Football Régional

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Football Régional

Message par RACING1906 »

Tombée bien bas.

Faute de ressources financières, sans doute.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

Bien sur c'est un problème financier
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Football Régional

Message par RACING1906 »

FC BOLLWILLER, SECRET DÉFENSE

Avec seulement cinq buts encaissés depuis le début de la saison, dont trois au cours du même match, le FC Bollwiller (Promotion) dispose de la meilleure défense d’Alsace, tous championnats confondus. Une réussite qui est due à tout sauf au hasard.

Il existera toujours deux types d’entraîneurs de football. Celui qui privilégie le jeu d’attaque et qui signera immuablement des deux mains pour une victoire 4-3. Et puis celui qui songe d’abord à ne pas prendre de but et qui rêve de gagner tous ses matches 1-0. Pour Manuel Ramos, l’entraîneur du FC Bollwiller, le choix est tout tranché. « Pour la simple et bonne raison que quand tu n’encaisses pas, tu ne perds pas » , dit-il. Forcément, vu sous cet angle…

Mourinho en modèle

Ancien attaquant de métier, du temps où il évoluait à l’AS Mulhouse ou au FC Hirtzbach, le technicien n’a pourtant pas toujours été un adepte du cadenassage à double tour. Il y a quatre ans, lorsqu’il a pris les rênes du FCB, il a d’abord basé sa philosophie sur le jeu, le risque et l’offensive. Une option payante puisque le club s’est alors extrait de la D1 pour se hisser en Promotion. « Seulement voilà, je me suis rendu compte qu’à partir d’un certain niveau, on ne pouvait plus gagner en plantant à chaque fois quatre buts. On présentait une moyenne de 2,5 buts encaissés par match. C’était beaucoup trop. J’ai donc changé. »

Autant l’écrire tout de suite, il n’a pas fait semblant. Fou de foot ( « Je regarde plusieurs matches par week-end, au grand désespoir de ma femme » ), fou de tactique ( « J’analyse tout ce qui se fait au plus haut niveau, mais aussi lors des entraînements du FC Mulhouse, par exemple » ) et fou de Mourinho ( « Mon maître » ), Manuel Ramos décide dès la fin de saison dernière de bâtir un nouvel édifice. « J’ai commencé par recruter un gardien de but d’expérience et de talent en la personne d’Edouard Frey (ex-Koetzingue). Et puis, j’ai méticuleusement choisi mes hommes pour le protéger. Avec des mecs comme Siala Chamba, Abry, Maillot, Cheddadi, Primus, Belabed, Zanouti ou Stimpfling, je savais où j’allais. »

Les buts encaissés à domicile ? Zéro

Restait ensuite le plus compliqué : faire prendre la mayonnaise. Et là encore, la recette Ramos s’est appliquée. Sans demi-mesure. « Dès les mois de juillet-août, on a mangé durant des heures du tableau noir. On a bossé encore et encore. On a peaufiné chaque situation de jeu, avec ou sans ballon. L’objectif était de ne plus avoir besoin de se parler pendant un match. Chacun devait comprendre son rôle exact dans le système. La dose de travail était lourde, mais le groupe l’a acceptée sans broncher. »

Et les résultats n’ont pas traîné, l’équipe attaquant d’emblée sa saison sur une série de 280 minutes d’invincibilité. Aujourd’hui, après 14 rencontres, elle n’a encaissé que 5 buts, dont 3 le 6 octobre dernier face à Feldkirch (défaite 3-2). Un total qui en fait la formation la plus hermétique de toute la région, tous championnats confondus.

Sur ses 14 rendez-vous, le FC Bollwiller, qui est actuellement 3e du groupe B et qui joue la zone, en a bouclé 11 sans prendre de but. Et cerise sur le cadenas, il n’a toujours pas été pris à défaut sur sa pelouse. « Ça, c’est l’un de nos challenges, sourit le stratège. On veut étirer cette série le plus longtemps possible. Chez nous, c’est défense d’entrer ! »

Pour en arriver là, forcément, tout le monde défend à Bollwiller. Excepté l’attaquant de pointe, « qui a déjà assez à faire. » « Mais le plus important est que chaque joueur connaît sa mission. Fermer le côté ou l’axe, permuter, coulisser, tout doit être automatique, insiste l’entraîneur, en mimant les positions de ses joueurs avec les doigts. Chaque vendredi soir, les mecs reçoivent une feuille où tout est indiqué. Comment on va tirer le premier corner du match, comment on va frapper les premiers coups francs. Même les positions des joueurs dans le mur sont connues. Rien n’est laissé au hasard. Si le frappeur du corner se tient les deux chevilles avant de frapper, tout le monde doit savoir ce qu’il va faire. Pareil s’il se tient une seule cheville ou un autre endroit du corps. On est une équipe assez âgée, on mise tout sur les détails. Franchement, on ne laisse pas grand-chose au hasard. »

Pas grand-chose aux attaquants adverses non plus…

lalsace.fr
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

Samedi 12 avril 2014 - 17H00
Reipertswiller 1 - 1 Mulhouse F.C. 2
Haguenau Fcsr 3 - 1 Geispolsheim

DH : Haguenau s’impose, Mulhouse B cale !
Outre la large victoire de la réserve strasbourgeoise face à la réserve l’US Sarre-Union, les résultats de l’après-midi permettent d’y voir plus clair dans la lutte pour le titre.
Le FR Haguenau s’impose 3 buts à 1 sur au parc des sports
d’Haguenau et profite du faux pas de son dauphin, le FC Mulhouse B, accroché à Reipertswiller.

Au classement, le FHR accroit son avance à 5 points sur le FCM B, avec un match en plus à disputer.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

Vendredi 18 avril 2014 - 18H00
Steinseltz 1 - 2 Haguenau Fcsr

Qui veut encore freiner Haguenau
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

BERGBIETEN 4-0 MUTZIG

Football AS Mutzig - Mutzig Le défi de Stamm
La crise couvait depuis quelques mois. Aujourd’hui l’AS Mutzig est dans une situation délicate à huit journées de la fin du championnat. Sébastien Stamm, le nouvel entraîneur, fait le point.
Reléguée en Promotion d’Excellence en juin dernier, l’AS Mutzig comptait ne pas s’y éterniser. Avec l’arrivée de sept nouveaux joueurs, les dirigeants de la cité des brasseurs pouvaient espérer jouer les premiers rôles et pourquoi pas remonter en Excellence.

Et la saison démarre plutôt bien avec une seule défaite en six rencontres. Hélas, le château de cartes s’effondre dès le 3 novembre et la déroute à domicile face à Sermersheim (1-5). Depuis, plus rien, si ce n’est deux petits points arrachés face à l’équipe 2 du Sporting.

« Cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Elle était palpable depuis la saison dernière. Aujourd’hui, on paie ce manque de sérieux et de rigueur ». Sébastien Stamm, à l’ASM depuis trois saisons, garde un mince espoir quant à l’issue de cette saison.

C’est qu’après la séparation (d’un commun accord avec le club) avec James Akroum, il y a un mois, l’ancien gardien de Schiltigheim se retrouve sur le banc mutzigeois, plus tôt que prévu. « Après mon opération d’une hernie discale, j’en ai profité pour passer mes diplômes d’entraîneur dans le but de prendre une équipe la saison prochaine. Ça s’est fait plus vite que prévu ».
Opération maintien compliquée
Si « l’opération maintien » lui paraît compliquée, Sébastien Stamm veut néanmoins tout mettre en œuvre pour remobiliser ce qui lui reste comme effectif. Des sept joueurs recrutés en début de saison, il n’en reste plus aucun. « On se retrouve avec une équipe composée d’éléments qui ont évolué en équipe 2 ou des moins de 17 ans qui ont été propulsés en équipe fanion pour parer au plus pressé » regrette le jeune entraîneur, conscient qu’il y avait un manque de rigueur et de discipline au sein « d’un effectif pas adapté pour l’AS Mutzig ».

Pour cette fin de championnat, il composera avec une formation constituée avec des joueurs motivés. Et il retrouvera aussi l’un ou l’autre blessés, ce qui ne sera pas de trop pour tenter de sauver la place en PE.

« Il y a un réel travail de reconstruction. Depuis que j’ai repris, le groupe s’est (re) mobilisé. Les joueurs en place vont tout donner pour ne rien regretter à la fin. Mais si on ne fait pas d’efforts, on ne réussira pas » répète le natif de Schiltigheim.

Quelle que soit l’issue de la saison, Sébastien Stamm sera Mutzigeois la saison prochaine. « Rien que pour les efforts des dirigeants, Mme Bayard, la présidente et son époux Charles en tête, ça donne envie de rester ». Le compte à rebours est lancé.
:yes: a Mme Bayard et sont époux
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Football Régional

Message par Tenor »

Kaniber a écrit :Vendredi 18 avril 2014 - 18H00
Steinseltz 1 - 2 Haguenau Fcsr

Qui veut encore freiner Haguenau
personne j'epère :!: :lol:
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Football Régional

Message par RACING1906 »

MUTZIG-HOENHEIM 3-1. Les blancs ont battu une autre équipe mal classée et remontent un peu.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23622
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

Il faudra encore gagné pas mal de match pour ce maintenir
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Football Régional

Message par RACING1906 »

Il leur reste 6 matchs à jouer alors que 2 des 3 équipes qui sont derrière eux n'en ont plus que 5.

Peut être jouable...
Répondre