Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

Ne pas venir une journée avec toi c'est comme partir 3 jours lorsque j'étais cadre, on se connecte et on a 100 réponses à faire ;)
Je vais essayer de trier et répondre à ce qui me parait le plus intéressant.

Concernant Tapie, pas de discussion possible. Il n'aurait donc truqué qu'un match, il s'est fait avoir. J'appelle ça un tocard alors. Soit.

Concernant Garcia. Je ne peux que m'incliner devant les résultats (même si tu sais ce que je pense de son effectif) et admettre qu'il gère bien son groupe et que celui ci adhère, c'est factuel.
Je pense réellement qu'il ne fait pas confiance assez aux jeunes (en témoigne le recrutement, j'aimerais qu'il décide de faire venir des jeunes et les fasse progresser plutôt que de foutre sur une feuille de matchs des jeunes formés au club...ce n'est pas la même chose) et j'espère sincèrement que Lopez et Kamara joueront autre chose que des matchs en bois. Tafforeau ancien joueur de Lille avait eu ces mots qui n'engage que lui évidemment : "La comparaison entre Claude Puel et Rudi Garcia est difficile. Claude Puel, c'est un formateur, il travaille avec les jeunes. Garcia, c'est l'opposé. Garcia, ce qu'il veut c'est arriver, avoir les finances pour acheter à l'extérieur. C'est ce qu'il a fait à Lille, et quand il est parti... Les trois années à Lille, il a délaissé complètement la formation. Elle est repartie de zéro, parce qu'il a tout abandonné. Il dit qu'il a sorti Eden Hazard, machin, c'est faux ".
En outre, je le trouve insupportable et manquant de total sérénité sur son banc de touche et parfois de lucidité en conférence de presse. J'attends aussi qu'il gagne des matchs contre des grosses équipes, son déficit est grand pour le moment.
Pour l'instant son bilan est toutefois excellent.

Concernant le capitanat de Payet, je continue à penser que c'est un mauvaix choix et qu'un Mandanda, Rami ou Gustavo serait évidemment plus légitime que ce soit au niveau des performances mais surtout en terme de leadership. Il a foutu la merde dans tous les vestiaires par le passé, j'attends de voir la suite de l'histoire à Marseille. En outre, tu penses que faire une passe décisive "démontre qu'il a agit en vrai capitaine"...

Concernant Mitroglou (que j'ai souvent défendu), je ne répète simplement ce qu'ont dit plusieurs journalistes proches du club marseillais. Ce ne serait en rien surprenant puisque les cadres le font dans tous les clubs mais visiblement pas à Marseille...

Enfin, quand je te dis que Marseille a eu des tirages en carton en coupe de France et d'Europe c'est pour argumenter le fait que cette équipe peut faire tourner sans soucis d'accumulation de fatigue pour le moment, pas pour dire qu'elle est plus chanceuse que les autres...Fais un effort, je t'ai déjà demandé plusieurs fois de bien lire ce que j'écrivais.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Je ne vais pas refaire l'inventaire des jeunes joueurs que Garcia a lancé ou fait progresser durant sa carrière de coach, dans les divers clubs qu'il a entraîné.
Tu pourras consulter les effectifs en question sur internet.
Eden Hazard en fait bien parti d'ailleurs.

Ce que je sais, c'est que cette saison à l'OM, avec le travail de Garcia, des joueurs comme Thauvin, Sanson, Anguissa et Ocampos, ont sacrément progressé et franchi un palier.

Les autres jeunes, ont verra bien ce que cela donnera.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

Il me semble que Hazard a joué en L1 à 16 ans avant que Garcia soit au club...(mais je me trompe peut être). Zidane a été lancé par le grand Jean Fernandez si on va par là :oops:

C'est moins dur d'aligner un talent formé au club sur une feuille de match que de recruter un jeune méconnu et le faire progresser !

Tu me parles de Thauvin et Sanson...Ils étaient déjà internationaux avant de signer. Par contre les talentueux Machach, Khaoui, Cabella ou Alessandrini n'ont pas beaucoup joué. Je souhaite au futur Iniesta, le petit Lopez lancé par Passi de ne pas finir comme eux...

Si le recrutement s'est porté sur des Mitroglou, Abdennour, Evra, Payet, Sertic, Mandanda c'est bien la preuve que Garcia n'a pas envie de prendre de risques avec des jeunes en devenir ou qu'il ne sait pas faire. La suite me démontrera peut être le contraire mais je trouve cette stratégie très court terme. C'est un choix payant rapidement mais qui s'avère délicat dans le temps parce quel les salaires sont élevés et que pour renforcer un tel effectif il faut se séparer de joueurs aguerris, situation pas toujours facile à gérer.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Olympique de Marseille

Message par pekser »

Je ne suis pas apte à entrer dans votre polémique, je n'ai pas les éléments nécessaires ni la compétence requise. Je crois qu'il devient de plus en difficile de promouvoir les jeunes, à tort ou à raison, notamment dans les clubs les plus en vue. Les résultats immédiats priment sur tout le reste, c'est forcément dommageable. J'apprécie qu'on reconnaisse la valeur de formateur de Jean Fernandez que j'ai eu le bonheur de côtoyer à l'époque où il était adjoint de Goethals. Un homme de grande qualité qui privilégiait
l'aspect humain avant tout autre considération.
Tapie n'est pas forcément l'archétype de l'homme intègre, Rocher ou Bez l'étaient-ils ? Pourtant ils ont marqué leur club respectif et sont toujours considérés comme des modèles. Platini, joueur adulé, est soupçonné de favoritisme et de prise d'intérêt illicite. Pour autant on n'oubliera pas ses performances et son apport en équipe de France. Le monde du foot est particulier, il n'échappe pas aux combines de tout genre comme c'est le cas partout où l'argent est roi. On peut toujours espérer changer les pratiques de certains milieux dont la priorité n'est pas forcément celle de respecter les règles de moralité et de bienséance. Il ne faut pas être naïf au point de croire que le domaine du foot, régi par l'argent omniprésent, n'est pas plus ou moins corrompu.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Garcia lui-même n'est pas pour ainsi dire un formateur.
Mais, au cours de sa carrière de coach il en a fait progressé un paquet de joueurs.

Au Mans, il a fait progressé Y.Pelé, Coutadeur, Matsui, Gervinho...
A Lille, outre Hazard, il a fait progressé des Cabaye, Rami et Debuchy, qui sont devenus internationaux avec lui.
A l'OM, Garcia a fait clairement progressé Anguissa, auquel pas grand monde croyait.
Ocampos, a franchi un cap.
Thauvin est devenu un des meilleurs joueurs de ligue 1, et est devenu international.
Amavi a intégré le groupe France.
Sarr est devenu l'un des meilleurs latéral du championnat.
Sanson a franchi un nouveau cap.
Les jeunes Rocchia et Sari ont eu cet hiver des propositions de prêts, Garcia a refusé, voulant les faire progresser lui-même.

Garcia n'est peut-être pas formateur lui-même.
Peut-être, mais il a comme adjoint son fidèle Claude Fichaux, qui lui est un formateur reconnu, à Strasbourg on est bien placé pour le savoir.
Et, le rôle de Fichaux est de faire le lien entre la formation et l'équipe pro.
Et, Garcia, se charge de faire progresser les jeunes avec les pros.

Je pense que c'est clair.

Quand à la stratégie de recrutement de l'OM.
C'est clair là aussi.
Ils ont recrutés cher en transfert et en salaire pour lancer le projet.
A l'avenir, ils continueront à recruter des joueurs expérimentés, mais aussi et surtout des jeunes à fort potentiel, si possible en ligue 1 pour majorité.
Le messin Niackaté par exemple est suivi.
C'est juste un exemple. L'étranger est aussi scruté.

En clair, chaque chose en son temps.

Concernant l'avenir à court terme, et l'audition du fair play financier.
Tout est sous contrôle.
Contrairement à se que disent certains opportunistes bien pensant, l'OM n'est pas obligé de vendre Thauvin ou Sanson.
Eyraud a indiqué qu'il ne laisserait pas partir Thauvin, même pour 80 millions.

La LDC, qui sera obligatoire dès la saison 2019-2020, n'est pas budgétisée pour cette fin de saison, qui a fixé l'objectif minimum de la 4 ème place.
Donc, si l'OM est qualifié pour la prochaine LDC, ça sera un bonus financier.

Bon, j'ai pris le temps de ré-expliquer en détail, mais c'est la dernière fois, comme pour Bernard Tapie. ;)
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

Je l'attendais cette là....Amavi qui jouait en premier league, qui était international espoir et que Monaco voulait aussi a signé en août à Marseille. Début octobre Deschamps l'appelle en équipe de France. Quel talent ce Garcia :lol:
Tu n'as pas oublié que c'est Passi qui avait testé Saar latéral j'imagine.

Pour le reste, c'est de la littérature : c'est comme ci je te disais que Emey sort des jeunes du centre de formation parce que Nkunku ou Kipembé jouent ou que grâce à lui Mbappé et Rabiot avaient pris une dimension internationale...A ce niveau ce sont les joueurs qui font progresser les entraineurs, pas l'inverse...

La suite démontrera effectivement si Garcia aura le courage de prendre des jeunes talents et les fera jouer, j'en doute fortement.
J'ai expliqué clairement le projet des 3 clubs (Monaco, Lyon et Marseille) dernièrement. On verra le résultat dans 2 ou 3 ans. Cette année Marseille a sur investit (ce n'est pas moi qui le dit mais l UEFA) et est logiquement récompensé avec cette 2è place en championnat. C'est logique. On verra l'année prochaine les choix de nouveaux joueurs et la façon dont le club gérera sa 2è place et la champions league.

Quant à Tapie, tu n'as rien expliqué...Juste affirmé que comme il n'avait été pris (officiellement) pour tricherie que lors de VA OM il n'avait donc jamais triché par ailleurs...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Oh tu sais moi, je n'invente rien.
J'ai pour habitude de réagir et commenter les faits avérés, et seulement avérés.
Débattre et discuter sur des rumeurs ou infos foireuses, c'est pas mon truc.
Si un jour d'autres affaires concernant Tapie au cours de sa période marseillaise devaient ressortir, avec des preuves à la clef, je ne contesterais rien.
Mais, étant donné son état de santé, le jour où il quittera notre monde, les vautours médiatiques feront comme d'hab leur funeste boulot.
Et, les personnes comme toi FM17, toujours friandes d'infos croustillantes, sauront être de bons clients, et feront les concierges de voisinage habituelles.
Après tout, chacun meuble ses journées comme il le souhaite, j'ai pas à juger.

De mon côté, tu remarqueras, que je ne commente jamais les bruits de vestiaires parisiens, et les frasques verbales et comportementales de Neymar.
Ca ne m'intéresse pas.
Au contraire, je reste objectif, même quand il s'agit du PSG.

J'avoue, que la manière que tu as eu pour aborder l'entretien des dirigeants de l'OM avec les instances de l'UEFA, concernant les règles du FPF, était plutôt polie, et constructive.
Bon, j'ai pas été dupe, c'était juste la forme qui était sympa.
Le but comme d'hab, était de mettre en avant une info véhiculée dans les médias, servant pour ton cas personnel, à alimenter ton aigreur anti-marseillais primaire.
Et, comme dans pareil cas, tu prends connaissance de l'info dès sa sortie, te précipitant pour la véhiculer sur ce forum.
Sans prendre une seule seconde le temps d'analyser le truc dans sa globalité.
De l'opportunisme primaire quoi.

Sinon, je sais que je suis chiant concernant Rudi Garcia, mais comme d'hab, je développe de façon complète et constructive.
Et, je vais pas prendre en compte le témoignage foireux d'un joueur lambda frustré de ne pas avoir eu sa chance avec Garcia à Lille.
Ou alors, je pourrais prendre en compte le témoignage élogieux parue dans "La Provence" de ce matin, concernant la méthode Garcia, par Tulio De Melo, que l'actuel entraîneur marseillais à eu sous sa direction au Mans et au LOSC.
Bon, il est évident que Tafforeau c'est plus crédible que De Melo.
Donc, je m'incline.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

J'ai la prétention de connaître un peu le foot et d'avoir eu des informations parfois fussent elles fausses hein ? ;)

Tu m'attaques encore personnellement et insidieusement (c'est un peu ta marque de fabrique...) mais tu te trompes. Je ne suis pas friand d'infos croustillantes ni un footix, encore moins un Jacky de comptoir (je reprends tes mots).

Tu oses dires que tu es objectif sur le PSG mais tu déverses ton aigreur (jalousie ?) depuis des mois. Tous tes messages concernant ce club sont négatifs, tous. De mon côté, je pense être autant positif que négatif sur Marseille et poser des questions sur la légitimité du coût de transfert de Payet, de son capitanat, de l'intervention avérée de certains cadres concernant Mitroglou, du départ d'Evra moyennant indemnités (quid des sanctions contre ces supporters abrutis au fait ?) ou du projet marseillais me parait intéressant...Tu n'y vois que provocation et tu es à côté de la plaque...

Concernant l'entretien de Marseille avec les instances, qu'ai je dit qui te fasse pointer les seins ? Je ne vois pas...et j'ai la flemme de rechercher mais tu te plantes une nouvelle fois sur mon intention.

Tu étais le premier à juger lamentable les sorties présumées de Verrati à 2 jours d'un match de coupe d'Europe l'an dernier et tu oses dire que les frasques de Neymar ne t'intéressent pas ?...

Concernant Tapie, tu es crédule ou malhonnête. Je pense davantage à un denni. Effectivement accepter le système Tapie en viendrait à dire que tous les titres remportés sous sa présidence seraient remis en cause et ça pour beaucoup c'est impossible....De toi à moi, je te comprends...

Pour finir avec Garcia, je pense effectivement que ses résultats plaident pour lui, que son management est accepté pour le moment mais j'émets toujours autant de doute sur son côté formateur, son sens tactique et je condamne toujours fermement son attitude sur le banc et son manque de sérénité (son visage est terrible) quand ca tourne mal pour lui. Je l'ai écrit il y a quelques mois, c'est l'année prochaine que je le jugerai au moment de devoir faire des retouches et de gérer la champions league. Le match de dimanche entre une équipe affaiblie de Monaco et un Lyon très en dessous ce qu'on nous vend démontre une nouvelle fois que Marseille est largement au dessus et que si Garcia est à féliciter pour sa 2è place au classement, ce ne sera pas un exploit pour moi.
Je rappelle aussi que Garcia était vilipendé par beaucoup de supporters marseillais en septembre et que j'avais même écrit que c'était injuste...

J'aimerais vraiment que tu lises vraiment ce que j'écris et n'interprètes pas à ta convenance. Essaies de juger un peu moins les gens, je me force à ne pas le faire te concernant. Je préfère juger ce que je lis pour ma part.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [17/18] Coupe de France

Message par solari1 »

FM17 a écrit :Non j'ai dit (à plusieurs reprises) qu'une 3è place serait déjà une réussite sportive...Mais je pense depuis le début que Marseille a un excellent effectif et que c'est équipe est meilleure que Monaco et Lyon...J'ai aussi écrit que Paris "n'aurait" qu'entre 10/12 pts de plus en fin de saison dernièrement (j'avais du dire entre 10 et 20 en début de saison je pense).
Tu remarqueras que je mets en avant la performance extraordinaire d'hier et que j'ai toujours "défendu" Mitroglou dont je pense qu'il peut être très intéressant.
Le truc en fait, c'est que tu dis et écrits tellement de choses, qu'au final, tu risques pas de te tromper.

Garcia, il est surcôté, tactiquement c'est une quiche, ses analyses sont bidons, mais il arrive à bien manager et faire adhérer son équipe.
Avec lui l'OM finira 2ème.
Lopez, Ocampos, Njie, Abdennour, Anguissa et Payet sont mauvais.
Mais, l'effectif de l'OM est bien meilleur que ceux de Lyon et Monaco.
Donc, normal que l'OM finisse 2 ème.
Rami, tu l'avais nommé en début de mercato estival, sur une liste de rumeurs avec Sagna, Cabaye, Flamini etc... Liste qui d'après toi ne faisait pas rêver.
Rami, il est mauvais c'est évident.
Tu as toujours pensé du bien de Mitroglou ?
C'était pas toujours le cas. N'as tu pas fais le fanfaron à mon encontre début septembre en disant ces mots " Neymar ça fait plus rêver que Mitroglou !" ?

En clair, si l'OM fini 2 ème, c'est normal et pas un exploit, et tu l'auras dis.
Si l'OM fini 4 ème, c'est normal, Garcia et les joueurs sont nuls, c'est normal, tu l'auras dis.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olympique de Marseille

Message par FM17 »

"Garcia, il est surcôté, tactiquement c'est une quiche, ses analyses sont bidons, mais il arrive à bien manager et faire adhérer son équipe."
Je ne retire rien de ce que je pense de Garcia. Tactiquement il est souvent passé à côté lors des gros matchs et ce depuis Lille, dois je reprendre toutes les branlées qu'il a prise ?? Je confirme que son groupe semble adhérer néanmoins. J'ai aussi dit qu'il avait progressé. Je ne peux que le féliciter d'avoir pris sur lui et suivi mon conseil (ainsi que tous les supporters marseillais) d'arrêter son 4 3 3...
Je te rappelle aussi qu'une grande majorité de supporters (et suiveurs du phocéen TV par ex) souhaitaient son départ...

"Lopez, Ocampos, Njie, Abdennour, Anguissa et Payet sont mauvais."
Je n'ai jamais écrit cela...T'es stupide et malhonnête. C'est révélateur de ta personnalité.

"Mais, l'effectif de l'OM est bien meilleur que ceux de Lyon et Monaco.
Donc, normal que l'OM finisse 2 ème."
Je pense depuis le début de saison que c'est le cas. Les derniers matchs vus de ces 3 équipes confirment ce que je pense. J'ai dit que si Marseille finissait 3è ce serait déjà une réussite. Finir 2è ne serait pas un exploit, finir 3è pas une contre perf, loin s'en faut. C'est plus clair pour toi ou tu veux un dessin ????

"Rami, tu l'avais nommé en début de mercato estival, sur une liste de rumeurs avec Sagna, Cabaye, Flamini etc... Liste qui d'après toi ne faisait pas rêver."
J'ai dit que Rami était une bonne recrue surtout en L1...Que son arrivée ne fasse pas rêver était vrai aussi...Où est le soucis avec ça ???

"Tu as toujours pensé du bien de Mitroglou ?
C'était pas toujours le cas. N'as tu pas fais le fanfaron à mon encontre début septembre en disant ces mots " Neymar ça fait plus rêver que Mitroglou !"
T'es lourd....pas autant que Mitroglou mais tu t'en rapproches...Je n'ai jamais critiqué Mitroglou contrairement à la grande majorité des sardines....J'ai toujours écrit qu'il serait intéressant avec un autre attaquant à ses côtés !! Effectivement, j'ai osé dire que Neymar faisait plus rêver que lui....T'as un soucis avec ça ??

Mes réponses à tes approximations (pour ne pas dire mensonges) sont claires j'espère...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Répondre