Ligue des Champions

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Ligue des Champions

Message par Gotcha »

c'est historique, ce qu'il s'est passé hier à Paris. Bravo aux joueurs, qui ont pris leurs responsabilités en quittant le terrain.

l'UEFA et la FIFA est obligé de réagir, on se souvient tous de leurs campagnes de pub "no to racism"... c'est bien beau de faire de la pub, à un moment faut agir.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4603
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Ligue des Champions

Message par solari1 »

Tout à fait, mais pour agir et prendre les bonnes décisions, il faut prendre du recul et faire une enquête.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Ligue des Champions

Message par Tenor »

pas de précipitation dirai-je, tout à fait Solari ;)
est-ce que c'est pas exagéré cette histoire ? Est-ce que les joueurs entre-eux sur le terrain ne s'insultent pas des mêmes mots ?
:roll:
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Ligue des Champions

Message par Roswell Man »

Je dois avouer que je ne pige pas trop le scandale d'hier soir. Le terme "negru" signifie simplement "noir" et n'a aucune connotation péjorative (ça m'a été confirmé ce matin par une amie d'origine roumaine). On peut sans doute reprocher au 4e arbitre une certaine maladresse, mais pourquoi cette accusation de racisme ?... Peut-être qu'un détail m'a échappé ?...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Ligue des Champions

Message par Gotcha »

L'arbitre désigne un mec sur le banc en pointant du doigt : "c'est ce noir là"

si c'était un blanc il aurait dit "c'est ce blanc là" ? non. Il aurait dit c'est le type là, 2è en partant de la droite/gauche ou peu importe.

après y'a effectivement eu sur-emballement lié au terme "negru".
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19733
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Ligue des Champions

Message par Its_me »

Oui il y a tout d'abord eu un gros "malentendu" entre negru et negro. Après, même si le terme noir est utilisé à tout va, il n'en reste pas moins inapproprié pour désigner une personne. C'est un peu comme si l'arbitre utilisait le terme "jaune" pour désigner un asiatique.
Donc oui, je peux comprendre le sentiment d'être dénigré en étant réduit à sa simple couleur de peau.

En revanche, je mettrais un bémol sur le caractère volontairement raciste tellement le terme de "black" est entré dans le langage courant. "Black, Blanc, Beur", "Black Live Matter", "White & Black Blues", etc., sont autant d'exemples qui montrent à quel point ce mot est utilisé à tout va.
J'avais lu un article intéressant sur le sujet y'a quelques mois, je vais essayer de le retrouver.

Edit : :arrow: Le voici
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Ligue des Champions

Message par Tenor »

il y avait pas un whisky black & white de ce nom :?:

pour redevenir sérieux, juste pour dire qu'il y a tout de même une différence entre le nom "black" utilisé à tout va ...et celui de "negro" :lol:
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Ligue des Champions

Message par Roswell Man »

L’emploi du mot "negru" / "noir" est sans doute maladroit, mais je pense que dans le contexte du match d’hier soir il peut se comprendre dans la mesure où l’arbitre en question ignorait apparemment le nom et les fonctions de Webo (à un moment il dit à l’arbitre principal "Va voir qui il est") et que celui-ci était, je crois, le seul Noir sur le banc turc. Pour moi ça ressemble moins à une injure raciste qu’au genre de petites conneries qu’on peut lâcher spontanément dans le feu de l’action ou sous le coup de la colère.

Bon, encore une fois, je ne sais pas tout, il y a peut-être un truc qui m’a échappé.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Ligue des Champions

Message par Gotcha »

non c'était pas le seul, y'en avait 3 ou 4 facile, notamment demba ba l'ancien attaquant
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15266
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Ligue des Champions

Message par Stan »

Je fais quand même la distinction entre dire :
- C'est le monsieur noir (quand on veut citer quelqu'un de loin, dans un groupe de personnes où y'a une seule personne noire) ==> c'est un peu maladroit hors de la sphère privée mais ça reste une caractéristique physique facilement identifiable.
- et "Qui c'est le noir ?" ==> ici, dur ne pas voir de connotation raciste.

La réaction des joueurs a été appropriée. Pour autant je pense que sans cette proximité linguistique entre "negru" et nigger/negro, il y aurait eu moins d'agitation (exemple : s'il avait dit "black" en anglais).
Répondre