Equipe de France (féminine)

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Equipe de France (féminine)

Message par Kaniber »

Orange sport a écrit :CM 2019 (D): Candidature de la France officialisée le 30 octobre

Comme attendu, la France sera bien candidate à l'organisation de la Coupe du monde féminine 2019. La FFF (Fédération française de football) annonce que le président Noël Le Graët se rendra à Zürich le 30 octobre prochain pour remettre à Joseph Blatter, patron de la Fifa, le dossier de candidature du pays. Il sera accompagné par Brigitte Henriques, Philippe Bergeroo et Wendie Renard, respectivement secrétaire général de la 3F, sélectionneur et capitaine de l'équipe de France féminine. Pour rappel, les Bleues participeront l'été prochain au Mondial 2015 du 6 juin au 5 juillet, dont l'organisation a été accordée au Canada.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Equipe de France (féminine)

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Coupe du Monde U20 (Femmes)
L'équipe de France féminine battue en finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans

Les Bleuettes ont échoué à remporter le Mondial des moins de 20 ans pour la première fois de leur histoire, samedi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, après avoir été battues par la Corée du Nord (1-3) en finale.

Pour se hisser en finale, l'équipe de France avait dû franchir deux sommets : l'Allemagne en quart de finale (1-0) et le Japon en demie (2-1 a.p.). Mais un troisième Everest attendait les joueuses de Gilles Eyquem, samedi en Papouasie-Nouvelle-Guinée : la Corée du Nord, vainqueur au tour précédent des États-Unis, tenants du titre. Un obstacle cette fois-ci trop haut pour les équipières de Delphine Cascarino.

Profitant d'une grosse faute de main de la gardienne nord-coréenne, Grace Geyoro avait pourtant lancé les Bleuettes sur les bons rails, en glissant le ballon entre les jambes de Kim Myong-Sun (0-1, 17e).
La Corée du Nord, malgré les crampes

Clara Mateo était même tout près de doubler la mise dans les secondes suivant l'ouverture du score, mais l'attaquante manquait son face-à-face. Un duel que les Françaises vont regretter : juste avant la demi-heure de jeu, alors que les Bleuettes semblaient s'installer dans le cap adverse, les Nord-Coréennes exploitaient leurs qualités de vitesse : suite à un beau mouvement côté gauche, Wi Jong-sim devançait la défense tricolore au premier poteau pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 30e).

Au retour des vestiaires, Kim Phyong Hwa donnait l'avantage à la Corée du Nord d'une tête peu puissante, mais que Mylène Chavas ne parvenait pas à repousser (2-1, 55e). Les joueuses de Yongbong Hwang, pourtant victimes de crampes tout au long de la seconde période, ne lâcheront plus les commandes du match, creusant même l'écart sur un penalty de Jon So Yon en fin de match (3-1, 87e). Les huit minutes de temps additionnel, et une ultime occasion de Marie-Charlotter Léger, n'y changeront rien...
2
Il s'agit du deuxième sacre mondial pour la Corée du Nord, qui l'avait emporté il y a dix ans face à la Chine (5-0).

Le groupe tricolore, qui comptait cinq championnes du monde U17 (2012) et treize championnes d'Europe U19 (2016), n'achèvera donc pas son aventure en Papouasie sur un premier titre U20. Mais ce superbe parcours confirme la place de la France au sommet des meilleurs nations chez les jeunes. Quatrièmes en 2008, troisièmes il y a deux ans, les Tricolores chercheront à concrétiser leur montée en puissance en 2018, devant leur public puisque la France sera le pays-hôte de la prochaine édition.

La Française Mylène Chavas (18 ans), qui évolue à Saint-Étienne, a reçu le «Golden Glove» récompensant la meilleure gardienne du tournoi. La Japonaise Hina Sugita (19 ans) a elle été désignée meilleure joueuse.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Equipe de France (féminine)

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Équipe de France : pour Gaëtane Thiney, il faut une grande remise en question
Dans des entretiens accordés à Canal + et à l'AFP, Gaëtane Thiney s'exprime sur ce qui, selon elle, ne fonctionne pas en équipe de France. La sélectionneuse, Corinne Diacre, n'est pas épargnée.

Dans un entretien accordé à Canal + et diffusé ce samedi, Gaëtane Thiney a évoqué les difficultés de l'équipe de France éliminée en quarts de finale de la dernière Coupe du monde par les Etats-Unis (1-2). « Quand on rate beaucoup de grands rendez-vous, il y a beaucoup de remise en question, elle doit être générale, a déclaré l'internationale de 34 ans. Dans cette équipe il y a beaucoup d'expérience. Comment peut-on faire en sorte que l'équipe soit meilleure ? », interroge Thiney.

La capitaine du Paris FC n'a pas mâché ses mots. « Former des joueuses c'est une chose, former des championnes du monde c'est autre chose, estime-elle. Il faut ouvrir encore plus les joueuses. » Thiney assure que les joueuses de l'équipe de France sont « un peu infantilisées. » « Pour des filles comme moi, leaders dans leur vie (...), le fait de ne pas s'exprimer, c'est une vraie souffrance », a-t-elle ajouté.
« Didier Deschamps ? Il protège ses joueurs. Il les aime, les emmène, les fédère. Corinne Diacre ou d'autres - mon discours n'est pas anti-Corinne Diacre, je vois au-delà - doivent s'inspirer de cela. En tout cas, le football féminin a besoin d'avancer sur ces points-là, sinon on ne réussira jamais.
« Je n'ai pas de combat, je ne combats pas Corinne Diacre, elle fait de son mieux, a poursuivi celle qui porte le maillot bleu depuis 2007 (163 sélections, 58 buts). Il faut s'ouvrir aux autres pour que tout le monde soit épanoui. (...) Je ne suis pas là pour débattre de mon cas. Qu'est-ce qu'on lègue aux nouvelles générations ? Je suis épuisée de tout garder pour moi. J'ai envie de dire qu'il faut améliorer les choses. À la Coupe du Monde, très peu de joueuses se sont exprimées en terme de potentiel, moi la première. »

Thiney s'est également confiée à l'AFP. Interrogée sur la responsabilité de Diacre dans les difficultés récentes des Bleues, Thiney a répondu : « Je ne suis pas là pour me battre contre qui que ce soit. La faute est surtout partagée. Ça fait huit ans qu'on n'a pas été en demi-finale d'une grande compétition. On a la chance d'avoir une Fédération avec une vraie volonté politique, des moyens financiers pour qu'on réussisse et ça ne marche pas. Il faut surtout moderniser l'approche, être plus visionnaire et encore plus impliqué dans la haute performance qui repose sur trois piliers : manager les personnalités, développer le leadership et se rendre compte que les joueuses sont dépositaires d'un savoir primordial pour la performance. »
La milieu de terrain prend aussi en exemple Didier Deschamps, le sélectionneur des hommes qui « protège ses joueurs ». « Il les aime, il les emmène, il les fédère. Corinne Diacre ou d'autres - mon discours n'est pas anti-Corinne Diacre, je vois au-delà - doivent s'inspirer de cela. En tout cas, le football féminin a besoin d'avancer sur ces points-là, sinon on ne réussira jamais. »
Indirectement elle sans prend quand même à Diacre.
Répondre