[05/06] 16ème UEFA aller : Litex Lovech / RCS : 0-2

L'actualité du Racing dans les coupes européennes
Verrouillé
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Ce qui est galère c'est que c'est une petite équipe, sans être un match facile ... Il faudrait être très méfiant, les résultats des autres clubs bulgares en sont la preuve ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

DNA a écrit :Cap à  l'Est

Les Strasbourgeois ont hérité hier midi à  Nyon (Suisse) d'un tirage au sort a priori plutôt clément. Ils affronteront le 4e du championnat bulgare le Litex Lovetch. Match aller le 15 ou 16 février en Bulgarie, retour à  la Meinau le 23 février.

Pour le spectacle, Bolton et sa pléiade de stars (Okocha, Nakata, Diouf, Fadiga, N'Gotty) étaient attendus. Pour les finances et un stade archi-comble au retour, Stuttgart était souhaité. Pour envisager de façon à  peu près convenable bien que lointaine la qualification, le Litex Lovetch était espéré.
Ce sera donc Lovetch. Ci-devant quatrième du championnat de Bulgarie à  14 points du CSKA Sofia au soir de la longue (près de quatre mois) trêve hivernale du foot bulgare. Et donc troisième de sa poule après deux victoires inaugurales face aux Grasshoppers (2-1) et à  Dniepropetrovsk (0-2) qui lui ont très tôt assuré la qualification.
Il valait mieux d'ailleurs puisque les orange et vert se sont inclinés dans la foulée sur leur pelouse du stade Gradski (7 000 places) face aux Néerlandais d'Alkmaar (0-2) et jeudi à  Middelsbrough (2-0).
Un bilan peut-être pas folichon, mais suffisant pour accrocher la 3e et dernière place qualificative de ce groupe D. Ce qui n'était évidemment pas acquis au moment du tirage au sort, Lovetsch faisant figure de victime désignée. Comme quoi...

« Sur le papier ça semble jouable, maintenant il faudra le démontrer
sur le terrain »


« On part dans l'inconnu, disait ainsi Marc Keller sur le chemin du retour de Nyon où il avait assisté au tirage au sort. Comme ils ne jouent plus jusqu'en mars, nous ne pourrons pas aller les observer, mais allons nous faire prêter les cassettes de leurs matches ».
Même son de cloche chez Philippe Ginestet, prochainement intronisé au poste de président, pour qui « sur le papier, ça semble jouable, mais maintenant il faudra le démontrer sur le terrain ».
Quant à  Jacky Duguépéroux, qui ne voulait penser qu'à  Marseille événement autrement important et rapproché dans le temps, il avouait toutefois avoir déjà  « regardé sur la carte où ça se situait ».
« S'ils sont qualifiés, c'est qu'ils le méritent, disait-il. Un tirage, c'est un tirage, on n'a pas le choix de toute façon. Je connais un peu le foot bulgare car j'étais allé à  Sofia avant de prendre l'équipe, mais Lovetch non. Je sais que c'est le club de l'ancien Messin Jean-Philippe Caillet ».
C'est effectivement dans ce club situé à  150 km de la capitale bulgare que s'est retrouvé Caillet, au milieu d'une formation essentiellement composée de joueurs nationaux mais aussi d'un Brésilien, d'un Vénézuelien, d'un Serbe, d'un Slovène ou d'un belge. A l'image du foot d'aujourd'hui finalement.

Le FC Litex Lovetch a changé de nom à  20 reprises

Champion en 1998 et 1999 - ce qui n'est pas une mince affaire dans ce pays ou le CSKA et le Levski Sofia ne laissent que des miettes à  leurs adversaires - puis double vainqueur de la coupe en 2001 et 2004, le FC Litex est depuis rentré dans le rang.
En Bulgarie, il a pourtant une place à  part puisque ce club, fondé en 1921, a changé de noms à ... 20 reprises. Pour finalement prendre le patronyme de la firme Litex (dérivés pétroliers) il y a trois ans quand le richissime propriétaire de la société, Grisha Ganchev, est venu au secours du club de sa ville natale.
L'année suivante, il s'offrait le doublé coupe-championnat. Et désormais, il rêve de se qualifier pour les 8es de finale et d'empêcher le Racing d'y retrouver le vainqueur de la rencontre FC Bâle - AS Monaco qui semble lui être promis.
L'Alsace a écrit :Racing : l'inconnu Lovech

Les Strasbourgeois rencontreront le club bulgare en 16e s de finale. S'ils se qualifient, ils affronteront en 8e s le vainqueur de Bâle – Monaco.

Il n'a pas fallu patienter longtemps pour savoir. PFC Litex Lovech – Strasbourg est en effet le premier des 16e s de finale de Coupe de l'UEFA à  être sorti hier lors du tirage au sort à  Nyon (match aller le 15 ou le 16 février à  Lovech, retour le 23 à  la Meinau). Le RCS affrontera donc le 4e du dernier championnat de Bulgarie et actuel 4ede D 1 bulgare. Marc Keller, qui représentait le RCS au tirage, n'a pas sauté de joie en découvrant l'identité de son adversaire. D'autant moins d'ailleurs que le Racing a ensuite appris qu'il défiera le vainqueur de Bâle – Monaco en 8e s (aller le 9 mars à  l'extérieur, retour le 15 ou le 16 à  la Meinau) s'il se débarrasse des Bulgares. « J'aurais aimé tomber sur le Hertha Berlin ou le VFB Stuttgart de Danijel Ljuboja », ne cache pas le directeur général. « Nous partons dans l'inconnu. J'ai discuté avec le président de Lovech, Angel Bonchev, présent en Suisse. C'est à  160 km au Nord-Est de Sofia. » Le Racing découvrira ainsi le 15 ou 16 février une bourgade de 25000 habitants, Lovech, un stade de 6500 places (le stade Gradski) et un club entraîné par un mythe du football serbe, Ljupko Petrovic, vainqueur de la Coupe d'Europe des Clubs champions en 1991 avec l'Etoile Rouge de Belgrade face à  l'OM. Après une première accession en D 1 en 1994 et une descente deux ans plus tard, le PFC Litex est remonté parmi l'élite en 1997 pour immédiatement décrocher le titre de champion. Il a aussi remporté sa Coupe nationale en 2001 et 2004. En UEFA cette saison, les Bulgares ont éliminé les Croates de Rijeka (1-0, 1-2) au 2e tour de qualification, les Belges de Genk (2-2, 1-0 outre-Quiévrain) au 1e r tour, avant, donc, de terminer 3e s du groupe D, en remportant leurs deux premiers matches contre les Grashoppers Zurich (2-1) et Dniepropetrovsk (2-0 en Ukraine), avant de trébucher à  domicile face aux Hollandais de AZ Alkmaar (0-2), puis à  Middlesbrough jeudi (2-0).

Caillet, Français de Lovech

Depuis cet été, un Français évolue dans ce coin retiré des montagnes balkanes : Jean-Philippe Caillet (180 matches de L 2 en 4 saisons à  Caen et 2 à  Clermont-Ferrand, puis 23 de L 1 l'an passé à  Metz). Joint hier à  Sofia où il venait d'atterrir au retour d'Angleterre, le Lorrain avouait lui aussi une petite déception. « J'aurais préféré Monaco ou Marseille. Mais je suis tout de même content : Strasbourg est à  150 km de chez moi et ma famille pourra assister au match retour. Quand on voit de quel groupe nous sommes sortis, il n'y a aucun complexe à  avoir. Ce ne sera pas facile, mais c'est jouable. Pour moi, la Bulgarie, c'est une aventure, une ouverture aussi. Metz ne souhaitait pas me conserver. J'avais des touches en L 2, mais j'avais déjà  évolué six ans à  ce niveau. La proposition de Lovech était correcte. Et si, au départ, ce n'était pas la destination rêvée, je me suis dit que jouer l'UEFA pouvait être intéressant. J'ai découvert un coin charmant qui rappelle la France d'il y a 60 ans. Les gens aussi sont charmants. Ma femme et moi nous sommes acclimatés très vite. C'est une belle expérience que je ne regrette pas. J'ai signé pour un an, avec deux en option. » Pas sûr pourtant que le Lorrain affronte le Racing dans deux mois. « L'Etoile Rouge, que le Racing a rencontrée mercredi, vient de faire une offre écrite pour moi. Mais le président n'est pas chaud pour me lâcher. Je rentre en France ce samedi. On verra. Une chose est sûre : avec ou sans moi, Lovech va jouer son va-tout. Sur le terrain, tout le monde se dépouille. C'est dans la mentalité bulgare. Et disputer le match aller à  domicile, dans un petit stade à  l'ambiance si particulière, est, à  mes yeux, un avantage. » « Ça sent le traquenard », oppose d'ailleurs Jacky Duguépéroux à  ceux qui estiment que des cinq clubs français, le Racing a hérité du tirage le plus favorable. Ça y ressemble, effectivement.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

C'est le match piège, on va jouer un petit club bulgare, inconnu de tous et qui va tout donner lors des deux confrontations face au Racing !
Bref, va falloir gerer au mieux le match aller pour les enchainer au retour 8)

Autrement, ce que je trouve dommage est que SI on passe on va soit se taper Bale soit Monaco !
On aurait pas pu tomber contre un club anglais :oops:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Bon tirage quoiqu'on en dise.
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Soit l'occasion de continuer notre parcours en UEFA soit l'occasion de sortir de cette compétition humiliés ...
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Bien résumé.. :lol: :oops:
Avatar du membre
Michel
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1049
Enregistré le : 20 mai 2005 23:10
Localisation : Woerth
Contact :

Message par Michel »

Monaco ou Bâle ne nous a pas encore éliminé, alors passons déjà  ce 1/16 sereinement et on verra par la suite ! ;)
Image
NianKaRud
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1658
Enregistré le : 12 févr. 2005 12:53
Localisation : Colmar

Message par NianKaRud »

Qualification acquise ? Faut pas rêver .... On est toujours surpris avec le Racing.
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

Ouais mais c'est quand même un bon tirage, on va les battre, moi je n'en doute paspar contre le tour d'après vaudrait mieux avoir Monaco que Bâle parce que les suisses vont être revanchards .....
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

Pas d'accord. On en est pas encore là , mais à  choisir, je préfère que le Racing prenne Bâle à  nouveau. Parce que contre Monaco, ça sera pas la peine de rêver.
Modifié en dernier par ZITELLI le 26 déc. 2005 20:29, modifié 1 fois.
Verrouillé