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 Droits TV 
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dna a écrit:
Zoom - Le football à la télévision Une passion qui coûte cher
Les passionnés de football vont devoir casser leur tirelire s’ils veulent regarder un maximum de matches de football au cours de cette saison, qui a repris hier soir en Ligue 1 avec Marseille-Toulouse.

Le tarif minimum pour s’abonner à toutes les compétitions varie entre 44 et 54 euros, selon les packs et les abonnements téléphoniques souscrits.

En ce début de saison 2018-2019, RMC Sport arrive sur le gazon avec l’exclusivité des droits de la Ligue des champions et l’Europa League, raflés à Canal + et BeIN, ainsi que la Premier League et le foot portugais. L’abonnement revient à 19 euros par mois.

Alors que Canal + était le diffuseur principal du football jusqu’en 2012, l’achat des droits de la Ligue 1 par BeIN a poussé les fans de foot à prendre un deuxième abonnement : ils sont aujourd’hui 4 millions à être abonnés à la chaîne qatarienne en France.

BeIN propose cette saison l’essentiel des matches de Ligue 1 et de la Ligue 2 et des ligues européennes pour 15 euros par mois.

Canal + diffuse les trois affiches de chaque journée de L1, une affiche de L2 la Coupe de la Ligue et la D1 féminine pour 34,90 euros.

Les fans de sport sont devenus une cible de choix des fournisseurs d’accès internet et d’abonnements téléphoniques, qui multiplient les offres à l’approche de la rentrée : RMC Sport, qui fait partie du groupe Altice comme SFR, est proposée 9 euros aux abonnés SFR, Orange propose un pack Canal-BeIN à 30 euros, et Bouygues vend BeIN à 5 euros sur une durée limitée.

À titre de comparaison, l’abonnement à Canal +, qui permettait de regarder tout le foot, coûtait 35 euros en 2012.
En attendant Mediapro

La concurrence acharnée entre chaînes pour diffuser le sport le plus regardé du monde est à l’origine de cette inflation.

L’arrivée dans deux ans de Mediapro, qui a raflé les principaux droits de la L1 pour la période 2020-24 pour 800 millions d’euros, pourrait encore faire augmenter la note, si le groupe espagnol lance une chaîne à 25 euros pour la Ligue 1 comme il l’a annoncé en mai.

Les alternatives à l’abonnement explosent, elles aussi, outre la possibilité d’aller au bar ou chez des amis : certains partagent l’abonnement d’un proche, d’autres, de plus en plus nombreux, ont recours au streaming illégal (10 % à 20 % des audiences TV selon les émissions).

Il reste quelques miettes de foot pour les téléspectateurs qui ne voudraient pas payer. Canal + comme le groupe Altice (SFR) ont pour obligation de diffuser certains matches (dont les finales européennes) sur les chaînes gratuites, et pourraient établir des partenariats avec d’autres chaînes pour les grandes rencontres.

On peut aussi voir sur les antennes de France Télévisions des matches de la Coupe de France à partir des 1/8es de finale et de la Coupe de la Ligue à partir des 1/16es de finale.


11 Aoû 2018 6:27
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dna a écrit:
Télé : la jungle des abonnements Sport
Dans leur course aux abonnés, les opérateurs surenchérissent pour obtenir les droits des compétitions sportives. À tel point que l’offre se disperse et la facture grimpe pour le client.


Chaque week-end ou certains soirs de la semaine, de nombreux Français se posent devant leur télévision pour regarder du sport. Mais il est de plus en plus compliqué de savoir sur quelle chaîne zapper pour trouver la discipline souhaitée…

Et la mue de SFR Sport en RMC Sport n’arrange pas les choses en cette rentrée footballistique, même pour les abonnés de la marque au carré rouge. Certains, le soir de la finale de la Supercoupe d’Europe de football entre le Real et l’Atletico Madrid, le 15 août dernier, se sont étonnés de n’avoir pas accès à ce match.

Avant d’en découvrir la raison : ils n’avaient pas souscrit à l’option supplémentaire (à 9€) qui leur permet de visionner les matches des différentes compétitions européennes que RMC a chipées à Canal + et BeIN Sports. Une option qui s’élève à 20 euros pour les non-abonnés SFR, et encore sans pouvoir l’activer sur leur télé, l’offre « RMC Sport » se limitant pour eux aux écrans d’ordinateur, smartphone ou tablette.
70 euros minimum

Une nouvelle illustration de l’éclatement de l’offre sportive qui s’adapte aux supports modernes. Et c’est tout sauf un hasard si les fans de sport sont devenus une cible de choix des fournisseurs d’accès internet, à l’heure où les chaînes se livrent une guerre sans merci pour diffuser les compétitions les plus prestigieuses. Mais le prix payé pour s’offrir les droits TV n’est pas sans conséquence sur le portefeuille de ceux qui assistent au « plus grand des spectacles » devant leur télévision.

En effet, si l’on veut suivre tous les sports du 1er janvier au 31 décembre, la facture en fin de mois ne cesse de gonfler. Pour les nouveaux abonnés SFR par exemple, il faut compter 48 euros (pendant un an seulement, puis 65€) pour la « box power 100 % sport », auxquels il faut ajouter 15 euros (pendant deux ans) pour bénéficier des chaînes de Canal +. Mais dans ce cas-là, il faut faire une croix sur Eurosport qui dispose des droits de nombreuses compétitions…

Pour les autres, en plus d’un abonnement auprès d’un opérateur (Orange, Bouygues, Free…), comptez 35 euros (pendant deux ans) pour un package Canal + - BeIN Sports - Eurosport, et 20 euros de plus pour l’offre digitale de RMC Sport… Soit un minimum de 70 euros par mois avec l’offre internet-télé la moins onéreuse du moment (chez Free, 14,98€/mois pendant un an).
Système D

Bien sûr, il reste quelques miettes pour les téléspectateurs qui ne voudraient pas payer (voir par ailleurs). Mais difficile de s’en contenter pour les férus de football, rugby, vélo, etc.

Les alternatives à l’abonnement explosent elles aussi : certains partagent l’abonnement, d’autres ont recours au streaming illégal (jusqu’à 20 % des audiences TV).

Outre le prix, difficile aussi de fidéliser un spectateur qui, en 2020, verra sans doute arriver un nouveau diffuseur, après le rachat des droits TV de la Ligue 1 de football par l’espagnol Mediapro absent du paysage télévisuel pour l’instant. Nouvelle prise de tête en perspective.



23 Aoû 2018 13:54
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A contrario de cette surenchère de chaînes payantes les matchs internationaux entre 2018 et 2022 seront sur des chaînes gratuites.

Lot A (12 matchs de l'équipe de France en ligue des nations) -> TF1 + M6

Lot B (28 matchs de l'équipe de France qualificatifs pour Euro et Mondial) -> TF1 + M6

Lot C (Les 40 meilleurs matches des équipes nationales hors France sur la période 2018-2022) -> TNC + W9

Lot D (Tous les autres matches en direct + les matches des autres lots en différé) -> Lequipe 21


24 Aoû 2018 0:11
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Les matchs des équipes nationales sont obligatoirement visibles en clair non ?

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"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)


24 Aoû 2018 9:16
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Non, d'ailleurs tous les matchs de la dernière coupe du monde n'étaient pas diffusés sur des chaînes gratuites.

Je n'arrive pas à retrouver les règles sur le sujet.
Je sais que les finales des compétitions internationales doivent être en clair (Clubs et Sélections).

Ceux de l'équipe de France sont peut-être aussi obligatoirement en clair, je ne sais plus, mais les autres nations ce n'est clairement pas le cas.


24 Aoû 2018 9:27
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Dans leur pays je parlais; en France les matchs de l'EDF sur une chaîne française en clair, en Allemagne les matchs de la Mannschaft sur une chaîne allemande en clair, etc.
Par contre effectivement je n'avais pas lu que les autres nations seraient aussi sur des chaînes gratuites (lots C et D). :wink:

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24 Aoû 2018 9:34
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Bon j'ai trouvé le décret.

Il y a 21 évènements qui y sont décris comme obligatoirement en clair (dont le tour de France, les JO,...)

Pour le foot c'est :
- Les matchs de l’équipe de France inscrits au calendrier de la FIFA
- Le match d'ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde
- Les demi-finales et la finale du Championnat d'Europe de football
- La finale de la Ligue Europe s'il y a un club français
- La finale de la Ligue des champions
- La finale de la Coupe de France


24 Aoû 2018 9:36
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dna a écrit:
Droits TV : après la Ligue 1, Mediapro s'empare d'une partie de la Ligue 2
Après les droits de la Ligue 1, le groupe espagnol Mediapro s'est partagé ce mardi ceux de la Ligue 2 avec beIN Sports. Le montant global des enchères a été multiplié par trois.
Les droits de diffusion de la Ligue 2 ont été vendus au groupe espagnol Mediapro, qui s’est déjà emparé fin mai des droits de la Ligue 1, et au groupe beIN Sports, pour un montant de 64 millions d’euros par saison sur la période 2020-24, a annoncé la Ligue mardi.
Le groupe beIN Sports, qui était le seul diffuseur de la 2e division du championnat de France, conserve deux lots sur les quatre mis sur le marché. Le contrat, qui rapportait 22 millions d'euros par saison lors de la période précédente, a été multiplié par trois.

Pas d'offre de Canal+ et Altice

Ce résultat a "très largement dépassé nos attentes. Ces résultats financiers historiques témoignent de la compétitivité du foot français", s’est félicité la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour. "Cela s’inscrit dans une suite industrielle logique" de l’appel d’offres de la L1, a souligné Didier Quillot, directeur général de la Ligue.
Les droits TV pour la première division française sur cette même période 2020-24, ont été attribués fin mai pour un montant record de 1,152 milliard d’euros par an, avec comme grand gagnant le groupe espagnol Mediapro. "On a une visibilité économique inédite, exceptionnelle, parce qu’on parle de 1,217 milliard d’euros par an" au total, a ajouté Didier Quillot.
En revanche, "nous n’avons pas reçu d’offres ni d’Altice (propriétaire du bouquet RMC Sport) ni de Canal+, ce qui a constitué une surprise pour nous", a confié le directeur général.
Deux lots pour beIN, deux lots pour Mediapro

Dans le détail, 4 lots ont été vendus pour la L2. Le lot N.1, qui comprend notamment huit matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 19 heures, a été attribué à Mediapro. Tout comme le lot N.4 (magazines du mardi au vendredi).
Le lot N.2, qui porte notamment sur les barrages L1/L2 et N1/L2, les pré-barrages, et un match par journée de championnat, le samedi à 15 heures, et le lot N.3, qui comprend un match diffusé le lundi à 20h45 pour 10 journées et un match de 2e choix pour 28 journées, ont été acquis par beIN Sports.
La Coupe de la Ligue reste en rade
En revanche, l’appel d’offres de la Coupe de la Ligue est "infructueux". "Nous n’avons pas reçu d’offres. Le timing n’était pas le bon, a précisé Quillot. On va tranquillement solliciter le marché de gré à gré (...) entre maintenant et le printemps. Canal+ et France Télévisions, les deux co-diffuseurs actuels, versent près de 24 M EUR.


4 Déc 2018 18:05
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personne n'a fait d'offres pour la coupe de la ligue :lol: :lol:

étonné de ne pas voir canal faire d'offre pour la L2....


4 Déc 2018 18:07
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Si ça pouvait couler la Coupe de la Ligue, ce serait le pied.

À la lecture de l'article, je me demande qui diffusera les 28 matches du lundi soir qui ne sont pas dans le lot 3. Si quelqu'un a compris la répartition...


Dernière édition par Phapha le 4 Déc 2018 19:04, édité 1 fois.



4 Déc 2018 19:04
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