Cotation en Bourse des clubs de foot

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre

La cotation en Bourse des clubs de foot...

(1) Pour, y'a de la thune à se faire
3
10%
(2) Pour, je rêve de devenir actionnaire du Racing
4
13%
(3) Pour, cela donnera encore plus de moyens au foot français
8
26%
(4) Contre, cela n'a rien à voir avec du sport
11
35%
(5) Sans opinion...
5
16%
 
Nombre total de votes : 31

Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Psychogene »

Gotcha a écrit :A cours terme ca rapporte de la thune, mais à  long terme c'est un gouffre financier assuré.
Faux, tout dépend comment le club est gêré. Tu ne peux pas tirer une conclusion comme celle-là  :)
Matthieu
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

A mon avis ça dépend complétement du club, genre pour Lyon ça se passera bien et ils seront encore plus riches. Pour le PSG ou l'OM par contre c'est super risqué au vu de l'instabilité des clubs ce que la bourse déteste !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

Tu ne peux pas le savoir.
Je ne vois pas comment tu peux tirer des conclusions si hatives.
Si la bourse était autant prévisible que tu la décris, ça se saurait. ;)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12987
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

ben je regarde tout simplement tous les clubs qui se sont inscrits en bourse : je n'en connais pas un seul qui se soit enrichi à  long terme.
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

ZITELLI a écrit :Tu ne peux pas le savoir.
Je ne vois pas comment tu peux tirer des conclusions si hatives.
Si la bourse était autant prévisible que tu la décris, ça se saurait. ;)
La bourse n'est pas prévisible mais ce qui est prévisible c'est ce que la bourse n'aime pas. A savoir l'instabilité et le manque de certitudes.

Alors sachant que l'incertitude fait partie du sport ça joue déjà  pas trop en faveur du succès de l'opération, si tu ajoutes l'instabilité de certains clubs ça sent franchement le roussi.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Je pense que Beaucoup de clubs n'étaient pas forcément prêts pour entrer en bourse...

En tout cas, Aulas sait ce qu'il veut et reste déterminé...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Psychogene a écrit :
Gotcha a écrit :A cours terme ca rapporte de la thune, mais à  long terme c'est un gouffre financier assuré.
Faux, tout dépend comment le club est gêré. Tu ne peux pas tirer une conclusion comme celle-là  :)
Ben en fait ça rapporte juste le montant de l'introduction en bourse.

Mettons que le club décide d'émettre pour 5M€ d'action, et bien il empoche 5M€, point barre.
Après, que ces 5M€ n'en valent plus que 1, c'est pas un problème, le club ne perd d'argent, et ne gagne pas d'argent non plus à  ce que l'action monte.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2715
Enregistré le : 23 sept. 2004 13:33
Localisation : Paris (mais alsacien de coeur)

Message par ZITELLI »

Silex57 a écrit :La bourse n'est pas prévisible mais ce qui est prévisible c'est ce que la bourse n'aime pas. A savoir l'instabilité et le manque de certitudes.

Alors sachant que l'incertitude fait partie du sport ça joue déjà  pas trop en faveur du succès de l'opération, si tu ajoutes l'instabilité de certains clubs ça sent franchement le roussi.
Perso, les notions d'instabilité ou d'incertitude, c'est très vague pour moi.
Il n'y a pas de règles précises.

-Par exemple, prends le cas de Dortmund. Ya pire comme club instable et pourtant voilà  ce qui leur est arrivé. Introduit en bourse en 2000 alors qu'il était en excellente santé financière, le Borussia a pu remettre son stade à  neuf. Mais, depuis, l'action s'est écroulée et le club s'est retrouvé au bord du dépôt de bilan.
-Le seul exemple de véritable réussite d'introduction en bourse est Manchester United. La valeur de l'action entre 91 et 2002 a été multipliée par 11 (source issue de journal Libération). Succès qui n'a pas échappé à  l'américain Malcolm Glazer qui en 2005 rachète le club et le retire de la Bourse.

Tout ce que je veux dire, c'est que de nombreux clubs (pas forcément "instables") comme Newcastle, Chelsea, la Lazio Rome (l'action valait 18€ à  ses débuts contre 0,35€ aujourd'hui), l'AS Rome (l'action valait 5,50€ à  ses débuts contre 0,72€ aujourd'hui) la Juve (l'action valait 2€ avant le scandale des arbitres contre 1,50€ aujourd'hui) se sont frottés à  la Bourse et aujourd'hui s'en mordent les doigts. Il n'y a pas vraiment de règles et l'histoire montre que c'est quasiment toujours un désastre.
Je rejoins donc l'opinion de Gotcha, la cotation en Bourse, c'est très très risqué.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

C'est très risqué pour les investisseurs, pas pour le club... ;)
Si Dortmund s'est retrouvé au bord de la faillite, c'est complètement indépendant de son cours en bourse... :idea:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Psychogene »

lolo a écrit :
Psychogene a écrit :
Gotcha a écrit :A cours terme ca rapporte de la thune, mais à  long terme c'est un gouffre financier assuré.
Faux, tout dépend comment le club est gêré. Tu ne peux pas tirer une conclusion comme celle-là  :)
Ben en fait ça rapporte juste le montant de l'introduction en bourse.

Mettons que le club décide d'émettre pour 5M€ d'action, et bien il empoche 5M€, point barre.
Après, que ces 5M€ n'en valent plus que 1, c'est pas un problème, le club ne perd d'argent, et ne gagne pas d'argent non plus à  ce que l'action monte.
Là  encore tout dépend quelle politique est adopté pour la rétribution des dividendes, enfin il me semble ;) ;)
Libre également au club de refaire une augmentation de capitale pour lever des fonds, augmentation de capitale qui dans le cas d'un club bien géré et bénéficiaire (Lyon) ne poserait aucun problème :)
Matthieu
Répondre