Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Quand tu as des entreprises, tu as des engagements financiers à tenir.
Ça paraît logique.

Par contre, je voudrais bien savoir quels sont les joueurs à l'OM et ailleurs qui ont baissés leur salaire.

C'était pas le cas des millionnaires parisiens.

L'ampleur du geste de Payet est bien inédit.
Ce gars avait déjà sacrifié sa place en CDM 2018 en prenant le risque d'aggraver une blessure pas encore guérie, pour jouer la finale d'EL avec l'OM.
Il a du sortir au bout de 15 minutes, et n'a pas joué la CDM.

Faut quand même imaginer qu'en plus de ses importantes baisses salariales, Payet ne demande qu'à être payé en fonction de ses titularisations.
Si il devait être victime d'une grosse blessure, l'empêchant de jouer plusieurs mois, il ne serait pas payé pendant cette période.

Je suis désolé, mais c'est vraiment inédit, et j'espère que ça fera des émules à l'OM et ailleurs.

Ce gars aime l'OM, voilà tout.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

en tout cas les soit disant rumeurs de rachat du club durant le confinement n'étaient visiblement pas que des rumeurs, puisque les choses se sont confirmées avec les prises de parole de Boudjellal.... et effectivement les sommes évoquées sont dingues.

Eyraud répond que le club n'est pas à vendre, c'est la stratégie classique pour faire monter l'offre.

Si ça se fait, et si c'est effectivement l'arabie saoudite qui est derrière ces offres, ça promet un sacré duel avec le Qatar et le PSG.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Les rumeurs véhiculées par les médias sur le fait que l'OM était à vendre étaient bien fausses.
L'OM n'était pas, et n'est officiellement pas à vendre.

Seulement, paradoxalement, malgré le fait que l'OM ne soit pas à vendre, il intéresse des investisseurs, enfin plutôt Monsieur Boudjellal, qui après le rugby veut s'investir dans le foot, dans un projet méditerranéen.

Et, personne ne l'avait vu venir l'ami Boudjellal, qui à la base était plutôt enclin à s'investir dans sa ville d'origine Toulon.
Devant le refus du proprio toulonnais, Boudjellal a tenté l'Atlético Marseille, mais l'équipe des quartiers nord est relégué financièrement en régional 2.
Boudjellal a tenté Aix, sans suite, puis de nouveau Toulon, pour finalement atterrir à l'OM tout en ayant signé comme Président au SC Toulon.
C'est très compliqué.

En fait, c'est Mohammed Adjouri, homme d'affaires franco-tunisien qui est a l'initiative du projet de reprise de l'OM, via des fonds privés et d'état d'Arabie-Saoudite.
Adjouri veut créer un projet méditerranéen, en partenariat avec les pays du Maghreb.
L'homme d'affaires franco-tunisien n'apporterait pas de fonds personnels, mais s'occuperait de la mise en œuvre, en nommant Boudjellal président, et en installant l'organisation administrative et financière.

Voilà la base du truc.
En faisant des déclarations médiatiques sur ce projet, Boudjellal souhaite mettre la pression sur Mc Court, et utiliser sa popularité dans la région pour se mettre les supporters dans la poche.
Chose réussie, les supporters en majorité aveuglés par la possibilité de voir des fonds du Golfe venir sur la Canebière pour conccurencer le PSG, sont derrière le projet, et souhaite de fait le départ de l'équipe en place.
Les ingrats !!!

Voilà pour le pourquoi du comment du parce que.
L'OM n'est pas à vendre, mais Mohammed Adjouri espère que l'offre de rachat qui sera transmise cette semaine fasse réfléchir Mc Court.

Pour ma part, je suis pas un rêveur, je suis dans la réalité de l'instant T, et toujours en phase avec le projet actuel.
Un projet qui sportivement est pour l'heure plutôt réussi.
L'OM étant qualifié pour la LDC pour la première fois depuis 2013.

Je suis pas aveuglé par l'argent du Golfe, et par des sommes annoncées qui semblent importantes, mais pas confirmées, et certainement surévaluées.
Je suis pas non plus aveuglé par une concurrence avec le PSG.
Ce qui m'intéresse c'est la fiabilité du projet, et celui en cours me semble réaliste et passionnant.
Et, l'équipe et les dirigeants en place compétents.
Le club depuis 4 ans a bien évolué à tout les niveaux.

Maintenant si ça doit changé, ça changera, et j'espère que la nouvelle équipe si nouvelle équipe il y a, ne chamboulera pas tout, et misera sur la base du projet actuel, et notamment une formation qui est aujourd'hui une des meilleures de France.

Voilà ce que j'en pense.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

"les ingrats" :lol:

tu es satisfait des dirigeants actuels, du parcours accompli mais encore une fois, pour une majorité des supps de l'OM, ce n'est pas le cas. Beaucoup estime la période Garcia comme un échec (j'en fais partie), et souhaitent du coup le départ des dirigeants actuels. (là, j'ai pas d'avis, j'observe juste)

Logique, donc, qu'ils soient emballés par boudjellal et le projet qu'il porterait, avec l'arabie saoudite derrière.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

La période Mc Court depuis 4 ans ne se résume pas qu'à la dernière saison de Garcia, tu le sais parfaitement.
Et, la période Garcia ne se résume pas qu'à la dernière saison.

Sous l'ère Mc Court on a connu une très belle épopée européenne très rare pour le foot français, et une qualif en LDC.

Tout ça tu le sais très bien.

Donc oui, à ce titre les supporters sont ingrats.
Du moins un certains nombre.
Normal de vouloir revoir l'OM en haut de l'affiche.
Mais certains (beaucoup), en ont assez de voir le PSG version Qatar humilier l'OM.
Je vois pas ça de ce côté là, et je suis pas près à vendre mon âme au diable saoudien.
Même si ce point est à relativiser.
L'Arabie-Saoudite est un état répressif et totalitaire, mais, n'a pas participé au financement du terrorisme, ni sacrifié des vies pour construire des stades pour une CDM obtenue par la corruption.
Le projet est aussi avant tout un projet méditerranéen, qui correspond au contexte géopolitique de la ville.

Mais, encore une fois, je suis pas un rêveur, je suis très réaliste, et me méfie des projets pharaoniques ou annoncés comme tel.

Le projet Mc Court est très bien construit, structurellement et sportivement.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Olympique de Marseille

Message par télésupporteur »

comment peut 'on être satisfait avec une perspective de vente de 60 M€ et que des prêts en renfort :?: :shock:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Comment ce passera le mercato, achats et ventes, on en sait rien, ou du moins pas grand chose.
Donc, on verra bien.

Mais, je pense et j'estime avoir toutes les raisons d'être satisfait de la situation sportive et globale de l'OM.

Pour appuyer ma satisfaction, et pour avoir un apriori positif sur les perspectives à venir, je tiens compte des signes positifs.
AVB qui est resté.
Des joueurs qui prolongent.
Les jeunes sollicités par d'autres clubs, qui signent leur premier contrat pro dans leur club formateur.
Le discours de la direction.

Voilà comment je vois les choses à l'instant T.
Ca garanti pas la réussite de la saison prochaine, rien n'est jamais garanti, mais j'ai des raisons de voir les choses positivement.

Pour l'instant, ça me paraît plus intéressant que de bander sur une éventuelle arrivée en grande pompe de Mourad Boudjellal avec des fonds d'investissements du Golfe.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

on va pas refaire le débat solari, on l'a fait 1000 fois, mais toute l'ère garcia a été un échec. Le seul point positif a été cette finale de C3, c'est tout. Tous les autres objectifs ont été ratés. Et c'était Mccourt lui même qui les avait fixés avec son champion's project (tiens d'ailleurs, en voilà un de projet pharaonique).

Aujourd'hui le club est endetté jusqu'au cou par ses choix de recrutement de joueurs vieux, pas assez bon, trop chers, et trop payés.

et quand on voit la situation financière du club depuis la fin de cette période Garcia, les objectifs non atteints du champion's project, il est logique que beaucoup estiment cette période comme totalement ratée, et souhaitent le départ de l'équipe actuelle.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Perso, le débat en lui-même m'intéresse peu, surtout que quand il s'agit de l'OM pour certains c'est pas très objectif.

Depuis 4 ans, sous l'ère Mc Court, l'OM n'a jamais fini en dessous de la 5 ème place.
Il y a eu la finale d'EL.
Une finale européenne pour un club français c'est pas si fréquent.
Et, la première qualif en LDC depuis 2013.
Une deuxième place avec le 5 ème budget de ligue 1.

Au niveau finances, encore une fois, le club est en déficit d'exploitation, mais absolument pas endetté.
Le travail structurel effectué à l'OM depuis 4 ans, a permis de le valoriser.
Acheté 70 millions, le club en vaudrait aujourd'hui 300 millions.

La formation a évoluée largement.
Avec un nouvel outil de travail moderne et fonctionnel, mis en place par le si discret Zubi.
Un centre de formation au label "prestige", qui en fait un des 6 meilleurs de France aujourd'hui.
Ce qui est très nouveau à l'OM.

Donc, pour moi, avec mon recul personnel, et ma passion moins excessive que celle d'un supporter marseillais classique, je trouve que la réussite du projet Mc Court n'est pas vraiment contestable.
Surtout au regard de la situation passée de l'ère MLD.

Le supporter marseillais classique et excessif, genre Malleville, et les médias locaux ne voient pas les choses de la même manière que moi.
Je voudrais pas donner l'impression d'avoir raison contre tout le monde, mais finir 2 ème, et aujourd'hui en LDC me satisfait pleinement à l'instant T.

De part mes origines alsaciennes, mes expériences de vie à l'étranger, et ma vie depuis 25 ans à Aix, ville très différente de Marseille, je me fiche de la rivalité sportive et globalement historique avec Paris.
Je suis pas gangréné par cette rivalité d'un autre âge, et pas du genre à ériger Mr RAOULT en symbole anti-Jacobin.
Ce qui pour ma part aide à avoir du recul sur la situation de l'OM, que je trouve très positive.

Donc, je vis tout le pataquès médiatique de Boudjellal avec beaucoup de recul.
Le supporter classique de l'OM est majoritairement très ingrat et manipulable à souhait.

En conclusion, objectivement, la réussite globale du projet Mc Court, ne devrait pas faire débat.
Mais, il fait quand même débat, c'est tout le paradoxe.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

c'est au contraire très objectif :

quand tu vois que ton club possède aujourd'hui un déficit structurel très important, au point que cela pourrait avoir des conséquences à terme sur la participation aux coupes d'europe, c'est normal qu'il y ait débat
quand tu vois les millions injectés dans le club, dilapidés dans des joueurs moyens trop cher et trop vieux, normal qu'il y ait débat
quand tu vois les objectifs visés, je les rappelle :
1. Etre dans les 3 premiers de L1 tous les ans : raté
2. Etre plus souvent vainqueur du championnat : raté
3. Gagner la ligue des champions : raté
=> soit autant d'objectifs ratés durant toute l'ère Garcia, normal qu'il y ait débat

encore une fois, je comprends les supps de l'OM qui souhaitent une nouveau staff à la tête du club, et je trouve ces raisonnements parfaitement objectifs.

y'a eu 2 faits positifs depuis l'arrivée de McCourt : 1. La finale de C3 ; 2. L'arrivée d'AVB. En 4 ou 5 ans, ça fait trop peu pour un club comme Marseille.
Répondre