y arrivais pas, on ne me demandait pas ça. J'ai appris tout ça ici. Je peux encore progresser aujourd'hui. En National, j'ai appris à prendre des coups, à être plus costaud. J'ai mis des buts. Ce Championnat te permet de te construire physiquement. Ce n'est pas simple. J'entends tout le temps des choses à son sujet, mais c'est un très bon Championnat. J'ai une progression constante année après année. Je découvrais le Championnat la saison dernière. Là, je suis un peu plus habitué, et j'essaie d'aider le plus mon équipe. Mes coéquipiers me mettent dans de bonnes conditions.»
Le Clermont-Foot dans la course aux Play-offs
«On est toujours motivés même si on est passés sixièmes depuis lundi dernier (NDLR : et la victoire du Havre à Reims). On sait que si on prend six points (à Sochaux et face au Paris FC), on a de grandes chances d'être dans les cinq. Donc on va tout faire pour. On espère un faux pas des autres. On est lucides. On ne veut avoir aucun regret à la fin. En début de saison, l'objectif était de figurer dans les dix premiers. Pour le moment, on y est. Maintenant, avec les barrages, c'est un peu excitant. Et comme on en est proche, on ne s'est pas caché, et on a directement dit que s'il y avait la possibilité d'y être, on le ferait. On a un très bon groupe. C'est la première fois que je vois une aussi bonne ambiance. On est soudés, solidaires, tout le monde parle avec tout le monde. C'est ça qui fait la différence.»
Un futur... en Ligue 1 ?
«C'est le but de tout joueur. Il faut le vivre pour voir si on est prêts pour ça. J'aspire à aller le plus haut possible. Et dès la saison prochaine avec Clermont, pourquoi pas. Si ce n'est pas Clermont, on verra plus tard. Il me reste un an de contrat. Là-dessus, je ne sais pas, je ne m'occupe pas de ça. Je me concentre vraiment sur Clermont, avec une fin de saison excitante. J'espère être récompensé avec Clermont. Si ce n'est pas avec ce club, on verra bien...»
La montagne.fr a écrit : À 24 ans, l’attaquant du Clermont Foot s’affirme cette saison en Ligue 2. Influent dans le jeu, buteur à onze reprises, le joueur de 1,97 m veut viser plus haut.

Ludovic Ajorque a été petit. Oui, il n'a pas toujours culminé à 1,97 m. Pourtant, la différence avec maintenant n'était pas si évidente que ça : au bout de ses pieds, parfois de sa tête, il y avait déjà un ballon.

Dans le sillage des crampons de son père Jean-Noël, Ludovic n'a jamais été loin. « Si je fais du foot, c'est grâce à lui », sourit l'attaquant clermontois, en se remémorant ses premières sorties au stade : « Tout petit, il m'emmenait dans le vestiaire, j'allais sur les terrains. Je jouais en attendant qu'il prenne sa douche. »

Aujourd'hui, c'est lui qui mouille le maillot. Mais il n'oublie jamais les précieux conseils du paternel. Ancien défenseur central, celui qui a failli signer pro avec le RC Lens dans les années 90, avant de revenir à La Réunion à la naissance de son fils, est une source inépuisable pour le rejeton. « Il m'aide beaucoup. Il sait ce que les défenseurs n'aiment pas chez un attaquant. »

Encore plus chez un attaquant de ce gabarit. Pour parler de Ludovic Ajorque, il faut donc évoquer sa taille. Réducteur, pourtant. « Je n'en profite pas assez, admet le quasi-double-mètre. J'ai mis du temps à assumer mon gabarit. Ce n'est pas facile d'être dos au but, d'être costaud. J'ai dû apprendre ça aussi car j'aime jouer au ballon. »

Montpellier, le déclic
Toucher la balle, décrocher, participer au jeu. Ne pas seulement être un pivot devant. « Il a besoin de ça », évoque son entraîneur, Pascal Gastien, qui refuse de le limiter à un rôle de « grand devant ». « Il me fait penser à Emiliano Sala, que j'ai eu à Niort. Si vous l'empêchez de courir, de faire des appels, ce n'est plus le même joueur. »

Il n'est plus tout à fait le même, en tout cas, que les années passées. Après un apprentissage en National, du côté du Poiré-sur-Vie ou Luçon, l'ancien joueur d'Angers, qui n'a pas pu percer au sein de son club formateur, a franchi un cap cette saison, après une première saison de Ligue 2 contrariée par une fracture à un pied. Au cinquième métatarse, comme Neymar. « Un obstacle, qu'il faut surmonter pour revenir plus fort », analyse-t-il aujourd'hui.

Avec onze buts inscrits, il a réussi. Mais ce n'était pas gagné. « J'ai dû me battre pour être titulaire ! », corrige celui qui n'a pas oublié que la place, à la pointe de l'attaque clermontoise, ne lui était pas réservée. Dans l'esprit de Corinne Diacre, elle était plutôt destinée à Férébory Doré, un autre grand. Mais ça, c'était avant le match qui a tout changé, face à Montpellier, en juillet dernier.

À Millau, l'international congolais, en retard dans sa préparation, est fatigué. C'est donc Ludovic Ajorque qui débute. Et qui marque les deux buts d'une victoire convaincante (2-0), au terme d'une prestation de qualité. « Ça m'a mis en confiance, se souvient le joueur. Et je n'ai pas voulu lâcher ma place. » Sa longueur d'avance sur Doré, il l'a préservée en marquant dès la deuxième journée, face à Tours. Et en travaillant.

« Il nous fait un bien fou »
Le jeu de la comparaison s'est arrêté cet hiver. Doré est retourné à Angers plus tôt que prévu. Et Ajorque s'est affirmé. « Il a énormément progressé depuis qu'il est arrivé , observe son partenaire Julien Laporte. C'est notre point d'ancrage devant, il nous fait un bien fou. Quand on est sous pression, on arrive à le trouver. Il est tellement généreux dans les efforts. »

Ne l'est-il pas trop, au point de manquer parfois de lucidité devant le but ? Le Cantalien réfute : « On dit qu'il a du déchet, mais je ne suis pas d'accord. Avec tous les efforts qu'il fait, réussir à garder la balle et à orienter le jeu comme il le fait, c'est très costaud. Peu de défenseurs réussissent à lui prendre le ballon. J'ai joué contre Siebatcheu, face à Reims. Eh bien moi, je ne l'échange pas contre Ludovic. »

Sympa. Mais le Réunionnais n'en oublie pas ses ratés, notamment à Valenciennes en début de saison. « Je sais que je dois être plus tueur devant le but, reconnaît-il. Je dois être plus concentré, pour faire le bon geste. » Pour cela, pas besoin de dénaturer son jeu. « L'attaquant que j'aime, c'est celui qui joue au foot. Zlatan au PSG, il décrochait, participait au jeu et marquait des buts. »

Il pense aussi à son autre modèle, originaire comme lui de La Réunion : Guillaume Hoarau. Grand, comme lui. Performant en Ligue 2, avant de percer. Comme lui ? « C'est un exemple pour moi. Et si je peux faire une carrière comme la sienne, je ne demande pas plus. »

Alors oui, il rêve de Ligue 1, et pourquoi pas, avec un Clermont Foot en lice pour les barrages. La route est longue, les candidats ne manquent pas. Il le sait bien. Mais au sein d'un groupe qu'il adore, il fait comme tout le monde, au Montpied, et se dit : « Pourquoi pas nous ? »
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par Its_me »

Moi ça m'irait. Les rares fois où je l'ai vu jouer, je trouvais que ça allait et qu'il remplissait bien son rôle de point de fixation à l'avant et en plus de ça s'en sortait pas trop mal devant le but.
Je ne vois pas vraiment d'autre attaquant (grand par la taille) qu'on pourrait espérer, surtout à ce prix.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par Kaniber »

J'ai du mal à comprendre, l'année dernière on se lamentait d'avoir des joueurs de national et de L2 qui n'avaient pas l'expérience de là L1, et là on prend déjà un joueur de L2 et on saute au plafond de joie, allez comprendre .
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par Its_me »

Bah c'est surtout qu'il n'y a rien de disponible pour le moment, surtout à des prix comme ça.
Rennes a fait une offre à 22M€ pour Toko-Ekambi alors que ce n'est que sa 2ème saison en Ligue 1 ... il faudra pas mal d'années avant qu'on repuisse mettre une telle somme sur un joueur.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par Stan »

J'étais aussi un peu sceptique devant ce profil "ligue 2" mais effectivement quand tu vois les prix du marché faut être réaliste on n'aura pas une valeur sûre de L1 à ce poste. :oops:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [Arrivée] Ludovic Ajorque

Message par solari1 »

Pas évident de dénicher la perle rare à ce poste en effet.

Ajorque comme dit a un profil intéressant.
Il faut espérer qu'il puisse continuer à évoluer en ligue 1, et s'y imposer.

Trouver une valeur sûre en ligue 1 paraît difficile, c'est pour ça qu'il faut savoir chercher ailleurs.

Amiens a su miser sur Konaté par exemple.

Si Keller arrive à se faire prêter le jeune Mateta, ça serait pas mal.
Pas une garantie de réussite à coup sûr, mais un vrai coup à tenter.

Sinon, il y a le jeune Yassin Fortune qui ne prolonge pas à Arsenal.
Il cherche un projet en ligue 1.
Un coup à tenter aussi.
Verrouillé