Le Stade Rennais

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12927
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Stade Rennais

Message par Gotcha »

dans les années 2000, j'étais assez impressionné par la méthode de Gourcuff que je trouvais très intelligente, et moderne.

Mais j'ai l'impression que depuis, il n'a plus rien changé dans sa manière de faire. L'âge sans doute, où les mecs ne se remettent plus suffisamment en cause à un moment. Je suis assez mitigé, du coup.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Le Stade Rennais

Message par FM17 »

C'est tout de même incroyable car l'effectif actuel est bon et je pense que Gourcuff aurait eu des résultats cette année s'il était resté...Si j'étais un entraineur contacté je n'hésiterais à venir !!
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4577
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Stade Rennais

Message par solari1 »

Gourcuff a déjà entraîné Rennes par le passé, et ce fut à l'époque un échec retentissant.

Le problème, c'est que Gourcuff n'a réussi qu'à Lorient, et n'a pas su mettre en place ses idées et son approche managériale ailleurs.

Comme Guy Roux en somme.

Le projet rennais, est un projet éternel, qui n'a pas connu la finalité voulue.

Le stade rennais, est un club stable de la ligue 1, mais, un club qui stagne, avec un manque de passion et d'engouement chronique.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Le Stade Rennais

Message par baskath »

Alors si tu compares avec la passion débordante (et à mon avis qui, je sais, n'est pas le tien, injustifiée) qui entoure l'OM, c'est sûr.

Cela dit, c'est encore l'image que veulent bien renvoyer les médias nationaux. Il y a un véritable engouement pour le club à Rennes, même s'il ne se manifeste pas comme on pourrait le voir ailleurs.
Franchement, être 20 ans sans discontinuer en Ligue 1, entre la 6ème et la 15ème place, ça ne ferait pas rêver n'importe quel supporter strasbourgeois ?

Encore une fois, le projet que Ruello et Gourcuff devaient mettre en place était sain, intéressant et prometteur. J'ose espérer qu'il va en rester quelque chose. S'il n'y avait pas eu des problèmes extérieurs en ce début de saison, je pense que le duo serait encore là, et que tout le monde serait content. Je rappelle quand même que les blessés s'accumulent, à un niveau au moins aussi important qu'au Racing (j'ai fait une petite liste sur un autre post), qu'il y a eu des erreurs d'arbitrage grossières, qui ont coûté au moins 6 points (et je note d'ailleurs que depuis que Ruello a incendié l'arbitre il y a quelques semaines, les décisions tournent toujours un peu en faveur de Rennes. Ce n'est pas flagrant, mais on voit bien que ça a eu un effet et ce n'est pas rassurant pour le niveau de l'arbitrage... Cela dit, Bordeaux aurait dû finir à 9 la semaine dernière).

Donc oui, le SRFC a une image de club cool, qui ne dérange pas, qui ne présente pas de gros risques, mais qui ne fera jamais de super performance non plus. C'est pas complètement faux, mais je persiste à croire que Gourcuff l'amenait vers quelque chose d'intéressant.

Sinon, une petite question qui m'intéresse : est-ce que vous préférez avoir eu le parcours du Racing avec un palmarès sur ces dernières années supérieur à celui de Rennes (coupes), mais le dépôt de bilan ; ou est-ce que vous auriez préféré stabiliser l'équipe en L1 pendant 20 ans, sans palmarès ?

(personnellement, je préfère la deuxième, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Car on reproche toujours à Rennes de ne pas avoir de palmarès, est-ce que c'est si important que ça ?)
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Le Stade Rennais

Message par Alkand »

Rennes ne fait rêver nulle part autre qu'à Rennes. Contrairement au FC Nantes, aux Girondins de Bordeaux ou l'AS Saint-Etienne par exemple.

Pour ce qui est de préférer le parcours Strasbourgeois au parcours Rennais je dirais que ça va dépendre des 3-4 prochaines années. Si Strasbourg arrive à se stabiliser au niveau de Rennes d'ici là je dirai que je préfère le parcours Strasbourgeois.

Là c'est trop tôt pour le dire. Strasbourg n'est pas au niveau de Rennes et il est donc difficile de comparer les parcours.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4577
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Stade Rennais

Message par solari1 »

BASKATH, je ne fais aucune comparaison avec un autre club, que ce soit l'OM ou un autre, et je ne ferais pas de commentaire sur ton avis sur le club marseillais sur ce topic, qui ne lui est pas consacré.

Mais, désolé de le redire, le stade Rennais n'est pas un club réputé pour son engouement, et son côté passionnel.


De plus, son proprio, est l'une des plus grande fortune de France, ne l'oublions pas.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Le Stade Rennais

Message par baskath »

Ah mais on est d'accord sur l'absence d'engouement en France pour Rennes. Ce n'est pas ce que j'ai compris quand tu parlais de "manque de passion et d'engouement chronique", puisque tu ne précisais pas "ailleurs qu'en Bretagne (voire région rennaise, même)".

Franchement, je m'en contrebalance, que Rennes provoque de l'engouement à Bordeaux ou à Sochaux. Vraiment ! Je préfère de loin qu'il y ait des supporters attachés au club dans la région.

Ensuite, le seul avis sur l'OM que j'ai donné dans mon message était que je trouvais cet engouement injustifié. Maintenant, je laisse chacun libre de se passionner pour qui il veut.

Enfin, oui, l'actionnaire est milliardaire. Et je trouve vraiment bien qu'il n'aligne pas les millions pour un projet bling-bling. Il stabilise le club, il renfloue les caisses s'il faut. Je pense même que s'il n'y avait eu que François Pinault, Ruello et Gourcuff seraient encore là, mais que c'est François-Henri qui a décidé qu'il fallait changer.
Mais en aucun cas le fait qu'il y ait un milliardaire actionnaire doit faire que le club dépense sans compter. C'est un reproche qu'on fait toujours à Rennes, ça "avec les milliards de l'actionnaire, ils pourraient être meilleurs". Mais ses milliards, il en fait ce qu'il veut et il a décidé de n'investir que ce qu'il fallait à Rennes et pas plus, et je ne vais pas l'en blâmer.

@Alkand : Nantes : en effet, mais c'est plus pour la légende du jeu "à la nantaise", dont il faut bien dire qu'on est loin aujourd'hui, que pour le club aujourd'hui. St Etienne, pareil, je trouve que l'image se ternit beaucoup et même si le club jouit encore de son aura des années 70/80, celle-ci se ternit quand même pas mal (et quand on casse des joueurs... ). Quant à Bordeaux, je n'ai jamais vraiment vu d'engouement particulier en France. En tout cas pas au niveau des deux autres.
Mais encore une fois, personnellement, je me moque de provoquer de la passion à l'autre bout du monde. Ce sont des phénomènes de mode qui ne m'intéressent pas, et je préfère un club sain, impliqué dans la région, et stable.

Quant à ma question, il faut plutôt qu'une comparaison entre deux clubs, la prendre comme : "Est-ce que vous préfèreriez supporter un club qui oscille toujours entre la 6ème et la 15ème place de Ligue 1 et qui n'a pas de palmarès ou un club qui fait l'ascenseur continuellement entre Ligue 1 et Ligue 2, voire moins, mais qui gagne une coupe de temps en temps ?"
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12927
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Stade Rennais

Message par Gotcha »

pour ma part je préférerais la stabilité dans le haut niveau, c'est certain :oops:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4577
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Stade Rennais

Message par solari1 »

Pinault, il a pris le Stade Rennais en 1998, et a dépensé durant les années 2000 beaucoup d'argent, pour recruter des joueurs, notamment sud-américains, a des tarifs très (trop) élevé.
Pinault, avait l'ambition d'amener le Stade rennais en LDC, et de construire un palmarès avec son club.

Au vu du faible rendement de ces joueurs, et, des résultats mitigés, Pinault, a décidé d'investir son argent dans la restructuration du club.
Dans la création d'un nouveau centre d'entraînement, et d'un nouveau centre de formation.
La formation devant devenir la pierre angulaire du projet.

Jusqu'à présent, le palmarès du Stade rennais de l'ère Pinault est limité, et le club ne décolle pas.
Le Stade rennais, véhicule une image d'un club historique du championnat de France, mais, également mais d'un club qui stagne, et, qui véhicule peu de passion et d'engouement.
Mais, outre cette image de faible engouement qu'il véhicule ailleurs, c'est aussi au sein même de Rennes, et de la Bretagne en générale que le club ne véhicule pas d'engouement et de passion.
Un peu comme à Toulouse en gros.
Le Roazon Park est réputé pour être une tombe.
Comparativement, des clubs comme Brest, Guingamp ou Lorient, véhiculent un environnement plus passionnel que le Stade Rennais.

Ne compare pas l'engouement concernant l'OM.
Que tu trouves cet engouement passionnel justifié ou pas, il est réel, et historique. C'est comme ça.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Le Stade Rennais

Message par baskath »

Mais je suis bien d'accord avec ton dernier point : je m'en contrefous de l'engouement pour l'OM. Je ne le comprends pas, mais c'est très bien pour eux et je ne le nie pas.

Quant à l'engouement des supporters au stade, tu peux venir, hein. Ce n'est pas la folle ambiance des stades allemands, mais ce n'est pas si mal. Et le RCK fait des tifos très beaux et impressionnants.


Sinon, c'est Galtier qui devrait devenir l'entraîneur. Et ça me plaît pas des masses.
Répondre