Questions aux supporteurs

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Lizzy
Poussin@Amateur
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2011 15:43

Questions aux supporteurs

Message par Lizzy »

Bonjour tout le monde

J'ai 18 ans, habite en Suisse et au moment j'écris mon travail de fin d'études. Dans celui je compare les supporteurs des différents clubs de foot.

Pour ça, je vous prie de repondre rapidement à mes questions:

1. Décrivez comment vous voyez les supporteurs actuels et leur culture.

2. Quels sont à votre avis les facteurs qui influencent la culture des supporteurs le plus?

3. Quelles expériences avez-vous faites avec la violence aux matchs de foot?

4. Quel statut ont les femmes dans votre collectivité des supporteurs? Comment sont elles accueillie?

Merci beaucoup pour vos réponses! :)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Questions aux supporteurs

Message par Gotcha »

1. Avec mes yeux

2. Besancenot, le facteur le plus connu !

3. J'ai disséqué une grenouille quand j'étais jeune

4. En leur ouvrant la porte

Si t'as besoin de rien, surtout n'hésite pas ! :mrgreen:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Questions aux supporteurs

Message par argueti »

Un peu de sérieux, en plus toi tu connais bien le quart nord-ouest :)
L'histoire est en marche ...
Lizzy
Poussin@Amateur
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2011 15:43

Re: Questions aux supporteurs

Message par Lizzy »

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me donner des réponses utilisables?
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6842
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Questions aux supporteurs

Message par D520 »

Pour ça, je vous prie de repondre rapidement à mes questions:

1. Décrivez comment vous voyez les supporteurs actuels et leur culture.

2. Quels sont à votre avis les facteurs qui influencent la culture des supporteurs le plus?

3. Quelles expériences avez-vous faites avec la violence aux matchs de foot?

4. Quel statut ont les femmes dans votre collectivité des supporteurs? Comment sont elles accueillie?
1er : je suis un passionné et j'ai un abonnement depuis plus de 10 ans mais je ne suis pas adhérent ou membre d'un groupe de supporters
2em : voir réponse n°1
3 em :voici quelques années lorsque des "supporters" de Nancy ou Metz sont venu provoquer et agresser les spectateurs lambdas venus en famille qui faisaient la queue avant la fouille à l'entrée du stade ....
extrêmement déstabilisant de voir des types hurlant agitant des ceintures et autres objets et criant " venez vous battre" . bien que l'incident se soit déroulé voici 4-5 ans je me souviens de cette phrase et du type qui gesticulait.
4em :voir réponse 1

pour info: ceci est plus un forum de "spectateur" ou de mordu du racing que de supporters encarté membre d'un groupe tel que les UB90 ou autre même si certains membres de ces groupes font partis du forum.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13668
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Questions aux supporteurs

Message par télésupporteur »

pour certains supporteurs, la culture se limite à celle du houblon :lol:
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Questions aux supporteurs

Message par urotsukidogi »

1. Décrivez comment vous voyez les supporteurs actuels et leur culture.

Je dirais déjà qu'il faut différencier le supporter ULTRA qui comme son nom l'indique ne baigne pas dans la mesure et celui qui suit son équipe, est heureux quand elle gagne triste quand elle perd mais n'en veut pas à la Terre entière pour autant.
Les Ultras ont une culture club habitée par une croyance que ce club leur appartient corps et âme, ils ont le sentiment que seuls eux possèdent la vérité et la ligne de conduite. Bref les Ultras se rapprochent très logiquement d'un extrémisme footballistique. Etant donné les accointances de ces groupes avec des idéaux nationalistes, on peut dire quelque part que certains de ces membres d'Ultras (et là je ne parle pas spécialement des supporters du RCS) ont l'extrême comme mode de pensée majeure.

2. Quels sont à votre avis les facteurs qui influencent la culture des supporteurs le plus?

Difficile de répondre, là encore on a le supporter lambda qui va être parfaitement différent dans ses aspirations et attente de chacun de ses voisins même si probablement ils partagent une culture footballistique historique, chaque personne dans un stade de foot qui y va un tant soit peu régulièrement du moins est capable de disserter sur "l'agression de Schumacher sur Battiston".
Les Ultras vont probablement plus vivre à fond dans une culture club qui va alors probablement les amener à s'intéresser à une identité locale ou régionale. Je dirais que dans ce cas c'est l'histoire ou tout du moins la perspective que l'on veut bien donner d'elle qui va intéresser les supporters Ultras. Le plus belle exemple reste la guerre PSG OM qui a été quasiment montée de toute pièces il y a très peu de temps.

3. Quelles expériences avez-vous faites avec la violence aux matchs de foot?


Je dirais que malheureusement ces expériences ont été plus que régulières. Elles ont été physiques pas plus tard qu'au dernier match ou je suis allé avec CRS et conflit entre "supporters". Elle est surtout beaucoup plus insidieuse que ça avec notamment des insultes à chaque match contre le club adverse, ses suppporters, l'arbitre, etc... et cela occultant parfaitement le déroulement du match. Je me souviens d'un Strasbourg Metz ou le Kop alsacien a insulté copieusement le kop messin en face donnant l'impression de vouloir assoir une supériorité de leur équipe sur celle d'en façe sauf que dès lors ou ces insultes ont commencé, le RCS a perdu un match alors qu'ils étaient en supériorité numérique. Au lieu de supporter son équipe, ces gens ont préféré insulter l'autre....

4. Quel statut ont les femmes dans votre collectivité des supporteurs? Comment sont elles accueillie?

Les quoi? Non sans blague, le milieu du foot est évidemment masculin, mais il y a incompatibilité entre les phénomènes de violence évoqué plus haut et la féminisation du public du foot. Par contre si elles sont peut être rabaissées (moins qu'avant j'ai l'impression), comme dans beaucoup de milieux d'abord masculin et même machos, si elles font une fois leurs preuves elles sont souvent alors portées au pinacle. Par contre ça n'arrive pas souvent, il n'y a qu'à voir les réactions face aux arbitres féminines qui sont certes conspuées comme leurs homologues masculins mais d'abord et avant tour parce qu'elles sont des femmes
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lizzy
Poussin@Amateur
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2011 15:43

Re: Questions aux supporteurs

Message par Lizzy »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, elles m'ont aidé beaucoup!

Et @ D520: Les questions ne sont pas seulement pour les supporteurs d'une association, je veux savoir l'impression de tous les gens au stade.

Je me réjouirais aux réponses ultérieures!
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9713
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Questions aux supporteurs

Message par fan_racing »

1. Décrivez comment vous voyez les supporteurs actuels et leur culture.

De mon assez "courte" expérience de supporter (7 ans), je retiendrais qu'il y a en gros trois-quatre types de supporters. Ceux qui vont au stade sans vraiment participer à l'ambiance, qui restent impassibles. En apparence, ce sont plutôt des spectateurs, mais ils viennent quand même voir jouer leur équipe et sont donc bien des supporters. Ensuite l'autre extrême : ceux qui passent leur match à chanter et à s'agiter. Sans doute ceux qui se donnent le plus à fond dans leur passion, en confectionnant des banderolles, des tifos et en faisant les déplacements pour suivre l'équipe. Je dirais que ces supporters-là font souvent partie d'une association, mais qu'inversément toutes les associations ne sont pas aussi engagées. Enfin, il y a le type qui assiste régulièrement aux matchs, sans chanter avec un groupe en particulier mais plutôt en adaptant son comportement à la rencontre, tout en respectant quelques traditions : applaudir lors d'un beau geste défensif, d'un beau geste technique, à la sortie d'un joueur qui a fait un bon match (quelque soit l'équipe d'ailleurs), et encourager l'équipe quand elle montre qu'elle veut forcer la décision.

2. Quels sont à votre avis les facteurs qui influencent la culture des supporteurs le plus?

Je dirais : la passion du spectacle, du sport et aussi l'histoire du club et de la région. Quand on aime le spectacle vivant et le sport, on trouve généralement sa place dans un stade. Ensuite, le fait que l'équipe soit plus ou moins reconnue sur le plan national grâce à ses exploits passés joue aussi. Ensuite, on retrouve souvent chez les supporters ultras un certain régionalisme assez prononcé, qui influe plus ou moins leurs animations et leur prise de position. D'où aussi certaines rivalités avec d'autres clubs de supporters.

3. Quelles expériences avez-vous faites avec la violence aux matchs de foot?

Peu d'expériences de ce genre, mais quand même 3-4, qui ne sont jamais allées très loin. Une lors d'un match à la Meinau, contre Paris je crois, où les supporters adverses se sont tapés dessus entre-eux alors même qu'ils étaient interdits de déplacement. Une mauvaise soirée pour Paris, qui a pris une branlée sur le terrain aussi. J'ai vu la bagarre de loin, j'étais dans la tribune complètement opposée. Une contre Nancy, celle que raconte D520 quelques messages plus haut. Puis deux en déplacement : une à Sochaux à laquelle je n'ai pas directement assisté, mais une aire d'autoroute avait été amochée. Et une plus méchante à Dijon, où un groupe de supporters s'en était pris physiquement au personnel du club dijonnais pour une histoire de fumigène confisqué. Apparemment les gars en question étaient bien imbibés, il a aussi fallu mobiliser plusieurs cars de CRS pour calmer les choses. Après tout dépend si on parle de violence physique ou verbale. Pour ceux qui est des insultes, on entend parfois pas mal de noms d'oiseaux lors de certains matchs.

4. Quel statut ont les femmes dans votre collectivité des supporteurs? Comment sont elles accueillie?

Alors là, difficile à dire. Pour l'accueil rien de particulier il me semble. J'ai pas l'impression par contre qu'il y ait énormément de femmes qui vont supporter en solo le club, généralement j'aurais quand même tendance à dire que c'est plutôt en famille quand c'est le cas. Mais il faut aussi savoir qu'il y a un certain nom de supportrices dans le kop, même si ce n'est pas une majorité. En ce qui me concerne, j'y vais presque qu'avec des potes et pas des copines, cela dit c'est ma mère qui m'a refilé le virus de supporter ce club ... Globalement, le football reste un sport largement masculin. Sinon, je ne pense pas savoir que les femmes ont un statut particulier chez les supporters de football.
Répondre