L'Arbitrage

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: L'Arbitrage

Message par Kaniber »

Stan a écrit :Maintenant qu'on constate que c'est une cata, les pro VAR disent : "Ce n'est pas le VAR le problème, c'est l'arbitre qui l'utilise."
On a mis je ne sais combien d'arbitres, ça n'a pas marché, on met le var il y a aussi des problèmes, je pense qu'il faudra commencer à éduquer les joueurs, et à chaque protestation un carton, rouge, jaune ou un carton pour mettre le joueur sur la touche pendant un certain temps .
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: L'Arbitrage

Message par Phapha »

Stan a écrit :Je suis totalement contre la VAR tout le monde le sait..

Ceci dit maintenant que le système est en place et qu'ils ne se désavoueront jamais en le supprimant, pourquoi ne pas édicter une règle claire de type :

- L'arbitre ne se déplace jamais voir les images
Tu penses que ça arrangerait les choses ? J'ai l'impression que le fait que l'arbitre ne regarde pas les images est encore pire pour son autorité. On a l'impression que ses décisions lui sont dictées (ce qui est peut-être vrai) et qu'il n'a plus voix au chapitre.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: L'Arbitrage

Message par fab »

Pour moi la VAR devait régler le problème des erreurs d'arbitrage flagrantes que tout le stade et tous les téléspectateurs peuvent constater lors d'un ralenti. Exemple pour le hors jeu, la balle qui franchi la ligne.

Ça permet aux arbitres d'avoir le même niveau d'information s'il n'a pas vu un fait de jeu que tout le monde voit.

Le système a été dévoyé et devient contre productif et on se met à décortiquer des actions et même les faits de jeu antérieurs.

Il faut revenir aux basiques, a savoir le traitement des injustices flagrantes.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: L'Arbitrage

Message par Gotcha »

même sur le hors jeu, le système est ridicule.

on juge au millimètre près, mais en fonction du moment où tu arrêtes l'action, à 0,5sec près, le joueur parcourt 50 cms. Donc c'est purement aléatoire. Et des fois des mecs qui semblent couverts sont annoncés hors jeu après VAR, et parfois l'inverse.

on a pas besoin du VAR pour le ballon qui franchit la ligne de but avec la goal line technologie.

Je ne sais pas où on va, mais personnellement, ça ne me plaît pas du tout. Vouloir rendre "juste" un sport où toutes les règles sont basées sur l'interprétation, ça n'a aucun sens. Le VAR ne s'applique pas au foot à mon humble avis.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: L'Arbitrage

Message par Tenor »

Stan a écrit :Maintenant qu'on constate que c'est une cata, les pro VAR disent : "Ce n'est pas le VAR le problème, c'est l'arbitre qui l'utilise."
J'ai un scoop : Il y a de l'interprétation partout dans le foot et les décisions entraîneront TOUJOURS un sentiment d'injustice selon le camp qu'on supporte et sa partialit.
on peut se poser la question : quelle est l'appartenance des juges chargés de visionner les matchs dans les camions techniques ...ce sont de véritables arbitres dont l'impartialité n'est pas à mettre en doute ? de simples techniciens chargés de décortiquer la vidéo ? ils sont plusieurs à visionner les images donc il peut y avoir plusieurs avis différents ?
pour l'injustice comme tu le soulignes, je ne le pense pas. Ce n'est qu'au foot qu'on se permet à longueur de match de contester ! que ce soit au basket au rugby voire dans d'autres sports, le problème est vite réglé, les sanctions tombent immédiatement et puis on les respecte.
il reste du chemin à faire avec le VAR c'est certain, le jeter aux orties n'est pas d'actualités, c'est effectivement l'utilisation par l'arbitre et des assistants dans les camions, c'est mon opinion perso. Faut reconnaître que les images traduisent la réalité de ce qui se passe sur le terrain et rien de plus, donc pas contestable
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: L'Arbitrage

Message par Stan »

C'est faux Tenor. Les images te montrent un ralenti, qui a tendance à exagérer les contacts. Faut arrêter de penser que sous prétexte qu'on a une image on a une parole divine.

Les arbitres ne font pas moins d'erreur en regardant les ralentis. J'ajoute que selon l'angle choisi ils opteront pour une décision plutôt que pour une autre. On est juste en train de changer la façon d'arbitrer pour s'adapter au VAR, c'est super triste !

Pour répondre à Fab : il est scientifiquement impossible de "figer" le moment d'une passe. Plusieurs études l'ont montré, que je peux vous retrouver. Dès lors la VAR ne peut pas régler tous les cas de hors-jeu. Dès lors se pose la question de savoir si elle est + utile ou + contre productive pour ce type de cas. Mon avis c'est que quitte à avoir un truc imparfait autant ne pas générer davantage de frustration et se référer simplement à l'appréciation de l'arbitre, sans VAR.
D'ailleurs je pense qu'on devrait aller plus loin et que les chaînes TV devraient arrêter de passer le révélateur de hors-jeu (qui lui non plus n'a rien de scientifique) qui n'est autre qu'un outil supplémentaire pour entretenir la rancoeur des supporteurs raleurs vis à vis de l'arbitrage.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: L'Arbitrage

Message par Tenor »

Stan:
de toute manière on ne sera jamais d'accord sur le sujet, ce procédé a été vendu aux instances comme étant la panacée et que ça va dans le sens de l'évolution du foot : il y a eu des gagnants et sans doute des perdants surtout ceux qui se sentent toujours lésés dans l'histoire. comme je l'avais déjà souligné il n'y a que dans le foot que ça pose problème...c'est qu'il y a vraiment un gros problème d'éducation, parce que si je me réfère à l'arbitrage du rugby et du basket, il me semble bien que les arbitres consultent également les images télé sans que ça génère autant de commentaires ;)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: L'Arbitrage

Message par Gotcha »

ce n'est pas un problème d'éducation, mais il n'y a que dans le foot où les règles sont autant basées sur l'interprétation. Et dès lors, tu ne peux pas y greffer un système en faisant croire que cela va l'améliorer ou le fiabiliser, ça ne peut pas marcher.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: L'Arbitrage

Message par Stan »

Exactement. Au tennis le recours à l'image est très précieux et le système de challenges tout à fait efficace par exemple, car on est face à des décisions incontestables (ou presque) ... attention à ce qu'on nous ponde pas dans le foot de nouvelles règles pour simplifier l'arbitrage de la sorte, ce serait dénaturer le jeu.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: L'Arbitrage

Message par Alkand »

Au rugby il y a encore plus d'interprétation qu'au football et il n'y a pas autant d'histoires.
Répondre