La Fédération française stoppe le processus de création d'une Ligue d'Alsace

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
caci
Minime@Amateur
Minime@Amateur
Messages : 62
Enregistré le : 23 févr. 2023 18:14

La Fédération française stoppe le processus de création d'une Ligue d'Alsace

Message par caci »

Le Comité Exécutif de la Fédération française de football (FFF) s’était réuni le 18 avril pour faire le point sur le projet de création d’une Ligue d’Alsace. Le compte-rendu de cette réunion a été publié ce vendredi soir et il officialise la décision de la FFF de stopper le processus car le projet n’a pas obtenu la majorité des votes.
Depuis quelques jours, la décision des 14 membres du Comité Exécutif (Comex) de la FFF était devenue un secret de Polichinelle pour les parties prenantes qui avaient été informées mais tenues à la discrétion tant que le texte n’avait pas été publié.
Ce compte-rendu de la réunion du 18 avril à Paris était très attendu par les partisans (et les opposants) du projet de sortie de l’Alsace de la Ligue du Grand Est (LGEF) depuis l’assemblée générale de la LGEF le 30 mars à Villers-lès-Nancy où le projet de scission de l’Alsace n’avait obtenu que 38 % de voix favorables.

Gemmrich n’a pas pris part au vote au contraire de Keller
Malgré les 96 % de “oui’’ obtenus par le projet cinq mois plus tôt à l’assemblée générale du District d’Alsace, la FFF constate que « les deux assemblées générales territoriales ne s’étant pas toutes deux prononcées favorablement […] il n’y a pas lieu, dans le respect de ce qui a été acté (*), d’inscrire ce point à l’ordre du jour de l’Assemblée fédérale de juin et qu’ainsi, le processus prend fin. »

Cette décision du Comex a été votée à l’unanimité. Albert Gemmrich, président de la LGEF, n’a pas pris part au scrutin au contraire de Marc Keller, président du Racing et autre Alsacien du Comex.

Cette décision fédérale est clairement une mauvaise nouvelle pour les porteurs du projet alors qu’elle est accueillie avec satisfaction par les partisans du statu quo.
Sans aucun doute, une fois le week-end passé, les deux camps ne manqueront pas de réagir; les uns pour lancer la contre-attaque, les autres pour siffler la fin de la partie. Le feuilleton continue, avec combien d’épisodes encore ?

(*) Toutes les parties prenantes de ce processus avaient acté, le 16 mars 2023, sous l’égide du Ministère des sports, que les votes des deux assemblées territoriales (District d’Alsace puis LGEF) allaient être déterminantes et que si elles étaient toutes les deux favorables au projet, la FFF prendrait une décision lors de son assemblée générale de juin.
Répondre