L'Arbitrage

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: L'Arbitrage

Message par Its_me »

La différence entre le rugby, le tennis et le football, c'est qu'une erreur n'a pas la même conséquence. Dans un match de foot les scores finissent avec 2 ou 3 buts maximum grosso merdo tandis qu'au rugby il y a bien plus d'essais et de transformations; et je ne parle même pas du tennis.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: L'Arbitrage

Message par fab »

Stan a écrit :
Pour répondre à Fab : il est scientifiquement impossible de "figer" le moment d'une passe. Plusieurs études l'ont montré, que je peux vous retrouver. Dès lors la VAR ne peut pas régler tous les cas de hors-jeu. Dès lors se pose la question de savoir si elle est + utile ou + contre productive pour ce type de cas. Mon avis c'est que quitte à avoir un truc imparfait autant ne pas générer davantage de frustration et se référer simplement à l'appréciation de l'arbitre, sans VAR.
D'ailleurs je pense qu'on devrait aller plus loin et que les chaînes TV devraient arrêter de passer le révélateur de hors-jeu (qui lui non plus n'a rien de scientifique) qui n'est autre qu'un outil supplémentaire pour entretenir la rancoeur des supporteurs raleurs vis à vis de l'arbitrage.
Pas d'accord (tu t'en doutes).
Il ne s'agit pas de compter des cms. C'est pour éviter des hors jeu de 3 mètres non signalés ou des mains à la maradona.

Le reste, la doctrine pourrait très bien être de privilégier l'attaque si on en est à mesurer les cms ou mms.

Le tout est de cadrer la var avec des règles simples du genre «on est pas sûrs?» et ben c'est but.

Perso je trouvais insupportable que tout le monde voit un hors jeu de 3 mètres non signalé qui donne un but.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: L'Arbitrage

Message par Stan »

Le problème des règles de type "Ca peut servir que pour les hors jeu évidents" c'est que t'ouvres la boîte de pandore. Où mets-tu la limite ? 50 cm ? 5 cm ? C'est moins pire que la façon actuelle d'utiliser la VAR je te l'accorde mais ça reste mauvais, pour moi.

Car introduire cette notion va forcément conduire à un moment ou à un autre à juger 2 situations identiques de 2 manières différentes (avec var dans un cas, sans var pour l'autre) et renforcer le sentiment (légitime) d'incohérence et d'injustice.

J'en reviens toujours au même point : paradoxalement le dispositif qui me semble le plus juste et le plus équitable est celui où il n'y a pas de dispositif technique, justement. Il a le mérite de ne pas créer d'exception dans la manière d'arbitrer les actions. Il faut juste accepter de considérer que l'arbitre peut parfois faire des erreurs, comme les joueurs d'ailleurs.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: L'Arbitrage

Message par Tenor »

sauf qu'il a réclamé par beaucoup de connaisseurs de haut niveau
La mise en place du dispositif technique est de corriger les nombreuses erreurs commises par les arbitres
Même si certains contestent le procédé, il faut reconnaître que les injustices sont beaucoup moins nombreuses et les simulations à l'avenir auront à terme tendance + à disparaître
c'est une question de temps pour s’approprier les règles du VAR qui aura de toute manière tendance à évoluer, patience ;)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12941
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: L'Arbitrage

Message par Gotcha »

ah ben moi je constate au contraire que les injustices sont bien plus nombreuses qu'avant.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: L'Arbitrage

Message par Stan »

Tenor a écrit :c'est une question de temps pour s’approprier les règles du VAR qui aura de toute manière tendance à évoluer, patience ;)
Je me permets de reformuler :

C'est une question de temps pour que les instances changent les règles du jeu de sorte à les adapter à la VAR (et à tuer le football par la même occasion).
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: L'Arbitrage

Message par Alkand »

Les règles changent perpétuellement, ça ne tue pas le foot.
Et dire que les injustices augmentent c'est avoir la mémoire extrêmement courte.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: L'Arbitrage

Message par fan_racing »

Gotcha a écrit :ah ben moi je constate au contraire que les injustices sont bien plus nombreuses qu'avant.
Je dirais plus que c'est la frustration qui augmente, dans les cas où même la VAR (ou l'interprétation qu'en fait l'arbitre) amène une décision au final considérée comme injuste. Ça n'empêche pas les autres cas où le visionnage du ralenti permet d'éviter de réelles injustices.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: L'Arbitrage

Message par baskath »

La frustration est surtout due aux situations où l'arbitre n'estime pas utile de voir les images.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: L'Arbitrage

Message par fab »

Tout ça pourrait être réglé simplement. On ne décortique pas les images avec des supers ralentis et tout ça.

Si ce n'est pas flagrant (erreur manifeste) c'est tranché en faveur de l'attaque.

Exemple. Un hors jeu de 3 mètres non vu, but annulé. Si on en arrive a devoir aller vérifier quelle mèche de cheveux est devant ou derrière la ligne de hors jeu, but validé.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Répondre