L'Equipe de France

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: L'Equipe de France

Message par Stan »

La période Aimé Jacquet avant la coupe du monde ne doit pas servir de jurisprudence pour annihiler toute critique.. sinon la critique est interdite. :shock:

A un tout autre niveau ça reviendrait à s'interdire toute critique envers Laurey sous prétexte que PEUT-ÊTRE il va réussir à maintenir le Racing.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: L'Equipe de France

Message par solari1 »

Bien sur.

Après, j'aime bien prendre du recul, et analyser de façon tantôt globale ou précise, en restant à ma place.
Je ne suis pas coach professionnel, et je ne suis pas sélectionneur.

Le cas Aimé Jacquet est éloquent sur l'influence des médias sur les supporters facilement manipulables, et bien entendu versatiles.

Il est éloquent aussi sur le fait qu'un coach ne tient pas compte de l'avis populaire, et des critiques des médias et des supporters.

Un entraîneur doit rester imperméable à tout ça, et ne tenir compte uniquement des avis et consultations de ses collaborateurs et des joueurs. Particulièrement des leaders.
A la fin c'est lui qui décide.

Jacquet à l'époque avait sa ligne directrice, et, s'y est tenu.
La suite lui a donné raison.

Aujourd'hui, Deschamps est dans la même optique, avec ses expériences fructueuses de joueur et d'entraîneur.
Il ne fait pas tout bien, ne fait pas rêver, comme quand il était jouer, mais réussi a faire adhérer son staff et les joueurs à son fonctionnement.
Ceux qui n'adhèrent pas, ne sont pas conservés.
Les joueurs peuvent jouer dans des grands clubs, c'est un atout, mais pas une fin en soit.
Et, ça ne dispense pas d'être bon avec la selection.

Les conf et analyses de Deschamps ne plaisent pas, ça pue la langue de bois ?
C'est parce qu'il garde se qu'il a à dire aux joueurs et au staff.
De plus, pour avoir été au premier rang de l'époque Jacquet, il prend forcément du recul.

Donc, concernant la critique, j'ai mon avis sur la question.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: L'Equipe de France

Message par Gotcha »

solari tu as beau répéter en boucle les mêmes choses, t'arriveras pas à me convaincre.... Je répète mais pour moi à l'euro l'équipe proposait un jeu qui me paraissait être au taquet des possibilités des joueurs qui la composaient.
Aujourd'hui on n'y est pas du tout. Y'a 2 ans on avait pas un tel arsenal offensif. Aujourd'hui la donne a changé, on a une chance phénoménale d'avoir autant de superbes joueurs, et DD totalement est à la rue pour réussir à l'exploiter pour nous proposer quelque chose de plaisant. Le pragmatisme, c'est de la branlette intellectuelle pour se rassurer sur la faiblesse de notre sélectionneur :lol:

alors oui on s'est qualifiés pour le mondial mais encore heureux..... vous aviez vu la faiblesse de notre groupe ?? Et malgré ça on a réussi à se faire peur :roll:
solari1 a écrit :Ben, pas de chance, Batelli et Mankowski ont été respectivement champion d'Europe U19 et champion du monde U20.
ce qui prouve bien certaines générations incroyables qu'ils ont eu la chance d'avoir, car c'est pas grâce à ces branques de sélectionneurs :lol:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: L'Equipe de France

Message par solari1 »

Ah bon ?
Quand on a des joueurs de grand talents on a pas besoin d'entraîneurs et de sélectionneurs !

Il suffit de bénéficier d'une génération exceptionnelle pour gagner, voilà tout.
En clair, le travail du coach, les entrainements, les séances vidéos, les causeries, la coordination, le management.... Tout ça sa sert à rien ?
Un mauvais entraîneur pourrait avoir des résultats avec le PSG, le Real, le Barça etc.... ?

En gros, quand on a une grosse génération et un gros effectif, il suffit de faire jouer les joueurs, et tout roule tout seul.
Putain ! On m'avait menti !

Bon ben, il faut que je revois tout ça.
Car je complique peut-être le football.

Ca y est j'ai compris !

Si je vous suis bien, si lors de la prochaine CDM, l'EDF ne dépasse pas les quarts, ça sera de la faute de Deschamps, et si il passe les quarts, et même va plus loin, c'est grâce à une génération exceptionnelle.

Ben, trop fort !
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: L'Equipe de France

Message par pekser »

J'ai un peu de mal à vous suivre, je n'ai pas vos connaissances donc je m'instruis. Si j'ai bien compris on a une génération
de footballeurs français exceptionnelle, je demande à voir.
En ce qui concerne les Martial, Koman on a plus ou moins déchanté. Mbapé serait une pépite mal exploitée.
J'enfonce une porte ouverte, le meilleur joueur actuel à mes yeux est Kanté. Pogba est assurément un élément essentiel
de l'EDF mais est-il utilisé à bon escient ?
J'entends les critiques adressées à Griezmann, il est moins bon, il décline. Il n'est pas seul à jouer, son rendement offensif
dépend aussi de ses partenaires.
Le point faible est l'attaque de pointe, Giroud fait du Giroud avec l'âge en plus et la confiance en moins, il n'est plus titulaire
dans son club. Le voir être titulariser n'est pas normal.
A l'heure actuelle un seul joueur peut prétendre occuper le poste, Benzema. Il est banni, non par Deschamps qui n'a pas
son mot à dire dans l'affaire mais par les instances ( politiques ) de la fédération. C'est la condition sine qua non pour
Deschamps d'être maintenu à son poste.
Tous ces bons joueurs qui font le bonheur des club étrangers sont très bien entourés, souvent par les meilleurs mondiaux,
une fois livrés à eux-mêmes dans une équipe nationale " frileuse " ils perdent une partie de leur valeur.
Deschamps a eu le mérite de qualifier son équipe c'est loin d'être anodin, il lui appartient désormais de mettre en place
un groupe compétitif et surtout de réussir l'amalgame entre les générations. Ce ne sera pas chose facile.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: L'Equipe de France

Message par FM17 »

Ce n'est pas parce que quelqu'un gueule qu'il a raison ou écrit des tonnes qu'il en est de même Solari...Mais je vais te suivre ce matin ;)

Je confirme que le poste d'entraineur est essentiellement managériale de nos jours et qu'un Denis Troch finirait premier du groupe avec l'équipe de France avec le potentiel largement supérieur aux autres équipes. Ce n'est pas le talent d'entraineur de Domenech qui a permis à l'équipe de France d'aller en finale de la coupe du monde ou Lemerre de gagner l'Euro soyons sérieux.

Concernant les choix managériaux de Deschamps je n'ai rien à lui reprocher il est même remarquable. La pression imputable à l'affaire Benzema Valbuena à l'époque et aujourd'hui la "pression" des pro Benzema le rendent imperturbable (sauf sa com qui n'est pas claire...).
Il n'est pas homme à sa faire dicter ses choix et là dessus il est même très fort. Ce n'est pas le cas d'un Laurent Blanc à qui certains joueurs de l'époque (M Villa, Nasri, Menez, Ben Arfa...) l'avaient mis à l'amende et qui au PSG a été un pantin...

Maintenant on parle du....JEU pas des résultats. Et ta seule réponse est la qualif pour Deschamps et la victoire de 1998 pour Jacquet :oops:

iL n'y a rien de plus insupportable que cette rengaine concernant la critique du jeu des Bleus avant la coupe du monde en France...Parce que la critique et les craintes étaient justifiées tant le jeu était pauvre et que les doutes importants.
La France a gagné la coupe du monde en battant les italiens meilleurs sur le match aux tirs aux buts, le grand Paraguay à la mort subite et la Croatie en demie finale après un match laborieux. Reste la magnifique finale remportée grâce en autres au génie de Zidane et sans doute aux choix de Jacquet de foutre Guivarch et Karembeu sur le terrain...
Si je suis ton raisonnement toute critique après l'incident du bus en AFS aurait été injuste en cas d'un bon parcours ???

Tu dis encore une connerie incroyable. Le pouvoir des médias sur le public. Tous les mecs que je croise et qui comme moi ne comprennent pas le niveau affligeant des Bleus ne lisent ni l Equipe et n'écoutent pas les émissions sur le football...
Arrêtes un peu de croire que tout est complot et que tous les gens qui aiment le foot sont des abrutis et n'ont pas la possibilité d'apprécier ou pas un spectacle...!!!

Concernant Deschamps l'entraineur il a fait finale d'une coupe d'Europe mais s'est cassé de Monaco après des résultats décevants. La première année Monaco est presque descendue en D2 et lors de son éviction Monaco était encore mal barrée...
A la Juve il est champion de....Serie B avec des joueurs comme Nedved. Crois tu un seul instant qu'un Janin a la tête de la Juve ne serait pas remonté ? Il s'est barré en étant en désaccord comme souvent avec les dirigeants après.
A Marseille, il a gagné un titre de champion de France et quelques coupes de la ligue je crois mais s'est cassé après une année ratée. Baup a fini 2è l'année d'après avec le même effectif...
En équipe de France pour l'instant il y a 1/4 en coupe du monde et finale perdue contre une pauvre équipe du Portugal à domicile après un parcours impressionnant contre l Albanie (match mauvais), la Roumanie (match laborieux), la Suisse (match honteux), L'Islande (grosse performance), l Allemagne (hold up)...
IL y a du bon et du moins bon dans tout cela. On remarquera que Deschamps n'a entrainé que de gros effectifs et n'a pas laissé de style de jeu.

Pour être honnête autant je n'aime pas Garcia l'entraineur surtout autant c'est plutôt l'homme Deschamps que je ne peux pas encadrer. On pourrait en discuter des heures crois moi ;)

Qu'on ne l'aime ou pas Deschamps sera là encore quelque temps puisque protégé par Le Graet et...Bernès très influent dans le football national. Voir un tel personnage encore là est juste révélateur....

Ah oui je rebondis sur ta "saillie" concernant Mankowski ou Batelli...Crois tu vraiment que je cite ces personnes sans connaître leurs "palmarès" en sachant pertinemment que tu pourrais répondre ?? ;) Je parlais du circuit FFF/sélectionneur des équipes de France qui reste le même depuis trop longtemps et qui empêche toute forme de prise de recul ou de compétences extérieures...Je ne sais même pas si je devais te répondre mais bon...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: L'Equipe de France

Message par Gotcha »

et oui solari, je pense que tu peux mettre n'importe quelle cruche à la tête de l'EdF, il se serait qualifié pour la coupe du monde.... et pareil pour le PSG, il arriverait aussi à être champion...
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: L'Equipe de France

Message par solari1 »

Entraîner le PSG, le Real, le Barça, City et autres, c'est vraiment donné à n'importe quelle cruche.

Pourtant Ancelloti c'est fait viré du Bayern pour manque de résultats, avec des conflits avec des cadres du club.

Benitez et Mourinho se sont plantés au Réal avec un effectif de folie.

Blanc a été viré du PSG.

Martino a été viré du Barça pour manque de résultats avec Messi, Xavi, Iniesta et co.

Pellegrini à été viré de City.

Di Matteo de Chelsea.

Et, il y en a d'autres des comme ça.

Mais, si je vous lis, des gars comme Janin, Furlan, ou je ne sais qui pourrait entraîner ces équipes.
Je peux rire là ?

Et, je l'ai déjà demandé, si vous pensez que Deschamps est protégé par la fédé, et qu'il n'est pas compétent, citez moi des coachs français capable d'entraîner cette EDF.
Ah oui, j'oubliais, n'importe quelle cruche.

Avec vous, c'est vite vu, l'entraîneur a toujours tort, et ne sert à rien.

Domenech à été finaliste de l'EDF, mais c'est pas grâce à lui.
Lemerre champion d'Europe, c'est pas grâce à lui.

Par contre, ce qui est raté, c'est à cause d'eux.

Les parcours de Jacquet et Deschamps, jalonnés de contextes chanceux et favorables, je peux rire aussi ?
La chance a toujours existé, mais faut savoir la provoquer.
Jacquet avait sourtout su prendre les bonnes décisions, et su faire les bons choix, parfois à contre-courant de l'opinion publique.
Deschamps pareil.
La finale de l'Euro, c'était pas du vol.
Dans les années 80, les équipes de France étaient belles à voir jouer, dominaient souvent dans le jeu, mais, ne gagnaient rien.
On mettait ça sur le compte de la malchance, alors que c'était du manque de caractère, et un complexe d'infériorité, qui n'existe plus aujourd'hui.
L'identité de jeu, je m'en tape, ça veut rien dire. C'est de l'effet de mode.
Avant on avait 60 millions de sélectionneurs, et aujourd'hui on a 60 millions de tacticiens.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: L'Equipe de France

Message par pekser »

La discussion est intéressante. Le rôle de l'entraîneur, que ce soit en club ou en EDF, est tout de même important, je
dirais même plus que jamais.
Je vais jouer au vieux con que je suis et jeter un pavé dans la marre comme à mon habitude.
Le regretté maire de Montpellier Georges Frêche avait créé une polémique en prononçant cette phrase :
" L'équipe de France compte 9 black sur 11 alors que la normalité voudrait qu'il n'y en ait que 3 ou 4; cela
prouve que les blancs sont nuls. " Il n'a fait que dire une évidence à savoir que l'EDF ne reflète pas l'image
culturelle de la France. Il n'y avait aucune connotation raciste dans ce propos.
Le foot est depuis quelque temps déjà " réservé " aux défavorisés de la République, ceux qui au contraire des
" petits blancs " ne peuvent pas se payer les leçons de tennis ou de golf.
Il ne faut pas s'attendre à voir les jeunes issus de nos banlieues se comporter comme si ils avaient reçu une
éducation exemplaire.
A fortiori la tâche d'un entraîneur actuel est de loin plus compliquée que celle de ses prédécesseurs. Il doit non seulement
manager ses troupes mais aussi pallier les carences éducatives et inculquer des valeurs pas forcément présentes
chez nos jeunes surdoués.
Le foot est le reflet de notre société, à une époque il gommait les différences sociales, à présent il les accentue.
Même dans les villages les plus retirés de notre chère Alsace le foot ne fait plus recette, les parents hésitent à livrer
leur progéniture aux aléas d'un sport qui n'a pas bonne réputation.
Je le déplore bien évidemment. Le foot a été un vecteur important dans ma vie d'éducateur et de dirigeant et m'a permis
d'avoir une certaine ouverture d'esprit que j'ai du mal à retrouver dans le contexte actuel.
Le comportement individualiste prime désormais sur l'exigence collective et c'est bien dommage.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: L'Equipe de France

Message par solari1 »

Tout n'est pas faux dans ce que tu dis PEKSER.
Répondre