Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Jobi Joba

Les coulisses Marseillaises vues par un supporter de l'OM

Message par Jobi Joba »

Je transmet ici un post pris sur le forum de Guingamp traitant des coulisses financieres sur la Canebiere.

Ce post est une reponse a un interrogation d'un supporter breton
sur la "proprete" de l'argent a l'om au vu de leur recrutement.
Pour resumer la question etait "D'ou l'om sort tout ce fric ? "

La reponse d'un certain "Olympien" est tres instructive.
Bonne lecture. Cela presente quelques us du foot buisness. C'est
un peu long, mais je vous le transmets tel quel.




Citation de Olympien sur
http://www.eag.fr/forum2
le Mer 27 Aôu 2003, 1:08


"Je vais essayer de répondre à  cette question le plus briévement possible et en toute subjectivité (je suis fada de l'OM).

Dans un premier temps, je veux juste rappeller que même si l'OM a deboursé des centaines de millions d'euros, cet argent vient de la poche d'un homme: Robert Louis Dreyfus. Pour ceux qui ne s'intéressent pas du tout à  l'économie, tapez ce nom dans google, cherchez un peu et vous aurez un petit aperçu de l'empire de la famillle Dreyfus dont Robert Louis est un chainnon.
Certes, Robert Louis Dreyfus est très riche, mais il paie ses impôts et son argent il en fait ce qu'il veut. Donc si il a balancé 200M€ par les fenêtres, ça ne regarde que lui.
Contrairement à  RLD, les gens qui se nourissent d'argent sale, font TOUT pour ne pas le jeter par les fenêtres. Par conséquent, c'est très très naïf de croire que la mafia ou n'importe quel truand a versé le moindre centime pour l'OM (quel intérêt???).
Il y a sans doute des gens peu recomendables qui s'en sont mis pleins les poches, mais ils l'ont fait au détriment de RLD (pas assez vigilant) et de l'OM.
Donc ce cliché à  trente centimes OM = Corruption = Mafia = Argent sale, il faut le remballer.
Que la Mafia ou des truands aient profités de l'OM et des largesses de son actionnaire principal, ne fait pas de doute.
Mais il est tout aussi évident que ni la Mafia ni aucun truand n'ont jamais fait profiter l'OM d'un quelconque avantage. Pas besoin de preuves, juste de logique.
Ca, c'était pour le côté cliché.

Maintenant, interessons nous un peu à  tout ce fric dilapidé.


- L'OM a déboursé sans compter!

Oui, cela a été le cas. Il s'agissait dans un premier temps de la période Courbis. Si Perrin avait eu aujourd'hui les mêmes moyens que ceux dont avait disposé le bon Courbis, le Real n'aurait plus qu'a se rhabiller.
Que s'est il passé pendant l'ére Courbis?
Et bien il a acheté des joueurs à  coups de millions en leur faisant signer des contrats hallucinants.
Pour sa défense, il dira que à  l'époque (après le mondial 9 le marché se comportait de cette façon, que RLD lui donnait des sous et pourquoi s'en priver?
Tout ceci est vrai.
Mais... il y a un détail.
Courbis a plombé l'OM pour son intérêt personnel.

De quelle façon?
1) Le fils de Courbis est agent de joueurs licencié par la fédération française de football. Un agent de joueurs est censé toucher jusqu'à  10% de la totalité du salaire brut négocié pour un joueur. Ca, c'est les textes. Dans la pratique, certains agents s'arrangent toujours pour toucher bien plus. Ceci est possible car de nombreux clubs de foot pro sont gérés de façon totalement archaïques. Si un agent veut bosser avec tel club, il sait qu'il devra arroser tel mec placé stratégiquement dans l'organigramme. Ceci explique aussi plein de transferts inexplicables sportivement mais qui ont permis à  certains agents et certains membres de staff de devenir les rois du pétrole.
Revennons à  l'histoire des 10% réglemmentaires. A l'époque de Courbis, un joueur pouvait signer pour une durée aussi longue qu'il le souhaitait. Aujoursd'hui, justement pour essayer de limiter ces dérives, un joueur ne peut plus signer que pour 5 ans au max.
A l'époque Courbis, un mec comme Luccin avait signé à  l'OM pour... 12 ans!!!
Il devait percevoir facile 500000F par mois.
Vous faites 500 000 * 12(mois) * 12 (ans) / 10 et vous obtenez la comission de l'agent sur ce transfert soit..... 7,2MF !!! C'est bcp mieux que le loto, n'est pas???
Et encore, 7.2MF c'est seulement s'il a été honnete. Sinon, c'est encore plus. Et tout ça pour la pomme de l'OM.
Luccin est un exemple et à  l'époque Courbis il y en a eu pas mal des cas comme celui là .
Des joueurs achetés sans aucune raison sportive, souvent revendus qqs jours après (ça fait deux coms au lieu d'une ! ). aujourd'hui ceci est impossible car un joueur ne peut changer qu'une seule fois de club dans la saison.

Qqn a profité de tous ces transferts. Afin d'éviter des ennuis à  ce site et à  moi même je ne citerai aucun nom.
Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est certainement pas le respectable Monsieur RLD qui en a tiré un quelconque bénéfice, et encore moins l'OM.

2) Courbis avait pris soin de bétonner son contrat. En partant, il a perçu des indemnités qui ont du nous coûter au moins aussi cher que le transfert de Drogba.

- L'ére Tapie

Je passe sur les périodes intérmédiaires où les pratiques de l'ère Courbis se sont poursuivies à  une cadance éfrennée et au détriment de l'OM (2 fois 15éme).
Tapie arrive au club sans salaire. Mais il doit bien vivre alors il s'arrange avec certains agents et amis pour avoir sa part du gateau RLD.
Un exemple: Tapie voulait faire signer Tuzzio (un gars qu'on a vu 10 fois sur le terrain en deux ans). Tuzzio était libre. Or, 48 heures avant de venir à  Marseille, Tuzzio signe au Servette de Geneve pour 0F.
Son agent touche une com sur les salaires négociés.
48 heures plus tard, le Servette de Geneve accepte une proposition de 40MF de l'OM (merci monsieur RLD) et Tuzzio accepte un contrat en or de longue durée (il augmente chaque année et doit être à  plus de 1MF par mois en ce moment).
Son agent touche encore une com sur ce salaire.
En plus, même si c'est totalement illégal, il est très facile de s'arranger entre amis pour percevoir à  la fois une com sur le montant du transfert et sur la totalité du salaire.
Tuzzio est un exemple parmi d'autres.
Qui a profité de ces largesses de RLD? La justice essaie de le déterminer donc ce n'est pas à  moi de citer des noms.
En tout cas, il est évident que ce n'est ni RLD ni l'OM.
Je passe sur le spectacle tragi-comique offert à  la france entière avec les frasques Dubiton-Tapie-Ceccaldi, les insultes échangés devant caméras et les coups de boules dans les couloirs.


- L'ére Bouchet-Perrin

C'est celle non pas du renouveau mais du nouveau tout court. Aujourd'hui si l'OM fait parler de lui c'est par ses résultats sur le terrain.
Qd Bouchet arrive, les caisses de l'OM sont dans le rouge.
Les joueurs sont d'un niveau médiocre et préférent toucher des contrats mirobolants sans jouer.
L'image de l'OM et son aura sont totalement ternies (pire que le psg en ce moment).
Mais l'OM peut survivre tant que RLD le veut bien.
Ce dernier tente un dernier coup, car il n'aime pas finir sur un échec.

Les missions (impossibles) de Bouchet:
- sortir les caisses de l'OM du rouge
- rétablir l'image de l'OM
- avoir des réultats sportifs.

La première décision de Bouchet est sans doute sa meilleure: il engage un homme intégre et capable d'évoluer dans ce milieu hostile pour faire de qqs bras cassés une équipe capable d'accrocher le haut du tableau.
Perrin a eu deux autres atouts pour parvenir à  ce résultat:
- l'équipe a eu plus de chance que pendant les saisons précédents (mais sur 38 matchs la chance ne peut pas expiquer une troisième place).
- comparé à  l'époque Tapie ou à  cause de sa présence on se faisait voler un match sur trois (pour être gentil) l'arbitrage de l'OM a enfin été correct (car son image est amélioré).

D'ailleurs, après le recrutement de Perrin, la deuxième tâche qu'à  accompli Bouchet c'est d'améliorer l'image du club. Finies les guères de clans, tout le monde tire dans le même sens et le message passe bcp mieux.

Les finnances, ça a été la troisième tâche du duo Bouchet Perrin. Et on en vient au débat.
En début de saison, RLD accorde à  Bouchet une enveloppe de transferts de 19M€.
Ennorme vous me direz? Rien en compariason avec les 50M€ offerts à  Tapie et les 150M€ de l'ére Courbis et post-courbis.
Toujours est il que l'OM recrute: Ecker (0F car libre), Celestini (3M€), Johansen (3M€) et Sytchev (3M€).
L'OM recrute pour 9M€ et se sépare de plusieurs gros salaires des époques précédentes soit à  l'amiable (Nouma, Maurice...) soit par des prêts (Belmadi, Swietzerski, Marsiglia).

Les 10M€ restants n'ont jamais été utilisés pour les transferts et ont servis à  améliorer l'état des caisses de l'OM.
En fin de saison, l'OM présentait un déficit compris entre 4Me et 6M€ (très très loin de 80M€ de dettes de l'ASM ou de la situation du PSG qui doit + de 200M€ à  Canal+).
Dès la saison prochaine, les comptes de l'OM repasseront au vert.

Comment?
- Une éventuelle qualif en LDC rapportera 15ME;.
- L'accord signé entre l'OM et Adidas rapportera chaque saison à  l'OM plus de 7ME; pendant 10 ans.
- Le départ de Khalifa a permis de signer avec un nouve
- Le combat de Bouchet pour les droits télés à  porté ses fruits et dès la saison prochaine, l'OM touchera 15ME; de plus par rapoprt à  la saison précédente. Dans le même temps, les clubs moins méditaisés du championnat toucheront moins. On entrera alors dans un cercle intéressant pour l'OM car ce schéma se représentera chaque saison. Et qd l'OM ira négocier avec Guy Roux pour Boumsong et qu'il lui proposera 6ME; ce dernier ne poura plus cracher dessus pour préferer le vendre 4ME; à  liverpool. La victoire de Bouchet dans ce combat va d'ici qqs années modifier l'image du championnat de France où comme ailleurs en Europe, trois/quatres gros se dis*** P ***ront le titre avec de temps en temps un outsider qui jouera les troubles fêtes.

D'autre part, l'OM s'est délésté de presque tous ses gros contrats inutiles: il ne reste que Baka (encore qqs mois) et Tuzzio (dont le salaire est en partie pris en charge par River Plate).

L'OM a recruté:
- Drogba 5ME
- Vachousek 3ME
- Beye 1.5ME
- N'diaye 0E
- Christanval 0E
- Meriem (prêt avec option d'achat donc 0F et son salaire est compensé par le départ en prêt de joueurs comme Sakho ouTuzzio)

Tout ceci nous améne à  9.5ME.

Il reste le cas Mido.
Son transfert varie entre 6ME et 9ME (en fonction des performances du joueur et du club).
Le paiment de ce transfert est échelonné sur plusieurs années et pour le moment l'OM n'a deboursé que 3ME.
Il devra en debourser au moins 3 autres (si on bat vienne) et au max 6 autres. Mais si l'OM débourse 6ME supplémentaires, c'est que le joueur aura cartonné et que l'OM aura fini 1er ou 2éme du championnat... donc le transfert sera largement amorti.

Donc, à  l'heure actuelle l'OM a deboursé en tout 12.5ME cet été.
Il en déboursera j'espére 15.5ME d'ici qqs heures (ça voudra dire qu'on est en LDC et qu'on verse la seconde échéance pour Mido).
Il en déboursera peut être 18.5ME mais cette tranche ne sera payé que l'année prochaine si l'OM est en LDC.

Tout ceci fait qu'il reste à  l'OM entre 4.5ME et 7.5ME sur son enveloppe initiale de 20ME sachant qu'en cas de qualif pour la LDC, rien n'empêchera RLD de se faire un petit plaisir, soit tout de suite soit cet hiver (et là , impossible de donner des chiffres).

Pour Marlet, seul un prêt est envisagé par l'OM.
Donc les 4.5ME restants (je ne peux pas imaginer une défaite demain donc on va devoir payer l'Ajax pour Mido) seront sans doute investis sur un défenseur.

Voilà  pour l'argent de l'OM.
En conclusion, il a été très très mal utilisé et il l'est de mieux en mieux.
L'équipe de cette année n'est qu'un début. Si elle finit dans les trois premiers... celle de l'année prochaine ressemblera déjà  à  toute autre chose car le club sera encore bien plus riche."
Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3751
Enregistré le : 1 juin 2003 18:18

Message par Merwan »

Pour un defenseur y-a fischer! :P
CHRIS 2

Message par CHRIS 2 »

fischer il a le niveau de strasbourg pas de marseille zebina devrait vzenir a l'om
Avatar du membre
astroboy
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1788
Enregistré le : 18 juil. 2003 18:36
Localisation : Londres
Contact :

Message par astroboy »

C'était de l'humour il me semble, ironie tu sais bien le......

je sors <<
gob

Message par gob »

c'est malheureusement quasiment comme cela que ca s'est passe.

dans le même style, des dirigeants il y a 2-3 ans allaient en amerique du sud , achetaient un jouer coté 5 M par exemple 15 M mais le club sud-americain n'en touchait que 10.
Les 5 allaient dans la poche de ces dirigeants là .
Au detriment de l'OM.

Il faut d'ailleurs que dans les proces en cours en ce moment sur les detournements d'argent, l'OM est partie civile dans quasiment tous les dossiers !!

Il faut tirer un grand coup de chapeau a bouchet pour son extraordinaire travail sur ce plan là .
Avatar du membre
waka
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff
Messages : 871
Enregistré le : 30 avr. 2003 19:47
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par waka »

CHRIS 2 a écrit :fischer il a le niveau de strasbourg pas de marseille zebina devrait vzenir a l'om
je suis pas sur que le strasbourg que je voie jouer en se moment se fasse degommer par marseille......
Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3751
Enregistré le : 1 juin 2003 18:18

Message par Merwan »

Je trouve sa vachement interessant maintenant Keller tu nous sort un gros transfert et on se qualifie en LDC comme ça on pourra allez acheter un gros ..... pas comme belloso ou paltainen ou je sais plus son nom!
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Oue, enfin bon ... ils me font quand même un peu rire les marseillais. Ils semblent cracher sur toutes ces années alors que si tu leur enlève les 4 titres de champion de france, la coupe de france, la ligue des champions, la finale perdue de ligue des champions et la finale perdue de coupe de l'uefa qui sont venus étoffer leur palmarès durant cette periode ça devient de suite largement moins impressionnant.

Nantes et Monaco par exemple auraient même des palmarès plus importants que l'om.

Et puis c'est cette periode qui permet à  l'om d'être aujourd'hui un véritable aimant à  joueurs. Tous les jeunes joueurs actuels étaient sans doute à  l'époque fan de l'om et rêvaient d'eux aussi gagner un jour une ldc. Donc je pense que nos "amis" marseillais pourront encore dire longtemps merci à  Tapie, courbis et compagnie.
Si par contre ils les méprisent vraiment, il feraient aussi bien de ne pas nous jeter continuellement à  la tête leur palmarès de "plus grand club français". Parce que ce palmarès ils le doivent en très grande partie à  cette bande d'escrocs.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19704
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

Je reviens au premier post du topic ... soit disant Marseille aurait une envelloppe de 20M€ ... mais ne me dites pas que c'est juste pour les transferts :shock: !!!!

J'aimerais juste encore ajouter quelque chose ... l'OM n'a pas à  se plaindre pour soit disant avoir foutu l'argent par les fenêtres a cause d'un entraineur. Je n'ai même pas envie de resortir les chiffres des prix de certains transferts au racing, de certains salaires .. sauf que nous ce n'est dû qu'à  UNE SEULE personne. La différence entre Marseille et le Racing, c'est que Marseille a l'argent pour relever la tête rapidement.
N'oubliez pas que si nous avions eu un peu plus d'argent on aurait dans nos rangs des joueurs tels que A.Farnerud, Matei Mirei Radoï, Dagano ou encore le jeune qui aurait dû venir avec Hasek (je ne sais plus son nom). A cela on ajoute les joueurs qu'on a DU vendre pour les quelques millions d'euros qu'on nous a proposé.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Massay (18)
Contact :

Message par garkham »

On aurait même Ichikawa ! :lol:
La victoire est en nous... parfois :-/
Répondre