L'Equipe de France

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19729
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: L'Equipe de France

Message par Its_me »

Tout ça c'est des entraineurs que j'aimerais voir avec des équipes moyennes pour voir ce qu'ils seraient capable de faire.
Donnes un Montpellier ou un Angers à Deschamps, Zidane ou même Guardiola ... pas sûr qu'ils arrivent à grand chose.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15263
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: L'Equipe de France

Message par Stan »

C'est pas le but en même temps.. Il y a du sens à ce que Zidane, l'un des tous meilleurs en tant que joueur, se sente davantage dans son élément au Bernabeu qu'au stade de la Licorne ou au stade des Costieres. Quand bien même il aurait moins de notions tactiques qu'un Gourcuff ou qu'un Furlan. Donc autant peut-être que Zidane ou Guardiola ont besoin de caviar et auraient du mal avec Dijon ou Lorient, autant nos entraineurs made in L1 type Dupraz seraient incapables de les remplacer sur le banc d'une équipe de top niveau européen.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19729
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: L'Equipe de France

Message par Its_me »

Ouais mais dans ce cas les entraineurs sont incomparables.
Je pense que si tu files le Bayern à Jeannin pour une saison, il arrive quand même à décrocher une coupe parce que les joueurs vont automatiquement rectifier ses lacunes.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15263
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: L'Equipe de France

Message par Stan »

Janin.. ? Honnêtement je demande à voir, même au Bayern.. :lol:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: L'Equipe de France

Message par solari1 »

Le fait de penser qu'entraîner une équipe comme le Bayern est à la portée de n'importe quel entraineur est une hérésie, désolé d'être aussi direct.

Il faut bien comprendre qu'il faut être d'une sacré crédibilité, et avoir des épaules sacrément solides pour assumer le fait d'être le coach d'une telle équipe.

La répartition des compétences d'un coach professionnel est la suivante:
60 % meneur d'hommes
30 % tacticien
10 % communicant.

C'est pas moi qui l'ai inventé.

En clair, tu peux avoir les meilleures compétences tactiques, ça ne garantis pas d'être un entraîneur capable de gérer un effectif pro.

Des entraîneurs tactiquement compétents, sachant mettre en place des ateliers interessants et effectuer des scéances de travail efficaces, n'ont jamais su être des coachs numéro un, faute d'un leadership évident.
Ces entraîneurs, sont souvent des adjoints très compétents comme par exemple Stephan, Damiano, Cuperly, Baticle, Gasset et j'en passe.

Le fait de penser qu'avec des équipe comme le Bayern, le Barça, le Real, ou le PSG par exemple, il suffit de faire jouer les joueurs pour avoir des résultats, est irréaliste.

Si, des entraineurs pourtant reconnus ont connu des échecs dans ces clubs, avec des effectifs de haut niveau international, c'est pas pour rien.

Avec des stars aux égos sur-dimensionnées il faut savoir être crédible, et savoir supporter une pression que tu n'as pas dans des clubs moyens ou modestes.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: L'Equipe de France

Message par FM17 »

Attention à ne pas faire de généralités non plus...Tu peux être une burne en management et obtenir des résultats sur du court terme...Les joueurs qui composent un effectif reste la variable la plus importante, bien avant le rôle du coach. En gros, Lemerre est champion d Europe non pas à cause de son aura ni de ses compétences tactiques mais bel et bien de la qualité de l 'équipe de France de l'époque. Domenech a failli être champion du monde...Quand on voit sa gestion de groupe 4 ans après on a le droit de douter de ses compétences managériales !! Je ne parle même pas de Blanc, mis à l'amende en équipe de France et au PSG par ses joueurs et vainqueur de 3 championnats...
Je reste persuadé toutefois que sur du long terme un entraineur qui performe régulièrement a de grosses compétences effectivement.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15263
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: L'Equipe de France

Message par Stan »

Pour le contre-exemple Domenech c'est vrai, pour Lemerre en revanche il avait une relation très forte avec les joueurs de l'Equipe de France notamment les cadres, déjà sous Jaquet, et c'était bel et bien un meneur d'hommes (malgré les apparences).
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: L'Equipe de France

Message par solari1 »

Domenech désolé, mais il a des qualités managériales qui pour moi sont évidentes, mais mal comprises.

Son problème à lui, c'est qu'il n'a pas su gérer un environnement médiatique omniprésent et influent.

Il avait plus misé sur l'ironie et la langue de bois les concernant, sa l'avait totalement desservi, surtout que le français moyen est manipulable à souhait, et toujours enclin aux critiques de comptoir.

Pour rappel, Domenech qui était à l'époque de sa nomination, le candidat de la fédé.
Les médias et supporters plébiscitaient plus Blanc ou Tigana à l'époque.

Au final, qualification pour trois compétition d'affilées, et une finale de CDM.

Si, tu n'as pas de compétences tactiques et managériales, tu n'y arrive pas, quels que soit l'effectif mis à ta disposition.

On peut le constater avec le Brésil de la CDM 2014, et aujourd'hui avec l'Argentine.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: L'Equipe de France

Message par FM17 »

Ses limites ont été criantes dès 2002. En 2000, n'importe quel branque est champion d'Europe avec cette génération ! Je déteste écouter Jacquet commenter un match tant il est chiant et pas toujours pertinent mais il a fait un sacré taff en prenant l EDF dès 94. Il se sépare de Ginola, Cantona alors que ce sont 2 monstres et la victoire de 98 s'est construite pendant plusieurs années. Respect pour cela ( pourtant je l'ai souvent taillé). Raison pour laquelle je juge que tel ou tel est un grand entraineur après un travail sur plusieurs années ou plusieurs réussites dans différents contextes.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: L'Equipe de France

Message par solari1 »

Je me répète, mais il est absolument impossible d'avoir des résultats avec une équipe, quelle que soit la qualité de son effectif, si tu n'es pas un bon manager.

Gérer un groupe pendant deux mois, préparation comprise, n'est pas à la portée de n'importe qui.

Bien sur, Domenech pour arriver à la finale en 2006, avait des joueurs comme Zidane et Thuram qui étaient sortis de leurs retraites internationales.

Mais, c'est bel et bien Domenech qui avait insisté auprés d'eux pour qu'ils reviennent.

Et, il s'en était servi comme relais.

Au final, il c'est fait cocufié par Zidane et son coup de boule débile.

L'épisode Knysna, est un épisode bien récupéré et orchestré par des médias en soif d'abattre Domenech.
Depuis, plus d'un joueurs de ce funeste épisode, Toulalan et Cissé en tête ont exprimé des regrets et excuses envers l'ancien selectionneur.

Malouda mis à part, à se jour aucun anciens international n'a ouvertement critiqué Domenech.
Et seul Malouda à critiqué et contredit le livre de Domenech.

Encore une fois, entraîné et coaché une équipe composée de joueurs de haut niveau, et plus encore de stars n'est pas à la portée de n'importe quel entraîneur lambda.
Les exemples sont assez nombreux pour le confirmé.
Répondre