Olympique Lyonnais

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique Lyonnais

Message par solari1 »

Depay, il a toujours été comme il est avec Lyon aujourd'hui.
Son irrégularité et sa propension à choisir ses matchs n'est pas nouvelle, et son indiscipline sportive non plus.
Le fait d'être meilleur en équipe nationale qu'en club, ça arrive à bien des joueurs.
Comment expliquer par exemple qu'un joueur comme Durmaz soit généralement bon avec la Suède, et quelconque à Toulouse ?
Des cas comme ça il y en a un paquet.

Fekir pareil, il a toujours connu des hauts et des bas.
Denayer, c'est un bon joueur, mais pas un phénomène non plus.
Traoré, c'est pareil que Depay.

On pourrait aussi parler des joueurs qui ont progressé avec Genesio.
Dubois, Mendy, Aouar, N'Dombélé, Dembélé, Terrier.
D'ailleurs Mendy et N'Dombélé sont devenus internationaux.

Avant Genesio, il y a eu Fournier et Garde, qui ont échoué, certes c'est pas des entraîneurs d'envergure, mais ils n'ont pas obtenu les mêmes résultats que Genesio.
Avant eux, les Santini, Perrin, Le Guen ou Puel avaient de meilleurs résultats, mais ils n'avaient pas le PSG qatari dans les pattes.

Je suis d'avis également que pour que le club puisse évoluer, il faudrait un entraîneur plus chevronné dans le foot européen de haut niveau.
Mais, c'est un problème global.
La gouvernance et l'organisation de l'Olympique lyonnais où l'omniprésence d'Aulas et de Lacombe, laisse peu de place à un entraîneur plus indépendant dans son fonctionnement.
Par le passé, les Perrin et Puel se sont cassé les dents sur ce système, et cela avait mal fini.

On peut toujours critiquer cette gouvernance, qui peut paraître un frein à l'évolution d'un club qui stagne sportivement, mais qui est un modèle économique sans faille, avec une réussite sportive réelle tout en maîtrisant sa gestion financière.
Le club est propriétaire de son stade, fait des bénéfices, a une masse salariale maîtrisée, et maîtrise les dépenses.

Dans ce système, Génésio est OL compatible.
Recruter un entraîneur de calibre supérieur, c'est aussi prendre le risque de perdre l'équilibre global du club.
De fait, voir débarquer un Mourinho ou un Conte paraît compliqué.
Je miserais plus sur un Blanc ou un Viera.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13647
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Olympique Lyonnais

Message par télésupporteur »

Dropsy a écrit :
Tenor a écrit :c'est lui le patron qui paye et qui entretien de club, donc c'est à lui de décider oû, quand et avec qui la saison prochaine ;)
Tu as raison ténor !!!
Je vais de ce pas dire ça à ma femme :lol:
et quel a été sa réaction :lol: :lol:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Olympique Lyonnais

Message par Tenor »

télésupporteur a écrit :
Dropsy a écrit :
Tenor a écrit :c'est lui le patron qui paye et qui entretien de club, donc c'est à lui de décider oû, quand et avec qui la saison prochaine ;)
Tu as raison ténor !!!
Je vais de ce pas dire ça à ma femme :lol:
et quel a été sa réaction :lol: :lol:
tu veux parler de la mienne ou de la sienne :lol:
autre sujet, moi je me range derrière l'avis de Solari, et M. Aulas restera toujours M. Aulas avec ses qualités ou bien ses défauts, c'est lui le grand patron, le reste que nous pouvons bien lire à son sujet ... :roll:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique Lyonnais

Message par Gotcha »

plutôt d'accord avec toi solari, sauf sur la progression des joueurs....

Alors oui, Mendy, Aouar et N'dombele ont progressé à l'OL, mais les 2 premiers sont des produits purs jus du club, comme l'OL en sort régulièrement. Et ça, c'est dans l'ADN de Genesio donc encore heureux qu'il y soit parvenu.
Par contre, Dembelé, je ne vois pas de progression par rapport à ce qu'il faisait au Celtic
idem pour Dubois, qui est un tout petit peu mieux en cette fin de saison, mais vraiment pas folichon
Terrier, je ne vois pas de différence avec ses matchs chez nous l'an dernier, pas de progression non plus pour moi

Quant à Depay qui serait intermittent du spectacle, je ne pense pas. Il était dans des clubs trop "gros" pour lui (notamment MU) mais c'est un joueur hyper talentueux et je persiste à dire que Genesio ne sait pas le placer dans les meilleures dispositions.
Pour Traoré, je n'ai pas vu assez de matchs de lui à l'Ajax pour affirmer que c'était déjà un intermittent du spectacle. Mais je ne trouve pas qu'il a progressé avec Genesio.
Quant à Fekir, y'a peut être l'effet "digestion" post-coupe du monde, mais sa saison est totalement ratée. J'ai presque l'impression qu'il a régressé.

Le modèle de gestion de l'OL qui a super bien fonctionné dans les années 2000 oui.... mais c'était dans les années 2000 justement, 10 ans plus tard je pense qu'il n'est plus adapté. Pour moi l'OL doit se trouver un nouveau modèle s'il veut franchir un palier.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique Lyonnais

Message par solari1 »

Non, Ferland Mendy n'a pas été formé à Lyon, mais au Havre.
Dembélé, au contraire, je trouve qu'il a bien progressé.
12 buts en 25 matchs de championnat, avec un temps de jeu de 63 %, c'est un ratio très correct.
Au Celtic, il a surtout explosé il y a deux saisons, au sein d'un championnat très faible, il faut le préciser.
Fekir, il stagne cette saison, et connaît des coups de mou chaque année.
C'est surtout dû aux blessures dont il est régulièrement victime.
Terrier avec le Racing c'était très bon en première partie de saison, puis plus grand chose après.
Cette saison, il est surtout considéré comme la doublure de Depay, sa progression dépend aussi de son potentiel et de ses capacités.
Pareil pour Dubois.
Depay était un immense talent dès le plus jeune âge, révélé dans les équipes de jeunes des Pays Bas.
Mais, que ce soit à Eindhoven, à Manchester, ou aujourd'hui à Lyon, son talent à toujours été couplé avec son indiscipline naturelle, et son irrégularité.
C'est aujourd'hui le cas avec Genesio, c'était le cas avant avec Van Gaal, Mourinho et Advocaat.
Depay choisi ses matchs, pour lui, Dijon, Amiens ou Angers, il s'en fout, par contre face au PSG, à l'OM ou Sainté, ça frise le génie, comme actuellement avec l'équipe nationale, mais là aussi de manière souvent individualiste.

La gestion de l'OL était évidemment très efficace dans les années 2000, où je le rappelle le QSG n'éxistait pas encore.
Cette gestion assure stabilité sportive et rentabilité économique aujourd'hui, avec un développement exemplaire.
Aulas, tant qu'il sera là, il ne changera pas de modèle.
Il veut être le patron à tout les niveaux du club.
De fait, il choisi des entraîneurs de qualité, qui rentre dans ce moule, mais qui empêchent effectivement le club de progresser.

Genesio, ne fera pas passer ce cap à l'OL, ça paraît evident.
C'est le soldat idéal d'Aulas et de Lacombe, mais un bon soldat.
Il fait du très bon travail, et son travail outre le fait qu'il permette une qualif chaque saison en LDC, valorise les jeunes joueurs formés au club ou recrutés jeunes ailleurs.
Un joueur comme N'Dombele, recruté 8 M à Amiens, sera vendu 60 dans un grand club.
Dans ce contexte Genesio est efficace, c'est effectivement son ADN.
Au final, j'ai du mal à comprendre l'acharnement dont il est victime de la part des médias et des supporters.

Maintenant, les supporters n'en veulent plus car il est le symbole d'un club qui stagne sportivement.

Aulas prendra sans doute un autre entraîneur pour le remplacer, mais, il sait que c'est risqué.
La stabilité du modèle qu'il défend en dépend.
Il choisira certainement comme à son habitude un coach français, valeur sûre, connaissant la ligue 1 du bout des doigts.
De fait, il y a plus de chances comme j'ai dis de voir débarquer un Blanc ou un Viera, qu'un Mourinho ou je ne sais quel coach étranger renommé.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Olympique Lyonnais

Message par Alkand »

solari1 a écrit :Il choisira certainement comme à son habitude un coach français, valeur sûre, connaissant la ligue 1 du bout des doigts.
De fait, il y a plus de chances comme j'ai dis de voir débarquer un Blanc ou un Viera, qu'un Mourinho ou je ne sais quel coach étranger renommé.
Laurey? :)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Olympique Lyonnais

Message par Its_me »

Je ne sais même pas si Laurey serait intéressé par un tel projet. Les relations joueurs/entraîneur sont primordiales chez lui et se coltiner des têtes de mules ne doit pas franchement l'enchanter même s'il y gagnerait bien plus que chez nous.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique Lyonnais

Message par solari1 »

Laurey oui pourquoi pas.
C'est un entraîneur qui a finalement percé sur le tard a ce niveau, et si il veut un jour tenter sa chance dans un club de meilleur standing, il doit le faire maintenant.

Après, Laurey a trouvé son équilibre dans un projet comme celui du Racing, un projet évolutif où il a su mettre sa patte.
La saison prochaine il aura l'occasion de connaître une compétition européenne.

Au Racing, il a une certaine indépendance qu'il n'aurait pas forcément à Lyon.

Perso, je pense qu'il est bien ancré dans le projet strasbourgeois et dans un projet qui lui ressemble.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Olympique Lyonnais

Message par Tenor »

et pourquoi allumer des pétards mouillés ??? Vous êtes comme certains journalistes qui cherchent à faire évincer Genesio à Lyon en lisant certains :x
TL vient de prolonger son contrat pour 1 an de plus... alors pour quelle raison dites vous qu'il pourrait aller à Lyon, faudra qu'on m'explique :roll:
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Olympique Lyonnais

Message par Psychogene »

Tenor a écrit :TL vient de prolonger son contrat pour 1 an de plus... alors pour quelle raison dites vous qu'il pourrait aller à Lyon, faudra qu'on m'explique :roll:
:tchin:

bon bah effectivement, je veillis :lol:
Matthieu
Répondre