Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Alkand »

A côté des 2,1 millions de licenciés en France ça fait une belle différence.

Même si on compare par rapport à la population totale.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Kaniber »

dna a écrit :Zoom sur Bibiana Steinhaus, première arbitre femme en Bundesliga Pionnière en Europe
Image
À 38 ans, l’Allemande Bibiana Steinhaus sera la première femme à officier en tant qu’arbitre central en première division. Ce sera en Bundesliga où elle pourrait retrouver les Thomas Müller, Marco Reus et autres Franck Ribéry.

Lorsque le facétieux Franck Ribéry lui a subrepticement dénoué ses lacets samedi, en plein match de coupe d’Allemagne, Bibiana Steinhaus lui a donné une bourrade amicale sur l’épaule et a souri. Celle qui va devenir cette saison la première femme arbitre de Bundesliga a dû surmonter des situations bien plus difficiles pour s’imposer au plus haut niveau.
« Si tu es bon, alors le sexe ne compte pas »

De rares arbitres féminines ont officié en première division en France, en Italie ou en Angleterre, comme juges de touche. Mais “Madame Steinhaus” sera la toute première à tenir le sifflet dans un grand championnat.

« C’est un message fort pour le reste du monde », s’est félicité sur sa page Facebook la secrétaire générale de la FIFA Fatma Samoura. « Si tu es bon, alors le sexe ne compte pas. »

Quand Bibiana Steinhaus dirigera-t-elle son premier match du championnat d’Allemagne, qui commence ce week-end ? La décision n’est pas encore tombée, mais “Madame l’arbitre” reste zen : « Je ne me pose pas la question de savoir si je vais arbitrer dix, douze ou seize matches, dit-elle. Chaque match sera pour moi une preuve de confiance et mon but, c’est qu’à chaque coup de sifflet final, on dise : “C’était le bon arbitre pour ce match-là” ».

Il est vrai qu’à 38 ans, cette athlète d’1,81 mètre a déjà tout connu dans le foot féminin, avec une finale de coupe du monde, une des Jeux olympiques et une de Ligue des champions à son palmarès.

« C’est un beau défi, sourit-elle simplement lorsqu’on lui parle de la saison à venir. Tous les aspects de l’arbitrage me fascinent, y compris les difficultés. Je reconnais volontiers que la Bundesliga est encore un niveau au-dessus. Ça va beaucoup plus vite ».

Le sexisme et les préjugés qui ont accompagné sa carrière, elle en parle peu. « Je n’ai jamais eu comme but de faire progresser l’émancipation des femmes, avoue-t-elle. Je fais juste ce que j’aime faire. »

Même si son altercation en 2015 avec Kerem Demirbay, alors joueur du Fortuna Düsseldorf, avait fait couler beaucoup d’encre. Expulsé, celui qui est aujourd’hui international allemand avait été sanctionné de cinq matches de suspension pour lui avoir lancé que les femmes n’avaient rien à faire dans le football.

Pour en arriver là, elle a travaillé très dur, avec un coach personnel. « J’ai besoin d’être au top physiquement et psychiquement, dit-elle, de bien étudier les équipes avant les matches, pour savoir à quelles tactiques de jeu je vais être confrontée, quels sont les joueurs clés… »
Dix ans d’attente

Est-ce parce qu’elle est une femme ? Cette fonctionnaire de police de profession a en tout cas patienté dix ans en deuxième division avant d’être promue. Plus de temps que n’importe lequel des 23 autres arbitres de Bundesliga.

« Pendant ses cinq premières années, Bibiana s’est fait sa place, justifie Lutz Michael Fröhlich, l’un des patrons de l’arbitrage en Allemagne. Durant les cinq années suivantes, elle s’est fortement améliorée sur le plan physique et s’est adaptée aux exigences du haut niveau. En plus de cela, elle a développé de grandes compétences en matière de direction et de gestion du jeu. À la fin de la saison 2015-2016, elle était première du classement des arbitres de D2 et l’an dernier elle était encore dans le groupe de tête ».

Pour l’instant sans rivale, elle a été six fois couronnée « arbitre féminine de l’année » par la fédération allemande (DFB).
En France nous avons une Femme arbitre en L1 ? juge de touche oui.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Tenor »

tu penses que c'est un réel besoin qui s'en fait ressentir :?: :oops:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Gotcha »

il me semble qu'en L2 y'en avait une qui officiait....

après, y'a des systèmes d'évaluation des arbitres qui provoque la promotion ou rétrogradation d'un arbitre, si y'en a une qui est compétente, elle arbitrera en L1, pour moi y'a pas vraiment de sujet.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Kaniber »

equipe a écrit : L'Allemagne arrête les huis clos, le débat relancé en France
La Fédération allemande va arrêter de prononcer des fermetures de tribunes pour punir les infractions des supporters. Une annonce qui relance le débat sur cette mesure en France.
L'annonce n'est pas passée inaperçue chez les associations de supporters français. «La Fédération allemande de football (DFB) recommande à sa commission de discipline de ne plus imposer, jusqu'à nouvel ordre, de sanctions ayant des effets directs sur des fans dont la participation à des infractions aux règlements des stades n'a pas été prouvée», a déclaré Reinhard Grindel, le président de la DFB, dans un communiqué publié ce mercredi.

En d'autres termes, les instances dirigeantes du football allemand mettent en place un moratoire sur les fermetures de tribunes. Un type de sanction qu'elles ont utilisé par le passé, comme contre Dortmund la saison dernière après les incidents qui ont émaillé la réception de Leipzig le 5 février, mai qui attire les critiques des représentants de supporters.
C'est une bonne chose ? ou c'est la porte ouverte à toutes les conneries.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Tenor »

en réfléchissant, à la limite un abonné pourrait se retourner contre le club et porter plainte pour non production de prestations puisque le match à huis clos empêche le spectateur de s'y rendre, alors qu'il a payé sa place par le biais de son abo :idea:
et pourquoi pas ?
Je n'ai jamais compris çà et pourtant il existe des règles pour empêcher l'accès aux vrais fauteurs de trouble, c'est une sorte de punition collégiale qui n'est pas à mon goût et qui prive une frange de spectateurs qui n'y sont pour rien
C'est le club lui-même qui doit se charger de la sécurité de l'ensemble des spectateurs et c'est bien trop facile pour la ligue de se
défausser en fermant des pans entiers de tribunes. Y a des gens qui sont payés pour y réfléchir à ce problème et c'est tant mieux qu'en Allemagne on supprime cette sanction débile ;)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Stan »

Ta réflexion concernant le préjudice pour le spectateur ayant payé son abo n'est pas con, j'y avais jamais pensé.

Après, est-ce qu'un abonnement donne accès (par exemple) à "l'ensemble des matchs de Ligue 1 accessibles au public" ou "aux 19 matchs de Ligue 1" sans plus de précision ?
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Keating »

J'imagine qu'il y a un petit astérique, qui doit préciser le cas des huis clos, non ? Les clubs savent que c'est une éventualité assez répandue
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Tenor »

à creuser par ceux qui disposent d'un abo :roll:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Gotcha »

je ne pense pas que ce soit précisé, mais le huis clos étant une décision juridique, le club n'en a pas la responsabilité et donc les abonnés ne peuvent se retourner contre le club....
Répondre