Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

Non Thauvin a énormément progressé sous Bielsa et il l'a dit lui même...comme Mendy ou Morel d'ailleurs voire Payet qui a réalisé une énorme saison avec lui. Cabella, Alessandrini, Sarr, Khaoui, Machach sont autant de jeunes sur lesquels Marseille avait des espoirs qui ont régressé avec Garcia.
Iniesta Lopez ? en régression depuis 6 mois... :oops:
Je ne vois pas beaucoup de jeunes joueurs progresser avec cet entraineur je suis désolé....

Il y a pourtant 2 ou 3 excellents jeunes cette année à Marseille (Camara ? et un latéral gauche je crois). Tout le monde en dit du bien (notamment les amoureux du club), on verra si il ose les utiliser...C'est plus simple de recruter des Mandanda, Payet, Gustavo et Germain sans doute...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4585
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Machach !!!?

Personne n'en voulait à part Sadran qui croit beaucoup en lui.
Mais, a son arrivée au TFC, Dupraz l'avait écarté, après un retard à l'entrainement, et pour raison disciplinaire vis à vis du côté ingérable du joueur.

De l'aveux même du jeune marseillais, son passage à Marseille lui a été bénéfique.
Même si il a très peu joué, le fait d'avoir côtoyé Garcia, et d'avoir bénéficié de son travail, l'ont fait progresser, et évoluer en tant que personne.
Aujourd'hui il est titulaire avec le TFC, Dupraz ayant lui-même constaté son évolution sportive et personnelle.
Le fait que tu puisses évoqué Machach, et en faire l'éloge me prête à sourire, car l'intérêt du Racing en début de mercato concernant ce joueur, n'avait pas reçu l'adhésion des supporters, en plus de Laurey.
Pourtant, moi qui suis l'OM de près, j'avais bien argumenté sur l'évolution du jeune marseillais.
Marrant ouais.

Khaoui lui, a bien progressé avec Garcia, qui compte sur lui pour le futur.
D'ailleurs c'est l'ami Rudi qui es tà l'origine de son prêt à Troyes pour qu'il puisse s'aguérir.
Un prêt pour l'instant très satisfaisant, pour un joueur que j'ai évoqué comme idée pour le Racing.

Lopez, c'est Garcia qui l'a fait jouer en ligue 1.
Sa progression à été rapide, il stagne aujourd'hui, voir est moins bien.
Ca arrive, les remises en questions sont normales, surtout quand on a 19 ans.
Mais, sa régression est récente.
6 mois !!!?
Tu dois avoir des origines marseillaises.

Thauvin a bien progressé sous Bielsa ?
Certainement, mais je répète, il est devenu international sous Garcia.
Et, c'est pas avec Bielsa que Thauvin a inscrit 15 buts la saison dernière.

Concernant le fait de recruter plutôt que de faire jouer les jeunes.
Rigolo que ça vienne d'un partisan farouche du PSG comme toi.
Au PSG on préfère recruter en misant des sommes colossales, plutôt que de miser sur un centre prolifique.

Je prends donc la dernière partie de ton post pour une blague.

Par contre pas d'arguments concernant le piètre match de Lille et le super coaching de Bielsa ?

Mavuba, Rami, Debuchy, Cabaye, devenu internationaux sous Garcia ?
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

Des mecs aux compétences douteuses qui ont eu la chance de coacher de bons joueurs il y en a beaucoup. Des mecs qui prennent des jeunes ou des joueurs moyens et qui les font progresser c'est déjà plus rare. Bielsa en fait partie et contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas le plus grand fan de ce monsieur, la façon dont il est parti de Marseille m'a choqué. J'ai même du mal à comprendre comment on peut le considérer comme un dieu là bas encore...Ce qui est loin d'être le cas de Garcia tu en conviendras.
Bielsa a été une burne à Strasbourg évidemment mais il assume et explique ses choix, ce qui est intéressant en conférence de presse. Ca chouine pas sur l'arbitrage, ca tente des choses tactiquement. On se fait jamais chier avec un tel entraineur, je crois que les marseillais ne me diront pas le contraire.

Tu confonds également le reproche que je fais à Garcia de ne prendre aucun risque et de recruter des joueurs aguerris avec la politique sportive du PSG...Quel rapport ? Je te cite toutefois Nkunku, Rabiot, Areola et Kipembe.

Je reste très négatif sur son attitude stressante et stressée qu'il manifeste sur le bord de touche (ça rejaillit automatiquement sur ces joueurs), sur ses résultats calamiteux en coupe d Europe, sur le jeu proposé par ses équipes, sur sa faculté à manquer de recul lors des mauvais résultats, sur le fait de faire progresser des JEUNES joueurs et je reste très curieux sur la façon de manager un gros groupe. J'attends de voir, je ne le juge pas encore dessus.
Le jour où tactiquement il me surprendra, le jour où je verrai progresser sous ses ordres des mecs, le jour où son équipe sera plaisante à regarder, je le dirai...

Quant à Machach je n'en fais pas l'éloge. Tu as du mal interpréter ce que je dis une nouvelle fois. Les joueurs types "wesh des cités" durs à gérer ce n'est pas ma tasse de thé même si je cautionne le principe d'éducabilité (tout le monde peut progresser...).
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

(Source « Un règne mouvementé » publié par les Cahiers du Football en 2006)

15 décembre 1988. À la mi-temps de Nice-OM, les numéros 6 et 3 marseillais sont tirés au sort pour le contrôle antidopage. Papin (n°9) et Thys (n°2) se présentent au terme de la rencontre. Germain (n°6) et Di Meco (n°3) ont été remplacés bien avant le coup de sifflet final et ont quitté le stade… Avec une ligne de défense originale (ils prétendant avoir lu les numéros tirés au sort à l’envers), les dirigeants et joueurs phocéens s’en tirent en appel, contre une rallonge de l’amende.

20 mai 1989. Pendant que l’OM bat Auxerre 2 à 1, Lens, bon dernier de D1 (3 victoires pour 27 défaites), offre le titre aux Marseillais en tenant en échec le PSG (0-0). Les jours suivants, les Parisiens dénoncent le versement de primes par l’OM aux Lensois afin de les « sensibiliser » aux enjeux de cette rencontre.

18 octobre 1989. OM-AEK Athènes. Selon l’imprésario Ljubomir Barin, Jean-Pierre Bernès l’a chargé d’acheter les joueurs de l’AEK pour leur réception au Vélodrome. Les Grecs dans la combine devaient entrer sur le terrain avec les chaussettes baissées, mais l’arbitre leur ayant fait remonter dans le couloir des vestiaires, « Tapie est entré dans une rage noire », racontera Barin au juge Philippon, dans le cadre de l’instruction sur le procès des comptes de l’OM (en 1997, portant sur la période 1987-1990).

21 octobre 1989. Le Girondin Didier Sénac fait état à son capitaine Patrick Battiston d’un coup de fil de son ami Philippe Vercruysse, avant le match Bordeaux-OM (3-0), l’invitant à provoquer un penalty sur Jean-Pierre Papin, contre une somme de 200 ou 500.000 francs (Sénac ne se souvient plus). Les deux joueurs concernés évoqueront ensuite une « plaisanterie » sans conséquence, et la Commission nationale de discipline ne donnera pas suite.

11 novembre 1989. Caen-OM (0-2). Jean-François Domergue, manager du SM Caen, admet avoir reçu, à deux reprises, des propositions de Jean-Pierre Bernès lui proposant 500.000 francs en échange d’une mauvaise prestation du gardien Philippe Montanier. Domergue affirmera à la CND qu’il n’a pas pris au sérieux « ces propos énoncés avec sourire et ironie ».

25 avril 1990 . ASSE-OM (0-0). Quelques jours après le match, Claude Bez remet à la Commission nationale de discipline l’enregistrement (qu’il dit avoir acheté à des inconnus à l’aéroport de Marseille) d’une conversation téléphonique au cours de laquelle Bernard Tapie demanderait à Jean-Pierre Bernès d’intervenir auprès de Laurent Fournier afin qu’il ne joue pas à 100% de ses moyens. Deux mois plus tard, Fournier est transféré à Marseille. Faute de pouvoir identifier l’authenticité de la bande, la CND classe l’affaire.

24 mars 1990. Stade brestois-OM (2-1). Le président breton, François Yvinec, certifie que son attaquant Roberto Cabanas a reçu, la veille du match, un appel de l’agent Manuel Garcia, lui suggérant de simuler une blessure au bout d’un quart d’heure. Auteur des deux buts de son équipe, Cabanas dira n’avoir pas tenu compte de cette sollicitation.

6 novembre 1990. OM-Lech Poznan (6-0). Après le carton de l’OM en huitième de finale de C1, les dirigeants polonais affirment que leurs joueurs ont été drogués en buvant du jus d’orange au cours de leur séjour marseillais.

6 avril 1991. Spartak Moscou-OM (0-3). En enquêtant sur les comptes de l’OM quelques années après les faits, le juge Philippon découvre qu’avant la demi-finale de la C1 contre le Spartak Moscou, Jean-Pierre Bernès a demandé à l’homme d’affaires Jean-Louis Haguenauer (ami de Manuel Amoros et dirigeant d’une société d’import-export à Moscou) d’organiser la corruption des joueurs moscovites via des intermédiaires de sa connaissance (dont Vaguiz Khidiatouline, ancien joueur du TFC). L’OM l’emporte sur trois monumentales erreurs des défenseurs. Deux mois plus tard, 375.000 dollars sont versés par l’OM et aboutissent après un circuit complexe sur un compte dont est bénéficiaire Jean-Louis Haguenauer, lequel se chargera de la redistribution auprès des joueurs. La saison suivante, l’entraîneur du Spartak affirme que ses joueurs ont été achetés, mais après enquête, l’UEFA (qui n’entendra pas les joueurs) classe l’affaire.

15 décembre 1991. Les dirigeants rennais fulminent : leurs joueurs auraient bu du jus d’orange suspect dans leur hôtel marseillais… au point de s’endormir entre Marignane et Marseille.

7 mars 1992. L’OM bat Nantes à la Beaujoire. Jean-Jacques Eydelie affirme avoir été auparavant contacté par un joueur de l’OM lui déclarant « Je sais que, l’année prochaine, tu seras à Marseille, ce serait bien que, pour ce match-là, tu nous aides ». Eydelie dit avoir refusé, mais tout de même touché une « prime exceptionnelle » de 300.000 francs (en raison de la victoire marseillaise) quelques semaines après son arrivée à Marseille.

17 mars 1993. OM-CSKA Moscou (6-0). Guennadi Kostiliev, l’entraîneur russe, affirme que ses joueurs ont été malades en ingérant un thé frelaté et qu’il a reçu un appel téléphonique lui proposant de laisser filer le match en échange d’une forte somme d’argent. Plus tard, Kostiliev informera l’UEFA n’avoir jamais entendu parler de corruption autour du match perdu par son équipe au Vélodrome. Eydelie affirme qu’au match aller comme au match retour, les boissons des Moscovites ont été « trafiquées ».

21 Avril 1993. Bruges-OM (0-1). Deux jours avant le match, l’OM transfère 311.000 dollars via un compte en Suisse, vers une banque bruxelloise, où un intermédiaire belge, Michel Tincler, retire la somme en liquide. Il reconnaîtra avoir agi sur demande d’Alain Laroche (directeur financier du club), pensant, selon ses dires, toucher un dessous-de-table pour une transaction immobilière.

20 décembre 2003. Croyant démentir les accusations de Waddle et Cascarino sur les pratiques pharmaceutiques de l’OM des années 90, Bernard Casoni déclare au Monde: « On nous appliquait dans le bas du dos un pistolet à air comprimé qui comprenait plusieurs fléchettes, quatre je crois. Le but était de stimuler les glandes surrénales qui sécrètent naturellement des hormones. C’était plus psychologique qu’autre chose: il suffisait que tu fasses un bon match pour que tu aies envie de recommencer »

Si l'affaire VA OM n'avait jamais éclaté et qu'on dirait aujourd'hui que la femme de Robert aurait caché 200000€ dans un jardin à Riberac tout le monde rigolerait sauf que...cela s'est passé !!! A quelques jours de la finale OM Milan.
Manque évidemment l'affaire Glasgow-OM car révélée quelques années après cet article. 

Tapie a été lamentablement protégé par le Président Mitterrand lui même pendant l'affaire VA OM. Connaissant les casseroles de Mitterrand rien de bien surprenant mais tout de même...
Je veux bien que justice ait été rendue et que chacun peut commettre des erreurs. Mais oser dire que tout le reste (sauf OM VA) est de la littérature....
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4585
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

L'UEFA avait à l'époque ouvert une enquête, qui n'avait relevé aucune irrégularité concernant le parcours de l'OM en LDC, et le titre obtenu au final.

Etonnant que tu n'ais pas fait mention de ce fait avéré.

Quand au reste, il n'y avait aucune raison de protéger Tapie et son équipe dirigeante si ce que tu affirmes était avéré.

Surtout quand on connaît l'évolution et la finalité de l'affaire VA-OM.

Bons nombres de dirigeants sportifs et politiques ont été condamnés pour leurs faits malhonnêtes.
Tapie en fait parti, et, il a payé pour ses erreurs avérés.

Tout le reste, c'est de la littérature pour concierges.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4585
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

FM17 a écrit :Des mecs aux compétences douteuses qui ont eu la chance de coacher de bons joueurs il y en a beaucoup. Des mecs qui prennent des jeunes ou des joueurs moyens et qui les font progresser c'est déjà plus rare. Bielsa en fait partie et contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas le plus grand fan de ce monsieur, la façon dont il est parti de Marseille m'a choqué. J'ai même du mal à comprendre comment on peut le considérer comme un dieu là bas encore...Ce qui est loin d'être le cas de Garcia tu en conviendras.
Bielsa a été une burne à Strasbourg évidemment mais il assume et explique ses choix, ce qui est intéressant en conférence de presse. Ca chouine pas sur l'arbitrage, ca tente des choses tactiquement. On se fait jamais chier avec un tel entraineur, je crois que les marseillais ne me diront pas le contraire.

Tu confonds également le reproche que je fais à Garcia de ne prendre aucun risque et de recruter des joueurs aguerris avec la politique sportive du PSG...Quel rapport ? Je te cite toutefois Nkunku, Rabiot, Areola et Kipembe.

Je reste très négatif sur son attitude stressante et stressée qu'il manifeste sur le bord de touche (ça rejaillit automatiquement sur ces joueurs), sur ses résultats calamiteux en coupe d Europe, sur le jeu proposé par ses équipes, sur sa faculté à manquer de recul lors des mauvais résultats, sur le fait de faire progresser des JEUNES joueurs et je reste très curieux sur la façon de manager un gros groupe. J'attends de voir, je ne le juge pas encore dessus.
Le jour où tactiquement il me surprendra, le jour où je verrai progresser sous ses ordres des mecs, le jour où son équipe sera plaisante à regarder, je le dirai...

Quant à Machach je n'en fais pas l'éloge. Tu as du mal interpréter ce que je dis une nouvelle fois. Les joueurs types "wesh des cités" durs à gérer ce n'est pas ma tasse de thé même si je cautionne le principe d'éducabilité (tout le monde peut progresser...).
Je t'ais cités des joueurs lillois qu'il avait fait progresser et qui sont devenus internationaux sous les ordres de Garcia.
Essayes stp de prendre tout mon post.
Que ce soit Lille, la Roma, ces équipes sous l'ère Garcia pratiquaient un jeu plaisant, spectaculaire et de qualité.
Avec des résultats plus que probants.
Avec l'OM pareil pour l'instant.
Tu crois que Garcia vient d'arriver ?

Les marseillais dans leur majorité ne pense pas comme toi.
Il ne faut pas prendre en compte le seul avis des "jacky" des comptoirs durant tes vacances.

Garcia ne recute que des joueurs aguerris, et pas de jeunes ?

Je ne suis pas certains que Sanson et Amavi soit si vieux.
Ocampos qu'il considère comme une recrue, n'a que 23 ans.

Quand à son attitude stressé sur le bord du terrain, c'est le lot de bons nombre de coachs, regarde bien les matchs.
Notamment ceux du Racing, ou Laurey gesticule et crie comme un fou pendant 90 minutes, y compris contre les décisions arbitrales.

Je vais maintenant laisser passer le temps, car, je veux bien discuter, débattre, mais quans ça tourne à la conciergerie de base, et limite à la mauvaise foi, je laisse tomber.

On va laissé passer un certains nombre de matchs, comme ça on pourra débattre sur du réel, et pas sur du pipo.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

Sincèrement j'essaye de répondre à tout ce qui me semble le plus hasardeux de ta part...Je n'arrive pas à tout suivre j'en conviens.

Pour en finir avec Tapie, le fait que l UEFA mène une enquête (ce que j'avais oublié) en dit long...Eydelie a aussi dénoncé tout le systême Tapie quelques années après, comme beaucoup de journalistes aussi..
Je citerai juste celui ci dans Marseillefoot.com :

"c'est une triste et sombre réalité. Ce type-là a floué les Marseillais. Il s'est foutu de leur gueule. Il est descendu, avec son oseille, il a construit une équipe, il a triché et acheté des matchs. Il n'y a pas un championnat, il n'y a pas un titre qui n'est pas entaché. Il y a des dossiers énormes qui ont été enterrés par la Ligue."

Que Mitterrand intervienne et interfère sur le travail du procureur n'a pas du te choquer à l'époque....Vallait mieux ne pas chercher trop pour éviter de plus grands scandales je crois...A la limite je m'en félicite puisque je suis naif....
Je suis désolé de ne rencontrer que des supporters marseillais qui ne sont que des Jacky de comptoir. J'aurais tellement aimé en rencontrer au moins un comme toi, un vrai, un des 6000 abonnés sans doute en juillet 2016, pas un footix quoi...

On sera jamais d'accord sur certains sujets...Tu peux te réjouir de ton étoile, tu es peut être même de ceux qui pensent que Marseille est champion de France la même année hein ?

Quant à Garcia...On verra effectivement. A quelle place vois tu Marseille finir ? Quelle place serait un camouflet (tu aimes ce terme) pour toi ? Je pense que Marseille finira 2è. Une 3è place ne serait pas un contre performance non plus je te l'accorde. 4è serait pour moi décevant, je te parle même pas 5è ou pire...Mais cela me parait impossible au vu de l effectif.
Il sera difficile de juger le jeu mais essayons d'être pragmatique et objectif si tu veux.
Quant à la gestion des joueurs, j'attends aussi de voir mais je ne suis pas catégoriquement négatif aujourd'hui, je me pose des questions c'est tout...

On est d'accord sur une chose. Faudra attendre quelques matchs et pas analyser automatiquement chaque journée ;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Olympique de Marseille

Message par PoY »

Au pire, appelez vous, vous gagnerez du temps :mrgreen:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Olympique de Marseille

Message par télésupporteur »

marseille, le racing du sud :lol:
Répondre