RC Lens

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Lens

Message par Manu »

Lens, qui avait terminé 8e de la Ligue 1 cette saison, est qualifié pour le tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA au bénéfice de son classement fair play en France et après un tirage au sort effectué vendredi soir par l'UEFA.

Lens étant auparavant engagé en Coupe Intertoto (avec Guingamp et Nantes), c'est Nice, qui avait terminé 10e de L1, qui récupère sa place dans cette compétition qualificative pour la Coupe de l'UEFA.

Uen fois la France tirée au sort, le nom de l'équipe retenue devait être fait en fonction du propre classement national du fair play et non pas du classement final du championnat de L1.

C'est ce qui a permis à  Lens (8e de L1) de devancer Guingamp (7e) qui espérait pourtant récupérer ledit ticket européen. Les Lensois ont fini 4e du classement du fair play derrière Lyon, Auxerre et Sochaux déjà  qualifiés pour une Coupe d'Europe.

Le tirage au sort du tour préliminaire aura lieu le 20 juin, et les matches les 14 (aller) et 28 août (retour).

L'UEFA avait décidé d'attribuer trois places en C3 au bénéfice du classement du fair play par fédération. L'Angleterre était arrivée en tête de ce classement prenant en compte les matches internationaux et les matches de club, ce qui avait valu à  Manchester City de décrocher une place en C3.

Les deux autres billets devaient être attribués par tirage au sort entre les neuf fédérations comptant plus de huit points dans ce classement fair play (Suède, Finlande, France, Danemark, Russie, Pologne, Suisse, Norvège et Irlande). Chaque fédération devait en outre présenter son propre classement du fair play entre ses clubs.

Le Danemark a également été tiré au sort vendredi, mais le club qui bénéficiera d'un billet en C3 n'est pas encore connu, le championnat ne prenant fin que le 22 juin.

L'UEFA avait défini six critères pour dresser son classement fair play: le nombre de cartons (rouges et jaunes), l'esprit du jeu, le respect envers l'adversaire, le respect envers l'arbitre, le comportement des officiels et celui des supporteurs. Le calcul portait sur la période 28 mai 2002 - 31 mai 2003 et dépendait du nombre de matches joués par les équipes (clubs et sélections) de chaque fédération.

La réaction de Gervais Martel : « En tant que président, je suis évidemment très content. D'abord, cela va nous éviter de jouer tous ces matches de Coupe Intertoto en juillet et en août. Surtout, je suis très content pour les supporteurs. C'est vrai que nous avons fait une saison en demi-teinte en championnat, mais nous avons été brillants en Ligue des champions. Ce petit coup de pouce (ndlr : Lens est qualifié au bénéfice du classement fair play et après tirage au sort) est donc une récompense. Maintenant, il faut voir qui on affrontera au tour préliminaire (ndlr : tirage au sort le 20 juin) et, surtout, il faudra passer ce tour (matches les 14 et 28 août) ».
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

j'y pige plus rien o foot...
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

:shock: bon, ben, c'est que je m'étais complètement planté sur ce règlement... parce que, moi, je suis un peu logique.
en fait, Marco cherche pas des joueurs bons, il cherche des joueurs fair play pour qu'on joue l'Europe la saison suivante !! :lol:
franchement, c'est n'importe quoi, ce système ! :x
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Massay (18)
Contact :

Message par garkham »

"Guingamp conteste la qualification de Lens pour le tour préliminaire de la Coupe UEFA au bénéfice de son classement fair-play en France et estime que cette place « lui revient » au nom de critères sportifs, a déclaré vendredi son directeur général.

« Le règlement du challenge du fair-play ne précise pas qu'il peut être qualificatif pour une Coupe d'Europe », a expliqué Vincent Tong-Cuong. « Nous ne comprendrions pas que Lens se qualifie alors que nous sommes mieux classés » à  l'issue du Championnat de France que Guingamp a terminé en 7e position alors que Lens finissait 8e.

« Les règles du jeu n'étaient pas claires au départ, nous allons écrire à  la Ligue pour lui demander cette place » en tour préliminaire de la coupe UEFA, a-t-il annoncé. « Cette qualification, acquise sur le terrain, nous revient normalement ».

La France a été tirée au sort par l'UEFA, vendredi à  Fribourg, parmi neuf des Fédérations arrivées en tête du classement du fair-play et a gagné une place en tour préliminaire de la C3. Cette place supplémentaire a été attribuée à  Lens, en tête du classement du fair-play français parmi les équipes non qualifiées pour une Coupe d'Europe."
(lequipe.fr)

Et voilà  les emmerdes qui commencent ! :?
La victoire est en nous... parfois :-/
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

C'est quoi ces conneries ? Lens a fait une saison de merde et aura une équipe pourrie l'an prochain vu tous les départs ... Et c Lens qui recoit l'UEFA plutôt que Guingamp mieux placé. Ca sort d'où ce genre de règles. N'importe quoi !!!!
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Cette place a été attribuée à  la France par tirage au sort, mais au nom de son fair-play au niveau européen. Il est donc tout à  fait logique que la place soit redonnée au club le plus fair play du pays en question.

Classement du fair play UCPF/LFP 2002-2003 :
1. Lyon 67 pts
2. Auxerre 70
3. Sochaux 80
4. Lens 86
5. Strasbourg 88
6. Troyes 89
7. Lille 91
8. Nice 94
9. Monaco 95
10. Sedan 98
. Guingamp 98
12. Le Havre 102
13. Rennes 106
14. Marseille 108
. Nantes 108
16. Ajaccio 114
17. Bastia 115
18. Bordeaux 119
19. Montpellier 123
20. Paris SG 132

La règle est à  la base un peu conne, mais je trouve ridicule que le président de Guingamp vienne râler. Et puis avouez que ça a failli bien nous aranger. A 2 points près, c'est nous qui serions en UEFA ... :wink:
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Massay (18)
Contact :

Message par garkham »

Rrrh tout ça à  cause de Bertin et de son exclusion à  la dernière minute !!! :x
Et celle de Bassila ! :?
Bref que des bons joueurs... :lol:
La victoire est en nous... parfois :-/
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

Hansi a écrit :La règle est à  la base un peu conne, mais je trouve ridicule que le président de Guingamp vienne râler. Et puis avouez que ça a failli bien nous aranger. A 2 points près, c'est nous qui serions en UEFA ... :wink:
pas d'accord : c'est du n'importe quoi et Guingamp a le droit de râler ! cette règle a été mise en place quand ? en début de saison ?? je pense pas.
ensuite, à  ce moment-là , on n'a pas besoin de joueurs bons, mais juste de joueurs fair play (j'ai déjà  dit ça ailleurs) !
Je suis d'accord qu'il faut récompenser le fair play, donc une place UEFA supplémentaire pour le pays (qui sera attribuée en fonction du classement final du championnat) et une prime (par ex) pour le club leader du classement fair play
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Le plus juste, serait de ne pas donner de place du tout. Mais si déjà  on le donne au nom du fair-play autant le donner aux équipes qui le sont. C'est d'ailleurs tout à  fait dans l'esprit du genre de choses pour lesquelles se bat Thiriez.
J'ai quand même l'impression qu'entre deux équipes du même niveau, celle la moins fair-play sera la mieux placée. C'est 100 fois plus facile de faucher l'attaquant adverse à  la 90e (quand t'en a plus rien à  faire de jouer à  10) qui part tout seul au but que de tenter de récupérer proprement la balle et au final de se prendre un but et de perdre le match.
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Massay (18)
Contact :

Message par garkham »

Et puis, n'oublions pas qu'on (la France) a gagné cette place par tirage au sort, l'an prochain ce sera certainement un autre pays, et il le donnera aussi à  l'équipe meneuse du classement fair-play national ! 8)

Alors Guingamp, vos 2000 habitants et demi, et votre équipe de L2, arretez de fouttre votre merde !!! :evil:
La victoire est en nous... parfois :-/
Répondre