ce qui est intéressant également, c'est le ressenti générationnel de la connotation raciste ou pas de l'utilisation de l'expression " le noir".
Clairement, de prime abord, ca ne m'avait pas choqué parce que de base, je n'y voyait rien que de très factuel.
je ne savais pas non plus qu'il y avait d'autres "noir" sur le banc de touche puisque l'arbitre a bien dit "Le noir" donc une personne.
Donc pour moi, il était le seul, donc ok c'est maladroit, pas très cool ni très malin, mais dans le feu de l'action ca passe...
erreur de compréhension entre negru et négro et hop gros scandale dans un verre d'eau.
après j'ai entendu qe quelqu'un qui évoquait le fait qu'on ne disait pas non plus jaune pour un asiatique, ce qui heureusement est tout a fait la cas et j'ai compris à ce moment là que pour une génération plus jeune, cela pouvait choquer.
on le voit bien sur le forum que les plus agés (plus de 50 ans environs pour faire plus simple) ne sont pas choqué par cette utilisation et ne voient pas ou est le racisme dans ce terme, mais uniquement le coté factuel.
il y a plus de 30-40 ans dans les clubs de foot, le black parfaitement accepté, intégré et aimé par toute l'équipe était appelé "le schwartz" sans que quiconque y compris l'intéressé ne soit choqué et toute l'équipe aurai pété la gueule a un mec qui aurait manqué de respect "au schwartz"
entretemps les moeurs ont évolués et il faudrait effectivement ne plus utiliser la couleur de la peau d'une personne pour la designer, même si par facilité, paresse intellectuelle, habitude ca va plus vite.
en plus maintenant dans une équipe de foot, c'est le "blanc" qui est souvent minoritaire
c'est toute une éducation linguistique à corriger.