Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19729
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Olympique de Marseille

Message par Its_me »

solari1 a écrit :Mais que fait "l'Equipe" ?
Ou sont les sources ?
Que font les taupes ?
Perso je trouve ça mieux de justement ne pas le relayer. Je trouve que ça rend le geste plus admirable et ça évite de faire croire aux gens que c'est un "coup de pub".
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Tout à fait.
D'ailleurs la direction de l'OM ne relaye rien du tout.
Ce genre d'actions de solidarité, comme d'autres partout ailleurs sont forcément difficile à dissimuler, donc d'en parler, ça apporte du positif , plus concret et constructif, que les infos bidons, négatives, mais tellement plus vendeuses.

C'était ça l'esprit de mon post.

Je n'ai pas la prétention ni l'envie de changer les gens et le monde.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12969
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

Tiens l'OM refait parler de lui.
le club a décidé de se séparer de Zubi, alors qu'il lui restait un an de contrat.

Je n'étais pas fan du bonhomme, je trouve qu'il s'est loupé sur le mercato des joueurs pratiquement chaque saison, par contre il a eu une réussite : celui de faire arriver AVB.

Or AVB avait publiquement dit qu'il liait son destin à celui de Zubi. Et du coup d'après les médias il a demandé à partir.

Je ne comprends pas ce choix de l'OM de se séparer de zubi cette saison, alors qu'enfin ils avaient fait une bonne saison. Pourquoi ne pas miser sur la continuité alors qu'enfin ils arrivent à se qualifier en LdC.

Quand l'OM fait des saisons pourries, ils ne changent rien ou peu.... quand l'OM fait une superbe saison, ils changent tout. Aucune logique là bas, mais c'est pas nouveau.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Olympique de Marseille

Message par baskath »

Je pense (mais j'attends la réaction de Solari qui connaît mieux le club et qui pourra nous donner des précisions) que s'ils laissent partir AVB, c'est à contre-coeur. Ils ne peuvent pas lui promettre de monter l'équipe qu'il voudrait, vont être obligés de vendre des joueurs importants sans pouvoir forcément les remplacer... J'ai l'impression que c'est plus un constat sur l'impossibilité de garantir l'avenir qu'un différend total entre AVB et la direction. Et d'ailleurs, il est probable qu'ils négocient une rupture amiable pour ne pas grever un peu plus les comptes.

Mais il est clair que ce serait un sérieux coup porté au club. Je leur souhaite de pouvoir conserver AVB, mais je n'y crois plus trop non plus.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Gotcha a écrit :Tiens l'OM refait parler de lui.
le club a décidé de se séparer de Zubi, alors qu'il lui restait un an de contrat.

Je n'étais pas fan du bonhomme, je trouve qu'il s'est loupé sur le mercato des joueurs pratiquement chaque saison, par contre il a eu une réussite : celui de faire arriver AVB.

Or AVB avait publiquement dit qu'il liait son destin à celui de Zubi. Et du coup d'après les médias il a demandé à partir.

Je ne comprends pas ce choix de l'OM de se séparer de zubi cette saison, alors qu'enfin ils avaient fait une bonne saison. Pourquoi ne pas miser sur la continuité alors qu'enfin ils arrivent à se qualifier en LdC.

Quand l'OM fait des saisons pourries, ils ne changent rien ou peu.... quand l'OM fait une superbe saison, ils changent tout. Aucune logique là bas, mais c'est pas nouveau.
Tu as raison GOTCHA qu'à l'OM rien n'est jamais logique.

Mais, pourquoi faudrait il que la logique s'impose ?

Te concernant, je te rappelle que tu avais dit en fin de saison dernière que le projet Mc Court était définitivement un échec.
Permet moi d'en douter pour l'instant.
En 4 ans, une finale d'EL et une qualif en LDC.

Tu as le droit de torpiller l'OM et critiquer ses mauvaises gestions.
Un supporter du Racing est parfaitement bien placé pour ça.

Ceci dit, concernant le départ surprise de Zubizaretta, j'ai pas encore un avis tranché.
Difficile de faire son idée, sachant que ça part dans tout les sens.

Le DS s'en va, voilà pour l'instant.
C'est triste pour moi, car j'apprécie son travail.
Son travail à la formation, structurel et organisationel est à souligner.
L'OM a aujourd'hui un des 6 meilleurs centre de formation de France.
Son travail au niveau du recrutement est à souligner pour cette saison.
Les arrivées d'Alvari, Rongier et Benedetto sont des réussites, et bien entendu la venue d'AVB.

Pour ma part, j'estime que son départ, d'un commun accord ( je précise ) est due a l'évolution du projet.
Un projet basé sur de la rentabilité.
AVB veut garder son équipe actuelle, en la renforçant.
Travail compliqué pour Zubi, qui doit faire face à la volonté du coach, et aux objectifs fixés par la direction.
Y a forcément problème de compatibilité.

Pour la suite du projet, Eyraud veut recruter un directeur du football, avec des pouvoirs plus élargis.
Pas vraiment le profil de Zubizaretta.
L'espagnol est compétent pour la formation et le recrutement, mais pas pour gérer les ventes, qui seront obligatoires pour la saison qui vient.

AVB, devrait partir normalement.
Eyraud lui a proposé une prolongation, qu'il aurait refusé.

Au final, le changement de DS c'est fréquent, sauf qu'à l'OM c'est toujours particulier.

Le départ d'AVB, serait une grosse deception pour les supporters.

Pour gérer ça au mieux, il faut que les décisions soient prises rapidement.

La direction marseillaise a déjà anticipé.
Ce départ de Zubi, ne ce fait pas sur un coup de tête.

Seule chose à faire, attendre la suite, sans me prendre la tête.
C'est que du foot finalement.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12969
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

tu me prêtes des propos que je n'ai jamais dit, alors comme tu as visiblement du mal à lire je remets ce que j'ai écrit l'été dernier :
le passage de Garcia est un énorme échec, et que l'OM va le subir pendant pas mal de temps avec notamment ces vieux joueurs trop payés qui plombent les finances du club...."
De 1 : Je n'ai jamais dit que l'ère McCourt était définitivement un échec.
Je confirme que pour moi, l'ère Garcia est un énorme échec. C'est pas pareil.

De 2 : je ne vois pas où je "torpille", je dis que pour moi leurs choix n'ont aucune logique et je confirme mon propos.

Et d'ailleurs, ces situations aux objectifs antagonistes et contradictoires que tu évoques, provoquant le départ de Zubi, est pour moi une conséquence de l'ère Garcia. Les finances de l'OM sont toujours plongées dans les abysses à cause de cette période, c'est un fait.

Et aujourd'hui ils se séparent de Zubi, et AVB suivra probablement. Alors que l'OM avait enfin connu une saison vraiment positive sportivement, qui aurait dû provoquer une certaine continuité.
Pour moi, ça n'a aucun sens, sportivement parlant.

Et honnêtement, ça me pète les couilles. Car ça me rappelle ces clubs français qui se défoncent pour décrocher une place en ligue europa pour ensuite tout changer et s'écrouler la saison suivante (je ne parle pas là de l'OM mais d'autres clubs, TOUS les ans y'en a des comme ça, genre Saint Etienne au début de cette saison) et ça m'exaspère.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

En fait ta phrase était " le Champion's project est un échec total ".

Ce que je veux bien croire.
J'ai jamais cru que l'OM pouvait rivaliser avec le quasi intouchable QSG.

Être réaliste c'est une manière de bien vivre les choses.

Par contre, personne, mais alors personne ne voyait l'OM sur le podium cette saison.
On voyait Lille, Lyon, Monaco, mais pas l'OM.
En cela, on peut estimer qu'en plus de la très belle campagne d'EL, le projet sportif est plutôt réussi.
Et, dans sa globalité, si on suit également le club dans sa totalité.

On est pas obligé de le croire.

Changer de DS encore une fois, c'est fréquent, et ça arrive partout.
Les médias peuvent remercier l'OM de leur donner à manger en cette période particulière.
Je sais pas ce que sais, je fais un métier d'intérêt général, qui vise à protéger la population contre les risques sanitaires.
Qu'ils ne tombent pas malades quand ils vont au resto, à la piscine, ou quand ils prennent leurs douche et boivent l'eau.

A partir de là, le foot est une passion que je vis avec recul.

Dans le cas de la situation actuelle de l'OM, la direction souhaite que la direction sportive soit assurée par un profil plus gestionnaire.
Zubi, a fait un gros travail de construction.
Comme il l'avait fait à Bilbao et au Barça.
Mais, c'est pas un gestionnaire.
Il ne s'impliquait pas dans les ventes.
Et c'est là que le bas blesse, et qui n'est pas compatible avec l'évolution du projet.

Chacun se fait son avis.

On va bien voir la suite.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15697
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Olympique de Marseille

Message par Keating »

En fait, le projet évolue parce qu'il a couté trop cher par le passé non ? Sinon le projet serait resté le même certainement.
C'est juste qu'ils n'ont plus d'argent, donc le projet c'est de revenir à l'équilibre ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12969
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

ah ben oui, le champion's project est un échec, et je maintiens.... je rappelle les 3 objectifs qu'avait donné McCourt dans ce projet :
1. Etre dans les 3 premiers de L1 tous les ans : raté
2. Etre plus souvent vainqueur du championnat : raté
3. Gagner la ligue des champions : raté

Donc oui, le champion's project est un échec total. Mais ça ne signifie pas que l'ère mccourt est un échec total.... (puisque par définition, cette ère n'est pas finie)

Solari, une petite question : après la saison que vient de faire l'OM, tu trouves vraiment que ça a un sens de changer Zubi et AVB au club ?
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Le projet de départ, était de construire sur le long terme, en misant sur la formation, et la post formation.
Concernant la formation, l'action a été mis sur le potentiel local, matérialisé par les multiples partenariats avec des clubs des Bouches du Rhône.

La formation a également été mis en avant par la création d'écoles de foot dans les pays du Maghreb.

Mais, de par sa spécificité, les dirigeants ne voulaient pas sacrifier les résultats sur le court terme.
C'est pour ça qu'ils ont dépensé pour recruter des joueurs plus aguerris, mais chers en salaires et en transfert.

Les résultats sportifs en 4 ans sont plutôt bons, mais le deficit aux yeux du FPF ne permet plus de miser sur cette politique.

Eyraud l'a dit lui même, FPF ou pas, l'objectif c'est la réduction du déficit, et l'équilibre budgétaire.

A noter, que l'OM a un déficit d'exploitation, mais n'a pas de dettes.
Le club a été largement valorisé du fait des important investissements.

Pour mener a bien ce nouveau projet sportif, ou du moins sont adaptation, un changement à la direction sportive s'imposait visiblement.

Des noms circulent déjà ( Campos, Letang, Henrique, Van Buyten....).

On va bien voir.

On va aussi voir la suite concernant l'entraîneur.
Répondre